1/ lors du mélange de l'acide 3-chloro perchloridrique et du 2-méthylperoxybenzoique dans du CH2CL2:
il me semble qu'il s'agit d'une oxydation de Baeyer-Villiger. mais j'ai quelques problème avec ces points:
apres une ajitation de 5h et un refroidissement on obtient un précipité, de quoi s'agit-il puisque ce n'est pas le produit recherché?
par contre lorsqu'on obtient le produit voulu aprés lavage à NA2CO3, l'eau et évaporation sous pression réduite, pourquoi est-il necessaire de l'analyser avec une colonne chirale?
2/ lors d'un second tp intitulé:synthèse de la coumarine, on ajoute du sulfite de sodium à l'acide coumarine-3-carboxylique et de l'eau. le sulfite de sodium doit surment faciliter la décarboxylation mais je ne trouve pas comment?
on ajoute ensuite gouttes à gouttes de l'acide acétique et le mélange se met à mousser et on met cela dans un bain d'huile.
quel est le rôle de l'acide acétique et pourquoi utiliser un bain d'huile au lieu d'un bain d'eau qui me semble moin dangereux...?
On ajoute ensuite de l'acide sulfurique. je ne vois pas non plus son rôle ici?
Merci
-----