Bonjour chères lecteurs,
Je tiens à préciser que je suis de Belgique, je n'obéis donc pas aux réglementations françaises au niveau du bâtiment mais c'est un détail.
Entrons dans le vif du sujet. Je viens d'acheter une maison (quasi) plain pieds. C'est une toiture quasiment plate en roofing. Celui-ci n'a pas été remplacé depuis sa pose en 1962, année de construction de la maison. Du coup, pas d'isolation de la toiture (extérieure ou intérieure). Il n'y a que des combles perdus qui vont de 0 à 100cm de hauteur en guise d'étage. Au niveau des poutres qui constituent le plafond de la maison, il y a une isolation en laine de verre de 6cm en mauvais état (trous multiples, zones dévêtues...). Les murs ne sont pas isolés hormis un vide d'air (40cm épaisseur du mur). C'est un chauffage central au fuel (mazout en Belgique ) et une cheminée. Il y a une cave sur toute la surface de la maison (avec garage et un autre accès extérieure), pas isolée mais présence d'une cheminée avec poil à bois. Là se trouve la chaudière avec les tuyaux peu isolés. Tous les châssis vont être remplacés.
A titre d'info, il n'y a presque pas de murs qui remontent sur les bords des combles.
En résumé:
-toiture roofing pas isolée
-murs 40cm briques, avec vide d'air, pas isolés.
-plafond du rez-de-chaussée isolé avec 6cm de laine de verre
-cave pas isolée
Ma super question : Faut-il isoler la toiture (projet de 12cm) ET/OU les combles perdus avec de la nouvelle laine?
Je ne cherche pas à avoir une maison passive. Je veux juste réduire la consommation énergétique de ce beau bébé. Sinon je ne vous embêterai pas avec ce post. Je n'envisage pas l'isolation des murs (intérieur, murs creux ou extérieur) car je pense que le retour sur investissement serait trop long. En revanche, il faut garder la tête au chaud comme on dit.
En dessin très basique:
Les 275 constituent la hauteur des pièces du RDC.
Ce que j'ai pour l'instant
26653776_10213223700620362_2107117526_o.jpg
Ce que j'aurai avec une double isolation
26655187_10213223663179426_1941150782_o.jpg
-----