bonjour
bon mon probleme a plus de 2 semaine c'est lors d'un tp de la chimie physique la demarche c'est:
Premièrement j'ai pesé 0.73g du métal de cuivre pur, puis j'ai le dessous dans un bécher avec l’acide nitrique concentré, j'ai remarqué un dégagement d’une vapeur rousse (jaunette), au début, la solution été verte bleuté mais au cours du temps elle a devenu bleu foncé, ensuite j'ai mis la solution dans un fiole jaugée de 250ml et j'ai complété jusqu’au trait avec l’eau où la solution a perdu leur couleur bleu foncé.
jai pris 25 ml de la solution préparer précédemment et j'ai la mis dans un erlenmeyer, puis j'ai ajouté a peu prés 0.7g d’urée,j'ai refroidit ma solution et jai ajouté de l’ammoniac remarquant que la solution est devenue encore bleu j'ai retourné a un PH acide par l’ajouté de l’acide acétique dilué où on a la disparition de la couleur bleu (décomposition du complexe), c’est à ce niveau que j'ai ajouté un excès de l’iodure de potassium, j'ai laissé ma solution pour se décanter, j'ai remarqué la précipitation d’un composé (blanc cassé) (CuI) avec une coloration Jaune de la solution , qui affirme qu’on a les I2, puis j'ai dosé ma solution par le thiosulfate de sodium jusqu’à la disparition de la couleur jaune j'ai ajouté de l’amidon un excès de (NH4SCN), j'ai continu le dosage jusqu’à le changement de coloration de la solution au blanc (lait).
mon probleme que j'ai pas arriver à comprendre le role de lurée dans cette manipe, et le role de NH4SCN ;
ainsi comment trouvé la masse du cuivre recupere aprés dosage sachant que le volume thiosulfate necessaire c'est 22.8 ml.
merci de m'aider car je viens d'etre
-----