Chauffage maison de WE - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Chauffage maison de WE



  1. #31
    Kayou75

    Re : Chauffage maison de WE


    ------

    Merci pour ces retours qui sont intéressants et pertinents.
    Déjà le fait de garder le chauffage au fioul semble la meilleure solution; c'est déjà une grosse avancée pour moi qui hésitait avec d'autres énergies. Il est clair que le pellet est trop cher pour mon utilisation (même si à terme cette maison sera notre résidence principale) aussi bien en terme d'installation que de combustible.
    Après reste à savoir quand changer la chaudière, à voir lors de la maintenance.

    -----

  2. #32
    popaserge

    Re : Chauffage maison de WE

    Bonjour Kayou75

    (Je doute que le poêle à bois et le poêle mixte puissent répondre au besoin de chauffage homogène au niveau de la maison; est il donc pertinent d'avoir un système de chauffage centrale qui fonctionne avec une température demandée assez basse (17°C) et aux poêles de prendre le relais pour monter à une température de confort supérieure dans la pièce de vie principale (plus de 100m² au final)
    Du coup se poserait la question du type de chauffage, PAC air/eau, remettre une chaudière au fioul nouvelle génération... ? .)

    Pourquoi ne pas aller à contre-courant de toutes les idées avancées et des élucubrations sur les voitures ou les amplis ou les portables, puisque vous avez déjà avancé votre réflexion.
    Compte tenu de votre mezzanine tout système à combustion installé dans la pièce principale et rayonnant et "chauffant bien", verra sa chaleur monter avec une sensation de chaleur en face et froid dans le dos et plusieurs degrés d'écart entre le bas et le haut.
    De plus un système à combustion dans la maison, surtout s'il est puissant, accentuera l'extraction d'air de la pièce vers l'extérieur pour la combustion et donc les entrées d'air frais vers les fenêtres (c'était prévu comme ça dans les maisons 1980), accentuant le besoin de chauffage.

    Donc il est préférable d'utiliser votre plancher chauffant.
    Puisqu'il y avait initialement une PAC sur le plancher chauffant, pourquoi ne pas en remettre une en parallèle avec votre chaudière.
    Elles doivent être nettement plus performantes maintenant qu'en 1980 avec des puissances modulables et non plus en tout ou rien.

    Depuis 2009 je chauffe près de Bourg en Bresse, une maison datant de 1985 (150 m² et 360 m3) avec une PAC eau/eau de puissance calorifique 9 kw et nous n'avons pas froid. Coût par an : 800 € maximum

    Avec une PAC de 10 à 15 kW vous pourriez sûrement chauffer suffisamment compte tenu de vos habitudes (17° dans les chambres) pendant toutes les périodes d'inter-saison et maintenir hors gel pendant vos absences.
    De plus avec l'internet il est possible maintenant de trouver des matériels pour commander à distance, un passage d'une PAC en mode "présence" la veille au soir ou le matin précédant votre arrivée et de la repasser en mode "absence" quelques heures avant votre départ.
    Ainsi pas de consommation de fuel.
    Sauf en cas de coup de froid; votre chaudière fuel de 21 kw permettra de regagner rapidement les quelques degrés manquants à l'arrivée.
    Ainsi vous aurez du temps pour constater si votre chaudière vieillissante est nécessaire et de la remplacer dans ce cas, le moment voulu, par une petite chaudière d'appoint consommant le bois gratuit dont vous disposez.

  3. #33
    Salva57

    Re : Chauffage maison de WE

    Bonsoir,

    Quelque soit le mode de chauffage, pour une residence secondaire il est bien pratique de pouvoir faire des commandes à distance.
    La mienne est equipé d'un automate delta dore qui me permet à distance d'enclencher chauffage et ECS (électrique). Il est raccordé sur une simple ligne Orange spéciale residence secondaire, c'est a dire que je peux suspendre l'abonnement sur certaines périodes c'est super (mais pas d'ADSL)

  4. #34
    Ciscoo

    Re : Chauffage maison de WE

    Bonjour

    [QUOTE=popaserge;6075878]Bonjour Kayou75

    (Je doute que le poêle à bois et le poêle mixte puissent répondre au besoin de chauffage homogène au niveau de la maison... (plus de 100m² au final)

    Puisqu'il a du bois gratuitement, et utilisé seulement en appoint, puisque Kayrou a déjà une chaudière, pourquoi pas ?

    Citation Envoyé par popaserge Voir le message
    Compte tenu de votre mezzanine tout système à combustion installé dans la pièce principale et rayonnant et "chauffant bien", verra sa chaleur monter avec une sensation de chaleur en face et froid dans le dos
    Oui, mais il ne faut pas exagérer : J'ai un poêle au bois au RDC, une mezzanine, et je n'ai pas froid dans le dos lorsque je suis au RDC.

