consommation électrique avec chaudière électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

consommation électrique avec chaudière électrique



  1. #1
    flomagne

    consommation électrique avec chaudière électrique


    ------

    bonjour,
    j'habite en Savoie (environ 500m d'altitude) et je suis dans ma maison depuis l'été dernier. j'ai une surface d'environ 160m2 à chauffer, une isolation extérieur de 140 en polystyrène, du triple vitrage et une isolation des combles en laine de roche (300mm). les murs sont en agglo et tout à été platré.
    j'ai installé une chaudière électrique Galix 18kw tri à étage et à double circuit (plancher chauffant BT et un circuit radiateur sèche serviette BT).
    j'ai consommé presque 17000 kw juste pour le chauffage (compteur en entré de chaudière), même si l'hiver a été long (allumage chaudière début octobre, extinction mi avril) je trouve que ça fait beaucoup ?
    qu'en pensez vous ?
    cordialement
    fm

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Je calcule une conso moyenne de ~60KWh par jour (on a vu bien pire) si vous avez bien consommé 17000 KWh (et pas kw) ...
    Votre chaudière consomme 90 KWh pour 5 heures de chauffe... N'aviez vous pas été averti d'un tel gouffre énergétique..?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Je calcule une conso moyenne de ~60KWh par jour (on a vu bien pire) si vous avez bien consommé 17000 KWh (et pas kw) ...
    Votre chaudière consomme 90 KWh pour 5 heures de chauffe... N'aviez vous pas été averti d'un tel gouffre énergétique..?

    Vincent
    Bjr flomagne,
    Coté isolation je vois qu'il n'y a pas trop à redire ( si je pouvais avoir pareil !)
    Maintenant qq questions: combien d'habitants ? Est il utile de chauffer les ...160 m2? C'est une belle surface habitable .
    Quelle température de consigne ( température voulue )?
    Ce qui est intéressant de comparer (grossiérement) , c'est le RATIO cout/surface.
    Ca donne 106kwh du m2 à l'année.

    Bonne journée

  4. #4
    Did67

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    1) En effet, environ 100 kWh/m².an, c'est pas du BBC. Mais c'est bien ! Beaucoup rêverait de ce niveau d'isolation.

    2) L'hiver a été particulièrement long, peu ensoleillé. Nous avons tous constaté une augmentation de nos consommations. Chez moi, au pif, ce n'est pas loin de 20 % ! (Alsace).

    Ce qui veut dire que l'année prochaine, cela devrait être un peu moisn pire.

    Tu peux le savoir en regdardant ce qui s'appelle DJU au niveau de la station météo la plus proche : DJU moyenne / DJU de cette année. La DJU, c'est en gros une mesure du "besoin de chauffage" en un lieu donné.

    Donc avec ce pourcentage tu peux reconstituer ta conso "moyenne"...

    3) Il reste que même avec une maison bien isolée (mais pas BBC et à des kilomètres d'une maison passive), tu as choisi pour le mode de chauffage le plus onéreux. Et ça, c'était prévisible !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    slt,

    Ben, avec une telle isolation, et même en savoie à 500 m, je trouve que 106 kwh/m2/an, ça fait beaucoup... en bonne logique de calcul de déperditions, tu devrais plutôt te trouver aux alentours de 50/60 kwh/m2/an (soit presque la moitié!)...
    Je crois que tu devrais vérifier méthodiquement tous les points susceptibles d'expliquer ce résultat médiocre:
    - l'étanchéité des huisseries et des murs (prises électriques...)
    - ponts thermiques éventuels (quoique avec une ite...)
    - fonctionnement de la VMC et des bouches de ventilation
    - isolation sous plancher chauffant
    -etc

    En même temps, il est clair qu'une maison qui vient d'être terminée consomme un peu plus la première année...

    Mais je rejoins did67: une chaudière électrique n'est pas un chauffage économique; tu devrait raisonnablement réfléchir à un moyen plus économique (pellets, bois...) qui s'adapterait très bien à un plancher chauffant...

  7. #6
    gridobu

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    D'un point de vue purement économique, j'ai acheté ma chaudière électrique d'occasion 350 €
    Dernière modification par gridobu ; 22/04/2013 à 19h41.

