Condensation sous ma toiture a l'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Condensation sous ma toiture a l'aide



  1. #1
    Eddy62231

    Condensation sous ma toiture a l'aide


    ------

    Bonjour,

    Voila je dispose d'une toiture 1 pan en tole fibrociment, suite a l'apparition de tache sur mon placo de chambre je n'ai eu que le choix de tout enlever.
    Decouverte, de condensation importante entre le film plastique sous toiture et l'isolation laine de verre avec kraft.
    La pose de l'ensemble etait la suivante : tole fibro, vide d'air de 1 ou 2 cm entre le film et tôle, laine de verre avec kraft completement en pression sous le plastique de sous toiture, rail metallique, et le placo.
    A savoir qu'une ventilation mecanique est existante sur chaque vantaux de ma fenetre de chambre.
    N'etant pas du metier mais bon bricoleur quelle erreur n'ai pas a refaire si il y en a une lors de la remise en etat a neuf .

    Merci pour vos infos.

    -----

  2. #2
    Eddy62231

    Re : Condensation sous ma toiture a l'aide

    Pour complement au precedent message

    Pour la remise a neuf je voulais savoir si je pouvais enlever le film sous toiture ( plastique transparent) et mettre un isolant laine de verre avec kraft ibr directement coller a la tole fibro et y mettre en dessous une membrane stopvap sous l'ensemble .
    Ou
    Laisser le film sous toiture mettre un isolant moindre en epaisseur pour qu'il ne touche pas la sous toiture et mettre ensuite le stopvap.

    Merci

  3. #3
    lucienpel

    Re : Condensation sous ma toiture a l'aide

    Bonjour
    < Decouverte, de condensation importante entre le film plastique sous toiture et l'isolation laine de verre avec kraft. ..... >
    Il est très probable que votre film plastique ne soit pas de type HPV (perméable à la vapeur d'eau).
    Dans ce cas il est impératif de laisser une lame d'air (2 cm mini) entre le dessus de l'isolant et la sous face du film;
    problème cette lame d'air doit être ventilée ce qui se traduit par : entrées d'air en partie basse, sorties d'air
    en partie haute; pas toujours simple à réaliser après coup.
    Cdt

  4. #4
    lucienpel

    Re : Condensation sous ma toiture a l'aide

    Bonjour
    si vous envisagez une dépose de la couverture :
    remplacez le film actuel par une membrane de sous toiture HPV
    La laine pourra alors toucher la sous face de l'écran.
    < et mettre un isolant laine de verre avec kraft ibr >
    en incliné il ne faut pas utiliser de la lambda 0,040 (cas de l'IBR) mais
    de la lambda 0,035.
    Bien sur continuer s'assurer la ventilation entre dessus d'écran
    et sous face de couverture.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Condensation sous ma toiture a l'aide

    Bonjour,

    Du même avis que Lucien...

    Eddy, fais nous un petit schéma le plus exact possible et côté, de la situation existante...et on te dira ce qui ne va pas et comment l'améliorer...

    Cordialement

  7. #6
    matmac

    Re : Condensation sous ma toiture a l'aide

    Bonjour,
    Possibilité également de faire une "toiture chaude" en rajoutant une sur-toiture à l'existante : sur les plaques fibro, venir fixer des chevrons à la perpendiculaire, mettre de la laine de verre entre les chevrons donc sur les plaques, puis fixer de nouvelles plaques fibro - bac acier - imitation tuile sur les chevrons.
    Ainsi, la sous face du fibro n'est plus froide, donc pas de condensation.
    Cordialement

  8. #7
    Eddy62231

    Re : Condensation sous ma toiture a l'aide

    Merci pour ta reponse ce projet est prevu pour cet ete durant la saison un peu plus approprié.
    Mais l'urgence est de reisoler par le dessous et sans faire d'erreur d'ou mes questions preçedentes.
    Merci

  9. #8
    Eddy62231

    Re : Condensation sous ma toiture a l'aide

    Bonjour,
    Pour la repose a neuf je pensais remettre de la laine de verre avec kraft en epaisseur adéquate afin de laisser une lame d'air entre le plastique sous toiture et l'isolant et de mettre en dessous de l'isolant une menbrane stopvap a valeur sd 18 vendu chez point p .

    En ce qui concerne la ventilation, elle est presente UNIQUEMENT sur la partie basse de la toiture au niveau de la planche de rive dans les courbes de la toiture fibro.

    Il n'est pas prevu de depose de la toiture mais la pose d'un bac acier poser sur la toiture existante sur chevron .
    Et la dans le schema de pose de cet nouvelle sur toiture
    Dois je y mettre de nouveau de l'isolant au niveau chevron, un ecran sous toiture bac acier ?
    Merci pour votre aide.

  10. #9
    matmac

    Re : Condensation sous ma toiture a l'aide

    Bonjour,
    Oui, il faut un isolant entre les 2 toitures, sinon tu n'es plus dans le principe de la "toiture chaude". Dans l'idéal, il faudrait un isolant plus épais que les chevrons afin qu'il puisse venir combler les ondes du fibro et du bac acier, de manière à ce qu'il n'y ait pas d'air qui puisse passer et ne pas risquer le refroidissement du fibro et donc de la condensation en dessous.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Condensation sous ma toiture a l'aide

    Bonjour
    < Pour la repose a neuf je pensais remettre de la laine de verre avec kraft en epaisseur adéquate afin de laisser une lame d'air entre le plastique sous toiture et l'isolant et de mettre en dessous de l'isolant une menbrane stopvap a valeur sd 18 vendu chez point p .

    En ce qui concerne la ventilation, elle est presente UNIQUEMENT sur la partie basse de la toiture au niveau de la planche de rive dans les courbes de la toiture fibro. >

    je pense que vous ne m'avez pas bien compris .
    Si vous laissez le film plastique actuel, il faut certe laisser une lame d'air au dessus de l'isolant
    mais il faut qu'elle soit ventilée sinon il ne sert à rien
    La ventilation tel que vous me la décrivez ne concerne que le sous face de la couverture.
    Cdt

Discussions similaires

  1. probleme de condensation sous toiture
    Par vincemot73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/03/2018, 15h14
  2. Pb de condensation sous l'écran de sous toiture dans mes combles perdues
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2014, 21h09
  3. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  4. condensation chevrons et bache sous toiture
    Par dicdrz400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2011, 10h29
  5. Condensation / écran sous toiture goudronné
    Par invitebd414b8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...