KWB ClassicFire retour 2500 heures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

KWB ClassicFire retour 2500 heures



  1. #1
    grandsons

    KWB ClassicFire retour 2500 heures


    ------

    Bonjour,

    Fin 2015 la chaufferie a été assainie vous trouverez les détails par là http://forums.futura-sciences.com/ha...e-a-buche.html

    J'aimerai faire un retour sur l'installation et en particulier la chaudière KWB.

    Pour mémoire ma maison n'est pas isolée, mais de construction ancienne. Les bûches sont produites en famille avec de gros moyen forestiers, débusqueurs, processeurs et bennes de transport de 25m3 ne posent aucun problème dans une région fortement boisée et agricole. La famille est propriétaire d'une 20 d'hectares de forêts exploitées en famille.

    La chaudière arrive doucement à 2500 heures d'utilisation, réparties comme suit 2250 à 100% de puissance, 120 heures en maintient de flamme le reste est de la modulation de la puissance de 20% à 80%.

    Pannes: le ventilateur indiquait des vitesses de rotations erronées et a été changé sous garantie.

    KWB a procédé à 3 mises à jours de softwares et 4 modifications techniques gratuites, la première fut une modification en vue de réduire le bruit de la chaudière qui s'est avérée étonnamment très efficace, une modification du levier des nettoyages de turbulateurs (qui se bloquaient) une modification d'une buse d'air chaud pour l'allumage automatique, et le changement du groupe de maintient de la température de retour.

    La chaudière a été révisée, aucune usure notable, tous les joints sont bons, seules des pièces de fonderies formant la base du foyer ont été changées à ma demande.


    Nom : IMG_4522.JPG
Affichages : 685
Taille : 631,3 Ko

    On voit que ces pièces se sont "bouffés" par la conjonction de la chaleur et de l'oxydation.

    L'installation est correctement dimensionnée et permet de maintenir 19°C jusqu'à -10°. Vu que je plafonne la puissance passé -10°C la température de la maison baisse,mais cela m'arrive que 2-3x par ans et encore la nuit. Le couplage par des panneaux solaires thermiques et génial. Quand la chaudière est en "vacances" d'Avril à fin Octobre, l'ECS est chauffée par les panneaux.

    Consommation de bois moyenne 24 stères. Charges par 10°C 1X tous les 2,5 jours, par -10°C 2X par jour soit environ un stère tous les 2,5 jours....

    Cordialement,

    PFB

    -----
    Dernière modification par grandsons ; 26/02/2018 à 10h36.

  2. #2
    TOMTOMGO1972

    Re : KWB ClassicFire retour 2500 heures

    Bonjour Grandsons,

    comment va ton installation en 2022?

    Merci pour ton retour

  3. #3
    f6bes

    Re : KWB ClassicFire retour 2500 heures

    Bjr à toi, N'as plus remis les pieds sur Futura depuis......

    Dernière activité
    01/03/2018 10h14
    Bonne journée

  4. #4
    TOMTOMGO1972

    Re : KWB ClassicFire retour 2500 heures

    Bonjour f6bes,

    Oui j’ai vu sait on jamais il va probablement recevoir un mail peu être répondra t’il.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandsons

    Re : KWB ClassicFire retour 2500 heures

    Bonjour à tous!
    Oui j'ai reçu le mail, alors voilà la réponse, tout roule!
    Je commence la sixième (plus trop sûr) année de chauffe et je suis très content. Aucune panne depuis longtemps, service des 2000h effectué et mise à jours software. Quelques curiosités software, mais rien de bien méchant.

    Pour mémoire mise en service 10.2015
    en 2016
    1ere panne mécanisme nettoyage des turbulateurs bloqués à 651h (sous garantie)
    662h intervention d'usine, remplacement pièce d'extraction et mise à jour software. avec une grosse amélioration du bruit de fonctionnement de l'aspiration des fumées qui avait à tendance à siffler.
    887h remplacement du groupe maintient température de retour (sous garantie) mauvais dimensionnement section trop faible.
    en 2017
    1401h déblocage mécanisme tabulateurs, changement de quelques pièces mécaniques, sous garantie. Mise à jour software
    1619h panne ventilateur d'extraction, capteur a effet hall défectueux changement pris sous garantie. Mise à jour software
    2214h service complet
    pour 2018
    3217h panne défaut électronique, échange carte électronique 350.-CHF hors garantie.
    2019,2020,2021 rien à signaler

