Double peine pour les passoires thermiques - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 192

Double peine pour les passoires thermiques



  1. #151
    leidier

    Re : Double peine pour les passoires thermiques


    ------

    Un petit instant pour répondre et rectifier quelques erreurs majeures.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    L'ITE est comprise dans le montage des murs porteurs (blocs coffrants isolants )

    Mur en Fixo***e (R=6.25) = 70 F + 75 P = 145 €/ m2 hors enduit extérieur et intérieur
    Enduit extérieur hydraulique PRB 12mm compris treillis : 54 €/m2 HT toutes sujétions comprises , repli chantier et nettoyage

    Total Fixo***+Enduit sur PSE = 199 € /m2 donc 239€ TTC

    devis avec blocs parpaings + ITE :
    Mur en parpaings 3 alvéoles Planibloc 0.20 : 53 €/m2 ou blocs ponce rectifié = 58 €/m2 (F et P)
    ITE = 132 €/m2 toutes sujétions comprises , repli chantier et nettoyage

    Total mur + ITE : 190€ HT /m2

    Si choix ITI (à gros œuvre identique ) :
    Murs en parpaings Planibloc F et P : 54 € HT
    ITI en pregymax 120 +10 : 40€ (d'après tes chiffres ???) ]non c’est120+13 et pas 120+10 et c’est 39.60€ TTC et non 40 HT
    Enduit extérieur : 22 € ( au lieu de 30 à 36 €/m2 tout compris) Non c’est 21.60 TTC et non 22 HT
    Total solution ITI : 54 + 40 + 30 = 124 € /m2non c’est 54+33+18= 105 HT ou 126TTC

    Le net c’est TVA comprise sauf si tu récupères ?
    Différence 199 - 124 = 75 € /m2 , soit 12 750 € d'écart entre ITE vs ITI sur 170 m2 de façade , sur 210 000 € tous corps d'état ,Non c’est 239-126=113 TTC15980HT soit 19176TTC et pas 12750 HT
    ca représente 6% de plus value sur le coût total de la construction .Non cela représente plus de 9% et pas 6%
    Mais ce sera plus ou moins compensé par la différence de surface habitable :certainement pas avec une maison basique R de chaussée sans refend
    Surface "rabotée " par l'ITI au RDC et à l'étage (murs et fondations identiques ) : périmètre 2x 37ml x 0.13 =9.6 m2 !!!Encore une fois, il faut comparer à surface habitable sinon la comparaison n’est plus une comparaison équitable

    Désolé d'insister , en prenant l'ITI , je perds 9.6 M2 de surface habitable !!!! ( perte sèche = 14 430€...)Si tu parts sur une surface « rabotée » certainement 9-10%, mais on ne compare pas l’habitabilité d’une voiture 5 places avec une 4 places.
    Dans mon cas , l'entreprise m'aurait facturé la plus value des longrines , chaînages, murs Planibloc, dalle béton , pour revenir à la même surface habitable Tout à fait, ce qui est normal.


    A qui le dis tu !!!!A toi

    Il faut que tu te mettes bien en tête que c'est ce mode de calcul global qui fait ressortir sans contestation possible le véritable surcoût de l'ITE vs l'ITI
    Et non ce calcul du type m2 ITE vs m2 ITI ... en occultant l'impact sur les murs , refends , fondations , dalles
    On n’occulte rien du tout, tout est compté, voilà le détail :
    - fondations 1.9m en plus 0.86 m3 en plus. 145€ en plus
    - VS 2.9 m en plus, 1.7m2 en plus 116€ en plus
    - Murs R de chaussée 3.7m en plus 9.9 m2 en plus 664€ en plus
    - Enduit supplémentaire 213€
    - Plancher supplémentaire 2.76 m2 en plus 258€
    - Fermettes toiture 279€ en plus
    Soit un surplus de 1680€ tout compris.
    Même surface habitable de 82 m2 pour un R sensiblement identique de 4.9
    ITI avec surplus compté : 8685€
    ITE 12342€
    Soit 3657€ de différence, 42% en plus seulement sur le type d’isolation avec des consos sensiblement égales avec chauffage air/air et radian dans les chambres
    cela fait 25 ans de chauffage gratis




    Tu me dois un Dom Pérignon !!!C’est avec plaisir, même si là tu te trompes.
    Je laisse les lecteurs juger
    Laissons juger.

    -----

  2. #152
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Encore une fois, il faut comparer à surface habitable sinon la comparaison n’est plus une comparaison équitable
    Hello Leidier ,
    merci pour les "rectifications " , bien mineures pour la plupart ... 13mm au lieu de 10mm

    Enduit extérieur : 22 € ( au lieu de 30 à 36 €/m2 tout compris) Non c’est 21.60 TTC et non 22 HT
    Vite, vite , donnes-moi l'adresse de l'applicateur .. il te fait cadeau des échafaudages ?

