Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation



  1. #1
    neb112

    Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une chaudière à condensation ELM Leblanc Egalis Condens 24Kw, qui fonctionne en chauffage et en production d'eau chaude.
    Cependant, nous avons remarqué que notre compteur d'eau tourne d'environ 1 litre par jour en notre absence, alors qu'aucune eau n'est utilisée dans la maison.
    Ma question est de savoir si c'est possible que cela vienne de la chaudière ? Et si oui, est ce normal ?
    Pour info nous n'avons pas repéré de fuite d'eau dans l'habitation, et nous avons fermé les robinets d'arrivée des WC pour faire le test.

    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    Bjr à toi,
    On pourrait le savoir en ne mettant pas la chaudiére en service
    La chaudiére chauffe t elle des radiateurs ?
    Nota: unechaudiére à radiateurs à circuit fermé est INDEPENDANTE du reseau de la ville.
    Une fois le "plein " fait le robinet d'arrivée d'eau de ville est FERMEE. (circuit chauffage) Donc la chaudiére
    ne peut pas consommer de l'eau de ville.
    Je ne connais pas suffisamment les chaudiéres à condensation.
    Bon WE

  3. #3
    SK69202

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    Stopper la chaudière et couper son robinet d'arrivée d'eau froide.

    Il peut y avoir une fuite sur la soupape de sécurité sanitaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    neb112

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    Bonjour,
    merci pour vos réponses.
    Nous avons refait un test, il semblerait en fait qu'il n'y ait pas de pb mais que la consommation vienne de la chaudière car elle est dotée d'un ballon et stocke donc de l'eau. Nous avions fait les 1ers test peu après la prise d'une douche, et sans doute que le ballon s'est rempli progressivement pendant notre absence... (je ne savais pas que le remplissage n'était pas "instantané"). Enfin, nous avons refait un test sans avoir tiré d'eau chaude dans l'heure précédente et là le compteur n'a pas tourné... Problème résolu apparemment!
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    Attendez que le ballon soit réchauffé : quand l'eau monte en température, ca dilate et le groupe de sécurité (soupape tarée à 3 bars) dilate aussi pour évacuer la pression ce qui explique la perte d'un litre d'eau
    Solution : tourner le bouton rouge de la soupape et évacuer l'eau pendant 10 secondes car il se peut qu'il ait des saletés dedans. Si le problème persiste il faut penser à remplacer cette soupape fatiguée...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    neb112

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    Ok merci je vais essayer ça. Par contre la chaudière est quasi neuve (moins d'un an) donc la soupape ne peut pas etre fatiguée n'est ce pas?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    Peut être pas mais des saletés oui...

    Il faut nous donner la T° d'eau sanitaire dans le ballon et la pression sur le manomètre d'eau du réseau (après le compteur principal) si tu as un limiteur de pression.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    neb112

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    Bonsoir,
    Alors la T° d'eau sanitaire est à 50° et la pression à 1,5 bars. Cela vous parle ?

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    Citation Envoyé par neb112 Voir le message
    Bonsoir,
    Alors la T° d'eau sanitaire est à 50° et la pression à 1,5 bars. Cela vous parle ?
    Vous me donnez bien la pression de l'eau du réseau et pas celui affiché sur le manomètre de la chaudière ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    SK69202

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    Dans une chaudière gaz, il y a deux soupapes, une pour le chauffage tarée à 3 bars et une pour l'eau sanitaire tarée à 6 bars.

    Si la 3 bars fuit, c'est la pression de chauffage qui diminue, si c'est la 6 bars le compteur d'eau tourne et la chaudière passe éventuellement en ECS de temps en temps.
    Si la pression de chauffage monte toute seule,une fuite interne entre le réseau sanitaire et le circuit de chauffage est possible (ça m'est arrivé, serpentin de chauffe du ballon intégré percé), le compteur tourne, la soupape 3 bar finit par fuir.

    Problème résolu apparemment!
    Doit on comprendre que le compteur ne tourne plus intempestivement ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    neb112

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    Bonjour,

    Pour vous répondre,

    Vous me donnez bien la pression de l'eau du réseau et pas celui affiché sur le manomètre de la chaudière ?
    > Désolé je ne m'y connais pas bien, il s'agit de la température réglée sur la chaudière pour la température d'eau chaude sanitaire. L'eau de chauffage est elle réglée sur 40°.

