Tac tac radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tac tac radiateur



  1. #1
    invite22281cbd

    Tac tac radiateur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis tout nouveau sur le forum et ai besoin d'aide suite à un gros désagrément concernant mon chauffage.
    J'ai lu differentes conversation à ce propos sur le forum mais je prefere vous expliquer mon probleme.

    Nous avons acheter en septembre un maison de 1980 et avons decidé de refaire le carrelage, celui ci a ete poser par dessus le precedent ( poncé)
    Pour le faire les carreleurs ont du enlever 3 radiateurs et le circuit purgé.
    Un artisan est venu reinstaller les radiateur apres 1mois de travaux (les autres radiateurs fonctionnaient) et du fait de l'elevation de 1cm en plus celui ci a du rallongé les tubes en cuivres de 1cm environ afin de pouvoir les fixer.

    Mon probleme est que avant la reinstallation aucun radiateurs ne faisait du bruit et maintenant le plus petit( reinstallé )fait TacTacTac quand l'eau chaude arrive....et ca me reveille toutes les nuits.....jai essayé en fermant ce radiateur mais le probleme persiste...

    HEEEELPPPP !!!!

    -----

  2. #2
    invited16a9e82

    Re : Tac tac radiateur

    Salut.
    Chez moi, c'est presque tout le temps... A priori, ça vient de la dilatation des tubes quand ils chauffent. T'as deux solutions: augmenter en bridage (il faut mettre des colliers scellés dans le mur pour tenir les tubes) ou maintenir une température un peu lus constante pour éviter que les tubes ne changent. Je te cache pas que le plus simple c'est tout de même de brider les tubes...
    @+

  3. #3
    invite2a85a9bd

    Re : Tac tac radiateur

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    A priori, ça vient de la dilatation des tubes quand ils chauffent. T'as deux solutions: augmenter en bridage (il faut mettre des colliers scellés dans le mur pour tenir les tubes) ou maintenir une température un peu lus constante pour éviter que les tubes ne changent. Je te cache pas que le plus simple c'est tout de même de brider les tubes...
    @+
    Bonsoir.

    Et, techniquement, comment tu t'y prends?

  4. #4
    invited16a9e82

    Re : Tac tac radiateur

    Ben c'est le colliers que l'on trouve partout dans les magasins de bricolage...
    J'avais ce problème sur un radiateur que j'avais changé. Je n'avais pas resserré le collier d'origine et en plus comme j'avais rallongé, le tube n'était pas assez tenu. Du coup, j'ai posé un collier supplémentaire et resserré le premier et plus de bruit. Pareil, sur une descente en 18mm. Ca cognait souvent. Juste resserré les deux colliers que je n'avais pas verrouillé en reposant les tubes. Une fois bien serrés, plus de bruit...
    Après, si tu poses la question, c'est qu'il y a un loup... Où c'est que je me suis trompé ?
    Pour le maintien en température, c'est réglé depuis que j'ai changé de chaudière. La verte et blanche réussie à bien mieux maintenir la température de départ que la rouge. Du coup, ça cogne tout de même beaucoup moins de base...

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a85a9bd

    Re : Tac tac radiateur

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    . Pareil, sur une descente en 18mm. Ca cognait souvent. Juste resserré les deux colliers que je n'avais pas verrouillé en reposant les tubes. Une fois bien serrés, plus de bruit...
    Après, si tu poses la question, c'est qu'il y a un loup... Où c'est que je me suis trompé ?@+
    Non, tu ne t'es pas trompé!

    Y'a longtemps, on faisais des supports en acier et on installais des glissières en bois.

    Ça pouvais dilater librement.

    Mais toi tu fais l'inverse, tu bride et plus de bruit!

    Les matériaux ont changés aussi.
    https://www.google.fr/search?biw=192...49.If6dLdZiSBk

  7. #6
    invited16a9e82

    Re : Tac tac radiateur

    Ouf...
    Mais du coup, les deux techniques s'appliquent ou il y en a une à privilégier?
    Chez moi, ça a du mal à bouger parce que ça passe dans des vieux murs de 60 cm percés je sais pas trop comment... Du coup, je suis "obligé" de brider (sauf à tout péter le mur...).
    @+

  8. #7
    SK69202

    Re : Tac tac radiateur

    Il faut vérifier en sus des colliers de la tuyauterie que le radiateur repose sur ses supports avec une matière permettant le glissement et évitant le métal sur métal. Chez moi c'est des petits U en plastique mais ça dépend des modèles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Tac tac radiateur

    Bonjour ,

    Une solution : utiliser des manchons compensateurs de dilatation , pour pas que les tuyaux poussent ou tirent sur le radiateur ou créent des déformations sur tubes trop longs

    Exemples: http://www.lorans.com/compensateur-d...000082594.html
    https://hecapo.fr/compensateur-de-di...f-f-de-laiton/

    Autrefois, on prévoyait des lyres ou des boucles pour atténuer les effets de dilatation .

    Petit topo sur les tuyaux en cuivre : http://www.gramme.be/unite9/pmwikiOL...reEnTuyauterie
    voir au paragraphe dilatation
    Dernière modification par herakles ; 04/03/2018 à 10h00.

Discussions similaires

  1. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par invite0c70ce38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 18h20
  2. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  3. [Thermique] Pb radiateur
    Par invite331799ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2010, 19h23
  4. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  5. [Thermique] radiateur
    Par invite54b6ba0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 13h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...