Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.



  1. #1
    slider413

    Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.


    ------

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour avoir des renseignements sur l'efficacité d'un système solaire en Normandie.

    Nous habitons près de la maison brûlée au sud de Rouen et nous avons construit en auto construction notre maison (ossature bois isolation paille) et prévu a l'époque un ssc avec plancher chauffant, poêle hydro et ballon kse2 700/200 avec résistance électrique, pour accueillir tout cela et aussi des panneaux solaire a plus ou moins court terme.
    Des ennuis (des gros malheureusement) de santé nous on empêché de finaliser l'installation avant de mettre justement ces panneaux, et ont mis en pause depuis 5 ans notre maison. Nous avons donc fonctionné depuis ce temps sur le poêle hydro, le ballon, l'appoint de la résistance électrique (avec de grosses factures...) et la plancher chauffant.


    Dernièrement, notre poêle a rendu l'âme (cuve percée) et nous avons installé en urgence un cumulus "standart" pour avoir de l'eau chaude (obligatoire avec 3 enfants) . Nous avions trouvé un installateur qui se proposait de le remplacer par un poêle hydro a pellet 15kw et mettre en place des panneaux solaire (6 de 2,3m) pour finaliser notre installation, notre ballon ssc prechauffant mecs pour le cumulus (en série).

    Le devis fût signé et l'acompte versé mais le technicien qui nous avait proposé cette solution a quitté cette société et le patron pense que le système n'est pas bien dimensionné er qu'en plus son employé a mal chiffré l'installation en le sous estimant de 2 ou 3 000€.
    Il propose de remplacer le ballon ssc 700/200 par 1 ballon de 300l pour le poêle et le plancher chauffant et un autre de 300l pour le solaire et l'eau chaude sanitaire, en nous disant que en normandie le solaire ne fonctionnait pas vraiment ou juste l'été.
    Il le dit aussi que 6 panneaux c'est de trop 4 suffirait...

    Pouvez vous me faire par de votre retour d'expérience pour savoir qui est dans le vrai?

    Y a t il un intérêt dans notre région pour installer du solaire et savoir si je dois demander un ssc ou séparer les 2 systèmes?

    D'avance merci

    Jérôme

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    Bonsoir...et bon rétablissement pour la santé !...

    Citation Envoyé par slider413
    Il propose de remplacer le ballon ssc 700/200 par 1 ballon de 300l pour le poêle et le plancher chauffant et un autre de 300l pour le solaire et l'eau chaude sanitaire, en nous disant que en normandie le solaire ne fonctionnait pas vraiment ou juste l'été.
    Ca fonctionne...toute la question est de savoir quelle couverture solaire tu en attends ?...

    Et ça normalement, si le patron en question a fait correctement son boulot et connais réellement son métier....ce serait à lui de te le dire....de quelle couverture tu es en droit d'attendre...

    Tout ça, ça se calcule....t'a t-il montré quelque chose de calculé et de chiffré ?...ou bien fait-il ça au "feeling" ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 25/01/2018 à 20h49.

  3. #3
    slider413

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    Bonjour, non rien de calculé. Il me dit juste qu'en Normandie ca ne marche pas trop (mais il est plus spécialisé en poêle qu'en solaire).

    Donc plutôt du feeling...

    Cdt

  4. #4
    Mickele91

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    Re,

    Citation Envoyé par slider413
    Donc plutôt du feeling...
    Ok, je vois...garde le donc juste pour le poêle...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    bonsoir,

    je vois deux questions distinctes :

    1- vous êtes engagés par la signature d'un devis , pouvez vous faire marche arrière?

    2- la proposition de votre installateur montre qu'il ne maitrise pas bien son sujet.Compte tenus de votre isolation qui doit être du niveau passif,vos besoins de chauffage sont petits d'une part. D'autre part vous avez un plancher chauffant donc un émetteur très basse température ce qui est favorable pour une utilisation du solaire par temps couvert (pas par temps bouché quand même...)
    Pour vous donner un ordre de grandeur,j'ai une installation ecs+chauffage à Rennes et l'énergie d'appoint est de l'ordre de 1500 kwh électrique.

