chimie Orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chimie Orga



  1. #1
    invite3858fa19

    chimie Orga


    ------

    en revisant mes examens de chimie orga, il y a un qcm dont je ne comprend pas la correction : "on a un composé benzenique substitué par un composé R, on traite avec HNO3 concentré en presence de H2SO4 et on chauffe, on obtient un derivé trisubstitué en 2,4 et 6. On nous demande alors quelle peut etre la nature du groupement R : NH2, OH, H, CH3, COOH."
    et la correction de cet exercice dit que les reponse exactes sont H et CH3.
    Mon probleme est que je ne comprend pas pourquoi OH et NH2 ne sont pas exacte alors que se sont composés ortho-para directeurs? S'agit-il d'une exception ou bien d'une erreur dans la correction?

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : chimie Orga

    Salut,

    En milieu acide, que deviennent OH et NH2 ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    shaddock91

    Re : chimie Orga

    Bonjour

    Pour nitrer une amine aromatique, il y a lieu de protéger le groupement NH2 par un acétyle (par exemple).

    La trinitration du phénol en direct est possible, mais on préfère passer par des intermédiaires disulfonés du phénol en 2,4.

  4. #4
    invite3992a954

    Re : chimie Orga

    Citation Envoyé par flo860 Voir le message
    en revisant mes examens de chimie orga, il y a un qcm dont je ne comprend pas la correction : "on a un composé benzenique substitué par un composé R, on traite avec HNO3 concentré en presence de H2SO4 et on chauffe, on obtient un derivé trisubstitué en 2,4 et 6. On nous demande alors quelle peut etre la nature du groupement R : NH2, OH, H, CH3, COOH."
    et la correction de cet exercice dit que les reponse exactes sont H et CH3.
    Mon probleme est que je ne comprend pas pourquoi OH et NH2 ne sont pas exacte alors que se sont composés ortho-para directeurs? S'agit-il d'une exception ou bien d'une erreur dans la correction?
    Bonjour,

    H est une réponse fausse: la tinitration directe du benzène est impossible.

    Avec OH, le phénol est pratiquement entièrement détruit par oxydation, le rendement est misérable.

    Il n'y a qu'une seule bonne réponse parmi les propositions: CH3.

    Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : chimie Orga

    Le trinitrobenzène existe. Mais il est difficile à fabriquer. Il faut utiliser de l'oléum et NaNO3 pour nitrer le benzène.

Discussions similaires

  1. Chimie orga
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 19h23
  2. chimie orga
    Par invite6a71825d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2007, 09h14
  3. chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 23h08
  4. la chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 22h55
  5. Chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 21h59