    Les points de mon installation qui ont été négligés lors de la conception et qui sont des petits défauts. Comme l'injection et le sous tirage accumulateur qui sont commun, normalement ils sont différenciés. Lorsque l'accu est "froid" pas de possibilité d'injecter de l'eau chaude pour le chauffage. Il y a donc un délai de 45 minutes car le haut de l'accu doit se tempérer, bien que la température d'injection soit suffisante pour chauffer.
    Pas de relation entre la pompe de circulation et la chaudière, la pompe est on/off ce qui parfois lors de démarrage crée des "coups de froid". Je m'explique la chaudière monte en température, si l'accu est froid, la mise en fonction du groupe refroidi la chaudière ce qui induit un arrêt de la pompe, le cycle peut se répéter quelques fois.
    La dynamique de la vanne 3 voies du groupe est très lente et prudente, ce qui causse aussi des variations de température en général trop basses.

    Voilà si je ne suis pas clair dans mes explications lapidaires n’hésitez pas à me demander des explications.

    Je précise que j'utilise ma chaudière comme une chaudière à bois, ce n'est pas un incinérateur à palettes, bois peint, cagettes ou ordures ménagères.

    Cordialement,

    PFB

  7. #6
    grandsons

    Re : KWB ClassicFire retour 2500 heures

    Je corrige mon message mais après les 5 minutes, l'admin peut faire le ménage et effacé le premier ménage.

    Bonjour à tous!
    Oui j'ai reçu le mail, alors voilà la réponse, tout roule!
    Je commence la sixième (plus trop sûr) année de chauffe et je suis très content. Aucune panne depuis longtemps. Quelques curiosités software, mais rien de bien méchant.

    Pour mémoire mise en service 10.2015
    en 2016
    1ere panne mécanisme nettoyage des turbulateurs bloqués à 651h (sous garantie)
    662h intervention d'usine, remplacement pièce d'extraction et mise à jour software. avec une grosse amélioration du bruit de fonctionnement de l'aspiration des fumées qui avait à tendance à siffler.
    887h remplacement du groupe maintient température de retour (sous garantie) mauvais dimensionnement section trop faible.
    en 2017
    1401h déblocage mécanisme tabulateurs, changement de quelques pièces mécaniques, sous garantie. Mise à jour software
    1619h panne ventilateur d'extraction, capteur a effet hall défectueux changement pris sous garantie. Mise à jour software
    2214h service complet
    pour 2018
    3217h panne défaut électronique, échange carte électronique 350.-CHF hors garantie.
    2019,2020,2021 rien à signaler

    Les points de mon installation qui ont été négligés lors de la conception et qui sont des petits défauts. Comme l'injection et le sous tirage accumulateur qui sont commun, normalement ils sont différenciés. Lorsque l'accu est "froid" pas de possibilité d'injecter de l'eau chaude pour le chauffage. Il y a donc un délai de 45 minutes car le haut de l'accu doit se tempérer, bien que la température d'injection soit suffisante pour chauffer.
    Pas de relation entre la pompe de circulation et la chaudière, la pompe est on/off ce qui parfois lors de démarrage crée des "coups de froid". Je m'explique la chaudière monte en température, si l'accu est froid, la mise en fonction du groupe refroidi la chaudière ce qui induit un arrêt de la pompe, le cycle peut se répéter quelques fois. C'est pas hyper malin et pas réellement un défaut.
    La dynamique de la vanne 3 voies du groupe est très lente et prudente, ce qui causse aussi des variations de température en général trop basses.

    Voilà si je ne suis pas clair dans mes explications lapidaires n’hésitez pas à me demander des explications.

    Je précise que j'utilise ma chaudière comme une chaudière à bois, ce n'est pas un incinérateur à palettes, bois peint, cagettes ou ordures ménagères. La chaudière à 5600h.

    Cordialement,

    PFB
    Dernière modification par grandsons ; 01/10/2022 à 16h43.

  8. #7
    TOMTOMGO1972

    Re : KWB ClassicFire retour 2500 heures

    Bonjour grandsons,

    Ravi de te voir de retour, merci beaucoup pour ton précieux retour d’expérience car très peu sur le forum. Elle fonctionne plutôt bien et c’est une bonne chose. Cela peu en effet me décider vers son achat ceci dit j’attends toujours qu’ils me recontactent afin de faire un devis.
    J’ai fait un calcul rapide
    Tu as chauffé 6 hivers?
    3217 heures de fonctionnement ça fait 536 heure à l’année. Période de chauffe de octobre à avril ? Ça donnerait environ 4 heures de chauffe par jour?
    Suis je dans le vrai?
    Combien de stère passes tu par hiver?
    Merci d’avance pour ton retour
    Bien cordialement
    Tom

  9. #8
    grandsons

    Re : KWB ClassicFire retour 2500 heures

    Bonjour,
    J'ai chauffé 6 hivers et la chaudière à 5600 heures soit 933 heures de "fonctionnement" par année.

