autre piste le rejet en toiture est fait via une tuile à douille avec chapeau pose dessus. j ai vu qu' a priori les tuiles à douilles étaient interdites pour la VMC MAIS je ne sais pas si cela peut avoir une incidence (tirage par le vent ...?)
-----

autre piste le rejet en toiture est fait via une tuile à douille avec chapeau pose dessus. j ai vu qu' a priori les tuiles à douilles étaient interdites pour la VMC MAIS je ne sais pas si cela peut avoir une incidence (tirage par le vent ...?)
Si vous pouvez défaite la gaine sur la douille et suspendez la libre au plus haut dans votre grenier pour voir ce qu’il se passe !!
bonjour, Le vent n'a que très peu d'influence pour ne pas dire pas du tout sur la sortie de la VMC. La tuile douille risque de freiner, mais vu que ça débite trop, on s'en fiche.
Le vent sur les entrées d'air, vu la façon dont l'air doit circuler, ça ne doit pas jouer beaucoup, surtout que ces entrées d'air doivent avoir une menbrane qui ralentit le vent.
Par contre mettre une autre aspiration en service avec un long tuyau sinon tout passerait par là, doit réduire un peu l'aspiration dans la maison, mais ll faut y mettre du filtre à hotte au bout et qu'il fasse facilement 3 m.
bonjour, je vais laisser l'entreprise remplacer le caisson par le moins puissant et si le problème persiste j'ouvrirais les bouchons avec gaine + filtre. j'ai aussi commencé à regarder une éventuelle autoreglable (dernier recours) ? j ai vu l autocosy plus qui n'est pas très coûteux mais il y a écrit motoventilateur a action. il me semblait que la Vmc hygro fonctionnait a pression constante alors que l autoreglable a debit constant. est ce que du coup cela veut dire que quelque soit l ouverture des fenêtre et la pression du vent l autoreglable ne serait pas du tout affectée ? (si beaucoup d air rentre besoin de moins de pression pour maintenir le debit par exemple ou j ai tout faux) après reste à voir la pression en fonctionnement normal fenêtres fermées ?
Pour l'autocosy avec ventilo AC et la commande 3 vitesses, il faut voir à quoi correspond chaque vitesse en volume pour savoir si au moins 1 des vitesses convient en volume jour pour votre maison.
A action pour assurer le volume constant selon la vitesse choisie, c'est bon.
Le débit constant, c'est pour les ventilo à réaction, grâce à système de calcul de différentiel de pression.
bonjour, Pour voir l'effet du vent sur les entrées d'air sur fenêtres, il suffit d'arrêter la VMC et de regarder si beaucoup d'air entre sans l'appel d'air de la VMC.
La réponse est oui si vent fort de face, ça va même jusqu'à la surpression en SF. Mais ça n'arrive que 5 jours par ans et je suis généreuxbonjour, Pour voir l'effet du vent sur les entrées d'air sur fenêtres, il suffit d'arrêter la VMC et de regarder si beaucoup d'air entre sans l'appel d'air de la VMC.![]()
Bonjour, en effet surtout pour les 2 entrées d'air du RDC (séjour et 1 chambre) qui sont en façade Sud, le vent rentre fort lorsque les entrées d'air sont ouvertes même si la VMC est coupée. et cela arrive très souvent car beaucoup vent sud ou Nord. A l'étage les 2 entrées d'air sont à l'est donc beaucoup moins d'air par le vent
On dirait meme parfois que rien ne rentre en haut quand beaucoup rentre en bas.
Je ne sais même pas si l'air qui rentre n'arrive pas à ressortir par les entrées d'air du haut car parfois on dirait vraiment que rien ne rentre
et desfois la nuit j'ai de l'air froid qui arrive par la porte de la chambre ? transfert froid vers chaud?
en complément de mon message précédent et en réponse sur l éventuelle autoreglable. on aurait environ 315 m3 dans la maison (120m2 plafonds 2.50m + cage escaliers). en autoreglable on aurait bouches : 30m3/h salle bain + 30 salle d eau + 45 cuisine + 15 cellier (ou 30? pas mal humide) + 15 ou 30 Wc indiv soit entre 135 et 165 m3h au total hors gros debit cuisine donc environ 0.43 vol /h. mais si le debit n est pas constant mais si cela régule sur la pression à maintenir comme l hygro cela risque de poser le même pb non ? et chez aldes le sekoya est indiqué comme a debit constant ? il a donc moteur réaction ? car pas trop coûteux non plus si besoin.
merci d avance j espère trouver la solution car c est vraiment pénible ...et ce n est pas tout le temps donc compliqué de déterminer le ou les problèmes...
Bonsoir , vous devez avoir des volets roulants qui abritent un peu l'entrée d'air, si vous baissez le volet roulant de 15 cm ou un peu plus, est-ce que le vent ne se ralentit pas ?
Vous pouvez essayer de glisser un peu de filtre de hotte aspirante (en fibre) juste avant l'entrée d'air partie intérieure pour voir si ça ne fait pas brise vent.
Le pb risque fort d'exister avec n'importe quelle SF hygro ou auto, particulièrement à cause du vent.
