problemes en chimie Orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

problemes en chimie Orga



  1. #1
    invite1f748f81

    problemes en chimie Orga


    ------

    Bonjour, j'ai plusieurs problemes en chimie orga :
    - la coupure homolytique est le partage symetrique du doublet commun de la covalence donc quand elle d'effectue on peut dire que les 2 atomes d'une certaine maniere recuperent leur electron donc l'atome radicalaire = atome de base ? non ? mais le probleme c'est que je vois que la durée de vie d'un atome radicalaire est tres courte par consequent mon égalité ne va pas ? qu'est ce qui cloche dans mon raisonnement ?

    - un carbone asymetrique est un carbone lié a 4 atomes ou groupements differents mais prenons l'exemple du D-fructose http://fr.wikipedia.org/wiki/Fructose, son 4eme carbone est asymetrique et pourtant il est lié à 2 groupements identiques H2O donc il ne devrait pas etre asymetrique ?
    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite1f748f81

    Re : problemes en chimie Orga

    et aussi , je vois dans mon paul arnaud que une molécule dans un exercice est chirale mais n'a pas de carbone asymetrique ?! comment est ce possible ?

  3. #3
    invite1f748f81

    Re : problemes en chimie Orga

    derniere chose : pourquoi un radical tertiaire est il plus stable qu'un secondaire qui est lui meme plus stable qu'un primaire ? merci beaucoup

  4. #4
    inviteb7cfaaa6

    Re : problemes en chimie Orga

    Bonjour,
    Pour ta première question, je répondrais que "l'atome de base" souvent n'existe pas à l'état naturel, mais quelqu'un aura peut etre une meilleure explication.
    Pour le carbonne du fructose, je crois que tu n'as pas compris : le 4ème carbone (en partant de celui qui porte =O) est lié à 1H, 1OH, 1CH2OH, et au reste de la molècule, donc il est asymétrique.
    Enfin, une molécule chirale, est une molécule ayant ni centre, ni plan de symétrie. Donc elle peut avoir un axe de symétrie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f748f81

    Re : problemes en chimie Orga

    non le 1 er carbone est celui lié au groupement OH

  7. #6
    invite1f748f81

    Re : problemes en chimie Orga

    sinon pour ce qui est de l'atome de base je considère par exemple l'atome de chlore "normal" opposé à l'atome de chlore radicalaire. Mais qu'ont-ils de differents ? Je ne comprend pas.

  8. #7
    chung

    Re : problemes en chimie Orga

    Salut,
    En ce qui concerne l'atome de chlore "du tableau" et celui radicalaire, fondamentalement ils ont la même configuration électronique (7 électrons de valence). Je pense que ça doit être une différence au niveau énergétique, je vais vérifier dans un bouquin.

    Sinon pour les radicaux primaires, secondaires et tertiaires, prends un exemple simple (CH3, H3C-CH-CH3 et H3C-C(CH3)-CH3).
    Un radical est une espèce instable puisqu'il possède un ou plusieurs électrons non appariés. On peut donc considérer le carbone portant l'électron (•) comme électrodéficient.
    Si autour de ce carbone, il se trouve des groupements donneurs (comme les méthyles), ce centre sera stabilisé. Dans l'exemple, il le sera d'autant plus qu'il sera substitué par des méthyles. Dans ce cas-là, le tertiaire est plus stable que le secondaire, lui-même plus stable que le primaire
    Dernière modification par chung ; 11/10/2006 à 17h39.

  9. #8
    invite1f748f81

    Re : problemes en chimie Orga

    merci beaucoup chung ... et le probleme de l'asymetrie avec le fructose stp ?

  10. #9
    chung

    Re : problemes en chimie Orga

    Je ne comprends pas ta question
    Pour moi, le D-fructose comporte 3 carbones asymétriques (les 3 portant un H d'un côté, un OH de l'autre).

  11. #10
    invite1f748f81

    Re : problemes en chimie Orga

    mon probleme c'est : pourquoi le 2eme carbone asymetrique .... est asymetrique alors qu'il est lié à 2 groupement H2O identiques

  12. #11
    chung

    Re : problemes en chimie Orga

    J'ai l'impression qu'on ne regarde pas la même molécule
    D'abord, où vois-tu des H2O ?
    Si on parle maintenant du carbone asymétrique central, il est lié à un H, à un OH, et à deux carbones tétraédriques de part et d'autre (eux-mêmes liés à des groupements différents).
    Donc il est asymétrique !

  13. #12
    invite1f748f81

    Re : problemes en chimie Orga

    ok, moi je désigné le groupement c-OH,H par H2O c pr ca

  14. #13
    invite1f748f81

    Re : problemes en chimie Orga

    finalement le probleme radicalaire a une reponse ?

  15. #14
    chung

    Re : problemes en chimie Orga

    J'ai rien trouvé de très intéressant.
    Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?