  8. #7
    flomagne

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    bonsoir, merci pour toutes ces réponses.
    pour développer un peu, nous sommes 4 personnes dans cette maison, la temp moyenne était de 20.5 à 21°c au RDC (plancher chauffant). dans les étages environ 19°c, les radiateurs ne tournaient quasiment pas.
    concernant l'étanchéité des huisseries et pont thermique j'ai fait un contrôle à la camera thermique, quelques petits points froid mais pas de ponts thermiques, une bonne étanchéité à l'air. pour la VMC, j'ai une VMC hygro. concernant l'isolation de la dalle deville thermique de 7 cm avec un R de 1.7.
    pour le cout, c'est vrai qu'il y a peu etre mieux qu'une chaudière électrique. on ne me l'a en tout cas pas déconseillé dans la mesure ou j'ai travaillé sur l'isolation et qu'il est prevu que j'achète un poile en complément.
    est ce que ça peut venir d'un réglage de la chaudière ?
    est ce que toute la chaleur peut partir par la vmc ?
    est ce que ca vaudrai le cout que je la fasse tourner sur les périodes creuses

    encore merci
    bonne soirée

  9. #8
    flomagne

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    re bonsoir, une chose que j'ai oublié de dire la dalle du RDC est sur un sous sol enterré

  10. #9
    toufig

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    Bonjour.
    C'est étrange d'avoir cette consommation avec ce niveau d'isolation.
    Petites questions :
    C'est une ITE sur de l'ancien ?
    menuiseries posé nu extérieur ou tableau isolé.
    Détails des jonction mur / plafond et murs planchers.
    Température stable dans la journée ?
    Consommation électrique totale de la maison au compteur ? ( le compteur dédié peut avoir un problème )
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  11. #10
    flomagne

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    bonsoir,
    non c'est une construction neuve. les appuis de fenêtres sont des appuis isolés et l'isolation revient isoler les tableaux. l'isolation ext prend bien la dalle du RDC (isolation 20 cm plus bas) et monte 30 cm plus haut que les plafond. les plafonds sont isolés avec de la laine de roche soufflées sur 315 mm.
    la temp était stable sur la journée (sonde thermostatique réglée à l'intérieur) et sonde ext pour la chaudière.
    La consommation électrique de la maison avec le chauffage de aout à maintenant en d'environ 25000 kwh. que le compteur dédié à la chaudière peut être une éventualité

    merci

  12. #11
    Did67

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    Citation Envoyé par flomagne Voir le message
    qu'il est prevu que j'achète un poile en complément.
    est ce que ça peut venir d'un réglage de la chaudière ?
    est ce que toute la chaleur peut partir par la vmc ?
    est ce que ca vaudrai le cout que je la fasse tourner sur les périodes creuses
    Oui, le poêle me semble une bonne option. Avec un poêle à pellets, tu peux automatiser, et en le choisissant bien, assurer une part non négligeable du besoin à partir d'une énergie renouvelable (j'ai, pour ma part, une chaudière à pellets), avec une programmation automatique, etc...

    NOn, cela ne vient pas du réglage de la chaudière : une chaudière électrique à ceci de sympa que c'est bête comme... une bouilloire. Toute l'énergie qui rentre se retrouve dans l'eau chaude, et via cette eau chaude, dans la maison ! Pas à se casser la tête sur des questions de rendement, de bonne combustion, etc...

    Sauf bien entendu si la programmation de ton chauffage ne donne pas ce que tu veux : par ex tu as 21° alors que tu en voudrais 19 ! Mais là, c'est la régulation du chauffage (pas à proprement parler de la chaudière). Ou par exemple si tu n'abaisse pas (ce qui peut s'expliqiuer pour un plancher chauffant)...

    VMC : pas toute ! Mais de la chaleur à coup sûr. Une VMC Hygro correspond grosso modo à 1 kW de chauffage. Me souviens plus,; tu as une DF ??? (là, tu récupères une bonne partie des calories). Mais sur une maison étanche, impossible de s'en passer !

    Je ne sais pas si tarif HC/HP existe encore (ceux qui l'ont peuvent le garder, mais je crois qu'ils ne l'installaent plus !). Donc la question à mon avis ne se pose pas ! Note que cela ne baisserait pas ta consommation. Juste un peu prix payé !

    Comme d'autres, je suis un peu surpris de la consommation. C'est à se demander si ton isolation est bien faite ! Car entre les R théoriques et le R réel, quand il y a des fuites dans l'isolation, des isolants mal soufflés, etc... il y a souvent un monde.