    Encore une fois, il faut comparer à surface habitable sinon la comparaison n’est plus une comparaison équitable
    Il y a deux modes de comparaisons : à surface habitable égale ou à gros oeuvre identique ...
    J'ai choisi le deuxième mode , c'est plus parlant à l'esprit des lecteurs du forum
    En lisant cela , ils se posent inévitablement la question : et si on repoussait les murs pour garder la même surface habitable ??
    Dans mon cas , l'entreprise m'aurait facturé la plus value des longrines , chaînages, murs Planibloc, dalle béton , pour revenir à la même surface habitable Tout à fait, ce qui est normal.
    Ravi que tu admettes enfin l'impact du choix ITI vs ITE sur le gros œuvre à surface habitable égale
    Si j'ai choisi ce mode , c'est pour te faire réagir , toi qui niais l'impact sur le gros œuvre (30€ de surcoût , une misère , disais-tu ainsi que ton constructeur .. )
    On n’occulte rien du tout, tout est compté, voilà le détail :
    - fondations 1.9m en plus 0.86 m3 en plus. 145€ en plus
    - VS 2.9 m en plus, 1.7m2 en plus 116€ en plus
    - Murs R de chaussée 3.7m en plus 9.9 m2 en plus 664€ en plus
    - Enduit supplémentaire 213€
    - Plancher supplémentaire 2.76 m2 en plus 258€
    - Fermettes toiture 279€ en plus
    Soit un surplus de 1680€ tout compris.
    Même surface habitable de 82 m2 pour un R sensiblement identique de 4.9
    ITI avec surplus compté : 8685€
    ITE 12342€
    Soit 3657€ de différence, 42% en plus seulement sur le type d’isolation avec des consos sensiblement égales avec chauffage air/air et radian dans les chambres
    Ravi de t'avoir poussé à ce calcul
    Mais à ce calcul , tu oublies le rajout de l'isolant sous chape pour corriger le pont thermique au droit de la jonction dalle du RDC/murs extérieurs..

    De plus , j'ai oublié de préciser l'épaisseur de l'ITE : 20cm de PSE graphité extérieur R= 6.25
    Il n'y a pas photo vis à vis de l'ITI avec 120mm Pregymax pour un R de 4.9

    Soit 3657€ de différence, 42%
    Pour cette somme , j'ai une climatisation naturelle , pas besoin de ventilateur ni de clim en été..
    42% de plus qu'une ITI ou 3% environ sur le coût global pour s'offrir une maison plus passive (R 6.25 aux murs..+ l'inertie des murs + la clim naturelle)

    Laissons juger.
    Je ne doute pas un instant que la plupart verront l'ITE d'un autre œil
    Dernière modification par herakles ; 21/03/2018 à 14h27.

  3. #153
    leidier

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Hello Leidier ,
    merci pour les "rectifications " , bien mineures pour la plupart ... 13mm au lieu de 10mm
    Ce n'est pas en relevant une différence mineure et en occultant par contres les 20% de TVA que tu rendras plus crédibles la comparaison.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ravi que tu admettes enfin l'impact du choix ITI vs ITE sur le gros œuvre à surface habitable égale
    Si j'ai choisi ce mode , c'est pour te faire réagir , toi qui niais l'impact sur le gros œuvre (30€ de surcoût , une misère , disais-tu ainsi que ton constructeur .. )
    Ravi de t'avoir poussé à ce calcul
    Je t'ai déjà dit plusieurs fois que le constructeur me comptait un gros oeuvre identique à surface habitable égale pour des raisons que je n'ai pas spécifié et que je ne spécifierais pas, mais depuis que tu me "bassines" avec ton ITE, j'ai demandé un chiffrage réel du surcoût à R égal et à surface habitable égale.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mais à ce calcul , tu oublies le rajout de l'isolant sous chape pour corriger le pont thermique au droit de la jonction dalle du RDC/murs extérieurs..
    Non je n'oublie rien: Pas de chape flottante (pas vraiment indispensable si chauffage air/air, ce n'est pas un plancher chauffant) dans les deux devis c'est le même plancher classique béton XC1C 25/30 hourdies poly U=0.18 entrevous isoleader 18 avec écorupteur longitudinal (dèjà dit)
    Pour l'adresse du constructeur: en MP si vraiment tu veux les coordonnées.

    Alors on le boit quand......................... ....cet abbé?
    Dernière modification par leidier ; 21/03/2018 à 14h58.

  4. #154
    daniel222

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Je rêve, vous n'allez pas vous taper un magnum Don Pérignon à deux ... n'oubliez pas les picadors

  5. #155
    Mickele91

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Salut Master,

    Juste une "petite" remarque...Fon-da-men-tale...

    Citation Envoyé par herakles
    Pour cette somme , j'ai une climatisation naturelle , pas besoin de ventilateur ni de clim en été..
    Tu as, ce que tu appelles une..."climatisation naturelle"...non pas par la présence de ton ITE, mais grâce à un ensemble de facteurs concordant, qui tirent tous, toute ton habitation..."vers le haut"...

    Il suffirait qu'un ou plusieurs de ces facteurs soient divergeant...comme c'est le cas chez moi...pour que..."Badaboum"...malgré la présence de ton ITE, il en soit tout autrement...

    Ca, c'est aussi une "parole" de ma "cheftaine"...thermicienne ......

    Cordialement

  6. #156
    fix_k

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je rêve, vous n'allez pas vous taper un magnum Don Pérignon à deux ... n'oubliez pas les picadors
    Saint Estèphe, saint Emilion et Dom Pérignon...
    Buvez pour nous !