    Je ne saurais vous conseiller d'aller faire un tour sur le site de sebasol ,une association d'auto constructeurs suisse qui est très pointue sur les questions de dimensionnement (et le reste...)
    http://sebasol.ch/
    contact en France:
    cyril Gougeon Sebasol Jura français info-frju@sebasol.ch 0033 (0)6 70 94 90 04

    IL existe des logiciels pour évaluer précisément ce que vous pouvez attendre du solaire chez vous . Sinon je n'ai pas compris ce qui avait percé :votre ballon ou votre poêle ?

    yves

  7. #6
    slider413

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    Bonjour c'est le poêle qui a percé.
    Pour votre maison a rennes, avez vous 2 système disctincts ou in système combiné ? Pour Quel volume de ballon?

    Pour lui un système séparé se gère mieux et est plus efficace, ce qui le sur prends un peu.

    Il pense aussi que le ballon est surdimensionné pour le poêle de 15kw car il tournerait toute la journée.

    J'ai commencé a prendre contact avec des associations pour des conseils, mais je n'ai pas encore de réponse "calculé ", car c'est tout frais, la nouvelle nous est venue cette semaine.

    Enfin oui on a signé, et c'est l'employé, technicien qui nous l'a vendu et lui semblait gérer sans soucis le solaire (en posait depuis une dizaine d'année).

    Cdt

  8. #7
    an1844

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    Bonjour slider413,

    J'ai une chaudière bois bûches et pellets, admettons l'équivalent de ton poêle bouilleur.
    J'ai 12 m² de capteur solaire thermique, fluide glycole
    J'ai un ballon tampon de 1500L, serpentin ECS intégré, serpentin solaire haut "priorité à l'ECS", serpentin bas "accumulation d'énergie" = à mi-saison chauffage ou été ECS.

    Peu importe de la région, cela dépend surtout :
    - de l'orientation SUD idéal ;
    - de l'inclinaison, ECS seule (surtout l'été)...peu de capteur...inclinaison 30° voir moins, pour l'ECS + chauffage (surtout mi-saison)... pas mal de capteur....inclinaison 65 à 70 ° ;
    - du nombre de capteur "surface"
    - de la régulation, bonne quand tout vas bien, encore meilleur quand cela ne vas plus.....du tout ;
    - 1 ou plusieurs ballon tampon ( tampon + ECS), capable de "presque tout" d'accumuler ;
    - et....cela n'engage que moi....une possibilité simple et rapide d'intervenir sur l'installation...au cas ou cela ne vas plus du tout.

    Sur mon installation, en été (1 juin au 30 septembre) après 3 jours de très beau soleil, cela ne vas plus du tout, du tout, mon ballon tampon est plein d'énergie.
    Mon orientation est bonne.
    Mon inclinaison n'est pas parfaite 30°, mais malgré tout j'arrive à me chauffer les lendemains de très belles journées ensoleillées, je profite aussi de l'ECS.
    En été j'ai toujours de l'ECS (sauf 1 journée atypique en 6 ans).
    Ma régulation fonctionne très bien, mais elle n'est pas prévu pour les cas ou cela ne vas plus du tout.
    J'ai donc prévu une décharge pour limiter les surcharges.