    Au boulot, on nous avait promis une rénovation BBC. Le suivi de la conso montre qu'on est comme toi aux environs de 100 kWh/m².an. J'avais râlé comme un putois quand j'ai vu des panneaux isolants mal jointés, des pare-pluies mal mis... Mais je n'étais pas le maître d'ouvrage. Outre le fait que l'archi me faisait la gueule, cela n'a servi à rien ! Le résultat est là et montre que j'avais raison ! C'est pour ça, entre le "théorique" et le "réel", c'est des fois le jour et la nuit. As-tu suivi tes travaux ?

  13. #12
    cornychon

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    Bonjour,

    Tu sembles être en zone G 500 m d’altitude soit une température de base de -13°C.
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm.
    Avec l’isolation que tu indiques, ta consommation est normale.

    Prix des énergies à usage domestique
    http://franche-comte.ademe.fr/contenu.php?id=318


    Ta facture chauffage est d’environ 17000 x 0.13 = 2210 €/an
    Avec le pellet elle serait d’environ 17000 x 0.06 = 1020 €/an
    Avec une PAC air-air, dans ta région, prix équivalent au pellet.

    Tu as un chauffage idéal du point de vu confort d’utilisation.
    Une PAC air-air ne doit pas être utilisée lorsque les températures ne remontent plus au dessus de 0°C sur 24h. La PAC bascule sur la chaudière électrique automatiquement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    toufig

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    Bonjour.
    Coté régulation de la chaudière , avec sonde extérieure et intérieure , peu de gains possibles.
    A priori c'est cohérent 17000kwh pour le chauffage et 25000kwh au total.Le compteur à l'air de fonctionner...

    Encore des questions , je suis vraiment étonné de la consommation.Avec ce niveau d'isolation , tu devrais consommer la moitié de cela.
    La chaudière est dans le volume chauffé ?
    Maison sur sous sol ?
    Volets roulants ?
    Quelle épaisseur d'isolant sur les tableaux ?
    appuis isolés ? je veux bien plus d'infos.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  15. #14
    flomagne

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    oui j'ai suivit les travaux c'est moi qui est fait la maison. j'avais un suivit technique de chez VPI pour faire toute la partie isolation. de plus au contrôle camera thermique, il n'y avait pas de point froid

  16. #15
    flomagne

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    bonsoir,
    qu'est ce que le pellet ?

  17. #16
    flomagne

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    bonsoir,
    la chaudière est dans le sous -sol qui est enterré sur trois faces et non chauffé. il y a des volets roulets sur toutes les ouvertures.
    tous les appuis sont isolés et il y a retour d'isolant de 4 cm sur les tableaux. l'isolation ext des murs est de 140 d'épaisseur

  18. #17
    flomagne

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    je suis en tarif HC/HP ca existe encore, il faut traiter avec l'installateur.
    concernant la VMC je suis sur une simple flux.
    concernant le programmateur de chauffage, avec le réglage que j'ava

  19. #18
    Did67

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    Les granulés de bois.

    Il s'agit de sciure de bois compressée. Du coup, le chauffage au bois peut s'automatiser intégralement (comme le fuel) : les pellets sont soufflés dans le silo, où ils sont repris par une vis ou par aspiration ; la chauidère ou poêle les dose avec une vis doseuse ; la combustion est pilotée électroniquement ; et évidemment, cela s'allume et s'éteint tout seul.

    Pour les poêles, en général, le remplissage se fait à la main, à partir de sacs. Mais selon les options, la régulation et les automatismes sont possibles (par ex, l'allumage 1 heure avant de rentrer ; voir une option allumage par GSM !)

    Il y a plusieurs fils sur ce forum, consacrés soit aux pellets, soit à des marques de poêles ou de chaudières...

  20. #19
    flomagne

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    d'accord;
    a voir comme solution de remplacement par rapport à ma chaudière.
    on était parti sur une chaudière électrique et d'avoir un complément avec un poile (bois, granule...). je pense que se sera moins onéreux dans un premier temps pour l'hiver prochain; le poile en complément pourra servir aux inter saison également et pourrai servir maintenant vu le temps et les temp du moment.
    je vais me rapprocher de mon fournisseur pour voir avec lui et continuer mes recherches par rapport a ma consommation.
    merci, je suis preneur si vous avez d'autres info en complément

  21. #20
    toufig

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    Bonjour.
    Ce petit schéma représente ton ITE ?

