bain de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

bain de cuivre



  1. #1
    invite2a8180d4

    bain de cuivre


    ------

    bonjour a tous !

    Alors voila , je voudrais faire un bain de cuivre car un bain de chrome artisanal est trop dangeureux donc je me suis rabatus sur le cuivre tout aussi joli!

    Mais j'ai trouver quelques doc' mais je ne comprend pas tout !

    Alor je voudrais savoir :

    _il y a marque acide sulfurique 60°B
    ca veut dire quoi le 60 et le B
    _l'electrolyte est composer de quoi ? eau + sel ? dit moi tout !
    _quel voltage je doit mette pour l'electrolyse ? 6V?12V?
    _aussi j'ai entendu dire par un copain que le cuivre devient granuleux a force est ce vrai ? et est ce qu'il tiendra sur de la tole ( pot d'echappement ) ? du fer ( levier de frein ) ??

    Je vous remerci d'avance de repondre a toutes ces question !

    Salut

    -----

  2. #2
    invite47546271

    Re : bain de cuivre

    Bonjour,

    Le problème du cuivre est qu'il s'oxyde à l'air et devient verdâtre.
    Il faut donc le protéger lui-même par une passivation ou un film organique transparent type vernis.
    Attention, si tu dépose directement du cuivre sur de l'acier avec un bain de cuivre acide, tu risque d'avoir un dépôt non adhérent.
    De plus, sur le pot d'échappement, avec l'échauffement, je ne sais comment va évoluer ton dépôt.

    Pour résumer, je laisserai tomber le cuivre.

  3. #3
    invite2a8180d4

    Re : bain de cuivre

    daccord ! merci pour ta reponse !

    mais sinon je doit metre quoi comme electrolyte et a quel voltage faire l'electrolyse ?

    Sinon tu me conseilleré quoi comme bain pour donner un petit effet a mon pot parce que je vois pas trop quoi d'autres qui ferais l'affaire ...

  4. #4
    invite47546271

    Re : bain de cuivre

    Excepté le chrome qu'il faut déposer sur une sous-couche de nickel, il n'y a pas trop d'autres solutions.

    Une couche de nickel sans chrome va jaunir dans le temps et l'aspect ne sera pas très joli.

    Pour info, le cuivrage se fait avec un bain à 220 g/L de sulfate de cuivre + 60 g/L d'acide sulfurique + 0,15 mL/L d'acide chlorhydrique. Il faut appliquer de 3 à 5 A/dm² (il faut donc calculer approximativement la surface de ton pot). Les anodes à utilser doivent être en cuivre.
    Le problème avec cette formule c'est que ton dépôt sera mat. Il faut trouver un brillanteur mais les formules sont tenues un peu secrètes par les gens qui fabriquent ce genre de produit. Tu peux essayer de trouver une société qui vend ou qui utilise ce genre de produit et de leur en demander une petite quantité (un bon nombre de brillanteur s'utilisent à de faibles concentrations : 1 mL de brillanteur par litre de bain par exemple).

    Mais une fois de plus, je te déconseille un dépôt de cuivre :
    - comment va t-il réagir à la chaleur dégager par ton pot ?
    - manque d'adhérence directement sur acier (il faut passer par une sous-couche de cuivre avec un bain cyanuré (très déconseillé de monter ça chez soi et quasi-impossible de trouver des composés cyanurés)
    - oxydation à l'air (à moins de le protéger par une passivation ou un vernis mais le vernis = mauvaise idée avec l'échauffement de pot).

    Tu vois, ce n'est pas gagné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : bain de cuivre

    Hello

    Pour arriver à un dépot pas trop mat sans brillanteur, il est possible de jouer sur le courant: adopter une densité nettement plus faible que recommandée, et utiliser un courant semi alternatif: p.ex., comme source de courant, utiliser un transfo avec un redressement simple alternance à diode shuntée par une résistance pour réaliser une inversion partielle de courant pendant les alternances bloquantes. Après, il sera possible de polir le dépôt avec de l'huile de coude.
    Sinon, un brillanteur classique pour le cuivre acide est le thiocarbamide (thiourée) à ajouter en quantité très faible, mais je ne vois pas où tu vas t'en procurer. En plus c'est assez toxique.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite2a8180d4

    Re : bain de cuivre

    yes ! deja merci bien de m'avoir expliquer tout sa !

