chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul



  1. #1
    fozzy94

    chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul


    ------

    Bonjour a tous
    j habite une maison de 45 m2 assez ancienne qui est chauffé par une ancienne chaudiere a charbon transformée en chaudiere a fioul. Je trouve ma consommation de fioul elevée pour une temperature ambiante juste correct(1000 l pour 4 mois )
    Je pense a changer ma chaudiere qui est tres ancienne, pensez vous que je ferai des economies importante par ce changement ? si oui de quel ordre ?
    n ayant pas un gros budget je pense rester au fioul bien que le gaz me fasse de l oeil mais il faudrait se raccorder au gaz de ville, avec un cout suplementaire
    .qu en pensez vous ?
    Les chaudieres au fioul a condensation sont t elles vraiment plus economiques que les chaudieres fioul standards ?
    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    fozzy94

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    Up
    Personne pour m aider ?

  3. #3
    SK69202

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    Entre la technologie des années 50 du siècle précédent d'une chaudière charbon convertie avec un brûleur fioul et une chaudière fioul de XXIème siècle, la question du gain de rendement ne se pose pas.
    Le chiffrer est plus délicat, mais on est dans la fourchette optimiste des annonces des vendeurs de chaudière.

    Les chaudieres au fioul a condensation sont t elles vraiment plus economiques que les chaudieres fioul standards ?
    Le problème est toujours le même, vos maison et stratégie de chauffe permettent elles de bénéficier du gain de rendement de la condensation ?
    Je regarderai une fioul condensation d'occasion,ça doit bien se trouver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Larzacien

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    bonjour, Maison ancienne de 45 m2, c'est tout petit ça.

    Alors probablement qu'une chaudière très ancienne au charbon à laquelle on a rempacé le brûleur par un à fioul n'est pas performante.

    Mais bon, le meilleur moyen de faire des économies serait d'isoler un tant soi peu, car il ne doit pas y avoir grand chose.

    Tout d"abord les combles, c'est le plus facile et le moins cher, ensuite un peu de placo polystyrène sur les murs donnant sur l'extérieur permettrait de mieux gardez la chaleur à l'intérieur.

    Et aussi le sol, voir ce qu'il y a, et mettre au moins un revêtement plus confortable que du carrelage.

    Le chauffage au gaz de ville ce serait pas mal, mais on a un abonnement à au moins 200 euros/an plus l'entretien de la chaudière autour de 100 euros, soit 300 euros de frais fixes, avec en plus les consommations.

    Pour une si petite surface, je me demande si, après isolation un poêle à bois ou à pellets ne pourrait pas tout chauffer. Enfin, ça dépend du plan de la maison. Et à la rigueur un ou deux radiateurs électriques en compléments pour la ou les chambres si bonne isolation bien entendu.

    L'installation de chauffage doit être antique, avec de gros tuyaux métalliques et des gros radiateurs

    Tout ça est à réfléchir, mais ne pas trop compter sur un chauffage miracle pour une grosse économie. Sans isolation, pas d'économie importante.

    Quel est le climat de votre région ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fozzy94

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    Merci pour vos réponses
    Je suis en région parisienne
    Je souhaite en effet isoler mes combles en. Remplaçant la laine de verre qui N à plus d épaisseur
    Il faut que j isolé également mon sous sol où se situe ma Chaudiere et dans un premier temp la porte du garage pour les murs c est plus compliqué.
    Je suis en train de faire des devis pour le changement de Chaudiere
    J avais pense au poêle à bois mais ca prend de la place surtout avec la distance à respecter par rapport au mur
    Il y a en effet l électrique mais vu mon isolation j ai peur de payer autant

  7. #6
    Larzacien

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    bonjour, Essayez de faire au moins une petite isolation pour les murs, votre maison sera méconnaissable. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez le faire vous même à votre rythme. Vu que le logement est petit, vous pouvez vous contenter de ne mettre que 5 cm d'isolant, et vous verrez que ça change tout.

    Quand je parle de radiateurs électriques, ce n'est que comme complément et à employer ponctuellement.

    Un poêle à pellets devrait pratiquement tout vous chauffer, ça fonctionne en continu tant qu'il y a des pellets dans la réserve. Les pellets en sacs de 15 kg que l'on trouve un peu partout sont bien plus faciles à stocker que le bois.

    Parce qu'une vieille installation avec de gros tuyaux en ferraille.. je ne suis pas pour supprimer un chauffage central, mais là... en isolant toutes les parois, on diminue nettement les besoins en chauffage. Et on évite l'abonnement au gaz qui dépasse 200 euros/an et l'entretien de la chaudière 100 ou 120 euros.

    Il faudra aussi un petit cumulus électrique. donc faut voir.

    Bien sûr sans isolation : pas de chauffage électrique.