  7. #157
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    ce n'est pas un plancher chauffant) dans les deux devis c'est le même plancher classique béton XC1C 25/30 hourdies poly U=0.18 entrevous isoleader 18 avec écorupteur longitudinal (dèjà dit)
    Ce type de plancher n'est pas obligatoire avec une ITE , une simple dalle béton coulée sur biocofra ou sur terre-plein compacté est plus économique
    cf maison bio-clim et maison de Janot51 ...on garde l'inertie du sol.
    non pas par la présence de ton ITE, mais grâce à un ensemble de facteurs concordant, qui tirent tous, toute ton habitation..."vers le haut"...
    Effectivement , l'ITE est ici valorisée et optimisée par plusieurs facteurs : baies vitrées sud , dalles épaisses béton , murs extérieurs isolés ITE, VMC simple flux "intelligente " ou V.M.I à la "hérakles" , puits canadien (que tout le monde peut installer , aussi bien en ITE qu'en ITI )
    J'y ai ajouté ma cerise sur le gâteau avec les TAG pour grappiller quelques °C en plus ou en moins , hiver comme été
    (En ce moment , le stockage est froid , 15.4°C ..de quoi faire face aux prochaines canicules )

    Question : la même architecture aurait-elle les mêmes performances - sur le plan du confort d'été -avec une ITI , sans masse inertielle interne , ni casquettes solaires , ni autre dispositif de protection comme de grandes avancées de toiture, sans PAC et plancher TBT ?
    Notez au passage que Janot 51 et moi n'avions pas prévu de casquettes solaires ; dans mon cas, c'est juste l'avancée de toit (+50cm) sur les baies de l'étage .
    La maison "ITI" que Leidier a souvent cité en exemple (Newlook) a de grandes avancées de toit par rapport aux baies , cela permet de limiter les surchauffes estivales en été . mais cela a une incidence sur le coût (charpente , couverture..)
    Très belle maison bien intégrée dans son cadre , je le reconnais volontiers , mais pas à la portée de toutes les bourses en dehors de l'autoconstruction ..

    Il suffirait qu'un ou plusieurs de ces facteurs soient divergeant....malgré la présence de ton ITE, il en soit tout autrement...
    Possible , possible ..par exemple baies orientées Ouest ou Nord.., masques solaires , milieu urbain ..
    Pas de surventilation nocturne en été.. gamins turbulents qui laissent les portes fenêtres ouvertes.. mauvaise étanchéité à l'air..
    et en occultant par contres les 20% de TVA
    J'ai précisé HT en me basant sur les devis, mais j'ai oublié les 10% de remise gracieuse à la fin du devis global généreusement accordé par mon entrepreneur .. Ok il faut rajouter 10% ..

    j'ai demandé un chiffrage réel du surcoût à R égal et à surface habitable égale.
    Ravi de l'apprendre , les futurs candidats sauront quoi dire à l'entrepreneur

  8. #158
    Mickele91

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Bonsoir herakles,

    Citation Envoyé par herakles
    Question : la même architecture aurait-elle les mêmes performances - sur le plan du confort d'été -avec une ITI , sans masse inertielle interne , ni casquettes solaires , ni autre dispositif de protection comme de grandes avancées de toiture, sans PAC et plancher TBT ?
    Sans masse inertielle du tout, intuitivement, j'aurais tendance à te répondre que non...

    Maintenant, pour aller au delà de la simple intuition, cette notion de confort d"été est tellement délicate à quantifier, tant les variables d'influences sont nombreuses, que sans une simulation dynamique à l'appui, cela reviendrait à vouloir prédire la météo du lendemain, par une "lecture dans le marc de café"...

    Citation Envoyé par herakles
    Possible , possible ..par exemple baies orientées Ouest ou Nord.., masques solaires , milieu urbain ..
    Par exemple !...oui...et y'en a bien d'autres...

    Citation Envoyé par herakles
    gamins turbulents qui laissent les portes fenêtres ouvertes..
    Ouais...ou jeunes adultes qui en rentrant de cours, se font chauffer une pizza dans le four, la déguste sous la tonnelle de la terrasse en se sifflant une bonne "biren"....en ayant bien pris le "soin"...de laisser la porte fenêtre de la cuisine ouvertes...alors qu'il fait plus de 30°C dehors......

    Je pense que là, tu peux avoir toutes les meilleures ITE du "monde"....ça ne changera pas grand chose sur le résultat final......

    Cordialement

  9. #159
    Albert13

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Bon ben c'est bien gentil cette affaire mais moi avec mes murs de 60 cm doublés par une brique plâtrière de 50mm en intérieure, je fais quoi cet été.
    Option 1 : je pète les briques, je remet une bonne isolation continue et je me retape les plaques de placo sur tous les intérieurs;
    option 2 : équerre sur l'extérieure, 120 mm de laine de roche, lame d'air de ventilation et bardage bois.

    Les murs sont en grosses pièces de calcaire scellées à la chaux. Pour 250m² sur deux niveaux et 7 m de large, je consomme entre 5 et 6 t de pellet à l'année. Bien sûr, l'exposition est bien pourrie, longère dans l'axe quasi Nord-Sud...

    J'aimerais bien l'option 2 mais bon...

    @+

  10. #160
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Salut Mikele ,

    Il y a du taf pour éduquer certains gens qui ont fait l'effort financier pour habiter une maison passive ou poser une ITE à la place d'une ITI
    Ouais...ou jeunes adultes qui en rentrant de cours, se font chauffer une pizza dans le four, la déguste sous la tonnelle de la terrasse en se sifflant une bonne "biren"....en ayant bien pris le "soin"...de laisser la porte fenêtre de la cuisine ouvertes...alors qu'il fait plus de 30°C dehors......
    Je pense que là, tu peux avoir toutes les meilleures ITE du "monde"....ça ne changera pas grand chose sur le résultat final......
    Mais je ne m'inquiète pas , au vu des vécus d'habitants de maisons passives , souvent largement positifs

    J'aimerais bien l'option 2 mais bon...
    Voir si l'option 1 n'est pas si chiante : démolition , gravats , nettoyage , pose d'une isolation adaptée et soignée en veillant à éviter les problèmes de condensation à l'interface isolant -mur , placo , refaire la pose des équipements électriques , entourage des baies de fenêtres , peinture ...
    Voir aussi si le vide entre cloisons et mur est suffisant pour y injecter des billes de verre expansé comme le LIAVER , ou silicates expansés .
    Voir si perdre l'inertie des murs pour le confort d'été ne pose pas problème , avec les baies à l'Ouest ?

