Je ne sais pas me servir de ma PAC clim.... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....



  1. #31
    xavierb15

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....


    ------

    Mes excuses roland59, merci bcp cornychon !

    -----

  2. #32
    roland59

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Ben voilà, maintenant, tu ouvres ton post et tout ira bien (peut être même j'y participerais....)
    Sans rancune.

  3. #33
    wizz

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux.
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Il manque des choses pour que cette formule soit vraie
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C'est quoi le quelque chose ?
    une petite lettre, qui change tout...

  4. #34
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Il manque des choses pour que cette formule soit vraie
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Cherches corny, cherches
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    une petite lettre, qui change tout..
    Nous donnons notre langue au chat
    Dernière modification par leidier ; 20/01/2018 à 17h07.

  5. #35
    cornychon

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Envoyé par cornychon
    Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux.

    Envoyé par daniel222
    Il manque des choses pour que cette formule soit vraie

    Envoyé par cornychon
    C'est quoi le quelque chose ?

    Envoyé par WIZZ
    une petite lettre, qui change tout...

    Envoyé par leidier
    Nous donnons notre langue au chat

    Je croyais avoir lu qu’’il manquait un petit quelque chose ! Mais tu as raison, C’est beaucoup plus grave, il manque des choses !
    Daniel a raison ! Il manque des choses pour l’aider à comprendre qu’il ne manque rien.
    Dernière modification par cornychon ; 20/01/2018 à 17h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Daniel a raison ! Il manque des choses pour l’aider à comprendre qu’il ne manque rien.
    cela serait beaucoup plus simple et efficace si nous avions la formule magique de Daniel222

  7. #37
    wizz

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La température de l’air soufflé n’est pas représentative de la puissance de chauffage.
    La puissance est liée à la température et au débit d’air.
    Pour une puissance donnée, si on souffle fort la température diminue.
    Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux.
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Il manque des choses pour que cette formule soit vraie
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C'est quoi le quelque chose ?
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Envoyé par cornychon
    Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux.

    Envoyé par daniel222
    Il manque des choses pour que cette formule soit vraie

    Envoyé par cornychon
    C'est quoi le quelque chose ?

    Envoyé par WIZZ
    une petite lettre, qui change tout...

    Envoyé par leidier
    Nous donnons notre langue au chat

    Je croyais avoir lu qu’’il manquait un petit quelque chose ! Mais tu as raison, C’est beaucoup plus grave, il manque des choses !

    Daniel a raison ! Il manque des choses pour l’aider à comprendre qu’il ne manque rien.
    allons Cornychon....

    comment peux tu être si rigoureux concernant la thermodynamique (ça va du chaud au froid) en nous répétant sans cesse cela, et affirmer de telles choses ici (Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux.)

  8. #38
    wizz

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La température de l’air soufflé n’est pas représentative de la puissance de chauffage.
    La puissance est liée à la température et au débit d’air.
    Pour une puissance donnée, si on souffle fort la température diminue.
    Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux.
    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    cela serait beaucoup plus simple et efficace si nous avions la formule magique de Daniel222
    si tu remplaçais l'affirmation par "Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 11°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par XXX?"
    de combien va varier le débit d'air?

    ou encore par "Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 0°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par YYY?"
    de combien va varier le débit d'air cette fois ci? partant de 0°C à 44°C?

  9. #39
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    si tu remplaçais l'affirmation par "Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 11°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par XXX?"
    de combien va varier le débit d'air?

    ou encore par "Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 0°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par YYY?"
    de combien va varier le débit d'air cette fois ci? partant de 0°C à 44°C?
    ??? admettons! tu veux en venir où? avec tes deux exemples?

