Eau chaude à distance du cumuls
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Eau chaude à distance du cumuls



  1. #1
    Mettero

    Eau chaude à distance du cumuls


    ------

    Bonjour

    Ayant une douche à 30m du cumulus, je perds 9 à 10L d'eau à chaque douche. Le bouclage ECS est non recommandé avec un ballon TD. Les rubans chauffants ça me plait moyen
    J'ai trouvé une dernière classe de cumulus catégorie A. De toute façon, ça ne servira qu'à tenir l'ECS et pas à la chauffer puisque le mini chauffe eau sera rempli par l'eau chaude du TD. Mais à 10L par jour, à 2 douches par jour, ça fait quand même plusieurs m3 qui passent aux égouts pour rien.

    J'aimerai savoir si un mini cumulus de 15L suffira. J'aimerai bien !

    Merci

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    bonjour,

    Le bouclage ECS est non recommandé avec un ballon TD.
    par curiosité pourquoi ?

    yves

  3. #3
    Larzacien

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    bonjour, On peut installer un petit chauffe eau électrique classique alimenté par l'eau chaude venant d'un autre appareil (soit chaudière, soit grand chauffe eau). ça fait réserve, mais il vaut mieux le laisser sous tension, (ça consommera très très peu) pour maintenir à 55 ou 60° (afin d'éviter le risque de développement de bactéries.

    15 litres, ça risque d'être un peu juste, mieux vaudrait 30 litres pour une meilleure régularité de température.

    Et autant que possible calorifuger le tuyau d'eau chaude entre les deux chauffe eau, ainsi lors de tirages rapprochés, l'eau refroidira moins.

  4. #4
    Jean PESTE

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,


    par curiosité pourquoi ?

    yves
    Parce que une boucle de circulation de 30m vas déperdre les 3/4 de la puissance de chauffe du chauffe eau.

    Il ne va donc que rarement atteindre sa T° de consigne et il n'y aura jamais d'eau chaude.

    Sans compter l'énergie de la pompe de circulation.

    Même tés bien isolée, cette boucle déperdra trop pour un chauffe eau d'une puissance de 2 a 3 Kw.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    J'aimerai savoir si un mini cumulus de 15L suffira. J'aimerai bien !
    Si on le maintien à une consigne de température élevée (60°) ça peut le faire.
    Une douche de 16l/mn consomme l'eau à 60° en un peu plus de 2 mn pour faire l'eau à34-40°C de la pomme de douche.
    Pendant ces 2 mn l'eau chaude du ballon a le temps d'arriver, elle a poussé 10l d'eau froide du tuyau qui se sont mélangés à l'eau chaude résiduel du ballon, et tout ça part vers la pomme de douche.
    Si robinet thermostatique à la douche ça ne devrait pas franchement se sentir, si robinets classiques, un transitoire vers le froid de la température de la douche est probable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Mettero

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Le problème des 30L ,c'est qu'en trouver un "sous évier"; ça commence à devenir tendu... Et le problème d'en mettre un" sur évier" sous l'évier, c'est l'évacuation du goutte à goutte.... Faut que je vois ou est l'évacuation, si elle est suffisamment basse ...
    Dernière modification par Mettero ; 19/03/2018 à 09h23.

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Tu n'installe pas de vanne d’arrêt en amont de ton seconds chauffe eau et tu a l'évacuation par le premier chauffe eau.

  9. #8
    Mettero

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Tu me la refais stp ? Tu veux dire que je le branche en série du premier à 30 mètres de ce dernier et que je ne mets pas de groupe de sécurité ni de vanne ?

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    exactement, l’expansion se fera par le groupe de sécurité existant.

    Pas de vanne entre les 2, impératif.

  11. #10
    Mettero

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Et pourquoi pas de vanne, ça change quoi la vanne en fait ? (merci)

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    si tu installe une vanne entre les 2, tu n'aura plus d’expansion possible pendant la chauffe du petit chauffe eau, il n'est donc plus protégé des surpression.