    Sinon , l'option 2 permet de laisser les cloisons de briques en place , pas de travaux intérieurs ..
    Et un bardage à l'Ouest protègera le mur contre les agressions climatiques .

  11. #161
    leidier

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La maison "ITI" que Leidier a souvent cité en exemple (Newlook) a de grandes avancées de toit par rapport aux baies , cela permet de limiter les surchauffes estivales en été . mais cela a une incidence sur le coût (charpente , couverture..)
    Très belle maison bien intégrée dans son cadre , je le reconnais volontiers , mais pas à la portée de toutes les bourses en dehors de l'autoconstruction ..
    ??? Cela me semble comparable en terme de prix.Tu as payé 252000€ TTC 145 m2 R+1 tous corps d'état, Newlook en autoconstruction 1200€ TTC le m2 .145 m2 R soit 174000€ tous corps d'état, PAC,PCTBT compris, cela donne une main MO à 45%.
    Je suppose qu'aux 252000€ il faut rajouter PC et TAG?
    D'accord, pas d'accord

  12. #162
    Mickele91

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Albert13
    Bon ben c'est bien gentil cette affaire mais moi avec mes murs de 60 cm doublés par une brique plâtrière de 50mm en intérieure, je fais quoi cet été.
    Ne serait-ce que pour ne pas transformer ton intérieur en "Beyrouth"......si elle ne te fais pas peur en terme de mise en oeuvre, j'opterais aussi pour l'option 2...

    Cordialement

  13. #163
    daniel222

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Bon ben c'est bien gentil cette affaire mais moi avec mes murs de 60 cm doublés par une brique plâtrière de 50mm en intérieure, je fais quoi cet été.
    Les murs sont en grosses pièces de calcaire scellées à la chaux. Pour 250m² sur deux niveaux et 7 m de large. Bien sûr, l'exposition est bien pourrie, longère dans l'axe quasi Nord-Sud...@+
    J'opterais pour la solution 1 dans ce type de maison aux murs de 600.

    Longère de 7 m de large, ça change tout si 2 pièces + couloir dans la largeur, dans ce cas enlever les briques serait mieux.

    Si par hasard 1 seule pièce + couloir dans la largeur alors il faut faire simple et efficace :
    • Refaire l'électricité si nécessaire.
    • Virer les plaintes.
    • Si vide entre cloisons et murs de 40 environ, voire la solution heracles.
    • Ajout d'une ITI placo+? de 8 mini au total, 14 serait top.
    • Bien fignoler les entourages de fenêtres car pas toujours la place dans les anciennes maisons, si briques aux entourages et manque de place, il serait mieux de les supprimer pour une vraie isolation.
    • Revoir l'isolation des combles perdues (ou combles aménagées) car là ça vaut le coup et le coût !
    • Sous-sol (cave, garage et autres), faire une bonne isolation sous dalle.
    • Traiter au mieux les ponts thermiques ... mais là c'est plus facile à dire qu'à faire.
    Dernière modification par daniel222 ; 22/03/2018 à 09h55.

  14. #164
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Newlook en autoconstruction 1200€ TTC le m2 .145 m2 R
    Au vu des prestations de bon standing sinon haut de gamme , cette construction aurait coûté dans les 280 000 € si elle avait été faite par un entrepreneur tous corps d'état .
    Il suffit de voir la surface de couvertures tuiles : quasiment le double de la surface habitable ..
    Les terrasses .. les larges baies vitrées .. la superbe porte d'entrée ...le linéaire des fondations pour 145m2 en R ... Ca douille vite , non ???

    Allons , allons , un peu de sérieux .
    N'est pas Newlook qui veut , à la fois architecte amateur mais excellent infographiste avec ses vues 3D à couper le souffle :il savait où aller ...
    Ce n'est pas donné à tout le monde .

    Tu as payé 252000€ TTC 145 m2 R+1 tous corps d'état
    Dont 20 000 de surcoût à cause des puits béton BA + longrines et du terrain pourri sur 4.50m de profondeur ..tu veux vraiment un dessin ???
    J'ai fait réaliser tous les travaux à 95% par un groupement d'artisans, compris les tranchées pour la mise en place des tuyaux et des galets ,
    le reste (Pose tuyaux PC, mise en place TAG, branchements du caisson ventilo ) par bibi ..

    pas d'accord
    Dernière modification par herakles ; 22/03/2018 à 11h24.

  15. #165
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Fondations1.jpgfondations2.jpgfondations3.jpg

    Pour te rafraîchir la mémoire...18 puits BA de 1m de diamètre et de hauteur 4.80m pour ancrage dans le susbtratum molassique .

    Le Tarn est un département argileux où les sinistres sont fréquents concernant les fondations et les fissures dans les murs .
    Janot 51 a du aussi opter pour cette solution , son terrain étant pas loin du confluent Ariège-Garonne .

    Newlook a eu la chance de disposer d'un sol plat et plus homogène ..
    Dernière modification par herakles ; 22/03/2018 à 11h47.

  16. #166
    leidier

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Re, aïe! aïe

    Comme tu dis: un peu de sérieux l'archi!
    Avais-tu l'habitude de massacrer tes clients? après le sous entendu du prix du m2 d'enduit écrasé appliqué par le façadier du Sud Est qui serait très faible, contesterais-tu aussi les prix des artisants du Sud Ouest.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Au vu des prestations de bon standing sinon haut de gamme , cette construction aurait coûté dans les 280 000 € si elle avait été faite par un entrepreneur tous corps d'état .
    Il suffit de voir la surface de couvertures tuiles : quasiment le double de la surface habitable ..
    Les terrasses .. les larges baies vitrées .. la superbe porte d'entrée ...le linéaire des fondations pour 145m2 en R ... Ca douille vite , non ???