  10. #40
    cornychon

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    allons Cornychon....
    comment peux tu être si rigoureux concernant la thermodynamique (ça va du chaud au froid) en nous répétant sans cesse cela, et affirmer de telles choses ici (Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux.)
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    si tu remplaçais l'affirmation par "Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 11°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par XXX?"
    de combien va varier le débit d'air?
    ou encore par "Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 0°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par YYY?"
    de combien va varier le débit d'air cette fois ci? partant de 0°C à 44°C?
    Si ça t’amuse, je te laisse faire les calculs ;
    Tu peux partir des valeurs suivantes
    En connaissant la masse de l’air à 20°C, la chaleur spécifique de l’air, on en arrive à la simplification suivante :
    L’air transporte 0.334 Wh/m3*°C
    C’est nécessaire et suffisant pour faire les calculs qui t'intéressent.

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    ??? admettons! tu veux en venir où? avec tes deux exemples?
    Il voulait connaître l’énergie transportée par l’air en fonction du volume d’air et de l’évolution de la température. C’est chose faite.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #41
    daniel222

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Ce n'est plus wizz mais quiz

    Par contre j’espérais, tout comme l'auteur du sujet, une explication claire du "grand y'a qu'à" de la PAC pour s'en servir dans les règles de l'art ... déception rien

    Il y a eu des "explications" ... beaucoup d'inutiles et les autres trop simplifiées

    Ça me fais toujours éclater de rire quand je lis Ça va du chaud au froid ... surtout si je mets en perspective la réflexion WAF Chéri ferme la porte le froid rentre

  12. #42
    cornychon

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ce n'est plus wizz mais quiz
    Par contre j’espérais, tout comme l'auteur du sujet, une explication claire du "grand y'a qu'à" de la PAC pour s'en servir dans les règles de l'art ... déception rien
    Pour s’en servir dans les règles de l’art c’est simple.
    Il y a une télécommande pour mettre en fonctionnement au début de l’hiver, et arrêter à la fin de l’hiver.
    Entre temps, il faut appuyer sur plus pour avoir plus chaud et sur moins pour avoir moins chaud.
    C’est la même chose que dans une voiture.
    Lorsque ça tombe en panne, il faut réparer ou remplacer

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Il y a eu des "explications" ... beaucoup d'inutiles et les autres trop simplifiées
    Il n’y a jamais d’explication inutile. Celles qui ne te sont pas accessibles sont pour toi inutiles, celles que tu arrives à comprendre sont trop simplifiées.

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ça me fais toujours éclater de rire quand je lis Ça va du chaud au froid ... surtout si je mets en perspective la réflexion WAF Chéri ferme la porte le froid rentre
    Il n’y a aucune raison d’éclater de rire, mais tu as raison:
    Tu peux lire " ça va du chaud au froid ", et entendre dire "ferme la porte, le froid rentre dans la maison chaude" les deux sont valables et ne sont pas contradictoires.
    Dans le premier cas c’est le transfert thermique par conduction dans la matière.
    Dans le deuxième cas c’est un déplacement de matière, de masses d’air. Des m3 d’air froid qui rentrent et bousculent des m3 d’air chaud pour les obliger d’aller vers le froid.
    Ce sont les fameux courants d’air créés par des différences de pressions dynamiques! !
    Dernière modification par cornychon ; 20/01/2018 à 21h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    wizz

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    ??? admettons! tu veux en venir où? avec tes deux exemples?
    voici la citation initiale
    Envoyé par cornychon
    La température de l’air soufflé n’est pas représentative de la puissance de chauffage.
    La puissance est liée à la température et au débit d’air.
    Pour une puissance donnée, si on souffle fort la température diminue.

    Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux.
    cela n'a pas l'air de te choquer (daniel si, et moi aussi)
    remplacer 22°C par 0°C, et d'après le modèle ci-dessus, de combien serait le débit d'air, à ton avis...

  14. #44
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    voici la citation initiale

    cela n'a pas l'air de te choquer (daniel si, et moi aussi)
    remplacer 22°C par 0°C, et d'après le modèle ci-dessus, de combien serait le débit d'air, à ton avis...
    Ben non!

