Frein vapeur et laine végétale sous chaume, charpente traditionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Frein vapeur et laine végétale sous chaume, charpente traditionnelle



  1. #1
    Yefka

    Frein vapeur et laine végétale sous chaume, charpente traditionnelle


    ------

    Bonjour,

    Nous habitons une chaumière dont le toit a été refait l'an passé.
    Nous souhaitons apporter une isolation complémentaire et un parement afin de pouvoir aménager l'étage.
    Les arbalétriers et les pannes vont rester apparents.
    Au niveau du faîtage, une partie plane dans laquelle j’intégrerais des spots led.

    La solution retenue est :
    - suspentes Integra2 12-16 (pas besoin d'une grosse épaisseur en complément du chaume) vissées sur chevron. La charpente n'est pas droite et les suspentes nous permettent d'avoir un parement plan
    - isolant entre chevrons (en feuillu, 5x5), plaqué contre le roseau : 60mm
    - isolant embroché sur les suspentes : 100mm (parfois jusque 140mm pour suivre la déformation de la charpente)
    - frein vapeur "clipsé" sur les suspentes
    - rails clipsés sur les suspentes
    - fermacell

    suspentes.jpg
    isolation.jpg

    Plusieurs questions me viennent à l'esprit avant de finaliser le projet et passer commande :
    1) vu qu'il n'y a pas d'écran sous toiture, et qu'une fuite est toujours possible, vaut il mieux privilégier la laine de chanvre à la laine de bois ? (j'ai trouvé la laine chanvre/lin/coton BioFib' proche de chez moi, mais à un prix bien supérieur à la laine de bois).
    2) comment assurer l'étanchéité du frein vapeur au niveau des jonctions des pannes ? Le frein vapeur sera collé sur les pannes, mais au niveau des arbalétriers, les pannes se chevauchent, comment éviter que l'air s'infiltre entre les deux ?
    3) puisque j'ai une épaisseur variable de la seconde couche d'isolant, le frein vapeur risque de ne pas être toujours plaqué sur l'isolant, est-ce problématique ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Yefka

    Re : Frein vapeur et laine végétale sous chaume, charpente traditionnelle

    Bonjour,

    Ce sujet n'a pas l'air d'intéresser grand monde, suis-je le seul à avoir ces problématiques ?

  3. #3
    Vince44

    Re : Frein vapeur et laine végétale sous chaume, charpente traditionnelle

    Salut,

    Aucune des deux laines n'aimera une fuite... Un truc important à essayer : l'embrochement sur les suspentes. C'est beaucoup plus difficile qu'avec de la laine de verre, p-e que le choix de l'isolant sera à faire en fonction de ça...

    Pour le frein vapeur, pour moi pas de pb pour des petits écarts ponctuels.

    A+

    Vincent

  4. #4
    benlamb

    Re : Frein vapeur et laine végétale sous chaume, charpente traditionnelle

    Bonjour,

    Je te confirme qu'embrocher de la fibre de bois en panneaux sur ces suspentes, c'est vraiment fastidieux. Et en plus les panneaux ne restent pas en place une fois que tu as péniblement réussi à les embrocher. La solution que j'ai utilisée, c'est plutôt de faire des découpes : tu peux garder le panneaux entier et faire des trait de scie là où passe les suspentes, et tu fait tenir le tout en calant avec des morceaux de panneaux. C'est beaucoup plus efficace...

    Au niveau des pannes/arbalétriers, j'ai du mal à saisir, mais est ce qu'un petit coup de joint couleur bois ou à peindre sur la jonction ne ferait pas l'affaire ?
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yefka

    Re : Frein vapeur et laine végétale sous chaume, charpente traditionnelle

    Bonjour,

    Pour l'embrochement sur les suspentes, j'ai juste essayé avec la laine de chanvre biofib dont j'avais acheté 2 panneaux. C'est pas évident, mais ça se fait, au pire il doit y avoir moyen de faire un pré-trou.