    En résumer, même en Normandie (que je connais, Rouen y compris) et à la condition que l'orientation et l'inclinaison sont optimale, je te garantis qu'avec 6 capteurs solaires thermiques...tu vas faire "très" souvent le plein d'énergie dans tes ballons (300+300=600), en fait tous les jours de soleil entre le 15 juin et le 15 septembre, plus ton orientation/inclinaison sont dégradés moins ce sera vrai. 6 capteurs avec une orientation/inclinaison dégradé peuvent chauffer autant que 4 capteurs avec une orientation/inclinaison optimale.
    Le mieux pour faire du chauffage et de l'ECS, ce serait que tu sois orienté vers le SUD, et incliné de env. 65°, ET que tu es un "brise soleil" sur toute la longueur de tes capteurs.
    A mi-saison et en hivers tu pourrais ainsi profiter de tout le soleil, et en été le brise soleil mettrait à l'ombre la moitié supérieure de tes capteurs, ce qui ne les empêcheraient pas de chauffer l'ECS.
    Pour ton ballon tampon principale (le plus gros "chauffage" via bouilleur), sa capacité doit être calculé en fonction de la puissance "eau" de ton poêle bouilleur, pour une flambée complète et pleine à puissance optimale, SANS le planché chauffant, et s'il existe SANS le réseau de chauffage centrale, à calculer avec ton rendement et ton utilisation courante de ton poêle, moi j'estime que ton ballon actuel est bon.
    Ensuite au choix, soit tu pompes de l'énergie dans ton gros BT avec un circulation (ou thermosiphon) et tu chauffes ton BT ECS via un serpentin interne, soit tu chauffes ton BT ECS avec le solaire via un serpentin et une fois plein d'énergie tu stocks (dévis) vers ton gros BT serpentin du bas.
    Si j'en crois les pro du forum, toutes les bonnes régulation savent faire cela, son contraire, voir plus, mais pas pire......certaines (voir toutes) savent aussi gérer les surcharges ( souvent une décharge "presque complète" du BT (gros et/ou petit) pendant la nuit).

    Je crois comprendre que ta maison est "très" correctement isolée, tu as selon moi besoin que de très peu d'énergie pour te chauffer.........avec un poêle de 15 kw tout de même.
    Si le poêle fonctionne toute la journée, j'imagine donc qu'il fonctionne au ralenti.
    Une fois le PC à T°C, là où est aussi le poêle, il vas faire vite chaud, donc encore plus au ralenti...le poêle...donc chauffer "complètement" le ballon tampon, je crois que cela ne vas pas être simple.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  9. #8
    yves35

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    bonjour,

    vous nous dites:
    J'ai commencé a prendre contact avec des associations pour des conseils, mais je n'ai pas encore de réponse "calculé ", car c'est tout frais, la nouvelle nous est venue cette semaine.
    je vous disais:
    Je ne saurais vous conseiller d'aller faire un tour sur le site de sebasol ,une association d'auto constructeurs suisse qui est très pointue sur les questions de dimensionnement (et le reste...)
    http://sebasol.ch/
    contact en France:
    cyril Gougeon Sebasol Jura français info-frju@sebasol.ch 0033 (0)6 70 94 90 04

    IL existe des logiciels pour évaluer précisément ce que vous pouvez attendre du solaire chez vous . Sinon je n'ai pas compris ce qui avait percé
    qu'en pensez vous?

    yves

  10. #9
    slider413

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    J'ai en effet contacté sebasol et aussi l'espace info énergie.
    Merci pour les réponses
    Il était prévu 6 panneaux de 2,3 m2 plein sud et a 45°.
    Le fait d'étre auto-vidangeable est il un plus pour les surchauffes?

  11. #10
    yves35

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    bonsoir,

    Le fait d'étre auto-vidangeable est il un plus pour les surchauffes?
    absolument pas , c'est une source d'ennuis en plus . Pour s'en rendre compte il faut aller sur le forum apper en hiver et lire les post des gens qui ont fait de l'autovidengeable . Exemple au pif (parce qu'il est intervenu sur votre fil la bas):
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...ebbd3e3e3163a7

    Il y a également sur le forum de sebasol ceci:
    http://sebasol.ch/forum.aspx?f=forum...3&niveau=0&p=9
    et post suivants...

