Chaudiére bois charbon chappée AY2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudiére bois charbon chappée AY2



  1. #1
    bridou03

    Chaudiére bois charbon chappée AY2


    ------

    bonsoir,j'ai une installation de chauffage avec une chaudiere AY 208 de 35kw,j'ai 12 radiateurs fonte avec robinets thermostatique,je chauffe 1 maison de 210m² .
    j'utilise du bois(qui est sec)et malgré tout,j'ai des probleme de goudronnage de la chaudiere car elle est tres souvent au ralenti et je me demande la pertinence de monter 1 ballon tampon pour absorber le surplus de calorie car je la remplis de bois le soir et le matin elle est encore chaude avec de la braise.
    le dimensionnement et l'installation date de 1970 et donc simple.la maison n'a pas de double vitrage pour l'instant.
    Merci de me faire part de vos avis

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chaudiére bois charbon chappée AY2

    Bonsoir.

    Le montage d'un ballon tampon améliorera le rendement de l'installation, la chaudière fonctionnant à ça puissance optimum, d'où une meilleur combustion.
    Par contre l'autonomie restera limitée en raison du manque d'isolation de la maison, mais on peut espérer aussi une économie de bois.
    Pour les calculs de dimensionnement, je laisse la place à d'autres.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Darth

    Re : Chaudiére bois charbon chappée AY2

    Salut
    Il est clair qu'un ou plusieurs ballons va optimiser les choses
    Ca va te permettre d'avoir une combustion optimale du bois car la chaudière fonctionnera toujours à pleine puissance, moins d'encrassement.
    Tu aura plus d'autonomie sans aller forcément remplir ta chaudière, et ca te permet de moins surveiller son fonctionnement puisque tu charge le foyer et laisser brûler.

    Télécharge ce PDF sur le site de HS-France: http://www.hsfrance.com/sysmodules/R...oad.php?id=667
    il y a des exemples de calcul et des schémas de montage
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #4
    bridou03

    Re : Chaudiére bois charbon chappée AY2

    bonsoir,merci pour le site HS france,mais je me vois mal remplir le ou les ballons tampon a environ 80,85° car la chaudiere n'ai pas isolée et je l'ai deja poussée a cette temperature et c'est quand meme impressionnant!!
    pour ma part je m'en sers a 65° pour le chauffage et l'eau chaude.
    l'economie de bois pouvant etre faite doit etre le bois qui brule a feu mort quand elle n'a pas de tirage.
    Question:c'est une chaudiere qui a un rendement mediocre par rapport a celle de maintenant et je pense quelle est trop grosse en puissance(35kw).
    quand il gele,je charge le soir au charbon pour plus d'autonomie et de confort et je tiens jusqu'a midi.
    j'ai peu de recule car l'hiver dernier une maladresse a fait peter la chaudiere qui heureusement avez du charbon dedans et n'a fait aucun degat a part la chaudiere.
    je me suis depanner dans l'urgence avec une plus petite 4 elements au lieu de 8,on etait obligé de faire des tours de garde pour rapprovisionner, surtout quand il gelait.
    depuis,j'ai reconditionné une 8 elementscomme a l'origine et me pose la question que le bon compromis serait peut etre une 6 elements ~25kw.
    merci de me dire ce que vous en pensé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Chaudiére bois charbon chappée AY2

    Bonsoir.

    l'economie de bois pouvant etre faite doit etre le bois qui brule a feu mort quand elle n'a pas de tirage.
    Pas que là, en fonctionnement à fond pour chauffer le ballon, elle aurait un meilleur rendement, c'est à dire autant de chaleur pour moins de bois (ou de charbon).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    MAX26

    Re : Chaudiére bois charbon chappée AY2

    Salut,

    Je suis étonné de lire qu'il y a encore des chaudières chappée AY2 en service.
    Pouvez-vous me dire si la votre fonctionne encore depuis 2010 ?
    La mienne est avec un brûleur Fioul, je suis à la recherche d'un kit pour la remettre au bois charbon...pensez-vous que cela soit encore possible de retrouver ces pièces, j'ai une AY2 207 ?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudiére bois charbon chappée AY2

    Bonjour,

    Une vraie piece de collection!

  9. #8
    MAX26

    Re : Chaudiére bois charbon chappée AY2

    Effectivement c'est une pièce de collection !
    Elle me sert 21 jours par an au maximum (tarif EJP), car elle est couplée à une pompe à chaleur eau-eau.
    Mon problème : par quoi la remplacer compte tenu du prix du fioul sans que la dépense soit excessive pour une utilisation de 21 jours par an au maximum ?

    Si vous avez une solution à me proposer je suis preneur !

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudiére bois charbon chappée AY2

    Je dirais pour 21 jours par an, laisser tel quel!

  11. #10
    MAX26

    Re : Chaudiére bois charbon chappée AY2

    Effectivement c'est la solution que j'ai appliquée jusqu'à présent...

    J'ai 200 m2 habitable, 21 jours c'est 500 litres de fioul au maximum... donc actuellement 500 € / an.

    Est-ce que la remettre au bois charbon ou un brûleur à pellet peut-être une solution rentable ?

Discussions similaires

  1. chaudiere bois/charbon
    Par invite1b1a1eba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 15h18
  2. charbon de bois
    Par invited2a9d98b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2010, 16h25
  3. Intérêt charbon de bois?
    Par Sigrec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2008, 00h54
  4. cuisinière bois / charbon
    Par invitea578c037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 18h32
  5. charbon de bois
    Par inviteeffffa8d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/06/2004, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...