Bonjour, j'ai un exercice de chimie et j'ai un petit problème sur la derniere question.
Le problème: "actuellement, la proportion maximale d'éthanol autorisée dans l'essence est de 5% en volume. On désire verifier si un crburant est conforme à la legislation en vigueur. Pour cela on traite une prise d'essai de Vp=10.0ml de ce carburant par une solution de permanganate de potassium de concentration Co=0.25mol/L en milieu acide. L'ethanol contenu dans le carburant est oxydé en acide éthanoique. Il faut ajouter un volume Vo= 19.2ml de la solution de permanganate de potassium pour obtenir une teinte rose persistante."
Donnée:Masse volumique éthanol =0.79g/ml
Les questions:
1_Ecrire l'equation de la réaction entre l'ethanol et les ions permanganate en milieu acide.
Je trouve ceci: 2Mno4(-) + 6H(+) + 5C2H6O --> 2Mn(2+) + 8H2O + 5C2H4O2
2_Determiner la quantité de matiere d'éthanol contenue dans la prise d'essai.
Je trouve ceci a l'aide de la masse volumique, du volume Vp et de la masse molaire: n(ethanol)=m/M=7.9/46=0.17mol
3_En déduire la proportion en volume d'ethanol contenu dans le carburant étudié.Est_il conforme a la legislation ?
Voila c'est ici que je n'y arrive; en effet, j'ai essayer le tableau d'avancement mais le reactif limitant tombe sur le permanganate au lieu de l'ethanol a mon avis.
Pouvais vous S'il vous plait me remettre sur le chemin afin que je puisse trouver la réponse.
Merci d'avance pour vos réponses
Ps=Excusez moi si je me suis trompé de section du forum pour se topic.
-----