    Il y a méthode essai-erreur qui marche bien. Depuis environ 20 ans les gens de sebasol ont bien optimisé leurs solutions (et peaufiné leurs analyses)

    yves

  12. #11
    Ciscoo

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    Bonsoir

    * Pour ce qui est de l'autovidangeable, il me semble avoir lu que Tecsol utilisait encore cette technique pour de "grosses" installations, et que cela fonctionne. Il me semble, mais je n'en suis pas certain...

    * Pour ce qui est des surchauffes, sans vouloir faire de pub, depuis deux années, Viesmann commercialise des capteurs dont la température de stagnation est de 150 °C au lieu de 170 comme pour la plupart des capteurs plans. Et comme cette température est mieux supporter par la plupart des fluides caloporteurs... Faut encore voir le prix...

    @ plus
    Cisco66

  13. #12
    AD 44

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    Salut,

    Connais tu tes besoins ? Eau chaude et chauffage ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    an1844

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    Bonjour slider413,

    Citation Envoyé par slider413
    Il était prévu 6 panneaux de 2,3 m2 plein sud et a 45°.
    Si tu restes dans cette configuration, je confirmes mes propos ci-dessous
    Citation Envoyé par an1844
    En résumer, même en Normandie (que je connais, Rouen y compris) et à la condition que l'orientation et l'inclinaison sont optimale, je te garantis qu'avec 6 capteurs solaires thermiques...tu vas faire "très" souvent le plein d'énergie dans tes ballons (300+300=600), en fait tous les jours de soleil entre le 15 juin et le 15 septembre.
    Citation Envoyé par an1844
    Si j'en crois les pro du forum, toutes les bonnes régulation savent faire cela, son contraire, voir plus, mais pas pire......certaines (voir toutes) savent aussi gérer les surcharges ( souvent une décharge "presque complète" du BT (gros et/ou petit) pendant la nuit).
    Si j'ai bien tout compris, la décharge de nuit consiste à faire circuler le fluide glycole à nouveau dans les capteurs thermiques "de lune".
    La régulation provoque ainsi une décharge du BT, mais sauf erreur pas celui de l'ECS.
    Au petit matin tu auras donc un BT de 300L vide en énergie ET une partie du BT ECS 300L avec moins d'énergie (que tu as utilisé).
    Mais par une belle journée de juillet, je pense sans prendre trop de risque que cela ne sera pas suffisant, il est fort probable que tu passes rapidement en surcharge.

    Citation Envoyé par slider413
    J'ai en effet contacté sebasol et aussi l'espace info énergie.
    sebasol je ne sais pas, mais l'EIE je suis sûr qu'ils ne te feront un calcul avec engagement de résultat....seul ton artisan peu s'engager, ou un bureau technique énergie....et là l'EIE doit avoir de "bonne" adresse....évidement cela à un coût (pas l'info de l'EIE, mais l'étude du BTE).

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  15. #14
    AD 44

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    Citation Envoyé par an1844
    La régulation provoque ainsi une décharge du BT, mais sauf erreur pas celui de l'ECS.
    Avec le régulateur idoine, la décharge nocturne tu la paramètres comme tu veux (seuil mini, choix du stock ... etc).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    an1844

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    Bonsoir slider413,

    Je me permets de rebondir sur le bon commentaire de AD 44.

