Double peine pour les passoires thermiques - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 192 sur 192

Double peine pour les passoires thermiques



  1. #181
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques


    ------

    Bonsoir Daniel

    e plus le rendement n'est pas extraordinaire il faut l'admettre
    Tant qu'ils ne sont pas branchés sur les capteurs à air prévus , les TAG ne se rechargent qu'à 1/2 ou 1/3 de leur potentiel de stockage .

    L'été dernier , la T° du stockage entre les 2 TAG avait atteint presque 21°C à partir de l'air extérieur insufflé à des températures oscillant entre 28 et 38°C .

    Avec les capteurs , la T° aurait atteint 28 à 30°C à la fin de l'été .

    Actuellement , la T° est de 15°C à 1.60m de profondeur : grosse réserve de fraîcheur pour l'été 2018

    -----

  2. #182
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    tu baignes dans le TAG depuis plus de 20 ans, tu défends ton bébé ... je te donne entièrement raison.
    Objection: je n'ai jamais revendiqué la paternité des TAG ... , je l'ai précisé une centaine de fois.
    C'est mon mentor , JP C****er , architecte , en relation avec l'INSA de Toulouse ( A. C****er , le Pr Javelas, , l'architecte américain Gerber..) qui m'a formé en même temps que quelques jeunes architectes à L'UPAT de Toulouse ..
    Les retours étaient assez satisfaisants pour que je garde sous le coude ce système que je ressors quand les conditions étaient réunies (nature sol, architecture, orientation..).

    difficilement "démocratisable" dans sa création
    Je l'ai précisé à de nombreuses reprises : système atypique non reproductible partout comme le serait une PAC..

    N'empêche que certains l'ont mis en œuvre même en réno comme dans cette vieille ferme savoyarde avec véranda pour fournir l'air chaud .

  3. #183
    leidier

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Bonjour Héraklès,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Allez , je te souhaite (sincèrement) bonne chance pour ta future réalisation à moins de 1000€ le m2
    Merci pour le dur chalenge qui m'attend.
    Jusqu'à présent je me suis maintenu autour des 1000€/m2 sur tous les projets réalisés, toujours dans le même cadre:maison simple R entre 80 et 100m2 habitable, Je ne manquerai pas de te tenir au courant.
    La comparaison entre les deux chantiers très différents (Newlook et toi) , c'est le moins que l'on puisse dire.
    Je passe sur la comparaison financière puisque maintenant tout est clair.
    Bien plus intéressant est la partie technique et les résultats obtenus:

    D'un côté une ITE R+1, maison très compacte, très bien isolée (R 6.5) avec une excellente inertie, un TAG, un PC et un poêle et si j'ai bien suivi entre 2000 et 2500kWh consommés sur l'hiver (1.8 stères de bois) DJU autour de 1800

    D'un autre une ITI R, maison avec des surfaces déperditives bien >, un R de 5.5, une faible inertie, une VMC hygroB basse conso, un PC TBT avec une PAC air eau.
    conso moyenne sur un recul de 5 ans 1000 kWh avec des DJU similaires, merci le COP.
    Dernière modification par leidier ; 25/03/2018 à 10h21.

  4. #184
    daniel222

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Objection: je n'ai jamais revendiqué la paternité des TAG ... , je l'ai précisé une centaine de fois.
    C'est mon mentor ..........
    Je l'ai précisé à de nombreuses reprises : système atypique non reproductible partout comme le serait une PAC..
    N'empêche que certains l'ont mis en œuvre même en réno comme dans cette vieille ferme savoyarde avec véranda pour fournir l'air chaud .
    Tu sais bien que est devenu calife

    Je le répète, c'est très bien que tu "défendes" le TAG ... tu es honnête, tu expliques en long et en large le système et y compris les cas défavorables. Donc ceux qui choisissent de faire un TAG, le font en connaissance de cause.

    Même si je suis pas pour le TAG, je référence dans mon blog la discussion TAG sur FS

  5. #185
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    D'un côté une ITE R+1, maison très compacte, très bien isolée (R 6.5) avec une excellente inertie, un TAG, un PC et un poêle et si j'ai bien suivi entre 2000 et 2500kWh consommés sur l'hiver (1.8 stères de bois) DJU autour de 1800

    D'un autre une ITI R, maison avec des surfaces déperditives bien >, un R de 5.5, une faible inertie, une VMC hygroB basse conso, un PC TBT avec une PAC air eau.
    conso moyenne sur un recul de 5 ans 1000 kWh avec des DJU similaires, merci le COP.
    Très intéressant cette conclusion

    Ok pour le comparatif des consommations .
    Ok pour la conso de kwh /bois

    Reste le coût de l'énergie consommée :

    ITI R , conso = 1000 KWh * prix moyen du kWh*** (0.19 €) = 190 € , à lequel il faudra ajouter le coût du contrat d'entretien éventuellement

    ITE R+1 , conso 2500 kWh * prix moyen du kWh bûches livré (0.04 €) = 100 € , disons 120 € par gentillesse , ramonage par mes soins (1h de boulot facile)

    Financièrement , je ne me plains pas ..D'autant que pour l'hiver prochain , j'ai constitué un stock de 2 stères de bois coupé dans le bois attenant à la parcelle (élagage, entretien )

    Ouf , tout est dit
    A quand le Dom Pérignon de la Paix à défaut de calumet? ..Hugh ..

