Problèmes de compréhension en chimie ...
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Problèmes de compréhension en chimie ...



  1. #1
    The Most

    Problèmes de compréhension en chimie ...


    ------

    Bonjour, je suis en seconde générale.
    Voila, j'ai du mal à comprendre ces points :

    Vrai ou Faux ???

    Lors d'une dilution :
    - la masse du soluté (solide dissous dans la solution) augmente ?
    - la quantité de matière du soluté se conserve ?
    - le volume de la solution augmente ?
    - la masse de la solution augmente ?
    - la concentration du soluté augmente ?

    C'est dans un TP, j'ai du mal à faire la différence entre soluté et solution.

    Merci d'avance

    PS : J'adore la chimie mais je commence à avoir du mal lorsque l'on parle des moles.

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Problèmes de compréhension en chimie ...

    Bonjour,

    Tout d'abord les définitions de soluté :

    Pour les solutions liquides (phase uniforme liquide contenant plusieurs espèces chimiques), les espèces minoritaires sont appelées solutés.

    puis de solution :

    Liquide homogène contenant un corps dissout - préparation diluée de certains produits odorants ou de concentrés de Parfum (solution alcoolique).

    En résumé on peut dire que le soluté est dissous dans un solvant et que l'ensemble soluté+solvant forme une solution.

    Réponses :

    - F la masse du soluté ne varie pas
    -V la qté de matière reste la même. Si on met 1 mol de sel de cuisine dans 100 L d'eau il y aura toujours 1 mol même si on dilue dix fois.
    -V le volume augmente lors de la dilution
    -V on ajoute de l'eau on augmente donc le volume de la solution et par là sa masse.
    -F la concentration du soluté diminue si on 1mol/L de sel de cuisine et que l'on dilue dix foix on aura une concentration de 0.1mol/L.

    Pour les moles que ne comprends tu pas ?

    @+

  3. #3
    invitec870d172

    Re : Problèmes de compréhension en chimie ...

    bonjour, the most j'ai un peu chercher sur ça et je crois que la réponse à la dérnière question est: faux elle diminu.je vais encors chercher si je trouve qqch de neuf je te le rapporte.

  4. #4
    The Most

    Re : Problèmes de compréhension en chimie ...

    On n'a comencé à voir le sujet il y a 1 Mois donc ça représente 4 h de cours et 4 h 30 de tp mais avec le CPE, la proffesseur qui fesait grève, on a du passer en tout 4 h.

    Donc en fait d'un côté c'est simple mais c'est juste le fait de se rapeller des formules comme n = m : M et C = n : V.

    Mais je te remercie !

  5. A voir en vidéo sur Futura

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