La solution de Larzacien est à essayer.
Pour supprimer le pb à coup sûr c'est la VMC-DF mais là c'est un autre chantier
PS) je vous conseille plutôt la SF auto Atlantic avec une commande à 3 vitesses. Sous réserve que la petite vitesse soit < à 100m3/h.
bonjour oui volets roulants qui sont même fermes la nuit mais problème persiste. comme ce sont des coffres encastrés titan, l air peut entrer au dessus du volet pour rejoindre l entrée d air. je vais essayer de voir avec filtre de hotte. mais est ce que le problème ne pourrais pas alors venir du fait comme je l avais évoqué precedemment qu il n y a pas l air d y avoir de membrane limitant l entrée du vent sur les entrées hygro atlantic que j ai. sinon au séjour je pourrais essayer de mettre 2 entrées d air 22 m3 sur 2 façades diff au lieu une de 45 ? ça limiterait peut être effet vent. j avais essayer avec 2 de 45 mais c était pire.
sinon vous parlez de la DF mais dans mon cas le problème est encore plus fort l ete fenêtre ouverte du coup est ce que le pb ne serait pas le même ?
pour la SF si < 100m3h je ne serais plus réglementaire ? car debit réglementaire 135?
merci d avance
Bonjour, S'il n'y a rien dans vos entrées d'air, essayez le système de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI
Et vous essayez de remplir sans trop serrer toutefois, et vous regardez ce que ça donne.
ça devrait déjà couper l'effet du vent qui pousse, tout en laissant passer l'air.
j'vais aller acheter de la mousse pour essayer. est ce que tout les problèmes ne pourraient pas venir de l influence du vent sur les entrées d air qui n ont rien pour ralentir celui ci en plus du groupe non adapté ?
j'vais aller acheter de la mousse pour essayer. est ce que tout les problèmes ne pourraient pas venir de l influence du vent sur les entrées d air qui n ont rien pour ralentir celui ci en plus du groupe non adapté ?
bonjour, Ce n'est pas de la mousse, c'est du filtre de hotte aspirante, il est de couleur blanche, c'est une sorte de fibre acrylique. Il ne faut pas mettre autre chose. On le trouve dans les magasins de bricolage (autour de 3 euros), mais aussi dans des magasins de bricoles pas chères à à peine un euro, et ça convient très bien.
ça fait en général 120 cm x 60 cm, donc on peut en mettre partout et on en aura de reste.
Le vent n'est, en principe, pas continu. Et si le vent pousse, il fournit encore plus d'air à la VMC qui en demande toujours plus. Donc, ce doit être fort désagréable, mais je ne vois pas comment ce serait la cause de tous les soucis.
Si on veut fournir autant d'air qu'il le faudrait pour que la VMC ne travaille plus "en tension", il faudrait laisser entrer plus d'air, par ex en ajoutant des entrées d'air, mais on risquerait de ne plus correspondre à la RT 2012.
La seule solution pour ne plus avoir le souci et être à une situation d'équilibre, et rester dans la RT 2012, c'est la VMC DF, et à ce moment là, on n'a même plus besoin d'entrées d'air sur fenêtres. Et il est infiniment plus facile de les reboucher dans ce cas là (il existe des "bouchons" prévu pour), que d'en créer lorsqu'il en faut. La VMC DF, ce n'est pas seulement pour les économies, c'est aussi pour le confort. Reste que l'installation augmente de beaucoup le prix de l'appareil. Vous pouvez demander le prix de l'échange avec l'entreprise qui vient, ne serait ce que pour avoir une idée.
oui je vais demander. en récupérant toutes les extractions, en mettant le groupe dans les combles perdus, l ajout de bouches de soufflage a l étage serait assez simple je pense. pour l étage il faudrait amener les gaines dans le séjour et dans la chambre et la cela risque d'être plus compliqué car il faudrait sûrement traverser la dalle.
en plus je ne sais pas si le double flux en comble perdu fonctionne bien ? récupération chaleur efficace ?
dans l ordre je vais voir ce que ça donne avec le nouveau groupe SF, avec le filtre hotte et je vais aussi voir le prix que cela représenterait de mette une DF.
j ai encore une interrogation sur l autoreglable. contrairement à l hygroreglable qui cherche à maintenir une pression constante et donc accélération en cas de de pression (ouverture hygro) la vmx auto cherche à maintenir un debit constant. du coup si on rentre trop d air ou que le vent pousse par exemple, les debit seront plus facilement atteints et du coup a l inverse de l'hygro la pression devrait réduire dans ce cas car moins besoin de tirer pour extraire le debit souhaite non ?
bonjour en regardant la description du groupe actuellement en place je vois qu'il y'a écrit qu'il faut choisir entre 3 vitesses et la courbe montre également 3 vitesses avec PV MV GV
Sur le bornier de raccordement il y a neutre / terre / 1 / 2 / 3 avec une indication de raccorder la phase sur le 1.
Est ce que le 1 / 2 / 3 ne seraient pas les séléctions de vitesse. Aussi bien il est en GV et le passage en PV ou MV amélirorerait les choses non?
