isolation toiture plate intérieur et extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation toiture plate intérieur et extérieur



  1. #1
    Maxurf

    isolation toiture plate intérieur et extérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je suis en plein chantier de modification d'une toiture pente en toiture plate et la solution mis en œuvre par les entrepreneur m'interpelle.

    La maçonnerie est terminé et le charpentier commence ce matin même

    mais j'ai un doute sur le complexe étanchéité isolation de la toiture plate en bois

    Le système qu'ils veulent installer de l'intérieure vers l'extérieure:

    BA13 + isolant entre solive de 220mm + OSB3 + pare vapeur+ pse 80 mm + étanchéité bitumineuse+ (plus tard terrasse bois sur plot que je ferais moi même et qui est imposé par les archi des bâtiments de France même si la toiture est non accessible)

    JE m'inquiète au sujet de la pérennité de cette assemblage quand à la migration de vapeur d'eau et aux éventuelles problèmes de condensation?
    est ce que je dois remettre un par vapeur entre le BA13 et l'isolant intérieur?

    merci de vos rapides réponses

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate intérieur et extérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Maxurf
    JE m'inquiète au sujet de la pérennité de cette assemblage quand à la migration de vapeur d'eau et aux éventuelles problèmes de condensation?
    J'aurais aussi la même inquiétude que toi...Ils ont dans "les mains" un DTU à te faire voir pour le montage qu'ils envisagent ?...

    Citation Envoyé par Maxurf
    est ce que je dois remettre un par vapeur entre le BA13 et l'isolant intérieur?
    Je ne suis même pas sur, qu'un "simple" pare-vapeur soit suffisant...

    Cordialement

  3. #3
    Maxurf

    Re : isolation toiture plate intérieur et extérieur

    Ils viennent de me parler des 1/3 2/3 ... Le truc c est que tout a été fait autour de ca... La je suis pas bien j ai pas été assez méfiant! Est ce qu il y aurait des moyens de traiter ca de manière pas trop catastrophique? Je pense qu avec une toiture bois c est moins dangereux? Merci par avance de votre aide

  4. #4
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate intérieur et extérieur

    Re,

    C'est quoi exactement l'isolant de 220mm qu'ils te mettent entre tes solives ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxurf

    Re : isolation toiture plate intérieur et extérieur

    Alors au début ils m'ont proposé de la GR32 mais ma compagne et moi même ne sont pas trop fan de la laine de verre plutôt par idéologie que par raisonnement fondé

    Donc en fait je leur ai demandé de me la remplacer par de la steico flex qui est produite dans notre région...

  7. #6
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate intérieur et extérieur

    Re,

    Ok, et ils pensent que 220mm de GR32 auront une résistance plus faible que 80mm de PSE ?....Pour moi c'est plutôt l'inverse...

    Cordialement

  8. #7
    Maxurf

    Re : isolation toiture plate intérieur et extérieur

    Effectivement

    mais quoi faire maintenant que je ne peux pu revenir en arrière sur la typologie de la toiture?

    utiliser un frein vapeur coté chaud? un pare vapeur?

    ..je suis un peu perdu

  9. #8
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate intérieur et extérieur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Maxurf
    mais quoi faire maintenant que je ne peux pu revenir en arrière sur la typologie de la toiture?
    C'est eux qui ce sont plantés dans la typologie....il me semble que le minimum qu'ils puisent faire seraient de te proposer leur solution de secours...non ?...

    Dit autrement et un peu plus "brut de fonerie"....c'est eux qui ont "beugé"....c'est à eux d'assumer...

    Citation Envoyé par Maxurf
    utiliser un frein vapeur coté chaud? un pare vapeur?
    Regarde ce qui est dit ici : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10228

    De ce que je crois comprendre, le mieux serait de ne pas placer d'isolation à l'intérieur...ou alors il te faut respecter la règle des 1/3-2/3...

    Question : Pourquoi du PSE ?....

    Cordialement

  10. #9
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate intérieur et extérieur

    Bonjour,

    Pour compléter ce que je t'ai écrit hier, voici un extrait fort intéressant...de ce document :

    http://www.etancheite.com/Files/pub/...NFO_40_FAQ.pdf

    Question posée : Avec l’application de la RT 2012, peut-on placer une partie de l’isolation thermique en sous-face de la toiture ?

    Réponse :

    Citation Envoyé par Etanchéité.info
    Les règles de l’art en la matière consistent à mettre en oeuvre la totalité de l’isolation thermique au-dessus de l’élément porteur avec interposition d’un pare-vapeur. Ce sont celles définies par le NF DTU 43.4.
    Si l’on veut placer une partie de l’isolation sous l’élément porteur, il faut vérifier que, dans ces conditions, le point de rosée de la paroi ainsi constituée se trouve toujours, comme dans le premier cas, au dessus du pare-vapeur. Ceci afin d’éviter que des phénomènes de condensation se produisent au droit ou au-dessous de l’élément porteur et endommagent les panneaux bois. En première approximation, cela conduit à prévoir sous l’élément porteur une isolation de résistance thermique au plus égale au tiers de la résistance thermique totale de l’isolant (un tiers en dessous, deux tiers au-dessus de l’élément porteur).
    Vu les conséquences néfastes que cela pourrait avoir sur la structure du bâtiment, il me semble qu'une lecture attentive du DTU 43.4, s'impose...

    Tu peux aussi aller voir du côté du CSTB....même si l'info est "payante"....personnelleme nt, je ne m'en priverais pas...

    Ici : https://boutique.cstb.fr/Product/l%E...ures-terrasses

    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation toiture par intérieur
    Par invite889d5bb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2012, 08h15
  2. Isolation toiture plate béton
    Par bebertoap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2010, 01h23
  3. isolation exterieur et interieur
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 16h08
  4. isolation de toiture plate
    Par turdus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2009, 19h12
  5. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...