Chimie orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie orga



  1. #1
    invite613a4e44

    Exclamation Chimie orga


    ------

    Bonsoir,
    j'ai quelques questions à poser concernant la stéréoisomérie:

    D'une part j'aimerais savoir comment l'on peut déterminer la configuration absolue E ou Z d'une molécule ayant une double liaison entre un N et un C sachant que le N n'est du coup plus que relié à un seul substituant. Est-ce que l'on compare la position de celui-ci à la position du substituant prioritaire du carbone? Est-ce que ça devient une configuration absolue de type R,S? Bref je suis à côté de la plaque.

    D'autre part comment déterminer la configuration absolue d'une molécule dont on n'a que la représentation de Fischer?

    Et enfin comment déterminer les formes mésomériques d'une molécule?

    Voilà merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    invite613a4e44

    Re : Urgent chimie orga!

    Ah et encore autre chose: à partir de la représentation de Cram d'un carbone tétraédrique asymétrique y-a t'il des astuces précises qui permettent de déterminer le sens de la flèche entre les substituants parce que j'ai beau les classer correctement par ordre de priorité et regarder si ça va dans le sens des aiguilles d'une montre ou non je ne trouve pas souvent la bonne solution.

    Merci beaucoup.

  3. #3
    persona

    Re : Urgent chimie orga!

    Le mieux est de relire - ou de lire ! - un bon cours de stéréochimie. Par exemple :
    http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/regcip.htm

  4. #4
    invitee6dbc8ad

    Re : Urgent chimie orga!

    Attention! seul un atome de carbone asymétrique possédant 4 substituants différents n'a une configuration R ou S! s'il n'a que 3 substituants différents, il ne peut pas avoir de configuration R ou S puisqu'on ne peut pas trouver de priorité entre les 2 groupements identiques (si on lui met une réplique)...

    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimie orga
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 19h23
  2. chimie orga
    Par invite6a71825d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2007, 09h14
  3. chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 23h08
  4. la chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 22h55
  5. Chimie Orga
    Par invitea07185ca dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2005, 23h28