    Ci joint lien vers l'observatoire des énergies : https://www.quelleenergie.fr/prix-energie

    *** prix tout compris abonnement et taxes !

    PS : si ca peut te faire plaisir , j'admets qu'un plancher TBT + PAC dans ma maison m'aurait coûté moins cher en consommation (pas en investissement !!!) : 2500 kWh / COP = 600 à 750 kWh

    Tu sais bien que est devenu calife
    Mon nom est herakles , pas Iznogoud !!!!
    Dernière modification par herakles ; 25/03/2018 à 21h33.

  6. #186
    leidier

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Quelques petites rectifications ou explications:

    Pour le prix du bois bûche tu es mieux placé que moi, donc 100€ ou 120€ OK
    Pour les DJU Dax 1785 et Toulouse Blagnac 1810
    chaleurterre
    Pour le kWh électrique payé par newlook ton calcul est légèrement biaisé :
    Tarif EDF:
    particulier.edf
    Coût chauffage Newlook
    itow

    Année 2017 : 133.17€ /990.7 kWh = 0.134 le kWh + 147€ d’abonnement annuel
    Je suppose que tu as un contrat 6kW donc un abonnement de 120.70€ en HC ou 107.04€ en base qu’il faut déduire si l’on veut une comparaison équitable
    Donc au final soit 0.134+0.027=0.16€ net si HC et 160€ annuel
    Soit 0.17€ net si base et 170€ annuel.
    40€ ou 70€ / an d’écart suivant ton contrat edf
    Maintenant si tu as le bois gratis, c’est différent mais pas généralisable.

    A isolation égale le coût sera inversée avec un confort >, (tu ne peux nier une meilleure répartition de chaleur avec un PC TBT / à un poêle!) appuyer sur un bouton c’est quand même mieux que stocker du bois, charger le poêle, enlever les cendres.
    Tu verras quand tu seras plus vieux, pardon : moins jeune.
    Quant à l’investissement en auto construction entre les deux solutions, c’est quif quif
    On en avait parlé ici :
    forums.futura-sciences
    #1140 #1155 environ 11300€ en autoconstruction.

    Pour l’entretien d’une PAC cela se résume à vérifier le serrage des contacts électriques, nettoyer le filtre à tamis, souffler l’évaporateur s'il est encombré de feuilles, et enfin vérifier s’il n’y a pas de trace de gras sur le circuit fréon : environ une petite ½ heure de boulot par an: c’est tout.

    Il n’y a jamais eu de guerre simplement des positions différentes défendues avec un peu trop d’acharnement.
    Pour le Dom Pérignon c’est quand tu veux, si tu passes dans la région cela sera avec plaisir que je t’accueillerais et on trinquera à la santé de l’ITE ou ITI.
    Dernière modification par leidier ; 26/03/2018 à 07h47.

  7. #187
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Pour les DJU Dax 1785 et Toulouse Blagnac 1810
    Albi le Séquestre 2136 et Albi 2148 en 2017 https://www.infoclimat.fr/climatolog...urs/000W3.html
    Ambres à égale distance entre Toulouse Blagnac et Albi Le Séquestre : DJU estimé pour AMBRES= 1980 (soit 200 de plus que Dax..)

    En rentrant de Toulouse cet hiver , on relève 1 et 2°C de moins entre cette ville et Ambres

    Ceci dit , ok pour 0.17€ le kWh toutes taxes et abonnement compris ... Hugh!
    Dernière modification par herakles ; 26/03/2018 à 08h20.

  8. #188
    Mickele91

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Hi les "guy's"...

    Citation Envoyé par leidier
    D'un côté une ITE R+1, maison très compacte, très bien isolée (R 6.5) avec une excellente inertie, un TAG, un PC et un poêle et si j'ai bien suivi entre 2000 et 2500kWh consommés sur l'hiver (1.8 stères de bois) DJU autour de 1800
    Oui...et tu pourrais rajouter surtout, des conditions générales qui..."font que"...parce que sans ces conditions générales qui..."font que"...heureusement que les PAC existent...

    Cordialement

  9. #189
    cornychon

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Hi les "guy's"...
    heureusement que les PAC existent...
    Cordialement
    Bonjour,

    Avec les moyens modernes, qu’il fasse -30°C l’hiver, ou + 40°C l’été, que l’on soit dans sa maison ou à
    9000 km, on affiche sur son i Phone, la température de confort que l’on souhaite dans chacune des pièces de la maison.

    Il suffit d’acheter une maison clé-en-main, avec les options qui correspondent aux attentes, comme on achète une voiture.
    Des exemples :
    http://www.maisonbois-enkit.net/les-cls-en-main
    http://www.maison-bois-mikabois.com/...is-cle-en-main
    http://budget-maison.com/construction/cle-en-main
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #190
    daniel222

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Avec les moyens modernes, qu’il fasse -30°C l’hiver, ou + 40°C l’été, que l’on soit dans sa maison ou à
    9000 km, on affiche sur son i Phone, la température de confort que l’on souhaite dans chacune des pièces de la maison.
    Oui d'autant qu'à 9000 km avec Solar Impulse t'es vite à la maison ... c'est indispensable anticiper

  11. #191
    SK69202

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    L'avantage, avec les moyens modernes c'est que les autres savent que t'es à 9000km et que ta maison est disponible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #192
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Pas très écolo les vacances passées à 9000 km de chez soi

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Certification pour échangeurs thermiques
    Par GetBuy dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 17h08
  2. ponts thermiques pour bardage métallique double peau
    Par invitec8c61bb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...