problème compréhension du cours CHIMIE ORGANIQUE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème compréhension du cours CHIMIE ORGANIQUE



  1. #1
    invite319d3166

    problème compréhension du cours CHIMIE ORGANIQUE


    ------

    Bonjour , je révise ces temps ci et bloque sur un petit point : la numérotation de la chaine carboné, voila je vous explique dans mon cours il y a écrit :
    LA chaine carboné la plus longue est numerotée de ttell sorte que la position de la ramification soit minimale
    donc je suppose que ca veut dire que dans ma chaine , la ramification la plus proche d'un coté me donne le coté avec lequel je vais numéroté le 1,

    si je me trompte dite le moi , dans ce cas la ca marche pour ceci :


    mais alors ca marche pas pour ceci :

    (pris d'une correction de la prof d'un exo)


    Alors je pense que c'est moi qui ne comprend pas comment numéroté, est-ce que queqlu'un pourrait m'aider pour m'expliquer comment numéroter
    ??

    Merci encore de votre aide

    -----

  2. #2
    Golinel

    Re : problème compréhension du cours CHIMIE ORGANIQUE

    Bonjour,

    Je ne suis pas expert de la nomenclature des molécules organiques mais dans le deuxième cas, il y a une double liaison C=C et en fait, avant de minimiser le numero de la ramification (le -CH3) on minimise celui de la liaison C=C : cela donne le 4-méthylpent-1-ène au lieu du 2-méthylpent-4-ène.
    Lorsqu'il y a plusieurs fonction (C=C avec -OH par exemple), il y a aussi des règles de priorité de certaines fonctions par rapport à d'autre, et ça peut devenir compliqué.

    Bon courage,


    PMC
    o<

  3. #3
    ikki44

    Re : problème compréhension du cours CHIMIE ORGANIQUE

    Salut,

    Je vais essayer de te donner une explication pour la nomenclature !

    Pour nommer un composé il faut que tu le considères comme formé d’une chaine principale portant un ou des substituants (=composés accrochés à la chaine principale).

    En 1er il faut que tu trouve dans tom composé le plus long enchainement de carbones à suivre : c’est ta chaine principale : ta base si tu veux ! (dans ton exemple 1 : tu vois bien que tu peux faire qu’un max de 5 carbones à suivre) si tu as plusieurs chaines de meme longueur pouvant constituer la chaine principale tu prends celle qui porte le plus grand nombre de substituants.
    En 2e tu regardes les substituants accrochés à ta chaine principale et tu énonces leur nom devant celui de la chaine principale, s’il y’en a plusieurs tu les classe par ordre alphabétique. (toujours dans ton exemple un tu vois que tu as un methyl accroché à ton carbone 2 : tu écriras donc que le nom de ce composé c’est le 2-methylpentane) tu oublies pas de mettre le numéro du carbone auquel est accroché ton substituant c’est tres important !

    Pour ton cours tu peux comprendre comme phrase aussi : le sens de numérotage de ta chaine principale est choisi de telle maniere que tes substituants qui y sont accrochés ont l’indice de position le plus petit possible .

    Pour ton 2e exemple tu devrais trouver comme nom normalement 4-methypent-1-ène si je me suis pas trompé !

    Voilà j’espere avoir répondu à ta question !

  4. #4
    invited03fb9e3

    Re : problème compréhension du cours CHIMIE ORGANIQUE

    Je propose des cours de chimie (bac+1), viens faire un tour sur mon blog pour jete un œil en espérant que ca t’intéresse !!! http://ton3prenom3en3tag.skyrock.com

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermodynamique] Petit doute sur la compréhension du cours
    Par invitef2a158f9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2008, 15h52
  2. Probleme chimie organique
    Par phoebs dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 09h32
  3. Problème Chimie organique (carburant)
    Par invite6e6cdbd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2007, 14h52
  4. Probleme 1ere S chimie organique
    Par inviteb8a03c5c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 11h46
  5. Petit probleme en chimie organique
    Par invite9d7db78d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h47