    Citation Envoyé par popaserge Voir le message
    et plusieurs degrés d'écart entre le bas et le haut.
    Oui, mais cela dépend aussi des transferts aérauliques (qu'ils faudraient modéliser pour...).

    Citation Envoyé par popaserge Voir le message
    De plus un système à combustion dans la maison, surtout s'il est puissant, accentuera l'extraction d'air de la pièce vers l'extérieur pour la combustion et donc les entrées d'air frais vers les fenêtres
    Il peut faire avec un poêle à ventouse, si besoin...

    Citation Envoyé par popaserge Voir le message
    Donc il est préférable d'utiliser votre plancher chauffant.
    Oui.

    Citation Envoyé par popaserge Voir le message
    Depuis 2009 je chauffe près de Bourg en Bresse, une maison datant de 1985 (150 m² et 360 m3) avec une PAC eau/eau
    Tu n'aurais pas le même résultat avec une PAC air/eau.

    Citation Envoyé par popaserge Voir le message
    De plus avec l'internet il est possible maintenant de trouver des matériels pour commander à distance, un passage d'une PAC en mode "présence" la veille au soir ou le matin précédant votre arrivée et de la repasser en mode "absence" quelques heures avant votre départ.
    Il doit pouvoir faire de même avec sa chaudière fuel actuelle.

    Citation Envoyé par popaserge Voir le message
    Ainsi vous aurez du temps pour constater si votre chaudière vieillissante est nécessaire et de la remplacer dans ce cas, le moment voulu, par une petite chaudière d'appoint consommant le bois gratuit dont vous disposez.
    Kayrou75 tique pour se payer une chaudière à granulé et tu lui proposes d'acheter une PAC, et plus tard une chaudière à bois...

    Tout cela pour te dire, sans aucune polémique, que ce que tu dis tient la route, mais que ce n'est pas la seule solution. Puisque ce n'est qu'une maison secondaire, faisons simple...

    @ plus

    P.S : Je me répète, "sans aucune polémique", vu que j'ai l'impression que certains démarrent au quart de tour...
    Dernière modification par Ciscoo ; 22/01/2018 à 13h02.
    Cisco66

  5. #35
    Kayou75

    Re : Chauffage maison de WE

    Toujours intéressants vos retours.
    J'avais en effet pensé à la PAC air/eau à la place du fioul. C'est d'ailleurs ce que j'avais indiqué le vendeur actuel, vous mettez une Air/eau et la fioul en cas de besoin.
    J'étais un peu plus réticent à cause d'à priori de fiabilité sur la PAC mais il y a un gros installateur pas loin, ça ne coûte rien de lui demander de passer.


    Pour la chaudière à granule, oui je tique un peu sur le prix car c'est quand même pas donné. De plus niveau place, ça en prend beaucoup et surtout le prix du pellet est quand même non garanti et assez fluctuant; je n'ai pas l'impression que la demande soit très forte actuellement et donc si ça augmente, les prix risquent de suivre.
    J'ai été étonné de voir autant de différence entre le prix bois vs pellet avec une différence assez importante et un faible écart entre fioul/granules même si le fioul est une démodée.

  6. #36
    popaserge

    Re : Chauffage maison de WE

    Pour le problème de chauffage quand il y a une mezzanine des infos intéressantes sur les sensations et les écarts de température ; voir le message de cornychon du 07/12/2010 - 01h13 :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-leretour.html

  7. #37
    Ciscoo

    Re : Chauffage maison de WE

    Bonjour

    Pour ce qui est du prix du bois combustible ou des granulés, cf. la publication de l'ADEME d'octobre 2017 .

    Un extrait de la p 33 du pdf Prix-comb-bois_domest_2017 à télécharger sur le lien ci-dessus.
    Nom : Granulés.JPG
Affichages : 76
Taille : 90,5 Ko

    A comparer au prix du fuel domestique...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 23/01/2018 à 08h08.
    Cisco66

  8. #38
    Kayou75

    Re : Chauffage maison de WE

    Le problème du fioul c'est que le prix est très volatil.
    0.592€ en juin 2016
    0.780€ en janvier 2017
    0.658€ le litre en juin 2017
    0.86€ en janvier 2018 (les nouvelles taxes sont passées par la)

    Faire x10 pour équivalent Kwh PCI

  9. #39
    Ciscoo

    Re : Chauffage maison de WE

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Kayou75 Voir le message
    Le problème du fioul c'est que le prix est très volatil.

    Faire x10 pour équivalent Kwh PCI
    Et oui.

    J'ai déjà vu des courbes représentant l'évolution du prix des granulés en fonction du temps, mais je ne sais plus où...

    Et dans les deux cas, granulé comme fuel, on ne peut pas dire quel sera l'aspect de cette évolution dans le temps...


