Probleme 1ere S chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme 1ere S chimie organique



  1. #1
    inviteb8a03c5c

    Voici mon probleme :
    1)La combustion d'une mole d'un hydrocxrabure A gazeux donne cinq mole de dioxyde de carbone et 5 moles d'eau. En deduire sa formule et conclure.
    2)Monter qu'une molecule cyclique non ramifié et sis isomeres non cyclique, mais eventuellement ramifiés correspondent a cette formule brute. Les represent et nommés.
    3A reagit tres rapidement avec une solution aqueuse de dibrome. Quelle molécule, envisagées a la question 2 est(sont) elimines par ce test.
    4)A presente l'isometrie de type Z/E ; quelles molecules peuvent alors etre envisagées ? A etant l'isomere de Z l'identifié en donnant sa formule semi-devellopee et son nom.
    5)En presence de platine comme catalyseur, une molecule d'alcène fixe une molecule de dihydrogene pour donnert l'alcane correspondant. Donner sa formule semi-developpee, puis l'ecriture topologique ainsi que le nom des alcanes obtenus par hydrogénation des alcènes envisagés a la question2.

    Merci de bien vouloir m'aider. J' ai fait le début de l'exercice mais je ne trouve pa le 6eme isomere dan la deu et je sui coincé a la 4 que je ne compren pa trè bien.

    Pour la 1, jai trouvé le pentene, le pent2ene, le 2-methyl-butene, le 2-methyl-but-2-ene et le 3-méthyl-butene, il men mank un, pouvez vous maider et me guider pour la 4. MERCI

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Salut,
    L'isomère qui te manque est le 2-méthylbut-1-ène...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteb8a03c5c

    merci du renseignement mais le 2-methyl butene et le 2-methyl but-1-ene es la meme choze, enfin je crois, donc il m'en manke toujours un, et j'ai toujours pa trouver la reponse 4.

  4. #4
    mach3
    Modérateur
    salut,

    alors, pour la 1, la formule est C5H10, ca tu avait trouvé. on en conclu qu'il s'agit soit d'un alcane cyclique soit d'un alcene, car ils ont tous deux une formule brute de type CnH2n

    pour la 2, on a donc l'alcane cyclique cyclopentane, est les alcènes pent-1-ène, pent-2-ène, 2-methyl but-1-ène, 3-methyl but-1-ene et 2-methyl but-2-ène.

    3) la reaction avec le dibrome aura lieu avec des alcenes, mais pas des cycloalcanes, on peut donc eliminé le cyclopentane

    4)l'isomèrie Z/E est une isomérie géométrique rencontrée lorsque des doubles liaisons sont presentes pour plus d'infos, va la --> http://pedagogie.ac-montpellier.fr/d....htm#Géométrie
    Z vient de zuzammen qui veut dire ensemble (les deux groupements sont du meme coté)
    E vient de eingegen qui veut dire le contraire de ensemble (mais je me souviens plus la traduction exact) (les deux groupements sont du coté opposé)

    La seule molecule presentant cette isomerie parmi les alcenes trouvés en deux et le pent-2-ene

    5) on hydrogene la double liaison, on se retrouve donc selon les cas, avec du pentane ou du 2-methyl butane

    voila, bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8a03c5c

    Je te remercie de ta reponse, cela confirme mes doutes, j'avai trouver la 4 mais j'en étais pas sur. Mais pour la 5, en faite, je comprend pas comment une molecule d'alcene peut fixer une molecule de H2 pour donner un alcane, en faite c'est la double liaison que si casse, mais comment ca se fait?, en faite, en présence de platine comme catalyseur? ca veut dire quoi? je sais qu'un catalyseur accelere une reaction chimique sans changer son bilan, mais qu'est ce que ca avoir la dedans? et il ne mentionne pas le dibrome dans la 5. Je comprend pas trop! Merci de m'aider.

  7. #6
    mach3
    Modérateur
    il s'agit de la réaction d'hydrogenation catalytique des alcenes. Il n'est pas évident de te l'expliquer dans les details sachant que son mecanisme est de niveau bac+2. Mais en gros c'est ca, une des liaisons de la double se casse pour faire de la place à l'hydrogene. l'hydrogene est "activé" par le platine et attaque la double liaison.

    Concernant le catalyseur, c un composé qui permet ou accelere une reaction mais que l'on retrouve intact a la fin, du coup on ne le voit pas dans le bilan, bien qu'il intervienne dans le mecanisme de la reaction.

    voila...

    bye

  8. #7
    invite5898d809

    Re : Probleme 1ere S chimie organique

    je suis d'accord

  9. #8
    inviteb5de114e

    Exclamation Re : Probleme 1ere S chimie organique

    Bonjours à tous!

    J'ai également le même exercice de chimie organique.
    Et moi j'ai des problème pour faire les formules topologiquesdes alcène que vous avez cités (d'ailleurs je crois qu'il en manque 1)

    Merci d'avance de votre aide!


Discussions similaires

  1. Probleme chimie organique
    Par phoebs dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 09h32
  2. problème compréhension du cours CHIMIE ORGANIQUE
    Par invite319d3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 23h58
  3. Problème Chimie organique (carburant)
    Par invite6e6cdbd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2007, 14h52
  4. Petit probleme en chimie organique
    Par invite9d7db78d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h47
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 08h42