  16. #15
    WestCoast85

    Re : problemes en chimie Orga

    Citation Envoyé par dentistefou Voir le message
    - un carbone asymetrique est un carbone lié a 4 atomes ou groupements differents mais prenons l'exemple du D-fructose http://fr.wikipedia.org/wiki/Fructose, son 4eme carbone est asymetrique et pourtant il est lié à 2 groupements identiques H2O donc il ne devrait pas etre asymetrique ?
    merci de m'aider
    Bonsoir,

    Lorsque tu trouves sur le carbone au niveau n deux groupements identiques, il ne faut pas oublier de regarder au niveau n+1. Ainsi, tu vois que les groupements sont différents donc le carbone est bien asymétrique

    Citation Envoyé par dentistefou Voir le message
    et aussi , je vois dans mon paul arnaud que une molécule dans un exercice est chirale mais n'a pas de carbone asymetrique ?! comment est ce possible ?
    Pour qu'une molécule soit chirale, la présence d'un carbone asymétrique n'est pas une condition unique. En effet, la chiralité est due à une dissymétrie, ce qui se caractérise par un point, une axe, un plan de symétrie (fais une recherche sur le mot "atropoisomérie")

    Citation Envoyé par dentistefou Voir le message
    derniere chose : pourquoi un radical tertiaire est il plus stable qu'un secondaire qui est lui meme plus stable qu'un primaire ? merci beaucoup
    L'effet inductif des groupements alkyles stabilisent la radical (c'est un effet électronique)
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  17. #16
    invite1f748f81

    Re : problemes en chimie Orga

    merci west mais tu ne saurais pas la difference entre un radicalaire et un atome "normal" ?

  18. #17
    WestCoast85

    Re : problemes en chimie Orga

    Un radical est un atome ayant perdu un électron. Cette espèce est très instable (enfin, tout dépend de la molécule car le temps de demi-vie peut être relativement long et permettre des réactions cascades) et très réactive
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  19. #18
    invite1f8fe28e

    Re : problemes en chimie Orga

    Citation Envoyé par dentistefou Voir le message
    merci west mais tu ne saurais pas la difference entre un radicalaire et un atome "normal" ?
    Un radical a un electron celibataire.
    Dans ton raisonement de laison coupé et chaque atome recupere ses electrons d'origines tu as oubliés que pour former la liaison les deux atomes ne donnent pas chacun un electron (un nucleophile sur un electrophile par ex) sauf si la reaction est radicalaire et dans ce cas ca redonne les radicaux quand on casse la liaison de facon homolitique

  20. #19
    invite1f748f81

    Re : problemes en chimie Orga

    pourquoi est ce qu'il aurait perdu un electron ? : Si un atome X fait une liaison il met en commun 1 de ses e- et quand il se dissocie il "récupérer" son e- donc je ne vois pas ou est ce qu'il a perdu un e- ?

  21. #20
    invite1f748f81

    Re : problemes en chimie Orga

    mouais .... c'est pas encore tres clair dans mon esprit

  22. #21
    invite94b6431d

    Unhappy Re : problemes en chimie Orga

    Citation Envoyé par Chimelo Voir le message
    Enfin, une molécule chirale, est une molécule ayant ni centre, ni plan de symétrie. Donc elle peut avoir un axe de symétrie...
    Bonjour !

    Je ne vois pas trop comment une molécule peut être chirale si elle a un axe de symétrie, d'autant plus que dans mon cours il est précisé qu'elle ne doit avoir ni plan ni centre ni axe de symétrie (on entend par axe, une droite qui coupe la molécule en deux partie symétriques entre elles As-tu un exemple ?

  23. #22
    chung

    Re : problemes en chimie Orga

    Salut,

    Un exemple classique de molécules possédant une chiralité axiale est celui des biphényles substitués. La liaison C-C reliant les deux noyaux aromatiques est axe de chiralité.

    Illustration : http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/enantio.htm, rubrique "Atropisomérie"

  24. #23
    invite94b6431d

    Re : problemes en chimie Orga

    Citation Envoyé par chung Voir le message
    Salut,

    Un exemple classique de molécules possédant une chiralité axiale est celui des biphényles substitués. La liaison C-C reliant les deux noyaux aromatiques est axe de chiralité.

    Illustration : http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/enantio.htm, rubrique "Atropisomérie"
    Bonjour!

    Ok merci beaucoup, en fait je suis allée un peu vite mon cours précisait l'existence de ces molécules mais en indiquant qu'elles n'étaient pas son objet Je serai plus consencieuse la prochaine fois

Discussions similaires

  1. chimie Orga
    Par invite3858fa19 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 20h21
  2. Chimie Orga
    Par invite0b5b89bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 09h06
  3. Chimie orga
    Par invite52a12674 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2007, 06h04
  4. chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 23h08
  5. chimie orga
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2005, 11h13