Problème Chimie organique (carburant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème Chimie organique (carburant)



  1. #1
    invite6e6cdbd7

    Problème Chimie organique (carburant)


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de chimie et j'ai un petit problème sur la derniere question.

    Le problème: "actuellement, la proportion maximale d'éthanol autorisée dans l'essence est de 5% en volume. On désire verifier si un crburant est conforme à la legislation en vigueur. Pour cela on traite une prise d'essai de Vp=10.0ml de ce carburant par une solution de permanganate de potassium de concentration Co=0.25mol/L en milieu acide. L'ethanol contenu dans le carburant est oxydé en acide éthanoique. Il faut ajouter un volume Vo= 19.2ml de la solution de permanganate de potassium pour obtenir une teinte rose persistante."

    Donnée:Masse volumique éthanol =0.79g/ml

    Les questions:

    1_Ecrire l'equation de la réaction entre l'ethanol et les ions permanganate en milieu acide.

    Je trouve ceci: 2Mno4(-) + 6H(+) + 5C2H6O --> 2Mn(2+) + 8H2O + 5C2H4O2

    2_Determiner la quantité de matiere d'éthanol contenue dans la prise d'essai.

    Je trouve ceci a l'aide de la masse volumique, du volume Vp et de la masse molaire: n(ethanol)=m/M=7.9/46=0.17mol

    3_En déduire la proportion en volume d'ethanol contenu dans le carburant étudié.Est_il conforme a la legislation ?

    Voila c'est ici que je n'y arrive; en effet, j'ai essayer le tableau d'avancement mais le reactif limitant tombe sur le permanganate au lieu de l'ethanol a mon avis.
    Pouvais vous S'il vous plait me remettre sur le chemin afin que je puisse trouver la réponse.

    Merci d'avance pour vos réponses
    Ps=Excusez moi si je me suis trompé de section du forum pour se topic.

    -----

  2. #2
    invite6e6cdbd7

    Re : Problème Chimie organique (carburant)

    S'il vous plait, je ne cherche pas de réponse mais juste une petite aide.
    Merci d'avance

  3. #3
    invite6e6cdbd7

    Re : Problème Chimie organique (carburant)

    S'il vous plait.

  4. #4
    invite647af5f4

    Re : Problème Chimie organique (carburant)

    Je pense qu'avec le tableau d'avancement sa devrait marcher. Es tu sûr que tu t'es pas trompé dans les conversion ou autre chose?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e6cdbd7

    Re : Problème Chimie organique (carburant)

    Pourtant, il n'y a qu'un seul conversion at ainsi tout est en ml. De toute facon, meme en sachant Xmax, je vois pas comment faire pour trouver le volume du soluté. Peut_etre n'est il pas obliger d'utiliser le tableau d'avancement ?
    Merci

  7. #6
    invite0b7db80c

    Re : Problème Chimie organique (carburant)

    Salut

    Citation Envoyé par tryeIt Voir le message
    2_Determiner la quantité de matiere d'éthanol contenue dans la prise d'essai.

    Je trouve ceci a l'aide de la masse volumique, du volume Vp et de la masse molaire: n(ethanol)=m/M=7.9/46=0.17mol
    Il n'y aurait pas une erreur ici ? Ton 7,9 il vient des 10ml et de la densité je suppose ?
    Mais tes 10ml, ce sont du carburant, pas de l'éthanol pur

  8. #7
    invite6e6cdbd7

    Re : Problème Chimie organique (carburant)

    Ah oui, elle est là mon erreur, merci beaucoup jul1.

Discussions similaires

  1. Probleme chimie organique
    Par phoebs dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 09h32
  2. problème compréhension du cours CHIMIE ORGANIQUE
    Par invite319d3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 23h58
  3. Probleme 1ere S chimie organique
    Par inviteb8a03c5c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 11h46
  4. Petit probleme en chimie organique
    Par invite9d7db78d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h47