Voici mon probleme :
1)La combustion d'une mole d'un hydrocxrabure A gazeux donne cinq mole de dioxyde de carbone et 5 moles d'eau. En deduire sa formule et conclure.
2)Monter qu'une molecule cyclique non ramifié et sis isomeres non cyclique, mais eventuellement ramifiés correspondent a cette formule brute. Les represent et nommés.
3A reagit tres rapidement avec une solution aqueuse de dibrome. Quelle molécule, envisagées a la question 2 est(sont) elimines par ce test.
4)A presente l'isometrie de type Z/E ; quelles molecules peuvent alors etre envisagées ? A etant l'isomere de Z l'identifié en donnant sa formule semi-devellopee et son nom.
5)En presence de platine comme catalyseur, une molecule d'alcène fixe une molecule de dihydrogene pour donnert l'alcane correspondant. Donner sa formule semi-developpee, puis l'ecriture topologique ainsi que le nom des alcanes obtenus par hydrogénation des alcènes envisagés a la question2.
Merci de bien vouloir m'aider. J' ai fait le début de l'exercice mais je ne trouve pa le 6eme isomere dan la deu et je sui coincé a la 4 que je ne compren pa trè bien.
Pour la 1, jai trouvé le pentene, le pent2ene, le 2-methyl-butene, le 2-methyl-but-2-ene et le 3-méthyl-butene, il men mank un, pouvez vous maider et me guider pour la 4. MERCI
-----