cherche renseignements sur extracteurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

cherche renseignements sur extracteurs



  1. #1
    gillesb2002

    cherche renseignements sur extracteurs


    ------

    Bonjour , je me présente , je m'appelle Gilles , je suis sur Marseille et je cherche des renseignements sur les extracteurs .
    Actuellement en travaux , je voudrai installer dans ma salle de bains , wc , et buanderie un extracteur pour éliminer l'humidité.
    Au début j'avais pensé à une vmc double flux , mais en regardant de plus près , mon but étant surtout d'éliminer l'humidité dans les pièces citées plus haut et non un renouvellement d'air ( je suis dans un vieil appart , donc le renouvellement se fait un peu tout seul ) je me dis qu'un extracteur pourrait suffire meme si je sais que dans l'absolu ce serait l'idéal .Mais moins pour le prix peut etre.
    Qu'en pensez vous .
    Dans ce cas vers quoi me diriger ?
    Étant donné que je veux équiper 3 pièces , existe t il , ou est il possible de créer un système avec une seule sortie vers l'extérieur sans que l'air extrait d'une pièce ne refoule dans les tuyaux de l'autre , en utilisant des clapet anti retour par exemple.
    Merci d'avance pour vos réponses .
    Gilles

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    bonjour'

    Ce que tu décrit c'est une VMC SF (simple flux). Comme elle tourne 24h/24 l'air extrait ne peut pas passer d'une pièce a l'autre.

  3. #3
    SK69202

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    Qu'en pensez vous .
    Ça marche au moins chez moi.
    Dans ce cas vers quoi me diriger ?
    En extracteur je connais ceux ci, je déconseille le "SILENTUB" peu fiable, sinon une VMC ferait aussi l'affaire.
    tant donné que je veux équiper 3 pièces , existe t il , ou est il possible de créer un système avec une seule sortie vers l'extérieur sans que l'air extrait d'une pièce ne refoule dans les tuyaux de l'autre , en utilisant des clapet anti retour par exemple.
    Avec un extracteur, on met les tés sur l'aspiration, mais il faut introduire éventuellement des diaphragmes pour équilibrer les puissances d'extraction dans les pièces (j'utilise du carton rigide percé d'un trou à la surface calculée). Avec une VMC on utilise les différentes sorties d'aspiration.
    On utilise les deux vitesses, PV pour limiter l'entrée de l'air froid en hiver et celui de l'air trop chaud en été, GV quand on utilise la SDB et que le linge sèche par exemple.


    On n'oublie pas que l'air prend le chemin le plus facile et donc qu'une des fuites actuelles peut devenir prépondérante et gênante avec une aspiration mécanique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    gillesb2002

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    Merci pour vos réponses.
    Le problème de la vmc est qu'elle tourne 24h/24 , chose dont je n'ai pas forcément besoin.
    Quand aux extracteurs , l'histoire de carton ,je connais pas .
    Dans mon idée , j’imaginais :
    Pour les wc , une vmc extracteur ou autres avec détecteur de présence avec possibilité de faire tourner un laps de temps après le passage d'une personne.
    Pour la salle de bains un détecteur d'humidité qui fasse tourner un temps déterminé
    Pour la buanderie un détecteur d'humidité qui fasse tourner un temps déterminé
    Les trois tuyaux se reunissant soit à une vmc ou bien à autre chose , à la fin pour ne sortir que par une seule bouche.

    Comme sur le shéma ci-dessous.

    Nom : schéma vmc.png
Affichages : 102
Taille : 17,5 Ko

    Est ce faisable ?
    Dernière modification par gillesb2002 ; 29/01/2018 à 20h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    bonjour, Entre un extracteur et une VMC, il y a la même différence qu'entre une trottinette et une bonne berline.

    Ce qu'il faut savoir c'est si la cuisine, la salle de bain, le WC et la buanderie sont proches les unes des autres ou éloignées.

    Si elles sont proche, ce sera facile d'installer une petite VMC extra plate spéciale rénovation avec une aspiration dans chaque pièce.

    Quant aux détecteurs d'humidité, à Marseille, près de la grande bleue, ils vont toujours détecter l'humidité et ça fonctionnera en continu. Faut pas rêver, même si ce climat nous fait rêver.

    Un extracteur, c'est juste pour une petite pièce (genre salle de bain ou wc) et pas plus. De plus c'est bruyant.

    Pour la VMC, il faut faire attention à ne pas faire de fausses pentes avec les tuyaux pour que de l'eau de condensation ne puisse pas remplir les tuyaux. Et alors, même si c'est prévu pour fonctionner en continu, personne ne vous mettra en prison, si vous ne la faites fonctionner qu'à certains moment de la journée.