  13. #12
    Sica

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    si tu installe une vanne entre les 2, tu n'aura plus d’expansion possible pendant la chauffe du petit chauffe eau, il n'est donc plus protégé des surpression.
    Lors de notre installation ECS, nous avions soumis cette problématique sur le forum voisin:
    - CE de 300 litres dans une dépendance à ~ 20 mètres
    - CE de 15 litres dans la maison au plus près des sources de tirages
    - Le petit CE est toujours sous tension, mais il ne s'allume que très rarement (molette de réglage lumineuse sur sa partie supérieure)
    - Pas de GS sur le petit CE et pas de vanne entre les 2 CE
    - Les 2 CE et toutes les tuyauteries sont protégés par du multi-couches ALU

    Nickel à ce jour

    Si ça peut aider
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 19/03/2018 à 10h02.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    Mettero

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    si tu installe une vanne entre les 2, tu n'aura plus d’expansion possible pendant la chauffe du petit chauffe eau, il n'est donc plus protégé des surpression.
    Quand on parle de vanne on parle bien d'un robinet ? Une vanne quoi => ça https://www.plomberie-pro.com/Catalo...ne-d-arret.htm

    Et ça bloque l'expansion ? Merci pour l'info, je ne le savais pas.

    Mais si cette simple vanne bloque l'expansion, alors un coude de PER ou n'importe quel raccord sur du multicouche/PER va bloquer également l'expansion ?

  15. #14
    Jean PESTE

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Quand on parle de vanne on parle bien d'un robinet ? Une vanne quoi => ça https://www.plomberie-pro.com/Catalo...ne-d-arret.htm

    Et ça bloque l'expansion ? Merci pour l'info, je ne le savais pas.
    Alors oui, une vanne d’arrêt, comme son nom l'indique, ferme, bloque, empêche, interdit, stoppe le passage du fluide qui la traverse.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vanne_d%27arr%C3%AAt

  16. #15
    Jean PESTE

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Mais si cette simple vanne bloque l'expansion, alors un coude de PER ou n'importe quel raccord sur du multicouche/PER va bloquer également l'expansion ?
    Comment ça? je ne saisis pas le sens de ta phrase.....

  17. #16
    Mettero

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Ok mais si la vanne d'arrêt est ouverte, ça bloque rien du tout ?

  18. #17
    Mettero

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Ok mais si la vanne d'arrêt est ouverte, ça ne bloque plus l'expansion
    Du coup, je ne comprends pas la recommandation de ne pas en mettre.

    C'est au cas où on fermerait la vanne d'arrêt en oubliant de la réouvrir ? Ce qui ferait donc une surpression et créerait un pb fuites.... D'où la recommandation ne pas en mettre ?

    Dans mon cas, j'en ai de toute façon au moins deux, car j'ai 2 possibilités de chauffe eau (1/ par le ballon TD 2/ par la chaudière ECS)? Je ferme le ballon TD quand il fait très

  19. #18
    Jean PESTE

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    oui, évidement, bien sur.

    Sauf que ce n'est pas conforme aux normes.

    si qqun, un enfant, le chat, la belle mère, ou toi, par mégarde, étourderie, oubli, fausse manoeuvre ferme la vanne, tu prends le chauffe eau dans la figure.

    Y'a plein de choses dans la vie qu'on peut faire, comme rouler ivre mort, généralement sa se passe bien et un jour ou l'autre ça se termine très mal.

    Alors l'humain a crée des normes et des règlements pour éviter cela.

  20. #19
    Jean PESTE

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Dans mon cas, j'en ai de toute façon au moins deux, car j'ai 2 possibilités de chauffe eau (1/ par le ballon TD 2/ par la chaudière ECS)? Je ferme le ballon TD quand il fait très
    Et tu a combien de groupes de sécurité?

  21. #20
    Mettero

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    j'ai 2 groupes de sécurité.

    1/ sur la chaudière, probablement sur l'eau froide mais j'ai plus le montage en mémoire.
    2/ l'autre classiquement arrivée d'eau froide sur le TD.

    Alors par contre effectivement la vanne est sur l'eau chaude, Par contre y'a des nourrices d'eau froide partout de toute façon, donc au final y'a des vannes partout quand même. Faudrait que je vois comment partit d'un point à l'autre en faisant shuntant les vannes mais je doute que ça soit possible.

    D'ailleurs ça me pose une question. Sachant qu'on branche la sortie eau chaude du ballon TD sur l'entrée eau froid du mini cumulus et que le groupe de sécurité est sur l'entrée eau froide du ballon TD. Si y'a une surpression qui oeuvre, ça va remonter par les 30 m de tuyaux, passer dans le ballon TD, pour arriver au groupe de sécurité eau froide entrée ballon TD? Le mini chauffe eau va pas péter avant que le groupe de sécurité puisse arriver à la pression qui va déclencher son ouverture ?
    Dernière modification par Mettero ; 19/03/2018 à 10h35.

