Température circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Température circuit de chauffage



  1. #1
    raln

    Température circuit de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que je poste au bon endroit étant nouveau ...

    Je possède une chaudière thermaplus à gaz qui chauffe mon eau chaude ainsi que les radiateurs.

    Il y a 3 radiateurs derrière la chaudière et j'ai réglé le thermostat à 17 degrés.
    Le radiateur du séjour est sur 3, dans le bureau vanne grande ouverte et dans l'autre mi-ouvert.

    Mais j'ai quand même 20 degrés dans la pièce principale et je trouve qu'il fait trop chaud.

    Le circuit de chauffage est réglé à 47 degrés.

    Faut-il diminuer pour descendre en température et du coup consommé moins de gaz ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    plumele

    Re : Température circuit de chauffage

    Bonjour,

    comme personne ne répond je me dévoue...

    D'abord il faudrait déjà tester si le thermostat transmet bien l'information à la chaudière.
    Augmenter franchement la température de consigne sur le thermostat , la chaufière devrait se mettre en marche
    Diminuer la t° au thermostat, et la chaudière devrait s'arrêter.


    La chaudière ne régule (se met en marche ou s'arrête ) qu'en fonction de la température fournie par le thermostat.
    Elle se moque de la température des autres pièces.
    Mais si la pièce où se trouve le thermostat est à 17 deg, il serait étonnant que les autres soient à une t° de 20deg ou alors pendant au maximum un certain temps.

    Dans la pièce où se trouve le thermostat aucun radiateur ne doit être équipé de robinet thermostatique, sinon ça ne peut pas fonctionner correctement.

    Si les robinets thermostatiques ne suffisent pas, il faut équilibrer l'installation en fermant ou ouvrant le robinet de retour qui se trouve en bas de chaque radiateur (appelé aussi té de retour)
    ainsi on limite le passage de l'eau dans le radiateur concerné pour diminuer ainsi la température de la pièce.
    Ceci demande quelques essais, après avoir bien compris comment fonctionne l'installation.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Température circuit de chauffage

    Bonjour
    Vos explications ne sont pas claires :
    Ou est le thermostat ? et comment est il placé par rapport aux portes,fenêtres et hauteur du sol et à proximité de quoi ?
    Les robinets des radiateurs sont TOUS thermostatiques ou pas ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    plumele

    Re : Température circuit de chauffage

    vous avez parlez de thermostat, donc je suppose qu'il y en a un quelquepart dans l'appartement qui mesure la température ambiante.
    à moins que vous ne parliez du réglage direct sur la chaudière.
    Il est peut-être là le malentendu.

    Si il n'y a pas de thermostat dans l'appartement , il faut seulement prendre en compte le dernier paragraphe de mon texte "si les robinets ....."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cielbleu92

    Re : Température circuit de chauffage

    Pas nécessaire de faire varier la température de l'eau au départ du circuit de chauffage pour obtenir moins que 20°C... il suffit de descendre le robinet thermostatique de 3 vers 2.8 ou 2.6 par exemple dans la pièce principale.

    L'idée que vous consommerez moins de gaz naturel en baissant la température de départ du réseau de chauffage est une idée fausse, ce n'est pas aussi simple.

    A confort domestique et intérieur égal, il existe effectivement une température optimale de départ d'eau de chauffage du point de vue de la consommation... cette température optimale dépend de données fixes (votre maison) et de données variables (la météo).

    47°C me semble un peu faible par les temps qui courent en France.... quelle est votre température extérieure actuelle ?

  7. #6
    raln

    Re : Température circuit de chauffage

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.
    Le thermostat se trouve dans les toilettes .. (pas logique) C'est un thermostat de ce type : Nom : photo_2018-02-07_13-45-47.jpg
Affichages : 1652
Taille : 79,6 Ko

    2 radiateurs sont équipés de robinets +/- et celui de la salle avec les graduations.

    Concernant l'état des thermostats sur les radiateurs, j'ai mis un à fond (comme conseillé par le technicien) et celui de salle sur 3 (que j'ai diminué sur 2, car il faisait trop chaud, mais j'arrive à 19 degrés quand même)


    Les températures varient de 0 à 9 degrés en ce moment ou j'habite.

    edit : J'entends l'eau circuler dans les tuyaux de chauffage (je sais pas si c'est normal)

    Merci d'avance
    Dernière modification par raln ; 07/02/2018 à 12h51.

  8. #7
    raln

    Re : Température circuit de chauffage

    À savoir que quand le technicien est venue il m'a dit de régler la température de l'eau de chauffage entre 45 et 50 degrés.