    @ plus
    Cisco66

  10. #40
    wizz

    Re : Chauffage maison de WE

    Citation Envoyé par Kayou75 Voir le message
    Le problème du fioul c'est que le prix est très volatil.
    0.592€ en juin 2016
    0.780€ en janvier 2017
    0.658€ le litre en juin 2017
    0.86€ en janvier 2018 (les nouvelles taxes sont passées par la)

    Faire x10 pour équivalent Kwh PCI
    la très grande différence avec les autres moyens, c'est que pour le moment, aussi longtemps que la chaudière fonctionnera, te chauffer au fuel ne te coute que le fuel et la maintenance. Il n'y a pas les 10000€ à signer sur le bon de commande...

  11. #41
    wizz

    Re : Chauffage maison de WE

    Citation Envoyé par popaserge Voir le message
    De plus un système à combustion dans la maison, surtout s'il est puissant, accentuera l'extraction d'air de la pièce vers l'extérieur pour la combustion et donc les entrées d'air frais vers les fenêtres (c'était prévu comme ça dans les maisons 1980), accentuant le besoin de chauffage.
    il y a un truc moderne, disponible sur un large choix de modèles, ça s'appelle un poele étanche,chose dont je ne recommande que ça maintenant



    Avec une PAC de 10 à 15 kW vous pourriez sûrement chauffer suffisamment compte tenu de vos habitudes (17° dans les chambres) pendant toutes les périodes d'inter-saison et maintenir hors gel pendant vos absences.
    De plus avec l'internet il est possible maintenant de trouver des matériels pour commander à distance, un passage d'une PAC en mode "présence" la veille au soir ou le matin précédant votre arrivée et de la repasser en mode "absence" quelques heures avant votre départ.
    Ainsi pas de consommation de fuel.
    Chouette. Pas de consommation de fuel

    Maintenant, beaucoup ou peu d'utilisation de la chaudière fuel, il faut quand même une maintenance, vis à vis de l'assurance. Un cout fixe gaspillé si on utilise peu la chaudière

    Une PAC de 10-15kW, ça pompe quelle puissance? Combien coute l'abonnement électrique d'une puissance 2 crans au-dessus?. S'il faut prendre un abonnement de 18kW au lieu de 6kW, c'est environ 180€ au lieu de 100€
    80€, c'est 80 litres de fuel. De quoi alimenter la chaudière pendant 1 mois

    La PAC, il faut aussi une maintenance. Donc on paie une maintenance sur la chaudière fuel, et une autre sur la PAC...
    Disons la maintenance de la PAC à 100€. C'est 100 litres de fuel
    Entre le surcout de l'abonnement électrique et la maintenance de la PAC, il y a déjà de quoi alimenter la chaudière fuel pendant 2 mois, 1/3 de l'hiver...

    Une PAC, ce n'est pas gratuit. Joli bon de commande en perspective

    Maintenir en "hors gel confort", ça ne consomme pas beaucoup de fuel
    Une chaudière de 21kW, ça a quand même une bonne puissance pour faire monter en température la maison
    Préparer le poele avant son départ, pour qu'il ne reste plus qu'à y mettre une allumette en arrivant le week end suivant, au lieu de préparer le feu dans le froid. En 1/2h, ça brule très bien. Un poele de 14kW en régime croisière, fera des pics au-dela de cette puissance. Avec la chaudière de 21kW, et le circuit déjà tiède, ça prendrait moins de 2h pour être au chaud dans la maison.


    Ainsi vous aurez du temps pour constater si votre chaudière vieillissante est nécessaire et de la remplacer dans ce cas, le moment voulu, par une petite chaudière d'appoint consommant le bois gratuit dont vous disposez.
    La cuve de fuel est là. Les durits aussi. Il vaut mieux alors repartir sur une autre chaudière fuel, et faire du "plug and play"
    Le fuel est passé de mode parait il? Tant mieux alors, moins de marge à se faire sur la chaudière.
    Et à la limite, on pourrait chercher en occasion pour "presque rien"


    Il a du bois gratuit, pour le moment, donc poele
    Et si on rajoute une PAC en parallèle de la chaudière fuel, alors ça revient cher ce genre de doublon.
    Et lorsque la chaudière fuel rendra l'âme, remplacer par une chaudière bois, encore un doublon, ça va finir par couter cher avec tous ces frais fixes et des investissements à amortir, pour une maison secondaire...
    Dernière modification par wizz ; 23/01/2018 à 21h08.

  12. #42
    Ciscoo

    Re : Chauffage maison de WE

    Bonsoir

    Conclusion : Qu'as tu choisi, Kayou75 ?

    @ plus
    Cisco66

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chauffage maison
    Par Neulaan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2017, 20h43
  2. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  3. Maison BBC et équipements chauffage
    Par invite6d6e3f13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2011, 19h39
  4. Maison BBC et chauffage?
    Par invite15eedf60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2010, 21h48
  5. chauffage maison en pierres
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2008, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...