    Nom : ite.JPG
Affichages : 1967
Taille : 6,8 Ko


    En jaune les isolants , en vert les fenêtres et rouge le volet roulant
    Je n'ai représenté qu'un étage mais c'est pour bien mettre en évidence les ponts thermiques.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  22. #21
    flomagne

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    le lien n'est tjs pas activé.
    concernant les ponts thermiques, j'ai fait un relevé à la caméra thermique. je n'ai pas trouvé de pont thermique réels. qques points froids au niveau bas des baies vitrées et dans des angles, de l'ordre de 2 ou 4 degré pas plus.

  23. #22
    toufig

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    Bonjour.
    Patience , ça va venir...
    Concernant la camera thermique , sans vouloir dénigrer tes capacités d’interprétations des images , ce n'est pas évident a interpréter dans le cas d'une ITE.
    Par exemple : tu ne vois rien dans la partie chauffée , mais tu monte dans les combles , et tu peut constater que le mur qui dépasse de l'isolant se comporte comme un radiateur.idem pour le sous-sol.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  24. #23
    flomagne

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    concernant mon ITE, ca représente ce que j'ai fait.
    pour mon relevé ac la cam thé, celui ci a été fait par un pro, de plus j'utilise des cam thé depuis 10 ans dans mon boulot pour des recherches de point chaud. on a controlé le sous sol (RAS) et au niveau des combles idem, mes plafonds sont trente cinq cm sous l'isolation de mes murs ac 300 de laine de roche soufflé dessus. les points froids que j'ai sont lié au fait que dans les combles le dessus du mur n'est pas isolé il y a la panne de bois posé dessus. concernant la dalle du RDC j'ai un balcon qui fait le tour donc j'ai malgré tout un point froid à ce niveau, même avec l'isolation qui par 20 cm sous la dalle.
    je me creuse la tête, j'ai essayé de bosser au mieux mais j'ai quand même un peu + de 160 m 2 à chauffer sans chauffage d'appoint. il parait que la première année on consomme bien plus ?. j'attend que mon fournisseur vienne pour voir et controler. mais je crois qu'il va falloir investir dans un poile en complément surtout que je peux m débrouiller pour le bois.
    merci
    Dernière modification par flomagne ; 23/04/2013 à 23h09.

  25. #24
    toufig

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    Bonjour.
    En plus tu as un balcon...
    Maintenant que l'on sait tout il apparaît que la consommation que tu indique n'est plus étonnante.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  26. #25
    flomagne

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    bonjour,
    je pense oui. comme quoi même les pro du chauffage ne raconte pas tout, mon fournisseur aurait qd mm peu le dire. on m'a dit que le fioul fallait pas et que l'elect et le gaz se valait (en plus j'ai pas le gaz de ville).
    pour mes finances c'était un peu cher de partir sur une PAC et en plus en dessous -13°c c'est comme si j'avais une chaudière élect car il n'y a plus assez de calories dans l'air pour que ca soit efficace.
    il faut vite que j'investisse dans un poile en complément pour l'année prochaine
    merci

  27. #26
    gridobu

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    Bonjour.
    Réfléchis aussi à un poêle bouilleur qui pourrait alimenter ton chauffage dans toutes les pièces et une partie de ton ECS. Ta chaudière électrique en relève pour les jours où tu ne peux pas mettre de bois, en profitant du ballon tampon de l'installation pour stocher des kwh électriques payés en heures creuses.

  28. #27
    flomagne

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    bonjour,
    ECS ?

  29. #28
    gridobu

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    eau chaude sanitaire

  30. #29
    flomagne

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    mon ballon d'eau chaude est indépendant du chauffage. ballon électrique 300l en tri

  31. #30
    gridobu

    Re : consommation élecrique avec chaudière électrique

    Justement, vous pourriez aussi faire des économies là-dessus en la chauffant au bois !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 21h15
  2. consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?
    Par pali-chaos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 17h25
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 21h22
  4. Consommation électrique annuelle d’une chaudiere Gaz
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 11h43
  5. consommation chaudiere electrique et solaire
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/02/2009, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...