    J'ai également dû diminuer le chauffage avec la vanne grande ouverte, il chauffait trop ...

    En fait, j'ai l'impression que le thermostat qui se trouve dans les toilettes sert qu'à allumer le chauffage, car il fait 19 degrés dans les toilettes et pourtant la chaudière se met en marche par moments.

    J'ai du mal à tout comprendre

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Température circuit de chauffage

    Ah ben le TA dans les toilettes...Si tu peux tirer les fils vers le salon c'est bien mieux...

    Sinon tu laisses la portes de tes toilettes grand ouverte, tu ouvres à fond le radiateur le plus près du TA, mets le TA à 17, tu mets la T° d'eau à 40°C et tu vas jouer avec les robinets thermostatiques pour les autres pièces.

    Il vaut mieux envoyer une eau du chauffage à T° plus basse plus longtemps qu'à plus haute T° et par cycles courts....
    Pour le bruits de la circulation, purges tes radiateurs et remplis d'eau le circuit (manomètre à 1,5 bar) et regardes la vitesse du circulateur il se peut qu'il soit à grande vitesse...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    raln

    Re : Température circuit de chauffage

    Je pense que je vais finir par prendre un thermostat connecté ..

    C'est ce que j'ai fais actuellement, mais j'ai arrêter car j'ai l'impression que le radiateur qui était à fond chauffait sans se limiter.
    40 degré le circuit ça suffit tu crois ? Car actuellement il est à 47 degré.

    Ou peut-on voir la vitesse du circulateur ?

  11. #10
    plumele

    Re : Température circuit de chauffage

    On a compris maintenant la raison pour laquelle la régulationde T° ne fonctionnait pas.
    De plus je suppose que les toilettes n'ont pas de radiateur et en plus avec la porte fermée, ça ne peut pas marcher.
    d'où les bonnes idées de Ulyssesourd à suivre.

    Citation Envoyé par raln Voir le message
    Je pense que je vais finir par prendre un thermostat connecté ..
    C'est une très bonne idée. personnellement c'est ce que j'ai fait.
    On peut faire des essais et le changer de place si besoin.


    Un thermostat doit se situer dans une pièce munie d'un radiateur sans robinet thermostatique ou alors ouvert à fond.
    Sinon le robinet thermostatique limitera la température de la pièce, et le thermostat qui ne "verra" jamais la réaction de la chaudière la fera fonctionner plus qu'il ne le faut, et les autres pièces seront également trop chaudes.

    .

  12. #11
    raln

    Re : Température circuit de chauffage

    Pourtant la porte des toilettes est grande ouverte et les autres aussi.
    Dans les toilettes il fait 19 degré, je viens de regarder. Donc logiquement ça devrait arrêter de chauffer, mais non apparemment :-/

  13. #12
    plumele

    Re : Température circuit de chauffage

    c'est exact si le thermostat est réglé par exemple sur 16deg.

    mais l'appareil est ancien. Est-ce qu'il déclenche à la température indiqué ? . Ce n'est pas certain.
    C'est même probable qu'il a dérivé avec le temps.
    Fonctionne-t'il encore ?
    tout ceci peut se contrôler.

  14. #13
    raln

    Re : Température circuit de chauffage

    Donc pour vous, il vaut mieux que je règle chaques radiateurs pour le moment ?

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Température circuit de chauffage

    Oui.Ouvrir les radiateurs à fond.Mettez le thermostat à fondMettez l'eau du circuit à 40. Attendez que ça chauffe bien partout à 20 (prendre un thermomètre pour mesurer)Des que ça arrive à 20 descendez tout doucement le TA jusqu'à que ça coupe. Mettez un trait au point pour indiquer 20 car le TA n'est plus calibré. Et maintenant vous allez tout couper sur la TA et surveillez votre thermomètre. Si ça descend à 17 et tourner tout doucement la molette jusqu'à ca enclenche le chauffage et mettez un trait pour indiquer 17 sur le TA. Après ça vous allez pouvoir jouer avec les robinets pour diminuer encore à moins de 17 la ou vous voulez. Et grâce au 2 traits sur la molette vous saurez ou se situe le 17 et le 20.

  16. #15
    plumele

    Re : Température circuit de chauffage

    Citation Envoyé par raln Voir le message
    Donc pour vous, il vaut mieux que je règle chaques radiateurs pour le moment ?
    je ne sais pas trop car je n'ai pas assez d'élément.

    Déjà on sait que le thermostat ne pilote pas correctement la chaudière.

