chimie orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chimie orga



  1. #1
    invite3ec0e2c7

    chimie orga


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un pourrait me dire comment on peut déterminer un ordre de réactivité pour des halogénures d'alkyle dans le cas d'une réaction SN2?
    Et aussi, comment déterminer le meilleur groupe partant? Je sais que I est le meilleur, viennent ensuite les halogenes, mais en dehors des halogenes comment déterminer le meilleur groupe partant?(en fonction des liaisons, triple ou non, des atomes , O H N, charges, positive ou négative).
    De plus, qu'est ce qu'une réaction du 1er ordre et qu'est ce qu'un processus bimoléculaire?
    Merdi d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : chimie orga

    Oula, ça fait beaucoup de questions !

    quelqu'un pourrait me dire comment on peut déterminer un ordre de réactivité pour des halogénures d'alkyle dans le cas d'une réaction SN2?
    Je ne suis pas sûr de saisir : Les halogénure primaires réagissent mieux que le secondaires, c'est ce que tu voulais savoir ?

    Et aussi, comment déterminer le meilleur groupe partant?
    Je dirais qu'il faut apprendre dans un premier temps, puis après, ça semble logique...

    De plus, qu'est ce qu'une réaction du 1er ordre et qu'est ce qu'un processus bimoléculaire?
    Réaction du première ordre par rapport au composé X :



    est l'ordre de la réaction par rapport à X, et dans ton cas, il est égal à 1. Tu dois avoir des notions de cinétique...

    Processus bimoléculaire : qui fait intervenir 2 molécules.

  3. #3
    invite3ec0e2c7

    Re : chimie orga

    Merci benjy_star,
    pour le groupe partant, mon cours dit juste que I est le meilleur groupe partant, viennent ensuite les halogènes. Mais pour déterminer le meilleur groupe partant quand il n'y a pas d'halogenes, je ne sais pas comment faire.

  4. #4
    invite19431173

    Re : chimie orga

    Je crois qu'il n'y a qu'à apprendre dans un premier temps, et s'exercer. C'est un peu ça la chimie organique au début...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5367f28

    Re : chimie orga

    Bonjour,
    -dans le cas d'un oxygène la fonction -OH n'est pas un bon partant c'est pour ca qu'il faut substituer l'H par CH3 ou par un tosylate (Ts) qui vont permettre a ton oxygene de partir.
    -dans le cas de l'azote -NH2 n'est pas un bon partant d'ou l'interet de le transformer en amonium quaternaire (-NH3+). Dans le cas ou tu as une imine (C=N-H) une simple hydrolyse donnera C=O et NH3.

Discussions similaires

  1. Chimie orga
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 19h23
  2. chimie orga
    Par invite6a71825d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2007, 09h14
  3. chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 23h08
  4. la chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 22h55
  5. Chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 21h59