j'ai besoin de votre aide pour un exercice de chimie tres important pour moi...c'est assez urgent et je vous remercie d'avance de votre gentillesse...
1-Quelle est la masse de 0,8.10^ -2 mole de 1-amino-1-phényléthane et de 0,8.10^ -2 mole d'acide mandélique.(masse molaire de l'amine : 121g.mol-1, de l'acide: 152g.mol-1)
2- a) donner la configuration de tout les sels pouvant se former par réaction entre l'acide mandélique racémique (noté A, de configuration Ar et As) et le 1-amino-1-phényléthane racémique (noté B, de configuration Br et Bs)
b) indiquer les sels qui sont enantiomères, diastéréoisomères.
3- Données:
le pouvoir rotatoire spécifique de l'acide mandélique R est [A]r= -152,0° (solvant H2O)
a)calculer le pouvoir rotatoire lu : [a]lu d'une solution d'acide mandélique R de concentration c= 3g/100mL, mesuré avec une cellule de 10cm
b)calculer le pouvoir rotatoire lu [a]lu d'un mélange d'acide mandélique contenant 80% d'acide R et 20% de S de concentration c= 3g/100mL, mesuré avec une cellule de 20cm
c)Le pouvoir rotatoire lu d'un melange d'enantiomere d'acide mandélique de concentration c=350mg/10mL , mesuré avec une cuve de 1dm, est [a]lu = 2,54°.calculer le % d'enantiomère R et S.
-----