    Doit on comprendre que le compteur ne tourne plus intempestivement ?
    En fait le compteur d'eau semble tourner pendant l'heure qui suit l'utilisation de l'eau chaude, donc j'en ai déduit qu'il s'agissait du ballon interne de la chaudière qui prenait le temps de se remplir progressivement, est ce cohérent ou pas ?

    Merci à vous,

  13. #12
    SK69202

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    En fait le compteur d'eau semble tourner pendant l'heure qui suit l'utilisation de l'eau chaude, donc j'en ai déduit qu'il s'agissait du ballon interne de la chaudière qui prenait le temps de se remplir progressivement, est ce cohérent ou pas ?
    C'est vraiment le détecteur de fuite du compteur qui marche ou les chiffres relevés ?
    Le ballon est toujours plein, c'est sa température qui varie, dès qu'elle commence à baisser, la chaudière déclenche et la variation de température est minime, sauf si on remplie la douche en même temps que l'évier et le lavabo.

    Sur la mise à l'égout de la chaudière (évacuation des soupapes) et des condensats, est ce qu'il y a de l'eau en dehors des moments où la chaudière brûle (attendre plusieurs minutes après les condensats)?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    neb112

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    Non ce sont uniquement les chiffres relevés sur le compteur d'eau (je ne savais pas qu'il y avait un detecteur de fuite).

    Sur la mise à l'égout de la chaudière (évacuation des soupapes) et des condensats, est ce qu'il y a de l'eau en dehors des moments où la chaudière brûle (attendre plusieurs minutes après les condensats)?
    Je vais regarder ce soir, il faut que je regarde les tuyaux qui partent de sous la chaudière c'est ça?

  15. #14
    SK69202

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    Oui, il doit y avoir un jour entre les tuyaux qui arrivent de la chaudière et le PVC de l'évacuation.

    Faire un test avec un papier essuie-tout sec, la chaudière ne chauffant pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    neb112

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    ok c'est noté merci, mais pour ce test faut-il aussi que le chauffage soit éteint, ou bien simplement ne pas tirer d'eau chaude sanitaire ?

  17. #16
    SK69202

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    C'est une chaudière à condensation, lors que le brûleur fonctionne, il y a création de condensats et je suppose que l'eau passe par là aussi, ce qui rend caduc le test.

    Mon idée: chauffage coupé, on fait un puisage d'eau chaude à l'arrêt photo du compteur, on laisse la chaudière réchauffer le ballon, puis on surveille la mise à l'égout pendant 15 à 20mn en mettant le papier après 10mn sans WC, lavabo ou autre puisage, re photo du compteur et on on rétablie la situation normale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    EricBD

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    Bonjour,

    J'ai le même problème de consommation d'eau qui a augmentée avec une chaudière à condensation Rosières Thema, avez-vous résolu votre problème ?
    La vapeur qui sort en permanence est bien de l'eau.

  19. #18
    froglock

    Re : Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation

    @EricBD : une piste ayant eu le pb avec mon ancienne chaudière.

    Travaux sur le réseau d'eau de ma commune, du coup réparation des fuites qui entrainaient une perte de pression sur le réseau et je me retrouve avec une pression plus élevée en entrée chez moi. Du coup le ballon se remplissait d'eau froide avec une pression élevée et dès que la chaudière chauffait l'eau, dilatation et la soupape de sécurité faisait son office et de l'eau coulait (plusieurs litres par semaine) - ton ancienne chaudière avait peut être un limiteur de pression intégré et/ou une tolérance plus importante.

    J'ai résolu le problème en installant un limiteur de pression sur l'arrivée d'eau de l'ECS.

    Si c'est l'eau qui sort du conduit de la chaudière à condensation, rien à voir, c'est la vapeur générée lors de la combustion du gaz goutte et pas de l'eau qui serait prise sur le réseau.

    Fred.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2014, 10h42
  2. Problème consommation gaz avec chaudière condensation
    Par dreau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2013, 12h38
  3. Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante
    Par invitecca38659 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/03/2013, 13h41
  4. chaudière à condensation et consommation d'électricité
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2013, 15h08
  5. [Thermique] Chaudière fioul à condensation - consommation ?
    Par invite71d27c9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...