  22. #21
    Jean PESTE

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    j'ai 2 groupes de sécurité.

    1/ sur la chaudière, probablement sur l'eau froide mais j'ai plus le montage en mémoire.
    2/ l'autre classiquement arrivée d'eau froide sur le TD.

    Alors par contre effectivement la vanne est sur l'eau chaude, Par contre y'a des nourrices d'eau froide partout de toute façon, donc au final y'a des vannes partout quand même.
    On s'en fout des vannes d'eau froide, elles sont en amont des chauffe eau!

    Donc il y a bien une protection par générateur de chaleur, car il y a des vannes d’arrêt en aval.

  23. #22
    Jean PESTE

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    D'ailleurs ça me pose une question. Sachant qu'on branche la sortie eau chaude du ballon TD sur l'entrée eau froid du mini cumulus et que le groupe de sécurité est sur l'entrée eau froide du ballon TD. Si y'a une surpression qui oeuvre, ça va remonter par les 30 m de tuyaux, passer dans le ballon TD, pour arriver au groupe de sécurité eau froide entrée ballon TD?
    oui, absolument

  24. #23
    Mettero

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    je regarde l'installation ce midi pour tout bien évaluer
    Dernière modification par Mettero ; 19/03/2018 à 10h45.

  25. #24
    Jean PESTE

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Le mini chauffe eau va pas péter avant que le groupe de sécurité puisse arriver à la pression qui va déclencher son ouverture ?
    Non car ça communique hydrauliquement, si il n'y a pas de vanne ou tout système qui empêche la communication, un clapet par exemple.

  26. #25
    Mettero

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Bon au pire, j'ai la solution (pas bon marché) du mitigeur à écoulement libre.

  27. #26
    Jean PESTE

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Bon, je vais prendre 2 aspros et au dodo.......

  28. #27
    Mettero

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Bon il y a une vanne quand même bien cachée derrière la chaudière tant sur le réseau d'eau froid que d'eau chaude.

    En gros ça donne
    départ chaudière eau chaude => vanne => nourrice => distribution du réseau vers les point de puissage.
    Idem pour le ballon TD avec une 2e vanne si on veut fermer l'irrigation du TD pour laisser la place à la chaudière.
    Ballon TD , eau chaude, première vanne - 2e vanne , nourrice et distribution

  29. #28
    Mettero

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Parce que une boucle de circulation de 30m vas déperdre les 3/4 de la puissance de chauffe du chauffe eau.

    Il ne va donc que rarement atteindre sa T° de consigne et il n'y aura jamais d'eau chaude.

    Sans compter l'énergie de la pompe de circulation.

    Même tés bien isolée, cette boucle déperdra trop pour un chauffe eau d'une puissance de 2 a 3 Kw.
    Après pour en revenir à l'histoire du bouclage d'eau sanitaire déconseillé, j'ai du mal à comprendre un peu pourquoi ça serait néfaste si on a un circulateur programmable.
    Par exemple, tu le déclenches 30 min avant l'heure moyenne des douches quotidiennes.
    Si tu prends ta douche en moyenne à 18h30 (enfants) et 21h00 (parents)
    Tu le fais tourner de 18h30 à 18h30 et 20h30-21h et du coup pas de pbs ?

  30. #29
    Mettero

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    Bref au vu de tout ça, me faut donc un groupe de sécurité.

    En pratique, je pense qu'un 15L ça risque d'être aléatoire, vu que je tire 10L

    Mais en 20L et 30L je n'en vois que des sur éviers et pas sous éviers.

  31. #30
    daniel222

    Re : Eau chaude à distance du cumuls

    J'avais un circuit en L en 14 ou 16 pour alimenter en ECS bidet, lavabo, baignoire et au bout l'évier de cuisine. Je dépensais pas mal d'eau à chaque utilisation en cuisine !

    J'ai résolu en grande partie le problème en tirant (plafond garage donc pas de pb) un tube EC cuisine en 10 sur hypoténuse du L et en isolant le tube. La pression est très bonne à la cuisine alors que j'ai eu peur que non !

    Il me reste à faire la même chose pour la SdB du 1er avec lavabo et douche, mais là il faut casser en partie.

    A l'origine tous les cuivres étaient surdimensionnés pour avoir la pression ... mais trop c'est trop

Discussions similaires

  1. Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude
    Par Juliolito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2013, 09h52
  2. Distance induite et distance discrète ( espace métrique )
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2012, 11h16
  3. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
  4. distance dans Z_3 et distance de Canberra
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 22h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...