    Moi je commencerais par chercher la panne et réparer, au lieu de lieu de dérégler une installation.
    mais chacun a ses raisons.

    Normalement quand la t° dépasse la t° réglée sur le thermostat la chaudiére à gaz devrait s'arrêter.
    Si j'ai bien compris elle continue à chauffer.
    Dans l'immédiat à part, régler les robinets de radiateurs en fonction de la t° souhaitée dans chaque pièce, je ne vois pas d'autres solutions

  17. #16
    raln

    Re : Température circuit de chauffage

    Merci pour vos retours.

    Dérégler comment ça ?

    Du coup depuis que j'ai réglé les thermostats manuellement la chaudière reste beaucoup moins longtemps en route et fais que des petites démarrages.

    Normalement si un radiateur atteint la température qu'on à réglé sur la vanne du radiateur, il s'arrête de chauffer ? (si j'ai bien compris)
    (donc ça sollicitera moins la chaudière pour réchauffer l'eau ?)

  18. #17
    plumele

    Re : Température circuit de chauffage

    Citation Envoyé par raln Voir le message
    Merci pour vos retours.

    Dérégler comment ça ?
    Ceci se référait À ce que j'avais évrit concernant un réglage possible par les "té de retour" de chaque radiateur si il existent.
    Pour le moment on oublie

    Citation Envoyé par raln Voir le message
    Du coup depuis que j'ai réglé les thermostats manuellement la chaudière reste beaucoup moins longtemps en route et fais que des petites démarrages.

    Normalement si un radiateur atteint la température qu'on à réglé sur la vanne du radiateur, il s'arrête de chauffer ? (si j'ai bien compris)
    (donc ça sollicitera moins la chaudière pour réchauffer l'eau ?)
    Non, Ils n'arrêtent pas de chauffer.
    Si ce sont des robinets thermostatiques, ils limitent le passage de l'eau dans le radiateur en fonction de la position du robinet et donc limitent également la chaleur dissipée dans la pièce. Si la t° redescend, ils laissent passer à nouveau plus d'eau.

    Un robinet thermostatique qui est ouvert à fond ne sert à rien.
    Pour qu'ils régulent la température, ils doivent être réglées sur une position intermédiaire, et qui peut être différente d'une pièce à l'autre.

  19. #18
    raln

    Re : Température circuit de chauffage

    Merci, je comprend mieux.

    Et du coup, si on limite l'arrivé d'eau. La chaudière devrait se mettre moins en route pour rechauffer l'eau du circuit ?

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Température circuit de chauffage

    Citation Envoyé par raln Voir le message
    Merci, je comprend mieux.

    Et du coup, si on limite l'arrivé d'eau. La chaudière devrait se mettre moins en route pour rechauffer l'eau du circuit ?
    Ah non pas de tout...Tu limites l'arrivée d'eau partout tu vas griller le circulateur.
    Il faut ouvrir en grand TOUS les radiateurs et pour limiter la T° intérieure, il FAUT limiter l'eau de circuit.

    Alors tu vas mettre à 40°C et tu ouvres en grand tous tes radiateurs. Tu regardes ton thermomètre Si trop chaud tu mets l'eau du circuit à 38°C si trop froid tu mets à 42°C et etc...Il faut jouer avec ça selon la T° extérieure...Tu n'as pas de sonde extérieure?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    plumele

    Re : Température circuit de chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah non pas de tout...Tu limites l'arrivée d'eau partout tu vas griller le circulateur.
    Il faut ouvrir en grand TOUS les radiateurs et pour limiter la T° intérieure, il FAUT limiter l'eau de circuit.
    Bien sûr il ne faut pas tout fermer mais si on met des robinets sur les radiateurs et de plus des robinets thermostatiques c'est bien pour régler la température dans chaque pièce. Sinon on n'en mettrais pas.
    La vitesse du circulateur doit être adaptée à l'installation.C'est pour cette raison qu'il y a plusieurs vitesses

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Alors tu vas mettre à 40°C et tu ouvres en grand tous tes radiateurs. Tu regardes ton thermomètre Si trop chaud tu mets l'eau du circuit à 38°C si trop froid tu mets à 42°C et etc...Il faut jouer avec ça selon la T° extérieure...Tu n'as pas de sonde extérieure?

    A+
    là on parle d'un chauffage à commande manuelle.
    et comment va t-il résoudre son problème de pièce trop chaude ?