    Allons , allons , un peu de sérieux .
    N'est pas Newlook qui veut , à la fois architecte amateur mais excellent infographiste avec ses vues 3D à couper le souffle :il savait où aller ...
    Ce n'est pas donné à tout le monde .
    J'en conclue que tu as regardé la vidéo, mais certainement pas l'essentiel, c'est à dire le descriptif des différents travaux, je t'encourage donc a le faire ensuite tu reviendras donner tes impressions sur le prix et voir si la comparaison de prix de cette ITI supporte ou pas la comparaison avec ton ITE
    A tout hasard je redonne lien: c'est très intéressant.(bien sur il faut s'inscrire pour pouvoir accéder)
    https://www.forumconstruire.com/reci..._start-225.php

    Cerise sur le gâteau, toi qui est particulièrement pointilleux sur les surfaces, la surface habitable de newlook fait 6 m2 de plus que la tienne, à 1500€ le m2 (ton évaluation pour la tienne) cela fait quand même 9000€ à déduire
    Dernière modification par leidier ; 22/03/2018 à 16h25.

  17. #167
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    1500€ le m2 (ton évaluation pour la tienne) cela fait quand même 9000€ à déduire
    Evaluation qui comprend le surcoût des fondations spéciales , 20 000€ tout de même

    ca t'a échappé ,non ?,

    A force de boire du Dom Pérignon , pas étonnant ...

  18. #168
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    je t'encourage donc a le faire ensuite tu reviendras donner tes impressions sur le prix
    Conseil avisé que j'ai suivi...

    Et je vois que Newlook a donné une idée du prix pour une maison réalisée par un constructeur..
    Ce qu'il en a dit :
    Pour te donner une idée, ça tourne autour de 1200€/m², après chez un constructeur, je pense qu'on serait plus prêt des 1500 à 1800€/m².
    Mon estimation était réaliste , au vu des photos de la maison , des prestations (ITI, PCTBT, PAC...)

    A comparer avec ma maison (ITE , R de 6.25 ) malgré des fondations qui m'ont coûté un bras...

  19. #169
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Bonjour Leidier ,
    J'avais zappé la date de construction de cette fameuse maison

    Ce qu'avait dit Newlook en 2011 :
    Difficile de répondre, car nous ne sommes pas à la fin des travaux, mais nous tenons à rester en dessous des 1200€/m².
    Pas très réglo de ta part de te baser sur cette valeur qui de plus n'était qu'estimative :
    Newlook en auto construction 1200€ TTC le m2 .145 m2 R soit 174000€ tous corps d'état, PAC,PCTBT compris, cela donne une main MO à 45%.
    En ce qui me concerne , c'est les prix (sur factures) de 2015 qu'il faut prendre en considération ..
    Prix des matériaux ou de la construction qui ont grimpé en 3 ans... de l'ordre de 2.5 à 2.8% par an... soit 7.5% au moins

    S'il faut comparer , que ce soit en euros constants = 1 300€/m2 en auto-construction ( ou 1 300€ + 40 à 45% si on passe par le constructeur )

  20. #170
    daniel222

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Je suis allé jeter un œil attentif (non les 2 yeux grands ouverts ) à la maison NewLook. J'en profite pour rappeller que je ne suis absolument pas spécialiste.

    Côté design et tape à l’œil (sans ironie ) la maison NewLook est parfaite, et encore plus avec sa vidéo 3D de présentation. Il suffit de lire les commentaires pour s'en convaincre ... d'ailleurs pas sûr que tout le monde fasse la différence entre photos 3D et photos réelles

    Les Philippes, je me demande comment vous pouvez (vous osez ?) comparer que la partie isolation ITE Vs ITI sans tenir compte du reste pour le confort d'hiver et surtout d'été.

    Côté NewLook en ITI, c'est un tout homogène même si on n'est pas d'accord sur le solution globale ... mais on est à côté de Dax à moins de 40 km de l'océan, ça aide.

    Coté heracles en ITE, je n'en dirais pas autant, je ne suis pas sûr que le TAG change les fondamentaux de la comparaison. J'ai même peur qu'il fausse un peu les débats. Pour le PC on est OK.

    Mes commentaires de novice sur la NewLook sans parlez du design dont le parement externe en gratté

    Tout est fait pour réduire les prix et certainement aussi la durabilité :
    • Toit en fermettes et tuiles simple emboitement.
    • Isolation ITI en LdV de 14 + placo sur rails.
    • Cloisons en BA13 (ou équivalent) sur rails.
    • Plafonds en BA13 (ou équivalent) sur rails fixés aux solives.
    • Lambris plafond terrasse et bandeau toiture en PVC.
    • VMC-SF hygro ... même si on est à Dax, c'est dommage dans une plan-pied !

    Coté réalisation, j'ai des remarques de novice :
    • J'ai un doute sur la pose des menuiseries alu quand je vois les masses de silicone ou mastic-colle appliquées pour l'étanchéité ... quelle sera la durabilité de ces mastics d'étanchéité ?
    • Il y a des petits ponts thermiques avec des accroches métalliques des menuiseries aux murs.
    • Bandeau toiture et lambris en PVC ... dans les Landes, ce n'est pas très écolo !
    • La terrasse montée sur ossature bois à 20 cm du sol, avec un polyane sur le sol ... j'ai peur de la durabilité à cause de l'humidité car ce n'est pas à l’abri de la pluie.