    Comme brillanteur peut etre que du Belgom feras l'affaire a voir !

    sinon pour la chaleur etc je vais deja testé sur une pieces qui ne chauffe pas ( levier de frein) et je verais bien le resultats

    Aprés tu me dit qu'il faut que je calcule la surface de mon pot ! mais comment enfin je me debrouillerais bien quand meme !

    et sinon tu preconise quoi comme recipients ? ma prof ma dit un type de verre utiliser specialement en chimi mais j'ai oublier le nom si quelqu'un pouvais me le redire sa serait cool !

    bon merci guiguic

  8. #7
    invite2a8180d4

    Re : bain de cuivre

    ok je te remercie toi aussi tropique !

    Je n'est pas tout compris sur le systeme du courant semi alternatif mais je demanderais a ma prof de m'en dire mieu la dessus !

    Je vous remercie les gas et si quelqu'un a d'autres soluces , dite tout !!

    Merci tcho

  9. #8
    invite47546271

    Re : bain de cuivre

    La dextrine est également un brillanteur à hauteur de 0,1mL/L.

    Pour le récipient, il t'en faut qui résiste à l'acide sulfurique :
    - la plupart des plastiques
    - le verre (t'as prof t'as surement parler du pyrex)

    Pour le calcul de surface des pièces, il faut le faire approximativement en mesurant tout simplement et en assimilant à des formes géométriques simples (rectangles ...).
    A vu de nez, une poignée de frein de moto doit faire 0,4 dm². Je te conseilles d'appliquer environ 3 A/dm², donc :

    Courant à appliquer = 3 x 0,4 = 1,2 A.

    N'oublie pas de multiplier par 2 si tu fais 2 poignées à la fois.

    Avant d'électrolyser, pense à bien préparer tes pièces : dégraissage et décapage.

    Dernier conseil : fais des tests sur d'autres pièces avant tes poignées pour etre sur d'être bien réglé.

    Redonne moi des nouvelles.

    A+

  10. #9
    invite2a8180d4

    Re : bain de cuivre

    oé c'est sa pyrex ! merci !

    bon pour les calcul sa va mais pour un pot c'est plus complexe que sa donc je verrais bien au moment venu !

    Tu me dit que si je fait 2 poigneé a la fois je doit doubler ok mais les poigneé je les met toutes les deux a la cathode en meme temps ? bizarre parce que si sa se touche se n'irat pas non ?

    sinon pour la preparation oé j'avais lu qu'il fallais faire sa mais je doit polir ou pas ? car sinon je met un coup de decapant et hop !

    Enfin merci bien guiguic et tinquiete pas je vous tien au caurant des que c'est fait ( je c'est pas quand surement pendatn les vacances )

    Alé salut a tous et merci

    Et si d'autres on des truks a rajouter n'hesitez pas !!

    salut

  11. #10
    invite47546271

    Re : bain de cuivre

    Tout à fait tu les mets les 2 à la fois à la cathode mais il vaut mieux qu'elles ne se touchent pas.

    Tu peux par exemple prendre une barre de cuivre ou d'inox que tu mets au dessus du bain et que tu relie à la cathode. Ensuite, tu fixe tes 2 poignées sur ta barre (avec un fil métallique bien sur).

    Pour la préparation, tu peux polir, l'aspect sera meilleur mais si tes poignées sont deja assez lisses, ce n'est pas utile.

  12. #11
    invite2a8180d4

    Re : bain de cuivre

    slt !

    pas bete l'idée de metre une barre au dessus du bain ! je vais tester sa mais a mon avis j'e n'en ferais qu'une pour voir ce que cela donne

    J'te remercie

    a+ bye

Discussions similaires

  1. Bain de chrome
    Par invite5e51f717 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/05/2021, 17h07
  2. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 20h00
  3. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 12h39
  4. mousse à bain
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 18h30
  5. bain electrolytique
    Par invite8795eaf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 08h37