Problèmes en chimie analytique....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problèmes en chimie analytique....



  1. #1
    inviteff744c89

    Smile Problèmes en chimie analytique....


    ------

    Bonjour!!

    J'aurais une ou deux petites questions en analytique.

    Qu'est-ce qu'un échantillon discret te un échantillon composé?
    Quelle est la différence entre la SPME (Micro extraction en phase solide) et la SPE simple (extraction en phase solide)?

    D'avance merci!!

    -----

  2. #2
    Cosmochimicher

    Re : Problèmes en chimie analytique....

    Bonjour,

    un échantillon distinct est un échantillonage d'un substance lorsque l'on présume une variabilité spatiale et temporelle, c'est à dire que l'on prélève plusieurs échantillons que l'on analyse individuellement (inconveignents : cout, encombrement : échantillon pris en double, nombre d'analyse).
    un échantillon composite est un échantillon moyen, représentatif de l'ensemble et préparé avant l'analyse, la méthode la plus simple consiste à mélanger plusieurs échantillons distincts avant l'analyse, puis prélever un petit volume représentatif.

    l'EPS (extraction par une phase solide) extraction sur seringue hypodermique jettable contenant une petite quantité d'un absorbant spécifique (mini colonne).

    la micro-EPS ou SPME utilise un capillaire de silice recouvert extérieurement d'une couche de phase stationnaire de 10 à 100 µm d'épaisseur, qui est fixé dans un système ressemblant à une seringue CPG avec un foureau d'acier inoxydable.

    j'espère que sa répond à ta question.

    Vivien

  3. #3
    inviteff744c89

    Re : Problèmes en chimie analytique....

    La seule différence entre la SPE simple et la SPME c'est alors la taille de la "colonne"?

    en tous cas merci pour tes réponses!
    Mélanie

  4. #4
    Cosmochimicher

    Re : Problèmes en chimie analytique....

    non en SPE, la colonne est une seringue remplie acev quelques centimètre cubes de phase stationnaire et en SPME, la colonne est un capillaire fin recouvert d'une finne couche de phase stationnaire disposée à l'intérieur d'une gaine en inox que l'on trempe dans la solution à analyser puis que l'on introduit dans le septum (ce capillaire est fixé à l'extrémité d'une seringue CPG pour plus de facilité à l'injection).

    Vivien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff744c89

    Re : Problèmes en chimie analytique....

    Cool!! j'ai tout bien compris
    Alors en fait j'aurais une autre question, en spectro de masse cette fois, si qqn peut m'aider....

    Avec l'analyseur à temps de vol (TOF), on peut utiliser un réflectron et une extraction retardée des ions. J'ai bien compris que le réflectron permet d'améliorer la résolution en permettant de faire en sorte que tous les ions de même m/z arrivent en même temps au détecteur, mais je n'ai pas compris de quelle manière? (en ralentissant les plus rapides oui mais.....), idem pour l'extraction!

    d'avance merci

Discussions similaires

  1. Chimie Analytique
    Par invitef2fbc845 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 16h01
  2. Tp de chimie analytique
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 12h54
  3. Chimie analytique
    Par invitef7b3d82f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 08h25
  4. Chimie analytique
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 11h31
  5. chimie analytique
    Par invitefb24fdef dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h51