    Pour l'écart entre panneau et frein vapeur, à cause de la charpente pas droite, je pourrais avoir à la suite 3 panneaux 100mm puis 3 panneaux 120mm, puis 3 panneaux 140mm côtes à côtes. Donc ça va faire un effet escalier contre lequel le frein vapeur ne sera pas bien plaqué. J'avais peur que la rupture de capillarité fasse condenser la vapeur d'eau en surface de l'isolant au lieu de traverser le frein vapeur en été. Mais je m'inquiète peut-être pour rien ?

    Pour l'histoire des jonctions de pannes, on le voit bien sur cette photo :
    Nom : isolation2.jpg
Affichages : 645
Taille : 140,5 Ko
    Les 2 pannes sont superposées, et ne sont jamais jointives, il y a un un peu d'espace entre les deux.
    J'imaginais bien faire un ruban de mastic mais pour que ça ne soit pas affreux il faudrait le faire par l'arrière et je n'y ai pas accès. Devant j'ai peur que ça soit vilain

  7. #6
    Yefka

    Re : Frein vapeur et laine végétale sous chaume, charpente traditionnelle

    Concernant la resistance aux fuites, j'ai parlé de cela parce que depuis que nous habitons la maison il y a eu plusieurs fois des fuites au niveau des jonctions de souches de cheminée (Nous soupçonnons une malfaçon, l'investigation est en cours).
    Quand c'est le mur ou le roseau qui prend c'est pas grave, au pire sur le long terme le roseau pourri un peu, mais avec la laine de bois je ne voudrais pas me retrouver avec une mérule
    Dernière modification par Yefka ; 26/02/2018 à 16h13.

  8. #7
    benlamb

    Re : Frein vapeur et laine végétale sous chaume, charpente traditionnelle

    Les panneaux à base de fibre de bois ne sont pas sensibles à la mérule. Si ils sont mouillées, il vont moisir, c'est sûr, comme ta couverture.
    Si ton toit prend l'eau, je m’inquièterai plus pour la charpente
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  9. #8
    Yefka

    Re : Frein vapeur et laine végétale sous chaume, charpente traditionnelle

    La charpente est en feuillu, pas en résineux.
    Cependant, elle a été abîmée par endroits (et renforcée/réparée) suite à certainement des années d'infiltrations (nous avons acheté la maison il y a 2 ans).
    Les anciens propriétaires n'habitaient pas sur place (ou ne voulaient pas voir les fuites...).
    Et puis nous avons décidé de changer de chaumier, n'ayant plus confiance dans la qualité de la réalisation du précédent.

  10. #9
    Yefka

    Re : Frein vapeur et laine végétale sous chaume, charpente traditionnelle

    Bonjour,

    J'ai tenté d'utiliser la feuille de calcul (bilan energétique 1.6.4.ods, j'imagine que c'est celle dont tout le monde parle ?) pour simuler la toiture, mais visiblement j'ai du rater quelque chose.
    Ca me donne ça :
    Nom : Bilan energétique.jpg
Affichages : 338
Taille : 141,7 Ko

    J'ai voulu simuler dans l'ordre (intérieur vers exterieur) :
    - Fermacell
    - Espace technique (~2cm)
    - Frein vapeur
    - Laine de chanvre 10cm sous chevrons
    - Laine de chanvre 6cm entre chevrons
    - Toiture en roseau

    Est-ce que vous voyez ce que j'ai pu faire de mal ?

Discussions similaires

  1. Frein vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?
    Par ericd60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/01/2013, 17h51
  2. Platre traditionnelle VS pare vapeur frein Vapeur
    Par 100_bougies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 09h27
  3. frein vapeur laine de bois ?
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 08h13
  4. Frein vapeur et laine de bois
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 07h46
  5. Laine de chanvre / frein vapeur
    Par invitefba24220 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2008, 15h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...