    En résumé, à Dax, c'est plus simple pour le chauffage comme pour le rafraichissement. Que donnerait la même maison ITI à Strasbourg en été ... même avec un R revu à la hausse pour la région ?

    Pour finir, je pose une question, il y a un store de 150 kg pour l'ombrage de la partie centrale de la façade sud. Ce gros store articulé coûte la bagatelle de 3900 €ttc si j'ai bien compris car le prix réel n'est pas précisé ...
    Doit-on rajouter au prix de l'ITI cette dépense ?

    Nb) d'après l'auteur NewLook, sa maison couterait 20% ou 30% (je me souviens plus du bon %) de moins qu'une MOB de même superficie habitable ... est-ce possible ?
    Dernière modification par daniel222 ; 23/03/2018 à 17h21.

  21. #171
    leidier

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Que c'est dur de se faire comprendre
    Malgré la lecture du descriptif pourtant très détaillé, Hérakles : tu n’as pas compris.

    Ce qu’appelle Newlook de l’autoconstruction, c’est :

    - Faire les plans
    - choisir les matériaux
    - choisir les différents artisants
    Et manager le tout, à la différence de passer par archi, maître d’œuvre, étude de sol et constructeur, etc, etc.
    Newlook a tout fait faire, même les peintures.

    Son prix de revient de 1200€ du m2 était un objectif de départ qu’il a réussi à maintenir puisque 1 an après avoir déménagé il dit dans l’interview de forum construire, je cite :
    Quel a été le budget de votre construction pour : le terrain / la maison / les finitions ?

    « En gros nous avons un terrain de ~1600m² à 100 000 €, et une maison terminée à 1 200 €/m². Le prix étant bien en dessous du prix normal pour une telle maison, au vue des prestations qu'elle offre. »
    Il rajoute:
    Pourquoi avez-vous choisi une auto-construction plutôt que de passer par un constructeur, architecte ou maître d'oeuvre ?

    "Déjà à cause de l'aspect financier, et surtout une totale liberté sur nos choix, conception, matériaux...
    Cela demande énormément de temps, d'autant plus que je ne suis pas du métier, mais autodidacte, ça n'a pas été un long fleuve tranquille, loin de là, donc ce n’est pas réservé à tout le monde. Car à cela s'ajoute la gérance des artisans, et étant particulier, nous sommes souvent mis en dernière roue du carrosse face à des maîtres d'œuvres par exemple, qui eux les fonts vivres toute l'année.
    L'exécution des travaux aurait pu être plus rapide, mais il suffit d'une entreprise qui traîne la patte pour dérégler tout un planning, on aurait dû être plus vigilant sur les délais à respecter, une clause que je regrette de ne pas avoir inclus lors de la signature des devis, car la bonne parole, même des proches ne suffit pas... "

    Pigé ou pas ?


    PS :
    Reçu ce jour le PC : les travaux ne devraient tarder encore quelques formalités administratives à effectuer.
    J’espère bien être en dessous 1000€ du m2
    Avant que tu t’insurges sur le prix : même procédure que Newlook (sans la video) avec en plus la réalisation des
    - Fondations
    - Le ferraillage
    - Le coulage du béton
    - La réalisation des réseaux
    - La pose cuisine
    - La plomberie
    - Le chauffage
    - Les peintures


    Bonnes réflexions.

  22. #172
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Les Philippes, je me demande comment vous pouvez (vous osez ?) comparer que la partie isolation ITE Vs ITI sans tenir compte du reste pour le confort d'hiver et surtout d'été.
    Les Daniels devraient relire plus attentivement ce que disent les Philippes à propos de la comparaison ITE vs ITI: il est bien tenu compte de tous les facteurs pour le confort d'été principalement :ITE+inertie +baies bien orientées = tiercé gagnant pour le confort d'été , sans dispositif d'ombrage trop important .¨Pour le confort d'hiver , l'ITE valorise les apports gratuits , atténue les yo yos de température (poêle bois ou soleil )

    J'ai même peur qu'il fausse un peu les débats
    les TAG doivent être mis à part comme moyen de chauffage différé et de clim naturelle , que la maison soit en ITE ou en ITI , même une MOB est compatible .
    Les Daniels devraient prendre connaissance des travaux du Pr Hollmuller (Université de Genève ) qui traitent du stockage naturel des apports solaires dans le sol sur une longue période .

  23. #173
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    et une maison terminée à 1 200 €/m². Le prix étant bien en dessous du prix normal pour une telle maison, au vue des prestations qu'elle offre. »
    Tu bottes en touche mon pauvre Leidier : ce sont des prix valeur 2011 /2012 que tu cites

    Ca fausse la comparaison avec la valeur 2015 de la maison

    Tu bottes encore en touche à propos des fondations spéciales qui m'ont coûté un bras

    Une vraie anguille !!!


    Pigé ou pas ?


    Reçu ce jour le PC : les travaux ne devraient tarder encore quelques formalités administratives à effectuer.
    J’espère bien être en dessous 1000€ du m2
    Quel optimisme !!!!
    Dernière modification par herakles ; 23/03/2018 à 19h08.