  22. #21
    raln

    Re : Température circuit de chauffage

    Hier soir surprise, la chaudière s'est arrêté de chauffer l'eau du circuit. J'ai donc laissé jusqu’à ce matin pour voir si ça repartait, mais apparemment non.
    Il faut que j'augmente la température du TA pour quel reparte.
    La température du circuit est de 19 (d'après la chaudière)

    Je vais laisser encore toute la journée pour voir comment ça va se passer ..

    C'est la première fois qu'elle me fait ça et pourtant il faisait 19 degrés partout.

    J'ai du mal à comprendre la ..

  23. #22
    plumele

    Re : Température circuit de chauffage

    Citation Envoyé par raln Voir le message
    Il faut que j'augmente la température du TA pour quel reparte.
    ben oui c'est normal c'est le principe même d'une régulation de température et ceci prouve que le thermostat à l'air de fonctionner.

    Si tout fonctionne bien, on règle une température sur le thermostat d'ambiance par exemple 19deg

    Si la température de la pièce où se trouve le thermostat (ici les toilettes) descend en dessous de 19deg, la chaudière à gaz se met en route.
    Donc la t° dans l'appartement augmente et normalement aussi dans la pièce du thermostat (enfin si la porte des toilettes est ouverte)

    Qund la t° mesurée par le thermostat dépasse 19deg la chaudière s'arrête et donc la t° de l'appartement redescend
    et la chaudière se remet en route
    ce qui fait que la t° de la pièce où est le thermostat reste aux alentours de 19deg.

    (*) en réalité il y a ce qu'on appelle une hysteresis, c'est à dire que la t° doit dépasser peut-être 19,5deg et non (19deg)avant que la chausdière s'arrête.

    Ensuite on peut jouer sur la t° de chaque pièce par les robinets de radiateur.

  24. #23
    raln

    Re : Température circuit de chauffage

    Ce que je comprends pas, c'est que le thermostat est réglé à 16 et c'est la première fois qu'elle sait arrêter.

    Pensez-vous que le thermostat Netatmo réglerait le problème ?
    Sachant que les câbles sont dans les toilettes.

    Est-ce possible de mettre le relais dans les toilettes et le thermostat autre part ?

    Merci d'avance

  25. #24
    plumele

    Re : Température circuit de chauffage

    Citation Envoyé par raln Voir le message
    Ce que je comprends pas, c'est que le thermostat est réglé à 16 et c'est la première fois qu'elle sait arrêter.

    Pensez-vous que le thermostat Netatmo réglerait le problème ?
    Sachant que les câbles sont dans les toilettes.

    Est-ce possible de mettre le relais dans les toilettes et le thermostat autre part ?

    Merci d'avance
    en admettant que le thermostat soit défectueux ...
    il y a deux solutions:
    - remplacer le thermostat actuel par un modèle neuf de base. Il suffira d'y brancher les deux fils déjà en place.
    Solution la pkus simple et la plus économique, mais le problème du mauvais emplacement du themostat
    ou
    - acheter un thermostat sans fil: le relais nécessiste une alimenté en 220V et se place en général près de la chaudière mais pas obligatoirement . Il faut y connecter le secteur et les câbles qui partent de la chaudière qui sont reliés actuellement au thermostat.
    le thermostat pourra être mis placé où l'on veut.

    `Chaque marque de thermostat propose ce genre de thermostat. Inutile ici de dépenser des sommes importantes.

  26. #25
    raln

    Re : Température circuit de chauffage

    Donc pas besoin spécialement d'avoir un connecté ?

    Connaissez-vous des marques fiable de thermostat sans fil ?

    J'ai vu celui la, mais je ne sais pas trop ce que ça donne : https://www.cdiscount.com/bricolage/...html#mpos=1|cd

    Merci d'avance
    Dernière modification par raln ; 11/02/2018 à 13h08.

  27. #26
    raln

    Re : Température circuit de chauffage

    J'ai finalement acheté un autre thermostat (voir sujet : http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post6091337)

    Merci encore pour votre aide

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Température circuit de chauffage

    Citation Envoyé par raln Voir le message
    J'ai finalement acheté un autre thermostat (voir sujet : http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post6091337)

    Merci encore pour votre aide
    Très bonne décision : Le TA sans fil permet de le faire "promener" dans la maison ou appartement.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. [Autre] Sécurisation d'un circuit de regulation de température
    Par Agachoun dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2017, 16h04
  2. prise ou circuit electrique au dessus d un circuit de chauffage norme?
    Par jutm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2017, 20h23
  3. Température circuit intégré
    Par Hack-off dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2014, 01h31
  4. Circuit capteur température
    Par inviteb2a0e07e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2013, 17h07
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...