Radiateurs simples ou doubles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Radiateurs simples ou doubles



  1. #1
    lamaro

    Radiateurs simples ou doubles


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour trouver une réponse à ma question relative à l'achat de radiateurs neufs à eau chaude, pas électriques.

    Je vais faire changer les radiateurs d'un étage de ma maison.
    Elle est bien isolée, située sur le bord de mer de la Côte d'Azur, donc un climat doux et l'étage est équipé d'une climatisation reversible.
    L'étage a une superficie de 68,20m2 (dont une cuisine de 10m2 environ et un couloir de 9,10M2) pour la totalité de la partie dans laquelle nous voulons changer tous les radiateurs.

    J'ai identifié une marque italienne Cordivari. Il m'est proposé de choisir entre un modèle de radiateur double et un modèle de radiateur simple.

    Svp, où se situe la différence ? Est ce que le double (que j'imagine fournir davantage de chaleur) est indispensable dans le cadre de ce changement de radiateurs étant à ajouter que nous ne chauffons que le soir pendant quelques heures et jamais la nuit. De plus, cet étage n'est pas occupé la nuit.

    Merci de votre temps à répondre à ces questions.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Radiateurs simples ou doubles

    bonjour, Les radiateurs de chauffage central ont aussi une puissance qui correspond à une certaine température de l'eau qui circule à l'intérieur. Il me semble que c'est 60°. ça veut dire que si l'eau ne passe qu'à 40° le radiateur est moins puissant, si l'eau passe à 70° le radiateur est plus puissant.

    Il ne faut pas trop sousdimensionner, surtout qu'on a la ressource de réduire le passage de l'eau soit en ouvrant tout à peine le robinet (ordinaire) du radiateur, soit en réglant avec un robinet thermostatique, donc d'adapter.

    Pour une puissance donnés, Les radiateurs doubles seront plus courts et plus épais , les radiateurs simples seront plus longs, mais moins épais. Donc lorsque l'espace est réduit, ça peut être intéressant de mettre des radiateurs doubles qui seront plus faciles à caser.

    Ce doit être des radiateurs en tôle, ils contiennent assez peu d'eau. Mais ça fonctionne pas mal malgré tout. Et les chauffagistes ne se cassent plus les reins avec des radiateurs qui pesaient "un âne mort"

    En tout cas, ne cherchez pas à réduire le nombre de radiateurs, mettez le nombre qu'il faut et bien répartis pour avoir une chaleur plus régulière dans le logement.

  3. #3
    lamaro

    Re : Radiateurs simples ou doubles

    Merci ce votre réponse.

    L'idée n'est pas de sous dimensionner du moins en nombre car nous remplaçons les radiateurs "poste pour poste".
    Le fond de ma question était plutôt : compte tenu des éléments annoncés : isolation, peu de chauffage habituellement, exposition au soleil en hiver aussi, est ce que notre choix devrait se tourner vers des doubles ou des simples ? Est ce que les doubles (plus chers à l'achat) donnent beaucoup plus de chaleur ? Apparaissent ils nécessaires ou bien s'agît il d'un "luxe de confort" qui ne serait pas approprié dans notre cas ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Radiateurs simples ou doubles

    bonjour, A vrai dire, ça ne change rien, il faut mettre la puissance qui convient qu'ils soient simples ou doubles.

    Les doubles permettent d'avoir plus puissant lorsque c'est nécessaire avec un encombrement plus réduit.

    Les simples sont plus esthétiques.

    Avec les simples, le rayonnement est meilleur.

    Vous prenez ceux qui vous plaisent le plus en vérifiant que par rapport à leur puissance ils entrent dans l'espace, ou ils ne vous prennent pas trop de place pour les meubles. Si c'est sous une fenêtre, les simples passeront plus facilement. Mais n'oubliez pas qu'il faut en premier lieu tenir compte de :
    - la puissance nécessaire
    - le look
    - la place disponible (ne pas prendre un simple plus faible parce qu'il entre, à ce moment là vous prenez un double de la puissance nécessaire.

    Ce n'est qu'une question de logique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lamaro

    Re : Radiateurs simples ou doubles

    Merci de votre réponse.
    C'est l'éclairage dont j'avais besoin.
    Merci encore et bonne continuation.

  7. #6
    Salva57

    Re : Radiateurs simples ou doubles

    Bonsoir,

    Si a l'étage vous avez une clim réversible donc qui fait du chaud, cela ne suffit-il donc pas sur la cote d'azur?

  8. #7
    cchristof

    Re : Radiateurs simples ou doubles

    Bonjour,

    Le choix des radiateurs doit se faire :

    Selon les déperditions :
    Ils doivent pouvoir répondre aux besoins de la pièce dans laquelle ils sont installés.
    L'ensemble de émetteurs de chaleurs doit répondre aux besoins de l'ensemble de la maison.

    Selon le système de production de chaleur et l'optimisation de son fonctionnement: haute, moyenne, basse, très basse température.

    Selon les choix esthétiques et d'encombrement.
    Selon les moyens disponibles...

    Selon les avis sur un forum, si vous voulez...
    Dernière modification par cchristof ; 09/02/2018 à 07h00.

  9. #8
    fix_k

    Re : Radiateurs simples ou doubles

    plus la surface visible est grande, plus c'est confortable (rayonnement IR).

Discussions similaires

  1. Radiateurs mobiles / Radiateurs sur prise à la place de radiateurs inertier
    Par AmandineLR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 08h43
  2. Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température
    Par 30bjl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2015, 07h53
  3. valeur moyenne et integrales simples /doubles
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2010, 13h47
  4. Doubles suites simples :P
    Par Ziplok dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2010, 15h41
  5. PROG basic ti 89 à la fois integrales simples doubles et triples???
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2009, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...