    Et il faut bien penser que si on sort de l'air, il faut qu'il puisse être remplacé, et pour cela on doit avoir un passage d'environ 12 mm sous les portes intérieures (on doit pouvoir y passer un doigt).

    Si vous avez des fenêtres récentes, elles sont étanches et votre maison est relativement étanche, normalement il faut une aération en haut des fenêtres du séjour et des chambres.

    https://www.bricodepot.fr/sebazac-co...ble/prod37784/

    Et on l'installe soit dans les combles soit dans un faux plafond qu'on se fabrique. Et là c'est efficace.

    J'avais des extracteurs, je les ai tous virés et donnés, car ça ne vaut pas grand chose.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/01/2018 à 21h14.

  7. #6
    SK69202

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    Entre un extracteur et une VMC, il y a la même différence qu'entre une trottinette et une bonne berline
    Lis les notices, avant d'asséner ta vérité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    gillesb2002

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    Le problème de mes pièces ( WC et salle de bains ) est que ce sont des pièces aveugles , et les autres fenêtres dans les autres pièces sont des baies coulissantes double vitrage d'une dizaine d'années sans grille d'aération , à l’exception de la cuisine .
    Et l’installation de grilles sur les fenêtres n'est pas quelque chose que j'avais prévu de faire.
    Après mon appartement date des années 68 avec des caissons pour volet roulant en bois au dessus des fenêtres .Donc malgré la tentative d'isolation des caissons je suis loin d'avoir une maison passive.
    Donc la vmc simple flux est elle possible , ou dois obligatoirement prendre une double flux ou autre .
    Sachant que je ne veux équiper que les wc , salle de bain et buanderie essentiellement pour l'humidité très présente dans les pièces sans fenêtres.
    Larcazien , l'humidité chez nous à la rigueur si tu es vraiment au bord de la mer , sinon avec chaleur, mistral et sècheresse je ne pense pas que ce soit si humide que ça .

  9. #8
    Salva57

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    Puisque tu as une maison des année 60 qui doit être une passoire tu peux oublier la VMC DF. Ma maison est de 1981 et si j'ai un temps envisagé une DF j'ai laissé tombé trop de fuite impossible a gérer.
    Contente toi d'une SF elle fera bien le job.

  10. #9
    gillesb2002

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    oui c'est clair que l'isolation n'est pas une référence .Mais lors d'un test avec une caméra thermique , j'ai certes de la déperdition de chaleur , mais j'ai isolé les caissons de volet roulant par un isolant acheté à casto de quelques mm seulement , et surprise tout était bleu , à part un morceau d'un caisson sur 6 ;Pas mal.Là ou j'ai le plus de déperdition , finalement c'est sur le contour des fenêtres .( merci les poseurs )

    Donc une simple flux hygroréglable ferait l'affaire?
    Et deux aérations dans la cuisine haute et basse , et une cheminée ( avec un conduit qui ne se ferme pas lorsque je ne l'utilise pas ) dans la pièce principale peuvent elles se substituer à des aérations non existantes sur les autres fenêtres ?

  11. #10
    TioChanclas

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    Bonjour,

    j'ai choisi d'extraire 30m3/h de mon habitation. Mes deux trottinettes me permettent d'extraire 30m3/h. Avec une rigoureuse précision.
    Dans la cave, le besoin est 100m3/h : une vmc fait parfaitement le boulot.

    Il s'agit de modèles très silencieux dont le prix avoisine les 100 euros /pièce. La vmc en coûte 69.

  12. #11
    Salva57

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    Ne pas confondre isolation thermique et étanchéité à l'air.
    Pourquoi haute et basse dans la cuisine?

    Pour la cheminée il vaudrait mieux y mettre quelque chose pour la fermer.....
    Dernière modification par Salva57 ; 30/01/2018 à 19h43.

  13. #12
    Larzacien

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    bonjour, Un extracteur est peu puissant, il suffit de le poser côté opposé à la grille sur une table et de le faire tourner. Il tourne..... dans le vide. Et si on le fait partir dans un tuyau, même court, il sort pratiquement rien. On peut faire le test en mettant un papier toilette, qui a beaucoup de mal à tenir ou ne tient pas.

    Ce n'est pas comparable.

    Il en existe, paraît-il de spéciaux pour aller dans un tuyau, mais je n'en ai jamais vu.

    Et pour tirer de l'air de 3 pièces, une VMC sera bien plus efficace que 3 extracteurs, et finalement ça consommera plutôt moins. Mais bien sûr il faut installer les gaines et avoir la place.

