Barbecue au charbon de chaudière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Barbecue au charbon de chaudière ?



  1. #1
    Cafard60

    Barbecue au charbon de chaudière ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Jeune nouveau(mais déjà plus si jeune), j ignore si je me trouve dans la bonne section mais je crois qu on peut réorienté ma question au cas où....

    Bref, j ai une opportunité de recuperer gratuitement des galets de charbon pour chaudière. Malgré plusieurs recherches je n ai pas reussi à savoir ce qui différait des briques de charbon pour barbecue type Weber(...les marques sont peut être gommés) de ces briques la... D ou ma question. Puis je utiliser sans risque ce type de briquette pour le barbecue alimentaire ? A noter que j ai un thermomètre sur mon bbq, si jamais je dépasse les 300 degrés il serais tjs le temps de couper l arriver D air merci d avance de vos reponses explications
    Et vive l été pour se faire plaisir. Sinon en ce moment marinade de coeur de poulet un délice

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Barbecue au charbon de chaudière ?

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Pour un bbq il faut du charbon de bois très pur...
    Je me souviens une foi appris que le charbon de la marque untel était fait à partir de traverses de chemin de fer, j'ai compris pourquoi nous avions tous eu mal au ventre le lendemain d'un bbq avec le dit charbon...

    Perso je n'utiliserais pas ce charbon de chaudière...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    40CDV20

    Re : Barbecue au charbon de chaudière ?

    Bjr,
    Je pense que c'est sans rapport, les galets, briquettes de chaudière ou de cheminées sont de la lignite made in RFA, Celles qui sont destinées à un usage barbeuk sont me semble t-il en bois blancs (résineux exclus).
    Cdt.

  4. #4
    Cafard60

    Re : Barbecue au charbon de chaudière ?

    Ma de in rfa ? Pas saisi.. Merci de ces reponses rapides...bon Ca m éclair qu à moitié sachant que les galets de chaudières sont aussi mis dans les cuisinières donc il ne me semble pas A priori incompatible...la distinction n est pas très clair pou moi 40 CDV 20...je veux quelques explications

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Barbecue au charbon de chaudière ?

    Bjr,
    La lignite est une houille imparfaite, ce qui veut dire qu'elle est incomplétement fossilisée ou si on préfère minéralisée. La référence reste l'anthracite qui est de la houille quasi pure. La tourbe est à l'opposée.
    Moins la houille est parfaite plus elle sera sujette à dégazer à haute température, gaz et goudrons de houille qui sont carcinogènes. Le charbon de bois est du bois blanc "cuit à l'étouffé" en défaut d'oxygène. A priori, il est moins sujet à dégazage mais pas exempt pour autant.
    RFA = allemagne
    Cdt.

  7. #6
    Cafard60

    Re : Barbecue au charbon de chaudière ?

    Pourtant lorsque on s intéresse au charbon de bois haute densité( qui est reconstitué) des grandes marques on est sur un produit qui a une forme très proche... Le probleme va peut être résider dans le fait que j ignore si ce charbon de chaudière est de l anthracite pur...si anthracite pur ç est sans risque ?

    J ai quelques mètres cubes à disposition, si c est good oui j ai du charbon pour des années sinon j ai un stock qui va traîner dans le jardin et je risque le divorce lol

    En tt cas merci pour ces réponses qui m aident bien à comprendre mais ne m ont pas décidé..;est ce que je risque ma vie ?

  8. #7
    40CDV20

    Re : Barbecue au charbon de chaudière ?

    Bjr
    Le plus simple pour les distinguer est leur densité, autour de 1100/1200kg/m3 pour la lignite et environ 200/400kg/m3 pour le charbon de bois. Je suppose que cette présentation en briquette du charbon de bois relève du marketing avec peut être moins de poussière à l'usage.
    Cdt.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Barbecue au charbon de chaudière ?

    Citation Envoyé par Cafard60 Voir le message
    Pourtant lorsque on s intéresse au charbon de bois haute densité( qui est reconstitué) des grandes marques on est sur un produit qui a une forme très proche... Le probleme va peut être résider dans le fait que j ignore si ce charbon de chaudière est de l anthracite pur...si anthracite pur ç est sans risque ?

    J ai quelques mètres cubes à disposition, si c est good oui j ai du charbon pour des années sinon j ai un stock qui va traîner dans le jardin et je risque le divorce lol

    En tt cas merci pour ces réponses qui m aident bien à comprendre mais ne m ont pas décidé..;est ce que je risque ma vie ?
    bonjour,
    risquez vous votre vie a utiliser des produits cancérigènes ???
    si : oui, vous utilisez pas
    si : non vous les utilisez
    c'est plus clair ainsi??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Cafard60

    Re : Barbecue au charbon de chaudière ?

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr
    Le plus simple pour les distinguer est leur densité, autour de 1100/1200kg/m3 pour la lignite et environ 200/400kg/m3 pour le charbon de bois. Je suppose que cette présentation en briquette du charbon de bois relève du marketing avec peut être moins de poussière à l'usage.
    Cdt.
    Ç est interessant ce que vous dites, 2m3 qui sont estimé à 600kilos.... Du coup ça me laisse pensif....

  11. #10
    claudio91

    Re : Barbecue au charbon de chaudière ?

    Bonjour,
    Le choix est cornélien
    soit un cancer
    soit un divorce
    Moi, je choisis sans hésiter !

  12. #11
    Cafard60

    Re : Barbecue au charbon de chaudière ?

    Peut être puis je trouver une facon plus douce de mettre fin à une plaie non mortelle... ^^

Discussions similaires

  1. Chaudière bois/charbon sans ballon tampon
    Par fab76260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/04/2014, 10h30
  2. Chaudiére bois charbon chappée AY2
    Par bridou03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2012, 16h05
  3. Charbon et cycle du charbon
    Par invite177bffc3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 10h33
  4. [Blanc] Lave linge HS : charbon ou not charbon?
    Par boa72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/02/2010, 10h48
  5. chaudiere bois/charbon
    Par invite1b1a1eba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...