  8. #7
    scopion44

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    bonjour

    pour se faire une idée pouvez vous transmettre les mesures de combustion ? (temp.des fumées,co2, 02, etc..)

    quelle est la puissance et le type de la chaudière et à quelle puissance est réglé le bruleur ( taille du gicleur,pression de pompe fioul)

    cela doit être spécifié sur le rapport d'intervention

    salutations scopion44

  9. #8
    fozzy94

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    Merci pour vos retours,
    le probleme pour l isolation c est que je viens de refaire la deco chez moi, remplacement du papier peint par la peinture, et un soucis c est que les transitions entre mes murs et les plafonds sont arrondis donc difficile de coller des plaques sur les murs. Les combles je peux faire et le sous sol qui est mal isolé aussi. pour les murs de la maison malheureusement meme si c est la meilleure solution ca me parait difficle.
    Pour le poel j aimerai bien mais c est la place qui me manque. a Moins qu il existe des poele qu on peut coller au mur ?
    Pour ce qui est des meusres et des reglages de ma chaudiere j avoue n'en avoir aucune idee, le technicien qui etait passé ne m 'a rien dit sur le sujet. c est une vieille chaudiere a charbon a laquelle on a rajouté un bruleur. Pensez vous qu en jouant sur le reglage du bruleur je puisse faire des economies ?

  10. #9
    Larzacien

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    bonjour, Vous devez bien la faire entretenir cette chaudière, au moins le brûleur. Il faudrait voir avec le technicien.

    A quelle température circule l'eau dans les radiateurs ?

    Si la chaudière est au sous-sol, ce dernier ne doit pas être froid.

    La maison est-elle mitoyenne d'un côté, ou des deux ? ou pas du tout ?

    Dommage d'avoir fait la déco, mais on n'isole que les murs qui donnent dehors. Et les angles, ce n'est pas un gros problème, et à la rigueur, on peut les faire sauter.

    Pour les poêles certains chauffent beaucoup derrière, et d'autres très peu, mais les poêles à pellets ont le brûleur complètement sur le devant, donc ça ne doit pas être trop gênant derrière, et de toutes façons c'est indiqué sur les notices. Il faudrait demander à voir la notice chez les marchands.

  11. #10
    scopion44

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    re

    le technicien à l'obligation de vous laisser un rapport d'intervention signé ou son stipulés puissance chaudière, les mesures de combustion ainsi que les travaux effectués et éventuellement les pièces remplacées.
    il est clair que le réglage de combustion du bruleur a une incidence sur la consommation de combustible !!!

    salutations scopion44
    Dernière modification par scopion44 ; 09/02/2018 à 10h47.

  12. #11
    fozzy94

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    je regle le thermostat sur 35 40 degres et j ai deja une grossse consommation. ma maison n a pas de mitoyennete,
    Pour les murs ce nest pas seulement les angles mais tous les murs qui sont arrondis vers le plafond. je me vois mal tout casser
    un technicien doit passer pour un devis je lui demanderai pour le reglage
    Merci pour vos retours

  13. #12
    sawai

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    Je vois le genre de chaudière que c'est.

    Il y a facile 15% de rendement à gagner avec un remplacement juste standard.

    En fioul la condensation n'est pas hyper intéressante, d'autant plus pour de petites puissances comme dans votre cas.

    Le fioul n'est pas très cher actuellement, et l'écart avec le gaz de ville s'est resserré avec l'augmentation de la TICGN sur le gaz. Bien sûr ça peut changer à l'avenir, mais personne n'a de boule de cristal pour cela.

    Dans votre situation, et sans connaitre plus que ça le contexte, un remplacement par une chaudière fioul basique vous permettrait de faire des économies substantielles sans débourser trop. Conseil : bien adapter la puissance à installer, je parie que la chaudière actuelle est largement surdimensionnée.

  14. #13
    fozzy94

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    elle ressemble a cela Nom : 1385231316aSNWxv-225x300.jpg
Affichages : 1841
Taille : 18,4 Ko

  15. #14
    sawai

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    Quelle est sa puissance et/ou celle du brûleur?

  16. #15
    scopion44

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    re

    effectivement au vu de la chaudière (c'est ce que nous appelons une cathédrale !!!!) il n'y a pas de grosses économies à réaliser néanmoins, contrôler si les turbulateurs et les 2 voutes sont en place (leurs présence permet de diminuer la temp.des fumées donc économie de combustible.
    --quelle est la température des fumées ???
    --quelle est la taille du gicleur ???


    en remplaçant la chaudière par une chaudière fioul récente, je pense qu'il est possible de réaliser entre 15 à 20% d'économies

    salutations scopion44

  17. #16
    scopion44

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    re

    rajout au post #15

    la chaudière n'est pas isolée!!!!!!! = importantes pertes par les parois
    il doit faire bon dans le local!!!

    scopion44

  18. #17
    lucienpel

    Re : chaudiere a charbon changée en chaudiere afioul

    Bonjour
    < Les chaudieres au fioul a condensation sont t elles vraiment plus economiques que les chaudieres fioul standards ? >
    Personnellement je suis passé d'une chaudière fioul d'une vingtaine d'année à une chaudière fioul à condensation
    en faisant une moyenne sur 3 ans j'ai gagné à peu près 25 % en terme de consommation.
    commencez au moins par l'isolation des combles
    J'avais comme vous des plafonds avec des arrondis, comme je n'avais pas de problèmes de hauteur
    j'ai fait des faux plafond.
    Avec un système genre Optima l'arrondi n'est pas gênant
    c'est aussi faisable avec du doublage collé
    Après il y a bien sur l'isolation par l'extérieur mais c'est encore autre chose
    Cdt

Discussions similaires

  1. Barbecue au charbon de chaudière ?
    Par Cafard60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2016, 14h55
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2015, 21h28
  3. une chaudière changée pour deux ?
    Par Galinacée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2013, 18h36
  4. Chaudiére bois charbon chappée AY2
    Par bridou03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2012, 16h05
  5. chaudiere bois/charbon
    Par invite1b1a1eba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...