    En tout cas, l'un ne remplace par l'autre.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    Haute et basse dans la cuisine parce que c'est/était la norme, avant les dispositifs mécanisés.
    Rien n'empêche de condamner l'une ou l'autre, pour favoriser tel ou tel flux...

    Concernant le distingo entre extracteurs et VMC, s'ils sont bien dimensionnés et bien installés, et pourvu qu'ils extraient le volume souhaité, j'ai beau faire tous les efforts du monde, je ne perçois pas la différence...

  15. #14
    gillesb2002

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    Après avoir parcouru le net , je viens de voir qu'une vmc est fortement contre indiquée , voire interdite lorsqu'on a une chaudière à gaz à tirage naturel .Or c'est ce que je possède ( ou possédait , elle vient de lâcher et je prevois donc un remplacement par une neuve).
    Si c'est vraiment le cas , je devrais donc me rabattre vers des extracteurs intermittent non ?Meme si je ne veux pas mettre de bouche dans la piece ou se trouve la chaudière.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    Ou une vmc gaz...
    Ou remplacer la chaudière par un modèle à ventouse.

  17. #16
    gillesb2002

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    chaudière à ventouse impossible car je suis en appartement donc je ne peux pas faire d'ouverture sur la façade de l'immeuble .
    Vmc gaz impossible car la chaudière se trouve à l'autre extrémité de l'appart par rapport aux 3 pièces que je veux ventiler.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    "Vmc gaz impossible car la chaudière se trouve à l'autre extrémité de l'appart par rapport aux 3 pièces que je veux ventiler."

    Quel rapport?

  19. #18
    gillesb2002

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    elle n'utilise pas la même évacuation que la chaudière ?

  20. #19
    TioChanclas

    Re : cherche renseignements sur extracteurs


  21. #20
    Larzacien

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    bonjour, Eh bien, depuis environ un an ou un an et demi, il est impossible d'avoir des chaudières atmosphériques, donc vous aurez obligatoirement une chaudière à condensation et à évacuation ventouse donc étanche.

    Soit l'évacuation ventouse partira dans le conduit de votre ancienne chaudière (ça peut se faire dans certain cas), soit l'évacuation partira en traversée de mur. Il faut passer par le syndic pour une autorisation, mais ça ne devrait pas être difficile, si l'évacuation par le conduit qui part vers le toit n'est pas possible. L'installateur vous dira ce qui est possible.


    Et à ce moment là, avec une chaudière étanche, vous pouvez tout à fait installer une VMC classique, si ça vous chante. Reste que si vous êtes en appartement, il faut pouvoir la caser. Même s'il existe des VMC extra plates pour la rénovation.

    Vous voulez installez des extracteurs soit, mais où allez vous faire partir l'air ? Y a-t-il un orifice dans le haut des WC ? Dans la salle de bain ? dans la buanderie ?


    Et dans tous les cas, si on sort de l'air, il faut que cet air puisse être remplacé sinon les extracteurs tourneraient pour rien.

    Avez-vous des fenêtres récentes ou anciennes simple vitrage.

    Vous pouvez faire un essai avec un. Le modèle de base coûte à peine 20 euros. ça pourrait servir pour le WC à condition d'avoir une sortie et d'avoir un passage sous la porte d'environ 12 mm (on y passe un doigt) pour le renouvellement de l'air. Vous verrez ce que ça donne sans gros investissement.

    Certains possèdent un temporisateur pour s'arrêter un moment après instinction lorsqu'on les branche avec la lumière. Ils coûtent un peu plus cher.

  22. #21
    SK69202

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    chaudière à ventouse impossible car je suis en appartement donc je ne peux pas faire d'ouverture sur la façade de l'immeuble .
    Faire passer la ventouse dans l'aération haute.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    gillesb2002

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    Si je veux remplacer mon ancienne chaudière
    https://www.mychauffage.com/produit/...-saunier-duval

    par une équivalente même marque , je trouve celle la :

    https://www.saunierduval.fr/particul...ast-32768.html
    Elle n'est pas à condensation non ?

  24. #23
    TioChanclas

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    C'est même écrit...

  25. #24
    Larzacien

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    bonjour,

    http://www.lenergietoutcompris.fr/ac...atoires-en-cas

    Et normalement toutes les chaudières à condensation sont à ventouses.

    Il est très souvent possible de mettre l'évacuation ventouse dans le conduit d'évacuation existant, sinon on traverse le mur, et il serait étonnant que le syndic s'y oppose.

    En plus, ce serait vraiment nul de ne pas avoir une chaudière étanche tant qu'à faire, surtout avec les aérations basses que beaucoup de gens bouchent en tout ou partie, car ça amène du froid.
    J'en ai une à ventouse (donc étanche) qui part dans une cheminée (conduit de 2 mètres qui va sur le toit). Le système à ventouse, c'est quand même un progrès.

