Choix chaudière mixte bois-??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix chaudière mixte bois-??



  1. #1
    Fitsch

    Choix chaudière mixte bois-??


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me lance, cela fait maintenant quelques mois que je parcours quelques sujets du forum tournant autour de la maison.
    En effet, nous sommes propriétaires depuis peu d'une maison avec des travaux à faire, et le point "sensible" est le choix de la chaudière... JE vous présentes les éléments afin de vous situer le contexte.

    LA maison est de 1969, planchers ourdis située dans le 54 limite 88 (en gros, l'hiver ici ca peut piquer!). 95m3 de "sous sol" enterré que sur une petite partie, premier plateau avec donc encore 95m3 (cuisine 12m2, salon SAM 33m2, deux chambres, wc salle de bain)
    2eme plateau 95m2 avec actuellement juste 2 chambres et le reste en combles non aménagés. Nous prévoyons d'aménager ces combles avec une SDB, un "dressing/débarras" et une salle de jeu/chambre d'ami.
    Actuellement isolation faible (4cm en extérieur sur la face nord, et 4 cm sous le plancher du RDC).
    Nous prévoyons de refaire le toit et de passer donc à 8cm entre chevron+20cm en croisé de laine de roche, et isolation extérieur correct.
    Première question, faut-il isoler le sous sol par l'extérieur ou juste renouveler l'isolation sous la dalle pour laisser la maison respirer?

    Ensuite, le gros morceau... Choix de la chaudière. Bossant en forêt, je n'ai pas de soucis pour m'approvisionner en bois buche pour pas cher, mais pour palier aux périodes d'absence, je souhaiterai un moyen alternatif pour combler ces périodes. Je pensais d'abord à une mixte bois buche/pellet... Je me suis intéressé à ce type de produit, et justement mon chef à fait installer une KWB combi... Mais quand j'ai vu le prix!!!!!
    J'ai parcouru pas mal de discussion, tout le monde semble unanime, il y a les autrichiens... et les autres! KWB, Hargassner et Froling... MAis les prix me refroidissent! Le but est de tenir avec une charge de bois par jour (ou moins) et avoir les avantages du bois sans trop de contraintes. Les allumages automatiques et autre gadgets de ces marques m'attirent donc, mais bon, au dire de tous mes proches c'est une folie de mettre un tel prix dans une "simple" chaudière bois.
    Je regarde donc du coté des autres marques, je tombe sur la HS France (offre "promo" sur la mixte OT-G bois granulé), mais ce qui me chagrine c'est l'aspect basique de la partie bois (tirage naturel) Je souhaiterai privilégier la partie buche puisque cela devrait représenter 90% de l'utilisation... J'ai donc également regardé pour les mixte buche/fioul (puisqu'à cette heure ci, c'est une mixte buche fioul qui est en place, une HS France d'ailleurs mais tout sauf pratique (changement de conduit de fumée et rajout de grille pour passer d'un mode à l'autre, et puis surtout elle a 40 ans cette chaudière!), mais nous avons donc une cuve à fioul enterrée... Pour précisions, il n'y a pas de gaz de ville dans cette rue (qui est en fait un chemin un peu à l'écart, ce qui explique cela)
    J'ai donc aussi vu les chaudière mixte MORVAN, PERGE, Et surtout dernièrement les VIGA... bref, plus je cherche, plus je suis perdu!
    En gros, je ne veux pas mettre 25000€ pour une autrichienne high tech, mais pas non plus me retrouver avec une chaudière d'un autre âge... Sans avoir la combustion "turbo", j'aimerai au moins une flamme inversée.
    Dernière info ,oui je m'étale chaque fois nous avons de la place pour des ballons tampons (2X1000 ou 2X1500 ca doit passer). Si combi pellet, ce sera par contre avec mini silo intégré (je vois souvent du 150-250L) qui doit être suffisant pour gérer une semaine d'absence en hiver avec température réduite au besoin.

    Merci par avance, et désolé pour le pavé!!
    A+

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Choix chaudière mixte bois-??

    j'ai installé une chaudière autrichienne ETA à combustion inversée, sonde lambda et 2 ballons de 2300 L en tout, ça marche
    pour le fuel, comme ça servira peu, achetez une chaudière pas trop ancienne d'occasion, sans condensation, en fonte, on en trouve avec des rendements de 92 % PCI
    j'ai entendu parler d'une chaudière française Euroclima qui aurait un rendement de 94 % au lieu de 92 pour ETA, ça vaut le coup de se renseigner
    fuyez les chaudières mixtes, elles sont bancales pour les deux combustibles

  3. #3
    benlamb

    Re : Choix chaudière mixte bois-??

    Salut,

    Comme tu es encore à la phase travaux, c'est encore le moment de faire une étude thermique poussée. Avec une bonne isolation et tout ce qui va bien avec, tu réduis tes besoins en chauffage, et donc le budget. Tu t'apercevras peut être que pour quelques jours d'absences par an, tu peux laisser une résistance dans le ballon, ou une petite chaudière électrique. Investir dans une chaudière mixte ou deux chaudières pour juste quelques jours d'absence, c'est un non sens...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

Discussions similaires

  1. Chaudière mixte bois-gaz
    Par inviteb161b742 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2012, 11h55
  2. Chaudière mixte bois fuel
    Par chris43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2012, 08h57
  3. chaudiere mixte bois granulés
    Par invite2b78882b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 06h45
  4. Chaudière mixte bois fuel
    Par invite057b6fe9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2006, 13h29
  5. Chaudière mixte bois/granulés
    Par invite8aff4d95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 20/02/2006, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...