    Delta T(°C) = 3600 X 1000 X Puissance(KW) /Débit(m3/h) X masse volumique(Kg/m3)
    X Cp (joule/Kg.°C)
    Exemple au hasard : pour une puissance fixe de 7.3 kW
    Masse volumique de l’air = 1.19 Kg/m3
    Cp (capacité thermique de l’air) = 1004 J/Kg.°C
    Débit d’air = 1000 m3/h.
    DeltaT = 3600 x 1000 x 7.3/(1000 x 1.19 X 1004) = 22°C
    Débit d’air = 500 m3/h
    DeltaT = 3600 x 1000 x 7.3/(500 x 1.19 X 1004) = 44°C

    Si tu remplaces 22°C par 0°C il n’y a pas plus de puissance de chauffe ! donc faire varier le débit ne servira à rien si ce n'est brasser l'air de la pièce plus ou moins vite?????

    D'accord ou pas!
    Si pas d'accord, peux-tu expliquer ta vision!
    Dernière modification par leidier ; 21/01/2018 à 07h51.

  15. #45
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Alors,
    Par exemple, un frigo fait du froid (normal....) thermostat mis à 4 ( C'est un exemple), le frigo va "donner" 5°, si on met le thermostat à 7, le frigo va "donner " 3°, MAIS!!!!!!!C'est pas que le frigo fait plus de froid à 7 qu'à 4, simplement le frigo va tourner plus longtemps (il va moins s'arrêter....) Mais il refroidira à la même puissance, mais plus longtemps...
    Alors c'est pas pareil avec une pompe à chaleur..?
    Merci
    Non la PAC que tu as a un compresseur à vitesse variable (inverter) donc une puissance variable (ton frigo c'est tout ou rien: puissance fixe) en fonction de sa vitesse de rotation. la puissance s'adapte aux déperditions de ta maison en fonction:
    De la T°C extérieure.
    Du réglage du thermostat (ou sonde) d'ambiance. (loi d'air).

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec Leidier et Cornychon
    A puissance égale donnée par une source (ici le condenseur de la PAC) , on peut faire varier le débit d'air , sa température variera en conséquence .

    On comprend alors ce que voulait dire Cornychon à propos du COP effectif pour un débit d'air donné : plus le débit d'air est élevé , meilleur est l'échange entre la batterie et l'air soufflé , et meilleur encore le rendement dans la PAC avec un retour du fluide frigorigène à une température plus basse vers l'évaporateur .

    Autre exemple de rendement à débit d'air que l'on fait varier dans un capteur à air : plus le débit est élevé , plus la température de l'absorbeur métal sous la vitre baisse et meilleur est le rendement du capteur , avec la baisse de la réémission du rayonnement IR vers le ciel et un grand débit d'air dans toutes les pièces du bâtiment avec une température d'air plus supportable sous les 30°C .

    C'est ce que me disait un thermicien à l'INSA à propos de la dégradation de l'énergie , et c'est ce qui explique le meilleur COP des PAC associés à des émetteurs TBT vs PAC Haute température .

  17. #47
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Cornychon Voir le message
    Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Il manque des choses pour que cette formule soit vraie
    Alors??? il manque quoi il ne suffit pas d'affirmer, si possible, il faut expliquer!

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux
    Petite précision :

    C'est en théorie vrai dans l'absolu , si on ne tient pas compte des pertes par les parois des gaines et du rendement au niveau des ailettes du condenseur qui dépend de la vitesse de l'air et du régime laminaire ou turbulent du flux d'air...