    Par contre, il ne faut pas la faire partir dans l'aération naturelle, sinon les autres logements risquent de recevoir ce qui sort de l'évacuation. Les conduits d'aération ne sont pas indépendants, ils sont reliés à un conduit général. Donc, ce ne serait pas conforme et ce serait dangereux. Déjà que les odeurs de clope ou de cuisine exotique se répandent parfois, alors, on imagine.... Et quand ce n'est pas bouché par un nid d'oiseau...
    Dernière modification par Larzacien ; 30/01/2018 à 21h42.

  26. #25
    Larzacien

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    suite :

    http://www.lenergietoutcompris.fr/ac...res-48031#menu

    Voilà, ce lien fonctionne alors que l'autre, bien qu'existant, ne sort pas.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/01/2018 à 21h46.

  27. #26
    gillesb2002

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    si on branche sur un conduit de cheminée , il faut à priori retuber le conduit.
    Je suis en rez de chaussé avec trois étages au dessus.
    Et une sortie en façade , vu que c'est sur la façade avant coté route , le syndic ne donnera jamais son accord

  28. #27
    Larzacien

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    Bonjour, à ce moment là vous ne pourrez jamais changer de chaudière, car même avec des chaudières atmosphériques il faut tuber maintenant.

    Personne n'a changé sa chaudière dans la copropriété récemment ?

    En plus, il est vrai que le syndic "coupe et taille" comme on dit, mais en réalité, c'est les copropriétaires qui donne l'autorisation, du moins on leur demande leur approbation qui va souvent dans le sens où veut le syndic.

    Et lorsqu'on n'a pas 36 solutions, il faut bien en prendre une. Et on ne peut pas vous empêcher de remplacer votre chaudière, et la copropriété doit s'adapter.
    Un jour ou l'autre, toutes les chaudières seront progressivement changées. On en voit plein un peu partout, même en copropriété des sorties ventouses pour chaudière dans les rues. ça devient courant. Il est vrai qu'un tubage, surtout assez long, ça revient assez cher.

    A moins de tout virer et de mettre des radiateurs électriques, surtout qu'à Marseille, la durée de chauffe ne doit pas être longue.

    Ceci dit un extracteur c'est tellement faible, et de plus placé dans le WC très éloigné de la chaudière actuelle, ça ne risquera pas de la perturber.

  29. #28
    gillesb2002

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    Le chauffagiste vient réparer demain ou apres demain. Je lui demanderai des renseignements.
    Donc je pense partir sur un extracteur.
    Donc pour en revenir au sujet initial , si je mets 3 extracteurs , il me faut 3 sorties vers l'extérieur ou bien je peux les réunir mettre des clapets anti retour ( pour éviter des retour dans les autres gaines ) et n'avoir qu'une seule évacuation extérieure , comme dans le schéma posté au début du post?

  30. #29
    Larzacien

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    bonjour, Si de un vous passez à 3, je ne sais pas ce que ça peut donner avec votre chaudière.

    Au fait dans le WC, n'y a-t-il pas à l'origine une aération haute et basse comme ça se faisait ? Si oui, ça ne risque rien, l'air entrera de l'extérieur en bas et partira dans l'aération haute, donc absolument aucune influence sur la chaudière. Pour la salle d'eau idem si entrée d'air basse et aération haute; idem pour la buanderie.

    Si vous voulez tout mettre dans une seule évacuation, ça ne fonctionnera pas, et encore je ne parle pas de la longueur du tuyau....

    qu'y a-t-il comme entrée d'air et sortie d'air dans le WC, dans la salle de bain et la buanderie ?

  31. #30
    gillesb2002

    Re : cherche renseignements sur extracteurs

    Le WC n'a pas d’aération si ce n'es pour l'instant l'orifice qui attend l'extracteur.
    La salle de bain n'a pas d’aération ni fenêtre.
    La buanderie a ou aura une fenêtre .Je dois remplacer la fermeture qui donne vers l'extérieur .Actuellement une cloison en bois avec une fenêtre bois simple vitrage le tout plein nord ( pas le top ).Je vais la remplacer par une cloison en alu panel , avec une isolation en panneau polyuréthane de 6 cm et un doublage en ba13 , et je vais y inclure une fenetre en 100 l par 115 h

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cherche renseignements sur 2 M1 de biologie
    Par inviteae3ca91f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2006, 11h19
  2. Je cherche des renseignements
    Par invite4f4c9215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 10h45
  3. cherche renseignements
    Par invite493c4b30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2005, 14h07
  4. Afficheur de VCR ---> Je cherche des renseignements :-)
    Par invite8fb5f8be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2003, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...