Gros problèmes de compréhension...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gros problèmes de compréhension...



  1. #1
    Meliavan

    Gros problèmes de compréhension...


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà en chimie, nous voyons le prince de LeChatelier. - Sujet auquel je ne comprend rien ! ou presque. Le truc et que je n'arrive pas à me justifier clairement. je comprends mais la justification n'est pas correcte.
    & Puis nous voyons également, le rendement (ça j'y comprend vraiment rein, quand est ce qu'il est avancé, pourquoi ...) & les réactions endo et exo thermique....
    Si quelqu'un aurait l'énorme gentillesse de m'expliquer clairement et extrêmement facilement tout ceci ... Merci d'avance !
    Mélia

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gros problèmes de compréhension...

    Citation Envoyé par Meliavan Voir le message
    Bonjour,

    Alors voilà en chimie, nous voyons le prince de LeChatelier. - Sujet auquel je ne comprend rien ! ou presque. Le truc et que je n'arrive pas à me justifier clairement. je comprends mais la justification n'est pas correcte.
    & Puis nous voyons également, le rendement (ça j'y comprend vraiment rein, quand est ce qu'il est avancé, pourquoi ...) & les réactions endo et exo thermique....
    Si quelqu'un aurait l'énorme gentillesse de m'expliquer clairement et extrêmement facilement tout ceci ... Merci d'avance !
    Mélia
    Bonjour à toi,
    Il faut voir du coté de la BELLE aux BOIS DORMANTS ! prince de Lechatelier ( un noble certainement !)
    Je te dirais que j'en connais encore moins que toi sur le sujet , MAIS comme nous ne sommes toujours PAS perdu sur le plateau du Larzac.. faut
    demander à qui qui sait !!
    (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZWU&cad=rja
    Et meme de la vidéo..je te laisse le demander .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/06/2014 à 13h47.

  3. #3
    moco

    Re : Gros problèmes de compréhension...

    Je regrette que f6bes se moque de toi. Tu ne mérites pas cela.
    Bien sûr que ce n'est pas le prince de le Chatelier, mais le principe de Le Chatelier.
    Ce principe dit simplement que si on perturbe un équilibre chimique, la nature réagit de manière à contrecarrer la perturbation.
    Pour comprendre cela, il faut comprendre ce qu'est un équilibre, et je ne suis pas sûr que tu aies compris. Alors je vais te l'expliquer. Un équilibre est une situation qu'on rencontre en chimie ou deux réactions se passent en même temps. Par exemple, si tu mélanges les gaz SO2 et O2 à 800°C, il se produit une réaction qui forme SO3.
    2 SO2 + O2 --> 2 SO3
    Mais la réaction n'est jamais complète. En partant de 2 moles SO2 et 1 mole O2, il reste toujours un peu de O2 et SO2 (à peu près 15% des quantités initiales).
    Si tu pars de SO3 seul, et que tu le chauffes à 800°C, environ 15% se décompose en SO2 et O2. L'état final est le même en partant de SO2 + O2 et en partant de SO3, à savoir 85% de SO3. C'est ce qu'on appelle un équilibre.
    Tu m'as suivi ?
    Venons-en à Le Chatelier !
    Ceci dit, cette réaction est exothermique. Donc elle dégage de la chaleur, même si elle n'est pas complète.
    Si tu perturbes ton équilibre en chauffant le récipient qui contient ces gaz, la nature réagit en favorisant la réaction qui contrecarre la perturbation, donc la réaction qui absorbe de la chaleur. La nature favorisera la réaction de droite à gauche. Donc si tu chauffes à 820°C, ou 850°C, il n'y aura plus 85% de SO3 dans le mélange gazeux, mais moins, peut-être 80% ou 70%.
    Et si tu refroidis ton mélange, en le portant à 780°C, ou 750°C, la nature en favorisant la réaction qui contrecarre cette perturbation. Elle favorisera la réaction qui chauffe, donc la réaction vers la droite. Il se formera non 85% de SO3, mais 90% ou 95% de SO3. Le rendement en SO3 sera meilleur.

    De même si tu augmentes la pression totale en comprimant davantage le mélange gazeux, la nature réagit de manière à ce qu'il y ait moins de moles dans le récipient. Comme il y a en tout 3 moles à gauche de l'équation et 2 à droite, la nature formera davantage de SO3. Et si tu diminues la pression dans le récipient, la nature réagit de manière à faire apparaître davantage de moles dans le récipient.
    C'est un peu plus difficile à comprendre, je sais. Mais j'espère que tu m'as suivi.

    Donc si tu veux fabriquer la plus grande proportion possible de SO3 par cette réaction, il faut travailler à basse température et à haute pression.

  4. #4
    f6bes

    Re : Gros problèmes de compréhension...

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Je regrette que f6bes se moque de toi. Tu ne mérites pas cela.
    Bonjour à toi,
    Je suis ton cadet, mais faut etre un peu plus ouvert d'esprit !
    Faut pas conforme HUMOUR (mes propos) et...moquerie !!
    Bien à toi et bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meliavan

    Re : Gros problèmes de compréhension...

    Déjà, merci bien Moco ! J'ai vraiment tout compris ! MERCI à vous et à bientôt !

    & f6bes, si tu pense que toi tu es ouvert d'esprit.. Remets toi en question. Sur ce: Conforme ? ou confondre ? Ciao !

  7. #6
    f6bes

    Re : Gros problèmes de compréhension...

    Bonsoir à toi,
    Tu es effectivement libre de penser..ce que tu veux !

    Sur ce ...bonne soirée

Discussions similaires

  1. Problèmes de compréhension des paroles oO
    Par invite1237a629 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/09/2015, 20h31
  2. Problemes de comprehension du pic 18f25k20
    Par nm62 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2011, 00h41
  3. Problèmes compréhension schéma
    Par invite0d244b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/02/2011, 08h51
  4. Cinétiiiiiique GROS PB de COMPREHENSION !!!
    Par inviteb2397b1c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2009, 08h57
  5. Problèmes de compréhension en chimie ...
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 14h17