    Citation Envoyé par AD 44
    Avec le régulateur idoine, la décharge nocturne tu la paramètres comme tu veux (seuil mini, choix du stock ... etc).
    Cela ne me surprend pas et cela confirme mes propos ci-dessous :
    Citation Envoyé par an1844
    Si j'en crois les pro du forum, toutes les bonnes régulation savent faire cela, son contraire, voir plus, mais pas pire......
    Je fais une hypothèse :
    - pendant une période d'été avec que des jours ensoleillés ;
    - (admettons) vers 16h00, toute l'installation solaire est en surcharge, les BT sont pleins d'énergie, le circulateur est arrêté*, les capteurs thermiques (et le fluide glycole (ou caloporteur ou encore caloriporteur), montent progressivement à "trop" haute T°C, 120,...130,...150,...170...**
    - le soir tout le monde prend une douche chaude, on en profite pour faire tourner le lave linge avec une double entrée EC/EF, on fait toute la vaisselle....on profite un max de l'eau chaude...on se rase...
    - pendant la nuit, la régulation vide toute l'énergie, du BT puis 75% du BT ECS ;
    - reste 25% d'ECS pour la toilette de chat du matin (j'exagère volontairement un peu) ;
    - journée suivante on recommence......
    ......cela fait une très grosse installation, pour une installation ""classique"", et une dissipation maximale...
    Le hic, est si la journée suivante n'a pas de soleil (ou peu), aucun BT n'accumule de l'énergie, plus de douche, ni de ......à moins d'avoir une résistance électrique dans le BT ECS.
    Une maison en paille, un poêle bois bouilleur, une installation capteur solaire.......et une résistance électrique !!!!, c'est pas incompatible çà

    * A noter, je crois me souvenir, qu'il existe des régulations qui une fois les BT arrivés au maxi en énergie, la régulation provoque une circulation du fluide à 100% de débit, le fluide caloporteur n'a plus le temps de prendre des °C supplémentaire, la T°C dans les capteurs se stabilise...j'espère que d'autre forumeurs auront une meilleur mémoire que moi.
    **Pour rappel, un fluide caloporteur, lorsqu'il monte en haut et/ou trop souvent à très haute T°C, il deviens inutilisable, lui et le plus souvent une partie de l'installation.

    De mon point de vue, l'idéal, à 16h00, serait qu'une fois les BT chargés en énergie, le reste de la production en énergie soit déviée/utilisée/perdue(dissipée) :
    - déviée/utilisée dans un circuit dédié pour chauffer une piscine ou équivalent.....ou "séchage de bois de chauffage" (l'idée n'est pas de moi, mais c'est une bonne idée) ;
    - déviée/perdue dans un circuit dédié vers une "décharge d'énergie" de type gros radiateur(s) caché(s)/camouflé(s) ou cuve à eau (mon cas) ;
    - déviée/perdue dans un circuit dédié vers un échangeur thermique de type radiateur auto (ventilo élec !!), aérotherme (ventilo élec !!) ;
    - ......
    L'avantage est que je garde la totalité de l'énergie dans mon BT...au cas ou les jours suivants sont nuageux.

    IMPORTANT : il est évident qu'une installation bien faite et bien dimensionnée n'a pas, à priori, besoin d'une décharge, mais de mon point de vue, il est obligatoire de la prévoir au moins sur papier.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  17. #16
    AD 44

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    avec un dimensionnement pas délirant, une inclinaison favorable et une fin de charge dégradée...la décharge nocturne n'intervient que peu et en dernier recours.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    an1844

    Re : Avis et retour d'expérience pour dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

    Bonsoir AD 44,

    Citation Envoyé par AD 44
    avec un dimensionnement pas délirant, une inclinaison favorable et une fin de charge dégradée...la décharge nocturne n'intervient que peu et en dernier recours.
    Très bonne remarque.

    Cela confirme mes propos ci-dessous
    Citation Envoyé par an1844
    IMPORTANT : il est évident qu'une installation bien faite et bien dimensionnée n'a pas, à priori, besoin d'une décharge, mais de mon point de vue, il est obligatoire de la prévoir au moins sur papier.
    Mes remarques ne concernent que la configuration en projet chez slider413

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Discussions similaires

  1. [Divers] avis et retour d'expérience désherber mécanique YVMO
    Par nirvanadream dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2021, 06h12
  2. Retour experience + réglages programmation CESI saunier duval helioset
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2016, 20h56
  3. Menuiseries LORENOVE : avis et retour d'expérience ? Garantie 20 ans
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2015, 18h47
  4. retour d'expérience poële Handöl 26 - avis sur choix
    Par invite698eece3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/12/2014, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...