    On peut avoir 22°C et 40°C dans les 2 cas ... (1000 et 500m3/h )

  19. #49
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Salut Hérakles
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    C'est ce que me disait un thermicien à l'INSA à propos de la dégradation de l'énergie , et c'est ce qui explique le meilleur COP des PAC associés à des émetteurs TBT vs PAC Haute température .
    Je te sens "presque " prêt à vendre ton poêle tout acier robuste pour une PAC TBT avec un émetteur TTTTBT
    En test condition certification CERTITA, suivant la puissance de la PAC, la T°C extérieure et le type d'émetteur le COP peut varier dans un rapport > à 2.5, in situ cela peut atteindre un rapport 3.

  20. #50
    wizz

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour,


    Alors??? il manque quoi il ne suffit pas d'affirmer, si possible, il faut expliquer!
    Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux
    ici, la température passerait de 22 à 44°C si on diminue le débit d'air par deux
    et ça te semblerait logique,
    2 fois plus ici
    et donc 2 fois moins par là
    le même ratio de 2, ça semble logique...


    et si on passe de 0°C à 44°, quel serait le débit d'air?
    est ce que le raisonnement précédent est encore valable?
    si le raisonnement n'est plus valable dans le 2eme exemple (passage de 0 à 44°C), alors se poser la question si le raisonnement du 1er exemple (passage de 22 à 44°C) est valable ou pas

  21. #51
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Petite précision :

    C'est en théorie vrai dans l'absolu , si on ne tient pas compte des pertes par les parois des gaines et du rendement au niveau des ailettes du condenseur qui dépend de la vitesse de l'air et du régime laminaire ou turbulent du flux d'air...

    On peut avoir 22°C et 40°C dans les 2 cas ... (1000 et 500m3/h )
    Evidemment nous parlons dans l'absolu
    Pas de pertes par les paroies des gaines puisqu'il n'y a pas de gaines l'installation est composée de splits!

  22. #52
    wizz

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Ben non!

    Delta T(°C) = 3600 X 1000 X Puissance(KW) /Débit(m3/h) X masse volumique(Kg/m3)
    X Cp (joule/Kg.°C)
    Exemple au hasard : pour une puissance fixe de 7.3 kW
    Masse volumique de l’air = 1.19 Kg/m3
    Cp (capacité thermique de l’air) = 1004 J/Kg.°C
    Débit d’air = 1000 m3/h.
    DeltaT = 3600 x 1000 x 7.3/(1000 x 1.19 X 1004) = 22°C
    Débit d’air = 500 m3/h
    DeltaT = 3600 x 1000 x 7.3/(500 x 1.19 X 1004) = 44°C

    Si tu remplaces 22°C par 0°C il n’y a pas plus de puissance de chauffe ! donc faire varier le débit ne servira à rien si ce n'est brasser l'air de la pièce plus ou moins vite?????

    D'accord ou pas!
    Si pas d'accord, peux-tu expliquer ta vision!
    une pac, un frigo, un congélateur, c'est pareil
    et ça marche aussi bien à 44°C, à 22°C, à 11°C, à 5°C, à 0°C, à -10°C, etc....

    donc on peut parfaitement remplacer 22°C par 0°C, ou par -10°C...
    donc quelque chose est erronée dans ta formule

  23. #53
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ici, la température passerait de 22 à 44°C si on diminue le débit d'air par deux
    et ça te semblerait logique,
    2 fois plus ici
    et donc 2 fois moins par là
    le même ratio de 2, ça semble logique...
    Ce n'est pas cela semble logique c'est logique!

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    si on passe de 0°C à 44°, quel serait le débit d'air?
    est ce que le raisonnement précédent est encore valable?
    si le raisonnement n'est plus valable dans le 2eme exemple (passage de 0 à 44°C), alors se poser la question si le raisonnement du 1er exemple (passage de 22 à 44°C) est valable ou pas
    Déjà expliqué:
    L'hypothèse est clairement énoncée: "Pour une même puissance de chauffage" or si tu passes de 0°C à 44°C tu modifies la puissance.

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Je te sens "presque " prêt à vendre ton poêle tout acier robuste pour une PAC TBT avec un émetteur TTTTBT
    Même pas en rêve !!!