  24. #174
    leidier

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu bottes en touche mon pauvre Leidier : ce sont des prix valeur 2011 /2012 que tu cites

    Ca fausse la comparaison avec la valeur 2015 de la maison
    Tu bottes encore en touche à propos des fondations spéciales qui m'ont coûté un bras
    Une vraie anguille !!!
    Ben je ne pense pas, tu tiens compte des 8% d'augmentation entre 2011 et 2015 cela fait passer de 1200€ à 1300€ le m2 TTC X par 145 m2 de surface cela fait 189000€ TTC pour Newlook dans ses conditions alors que toi 210000HT soit 252000€ TTC, même en enlevant le surcoût fondations de 20000€. cela fait quand même 23% de plus sur la construction, je n'ose faire le calcul sur l'isolation uniquement même à R égal.
    J'espère que tu as acheté le terrain en connaissance de cause donc a un prix largement en dessous le prix marché qui doit compenser une partie du surcoût.

  25. #175
    daniel222

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Les Daniels devraient relire plus attentivement ce que disent les Philippes à propos de la comparaison ITE vs ITI: il est bien tenu compte de tous les facteurs pour le confort d'été principalement :ITE+inertie +baies bien orientées = tiercé gagnant pour le confort d'été , sans dispositif d'ombrage trop important .¨Pour le confort d'hiver , l'ITE valorise les apports gratuits , atténue les yo yos de température (poêle bois ou soleil )
    Les Daniels devraient prendre connaissance des travaux du Pr Hollmuller (Université de Genève ) qui traitent du stockage naturel des apports solaires dans le sol sur une longue période .
    Philippe tu vas un peu vite même si je ne suis pas spécialiste en la matière. Je suis pour l'ITE et contre l'ITI en maison neuve

    Je suis aussi pour certains conseils de Monsieur Hollmuller que j'ai lu, certes pas dans le détail comme un pro le fait

    Mais comme tu le sais, je suis contre les usines à gaz toujours compliquées en utilisation, entretien sans compter les pannes et le renouvellement. Donc je suis contre PAC, sol chauffant, PC, TAG, chaudière à pellet, domotique à outrance, etc.

    Au hasard, quelle est la durée de vie d'un sol chauffant eau ?

    En résumé je suis pour le statique car plus durable, efficace et simple ... même si plus cher (TV, isolation maxi en ITE, ombrage de toiture, ombrage naturel, tuiles à double emboitement, trottoirs isolés, maison plan-pied bien carrée, jamais de velux, charpente traditionnelle, cloisons briques, etc.).

    Pour en revenir à la maison NewLook, désolé mais je me répète, design superbe voire tape à l’œil mais construction basique dans bien des domaines du gros et second œuvres. Quant aux prix, tant que je n'aurais pas vu toutes les factures (parements internes compris), j'aurais un doute car dans la vie tout est négociable ... et y compris un blog sur un forum avec des références de produits, des photos à gogo et une vidéo 3D à faire pâlir les professionnels du secteur.

    Novice dans le bâtiment oui, mais quand même pas un pigeon de l'année

    PS) j'ai bien compris le rôle de NewLook comme organisateur et décideur poste par poste dans la construction de sa maison ... ça m'interpelle même un peu !

  26. #176
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    je suis contre les usines à gaz
    Euh..une VMC DF HR ce n'est déjà pas une mini-usine à gaz ...? Avec toute son électronique , ses 2 ventilos et ses vérins de by-pass ?
    A moins que tu ne préfères les VMCDF basiques (60 à 70% de rendement) et d'un prix sous les 500 € .
    Donc je suis contre PAC, sol chauffant, PC, TAG
    Quant à qualifier les TAG d'usine à gaz , tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller
    Deux tranchées de 8ml , 8m3 de galets posés en une journée et demie , 50m2 de polyane 300microns ou Firestone 1.2mm au choix ,12ml de PVC à fentes, 40ml de tuyaux Hekatherm , le tout placé sous la dalle une fois pour toutes et pour 30 ans au moins , comme puits canadien sous la maison , rechargeable en été avec les excédents solaires pour l'hiver suivant ...
    L'entretien se limitant aux filtres à air (G4+ F5 ) à chaque prise d'air sur l'extérieur et un F7 à la sortie du caisson d'insufflation , ce dernier servant surtout à l'aération du logement tout en assurant les autres fonctions .

    maison plain-pied bien carrée,
    D'après la revue britannique médicale Lancet ,la présence d'un escalier allonge l'espérance de vie d'au moins 4 à 6 ans ...pour ceux qui ne font pas de sport .

    construction basique dans bien des domaines du gros et second œuvres.
    Ok avec toi , que du traditionnel comme pour 98% des maisons qui se construisent en France..

  27. #177
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    1300€ le m2 TTC X par 145 m2 de surface cela fait 189000€ TTC pour Newlook
    Avec 35% de marge prise par un entrepreneur-constructeur , on arrive à 255 000 et des poussières , pour une maison en ITI avec un R de 4.9

    Y a pas photo avec une ITE R=6.25 + grande masse inertielle qui m'assure un bon confort d'été sans PAC avec 23°C de moyenne intérieur pendant les périodes caniculaires

    J'espère que tu as acheté le terrain en connaissance de cause donc a un prix largement en dessous
    A moins de 50km de Toulouse , le prix au m2 est encore élevé , entre 55 et 70€/m2...
    Cout du terrain 44 000 € en 2013 pour 1200 m2 dont la moitié en zone inondable ...
    Dernière modification par herakles ; 24/03/2018 à 09h09.

  28. #178
    leidier

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Bonjour l'archi
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Avec 35% de marge prise par un entrepreneur-constructeur , on arrive à 255 000 et des poussières , pour une maison en ITI avec un R de 4.9
    J'ai beaucoup de difficultés à comprendre ton attitude, qui semble être de la mauvaise foi? j'espère que non!

    - soit tu mets en doute les affirmations de Newlook , mais alors dis le clairement cela éviterait des discutions pénibles et inutiles.