    Le compteur d'heures est plus détaillé avec environ 170 heures au total de mise chauffe, environ 500h à 40-60 et 80% de la puissance max. Soit grosso modo 770 heures par année à puissance max et aussi quelques dizaines d'heures en surchauffe du principalement au mauvais dimensionnement du groupe de maintien de la température de retour.

    La puissance max est une valeur toute relative, j'ai aucune idée de comment elle est calculée. Vu que je distille 0.2m3 de bois en 2h30 j'explose la puissance thermique max affichée de 31kW.

    La chaudière à bûches est chez moi couplé à 12m2 de champs solaire, c'est idéal pour l'ECS entre saison. La chaudière étant à l'arrêt pendant "l'été", l'accumulateur accumulant une quantité d'eau chaude hors de la moyenne. Cette synergie buche+ solaire est très efficace. Le solaire bénéficiant de l'accu qui n'est pas utilisé en été. Tout le système de chauffage fonctionne sur une "UPS", une alimentation interruptible de 1kWh offrant une autonomie de 20h en cas de black-out. Bon ok pas trop long le black-out svp.

    Je chauffe au feuillu et au résineux, le passage en 100% résineux a nécessité une petite adaptation des paramètres de combustion.

    L'important c'est le sourire du ramoneur qui n'a jamais vu de chaudière à bûches fonctionner si bien, pas de goudronnage, c'est nickel. Il ramone des chaudières qui sont des enfers et qui ont été remplacées après 3 ans. Elles n'ont jamais correctement fonctionné. Quand je lui ai soumis mon projet, il n'a catégoriquement déconseillé ce mode de chauffage. Je suis passé outre et c'est lui qui a été surpris.

    Pour finir j'ajoute qu'il faut bien se rendre compte ce qu'implique la logistique "bûches", le volume que cela prend, la place, la poussière. J'ai une vision un peu biaisée vu que j'administre les forêts familiales (180 hectares) et je vis en plus en milieu agricole, et je suis en zone hors village avec attenant à ma propriété une parcelle de vergers qui me sert de stock intermédiaire (actuellement 100m3 stockés, 60m3 en tiges, 40m3 en big bag près à être consommés). J'ai donc un accès facile à des tracteurs, manitou, remorques de 20m3, etc idéal pour déplacer des bûches rapidement. La bûche est peut-être pas idéal pour un parisien aux 6em étage d'un immeuble Haussmannien.


    Cordialement,
    PFB

  10. #9
    grandsons

    Re : KWB ClassicFire retour 2500 heures

    Je passe 14m3 environ 20 stères par année.

    PFB

  11. #10
    TOMTOMGO1972

    Re : KWB ClassicFire retour 2500 heures

    Bonjour grandsons,

    J’ai relu vos posts notamment sur la mise en place de votre installation de chauffage. Quel aventure! J’ai une question au sujet du foyer le constructeur vous a dit qu’il fallait le changer tout les 5 à 8 ans dans quel état il se trouve aujourd’hui?
    C’est un plus que votre installation soit assurer de fonctionner si coupure de courant sur en ce moment !

    Merci

    Cordialement

    Tom

  12. #11
    grandsons

    Re : KWB ClassicFire retour 2500 heures

    Bonjour,
    Concernant le foyer, j'ai déja changé deux pièces de fonte qui se sont déformée rapidement. J'avoue avoir un peu paniqué, en fait ces pièces se bouffent très vite mais restent assez stable dans le temps.

    Les parties en béton sont usées, j'ai aussi paniqué vers 2500h mais mon chauffagiste m'a dit de patienter. Et une fois que c'est bouffé je ai oublié, je me suis détendu et tout roule. Le béton a perdu environ 3mm dans les zones les plus chaudes, mais ça fonctionne toujours très bien. Il faut être attentif au positionnement des pièces en fonte lors du décendrage. A l'origine il y a avait un décrochement pour positionner les pièces de fonte, actuellement il n'y en a plus.

    PFB

  13. #12
    TOMTOMGO1972

    Re : KWB ClassicFire retour 2500 heures

    Merci grandsons pour ton retour N’hésite pas à revenir nous dire comment va ton installation.

    À bientôt

Discussions similaires

  1. passer de l EJP au tarif heures pleines heures creuses
    Par chris69740 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2016, 08h33
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  3. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par mars2285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  4. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...