    Ces derniers temps , on passe nos soirées avec la réconfortante vision de jolies flammes bleues/rouges derrière la vitre de notre poêle ( entre 19 et 22h: 3 à 4 bûches de 33cm )
    Le reste de la journée, poêle éteint , la maison reste confortable avec 21.5° le soir et 20.8 à 21°C le matin ... Merci l'inertie !

  25. #55
    wizz

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Ce n'est pas cela semble logique c'est logique!
    si c'est logique, alors mets y 11°C, ou 33°C, ou 1°C!!!
    on aurait un ratio de 44!!!
    si on souffle 44 fois plus fort, alors on aurait 1°C au lieu de 44°C????


    Déjà expliqué:
    L'hypothèse est clairement énoncée: "Pour une même puissance de chauffage" or si tu passes de 0°C à 44°C tu modifies la puissance.
    Non.
    l'hypothèse était
    Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux
    Le fonctionnement devient alors: pour une même puissance, pour une même quantité d'énergie apportée, plus on diluera, et moins ça sera chaud
    Pour une même puissance, 1kW, la température atteinte sera différente si j'y mets une casserole de 2 litres ou de 1 litre d'eau

  26. #56
    daniel222

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Non non je ne me défile pas

    Pour une puissance donnée, si on souffle fort la température diminue.
    Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux.


    Évidemment la formule basique est juste ... mais à quoi ça sert d'écrire une banalité pareille ?

    J'insiste lourdement, trop simplifier entraine des erreurs d'interprétation pour les novices.

    Que va comprendre le quidam débutant en PAC en lisant cette belle formule d'expert en thermodynamique. Il manque des choses ... évidentes pour les experts que vous êtes mais pas pour les débutants !

    Le forum est surtout fait pour les novices ou je me trompe ?

  27. #57
    wizz

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux
    Logique, parait il.
    2 fois plus d'air, 2 fois plus dilué, 2 fois moins chaud, d'où 44°C à 22°C
    logique imparable...
    Soit
    (ps: et donc si 1°C au lieu de 22°C, alors 44 fois moins chaud, et donc 44 fois plus de débit d'air?)


    On va exporter cette PAC dans le reste du monde, comme aux USA
    Que ce soit ici ou ailleurs, les lois de la physique sont les même.
    Aux USA, ils utilisent le Fahrenheit, °F
    22°C = 71.6°F
    44°C = 111.2°F

    alors, "la formule française: Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux" deviendrait alors "la formule américaine: pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 71.6°F passe à 111.2°C si on diminue le débit d'air par?????"

    la formule ne serait elle plus valable (2 fois plus d'air = 2 fois moins chaud) si on traverse l'océan???
    Dernière modification par wizz ; 21/01/2018 à 13h22.

  28. #58
    Jean PESTE

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Que tu prenne des Fahrenheit ou des Celsius, ça change quoi?

    Les mathématiques sont différents au USA?

    Fraudais voir a pas fumer avant de poster!

  29. #59
    roland59

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Et moi, je suis comme un con....

  30. #60
    Jean PESTE

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Et moi, je suis comme un con....
    Effectivement, ce post a bien dévié.

    Je vais m'abstenir de poster hors sujet.

    J’espère que tu aura pu faire ton tri parmi les différents intervenants et parmi les diverses réponses.

    Ce site est formidable, bien administré, mais bon, comme partout sur les forums, ça a ses limites.

    Personne n'est parfait, moi le premier.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison bio-clim d'archi bio-clim
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2138
    Dernier message: 31/01/2023, 22h04
  2. Modification Clim Air-Air en Clim réversible
    Par Daniel-D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 15h12
  3. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  4. [Biologie Moléculaire] se servir d'imagej
    Par invitec337fa96 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 09h02
  5. se servir d'un oscilloscope
    Par mitch488323 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/12/2010, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...