    - soit tu admets que les 1200€ du m2 (en 2011) matériaux et MO, (voir #171 pour les affirmations de Newlook) sont réels, 1200€ réactualisés à 1300€ en 2015 Le coût des 145 m2 revient à 1300x145=190000€ point barre

    Tu as lu la description de la construction pas à pas comme tous le monde qui te montre sans interprétation possible que la réalisation des différents travaux est effectuée par des artisants.

    Pour tous les lecteurs il serait bon que tu clarifies STP.

  29. #179
    daniel222

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Euh..une VMC DF HR ce n'est déjà pas une mini-usine à gaz ...? Avec toute son électronique , ses 2 ventilos et ses vérins de by-pass ? A moins que tu ne préfères les VMCDF basiques (60 à 70% de rendement) et d'un prix sous les 500 € .
    Quant à qualifier les TAG d'usine à gaz , tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller
    D'après la revue britannique médicale Lancet ,la présence d'un escalier allonge l'espérance de vie d'au moins 4 à 6 ans ...pour ceux qui ne font pas de sport .
    Je suis contre la VMC-DF si la maison (neuve ou réno) ne se prête pas à son installation ... je l'ai écrit depuis bien longtemps

    Je suis contre le full-électronique ça veut dire en termes clairs : réglage à l'instal des volumes min-max, du déphasage, des vitesses 1,2 et 3 et au quotidien une commande basique avec choix vitesse + arrêt ... rien d'autre selon moi

    Idem, je ne suis pas un fada du Bypass (je n'en ai pas ). Le Bypass n'apporte pas grand chose puisque par forte chaleur il faut ouvrir les fenêtres la nuit ... bypass ou pas. De plus 90% des instal DF ne sont pas adaptées à une utilisation optimum du Bypass.

    Pour moi aucune différence technique ou d'instal entre basiques ou HR ... donc vive le HR en basse conso

    J'en conviens le prix des DF est exagéré, j'ai tout fait dans le blog en expliquant comment réduire les coûts

    Le TAG, je me suis peut-être mal exprimé mais tu as compris ce que je voulais dire, ce système est bien mais difficilement "démocratisable" dans sa création surtout, de plus le rendement n'est pas extraordinaire il faut l'admettre ... tu baignes dans le TAG depuis plus de 20 ans, tu défends ton bébé ... je te donne entièrement raison.

    Pour la maison plain-pied, je n'ai pas besoin d'escaliers pour faire du sport

    Info, Itho en Hollande lance la "QualityFlow" qui repose sur une VMC-DF utilisée comme une V.M.I avec insuf dans le couloir et extract dans toutes les pièces humides et sèches mais avec volume personnalisée par pièce grâce aux capteurs CO2 et HR. Je ne crois pas à ce système compliqué et à l'insuf sous les portes.

  30. #180
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double peine pour les passoires thermiques

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour l'archi


    J'ai beaucoup de difficultés à comprendre ton attitude, qui semble être de la mauvaise foi? j'espère que non!

    - soit tu mets en doute les affirmations de Newlook , mais alors dis le clairement cela éviterait des discutions pénibles et inutiles.

    - soit tu admets que les 1200€ du m2 (en 2011) matériaux et MO, (voir #171 pour les affirmations de Newlook) sont réels, 1200€ réactualisés à 1300€ en 2015 Le coût des 145 m2 revient à 1300x145=190000€ point barre

    Tu as lu la description de la construction pas à pas comme tous le monde qui te montre sans interprétation possible que la réalisation des différents travaux est effectuée par des artisants.

    Pour tous les lecteurs il serait bon que tu clarifies STP.
    Newlook le dit lui-même: en passant par un MO ou un constructeur , le prix du M2 (valeur 2011) doit être revu à la hausse
    Un chose est sure, c'est que nous sommes pas passés par un constructeur ou MO, donc le prix final au m² est à la baisse (30 à 40%), mais cela demande énormément de temps et de patience, sans parler de la sélection des entreprises, donc des risques supplémentaires.
    Rares sont les candidats à la construction capables comme Newlook de s'occuper de tout, comme tu l'affirmes plus haut :
    Et manager le tout, à la différence de passer par archi, maître d’œuvre, étude de sol et constructeur,
    Pire , tu dis même qu'il se passe d'étude de sol ... si j'ai bien compris
    la réalisation des différents travaux est effectuée par des artisants.
    Chantiers suivis de très près par Newlook.. presque tous les jours , pas à la portée d'un quidam , et ce n'a pas été le cas pour moi , manque de temps, juste une ou deux visites par semaine , habitant alors à 3/4 d'h du chantier .
    Dans notre cas , nous avons laissé notre entrepreneur du GO s'occuper de tout , avec visites chaque semaine pour un point de chantier .

    soit tu mets en doute les affirmations de Newlook , mais alors dis le clairement cela éviterait des discutions pénibles et inutiles
    Pour être clair , je ne mets pas en doute les affirmations de Newlook , je conteste la comparaison que tu fais entre deux chantiers différents sur bien des points .

    Ce serait plutôt à toi d'arrêter ces discussions pénibles et inutiles ...
    Tu enverrais sans états d'âme des futurs propriétaires au casse-pipe en les induisant en erreur sur le vrai prix au m2 de cette très belle maison ???

    Allez , je te souhaite (sincèrement) bonne chance pour ta future réalisation à moins de 1000€ le m2
    Dernière modification par herakles ; 24/03/2018 à 18h27.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Certification pour échangeurs thermiques
    Par GetBuy dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 17h08
  2. ponts thermiques pour bardage métallique double peau
    Par invitec8c61bb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...