Chimie orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chimie orga



  1. #1
    inviteba67e777

    Question Chimie orga


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloqué par une question :

    "Lors de la réaction entre le (2E,4E)-hexa-2,4-dièn-i-ol et l'acide maléïque, il se forment D, qui par un réarrangement moléculaire, conduit à E. E et D sont des isomères de fonctions."

    Je trouve D par réaction de Diels Alder (diène philodiène), qui à 2 cycles accolés, un avec une double liaison, un groupe méthyle et une fonction C-alcool, l'autre avec un oxygène dans le cycle, et 2 fonctions cétones, ce qui fait une anhydride.
    J'imagine pour trouver E il faut changer l'alcool en cétone (peut être j'image mal) mais je ne vois pas comment. Et on dit aussi, pour m'aider :

    "Pour ce dernier composé E, on observe en infrarouge deux bandes fortes à 1766 et 1728 cm^-1 (l'une de ces bandes correspond à une fonction chimique qui réagit avecle carbonate de sodium en donnant un dégagement gazeux) et une bande faible à 1693 cm^-1"

    Je ne vois pas quelle est la réaction avec le carbonate de sodium.
    D'après le tableau fourni, je peux dire que
    1693 -> alcène
    1766 -> anhydride
    1728 -> carbonylé (sûrement cétone)

    Pourriez vous éclairer ma lanterne au sujet de la réaction avec le carbonate de sodium et le passage de D à E ?

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Chimie orga

    Bonsoir

    As-tu pensé à une fonction acide carboxylique ?

  3. #3
    inviteba67e777

    Re : Chimie orga

    Un réarangement qui donnerait une fonction carboxylique ?
    D'après l'IR, c'est possible, mais je vois pas comment le réarangement se passerait et quelle est alors la réaction avec le carbonate de sodium...

  4. #4
    shaddock91

    Re : Chimie orga

    Un anhydride s'hydrolyse pour former 2 acides carboxyliques qui réagissent avec Na2CO3 aqueux.

    2 RCOOH + Na2CO3 --->2 RCOONa + CO2 + H2O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie orga

    le réarrangement transforme le composé contenant un alcool et une anhydride en un composé contenant une lactone et un acide carboxylique
    lors de l'ajout de carbonate sur un acide, on observe la neutralisation du carbonate qui conduit à la formation de gaz carbonique

  7. #6
    shaddock91

    Re : Chimie orga

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    le réarrangement transforme le composé contenant un alcool et une anhydride en un composé contenant une lactone et un acide carboxylique
    lors de l'ajout de carbonate sur un acide, on observe la neutralisation du carbonate qui conduit à la formation de gaz carbonique
    Effectivement, j'avais fait l'impasse sur l'alcool, on obtient donc un système bicyclique.

  8. #7
    inviteba67e777

    Re : Chimie orga

    Oui mais il n'y a pas d'hydrolyse ici, il s'agit d'un réarrangement moléculaire, il faudrait rajouté des hydrogènes pour faire une fonction acide carboxylique. Je ne vois pas comment obtenir un acide carboxylique.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie orga

    le réarrangement de l'anhydride avec l'alcool conduit à une lactone et un acide
    l'anhydride possède deux fonctions carboxyliques, seule l'une d'entre elles pourra conduire à une lactone

  10. #9
    inviteba67e777

    Re : Chimie orga

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    le réarrangement transforme le composé contenant un alcool et une anhydride en un composé contenant une lactone et un acide carboxylique
    lors de l'ajout de carbonate sur un acide, on observe la neutralisation du carbonate qui conduit à la formation de gaz carbonique
    Merci beaucoup. Je cherche le mécanisme. Y aurait il ce genre de réarangement dans une réaction bien connue ?

  11. #10
    shaddock91

    Re : Chimie orga

    Désolé, je n'arrive pas à envoyer le schéma en pièce jointe....

  12. #11
    inviteba67e777

    Re : Chimie orga

    Je vais bien finir par trouver, mais si vous pouviez juste me donner le début, qui commence par attaquer qui, ça accélèrerait la chose...
    merci

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie orga

    l'alcool nucléophile attaque le carbonyle électrophile de l'anhydride
    intermédiaire tétraèdrique
    expulsion de l'autre carboxylate

Discussions similaires

  1. chimie orga
    Par invite6a71825d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2007, 09h14
  2. chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 23h08
  3. la chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 22h55
  4. Chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 21h59
  5. Chimie Orga
    Par invitea07185ca dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2005, 23h28