Vous en pensez quoi?
extrait notice
je viens d'aller voir la phase est sur le 1 est ce que je peux essayer de la brancher sur le 2 ou le 3 ou est-ce que ça risque de tout griller?
C'est ce que je vous ai conseillé au mes 71. Mais il reste voir :
- à quoi correspond le volume de chaque vitesse 1,2 et 3 ?
- Peut-on choisir la vitesse en branchant la phase sur 1, 2 ou 3 ?
- Est-il possible de mettre un commutateur 3 vitesses en cuisine ?
Bonjour,
Ce n'est pas sur un autoreglable mais bien sur le caisson hygro actuellement en place.
Je ne sais pas à quoi correspond le volume de chaque vitesse mais si il est actuellement en grande vitesse ce serait peut etre bien d'essayer la moyenne déjà.
Car le caisson est fait pour du T3 au T7 mais je n'ai que 5 bouches sur 7 de branchées dans mon installation.
Par contre si quelqu’un peut m'éclairer car je ne sais pas si les bornes 1 2 et 3 correspondent au vitesse. sur le descriptif c'est écrit 1 vitesse à choisir parmis 3 et la courbe montre pv mv gv sur l'hygrocosy 2 (voir mess précedent)
sur la notice rien marqué la dessus à part ce bornier.
pour le commutateur je ne sais pas si c'est nécessaire je pense que les vitesses son plutot la pour s'adapter au nombre de bouches raccordées non ?
je vais mettre un poste sur le câblage on verra bien si quelqu'un à l'info.
Moi après ma rénovation j'ai opté pour une VMC Hygro et j'avais aussi des soucis de courant d'air, j'ai opté pour la solution du filtre à hotte.
Comment compte t'y prendre pour mettre une VMC DF à la place de ta SF ?
salut yoyo j ai testé le filtre à hotte mais c'était pas mieux au niveau de la pression. compliqué pour passage en DF j essai toutes les solutions avant de voir.
Pour ce qui est de la vitesse, sur le modèle auto d atlantic il y a le même bornier et le 1 correspond Petite vitesse le 2 moyenne le 3 grande.
si c'est pareil pour mon hygro ça voudrait dire que je suis en petite vitesse ?
du coup j arrive à me demander si cela se pourrait qu en fait le problème vienne d'une trop faible vitesse ?
ça irait a l encontre de tout ce que l on a dit mais une fois l étancheur a l air m avait dit que normalement avec la Vmc bien calibré l effet du vent ne devait pas avoir d influence sur la maison
mais bon après je c pas si c possible.
pensez vous qu il faut que j essai de caler le 2 ou le 3 pour voir
pas de risque que ce soit autre chose qu une vitesse et que ça grille le caisson ?
salut yoyo j ai testé le filtre à hotte mais c'était pas mieux au niveau de la pression. compliqué pour passage en DF j essai toutes les solutions avant de voir.
Pour ce qui est de la vitesse, sur le modèle auto d atlantic il y a le même bornier et le 1 correspond Petite vitesse le 2 moyenne le 3 grande.
si c'est pareil pour mon hygro ça voudrait dire que je suis en petite vitesse ?
du coup j arrive à me demander si cela se pourrait qu en fait le problème vienne d'une trop faible vitesse ?
ça irait a l encontre de tout ce que l on a dit mais une fois l étancheur a l air m avait dit que normalement avec la Vmc bien calibré l effet du vent ne devait pas avoir d influence sur la maison
mais bon après je c pas si c possible.
pensez vous qu il faut que j essai de caler le 2 ou le 3 pour voir
pas de risque que ce soit autre chose qu une vitesse et que ça grille le caisson ?
Il faut demander à Atlantic.
Oui mais avant d'avoir la réponse... j'ai trouvé cela sur la doc de l'autocosy
commut.jpg
si c'est pareil pour mon hygocosy 2 ca correspond à la petite vitesse.
mais j'ai un peu peur de le griller si c'est pas le meme branchement?
Est ce que mon problème ne pourrait pas venir du fait que la pression chute pas mal en petite vitesse quand le débit est important?
hygro 2.jpg
Comme déjà dit, j'ai bien peur que ça ne change pas grand chose de vos problèmes.
Je croyais que les VMC hygro régulait sa vitesse de manière automatique.
quelques nouvelles pistes.
je me suis rendu compte qu en lancant la grande vitesse cuisine er surtout avec entrées air ouverte un peu partout les problèmes était pas mal réduit. idem en ouvrant la fenêtre salle de bain du haut.
est ce qu"il ne faudrait pas creuser dans ce sens pour voir si le fait des bouches salle de bain et wc très proche du groupe il y a un problème d équilibre surtout quand les bouches du bas sont peu ouvertes?
peut être qu' en ouvrant les fenêtres c est le même problème tout l air veut passer par ces bouches
peut être que du coup ça gentil moins bien le bas aussi et que les odeurs sont aspirees vers étage avec inconfort a la clé. si sans tout modifier j ouvre vononrairzmrbt plus les bouches du bas ça devrait aider non ?