isolation sous VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation sous VMC DF



  1. #1
    carpet02

    isolation sous VMC DF


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover totalement ma SDB. j'ai fait mon support porteur en bois pour le plafond et voila la question de l'isolation.

    Car au-dessus de celle-ci, je vais faire un petit planché bois afin d'y poser ma VMC DF afin d'y facilité l'accès.
    la toiture au dessus sera isoler très correctement (R=7 minimum selon l'espace restant) il restera environ 1m de hauteur entre ce planché et le l’isolation de toiture.

    La question est qu'entre ce planché bois et mon plafond de SDB, j'ai un espace disponible.
    je voulais y mettre de l'isolant.
    Est-ce une bonne idée ? Si oui, combien mettre ? Sachant que j'ai 7 cm entre les chevrons qui vont soutenir ce plancher et je peux en mettre un peu en dessous et peut-être au-dessus en réhaussant le plancher.
    sachant que normalement l'échangeur de la DF se place en zone chauffer, mais le but étant de chauffer la SDB et pas la VMC tout de même.


    petit schéma :

    -----
    Dernière modification par carpet02 ; 30/03/2018 à 12h59.

  2. #2
    patouchka

    Re : isolation sous VMC DF

    Bonjour, pour moi non, ta VMCDF doit être le plus possible dans ton volume chauffé, donc isolation dessus oui, dessous non.

    Par contre c'est bizarre de poser la VMCDF, tu es sur de toi ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  3. #3
    carpet02

    Re : isolation sous VMC DF

    je le comprend que la DF doit être en volume chauffé et tu as raison.

    Après avec 7cm de LDV R=1.7, en plafond ce n'est pas non plus le top mais vu que le volume du dessus sera bien isolé.
    cela permettrai, peut-être, de garder la chaleur quand on prend la douche et de la "déphasé" dans le temps pour la DF.

    pour le positionnement, il n'y a rien de décider. Le fabricant fournit un kit de fixation (sol/mur), et je vois ça plus simple de la poser + mettre des anti vibration.
    Dernière modification par carpet02 ; 31/03/2018 à 06h35.

  4. #4
    adesir

    Re : isolation sous VMC DF

    Bonjour,

    Pourquoi mettre l'étanchéité à l'air sous la VMC ? Il faudra la percer souvent pour passer les gaines.

    Et comment se fait l'accès à la VMC DF ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carpet02

    Re : isolation sous VMC DF

    le schémas est pour le principe
    en fait d'un coté j'ai un mur qui sépare de ma monté de cave, qui me permet de monter au dessus. Là où est la DF

  7. #6
    daniel222

    Re : isolation sous VMC DF

    Le mieux selon moi c'est de faire dans les combles à l'endroit que tu as prévu, une petite pièce pour la VMC-DF, un truc simple mais bien isolé et étanche (isol PSE en 100, c'est le plus simple) sur les 4 faces et surtout au dessus du plafond de cette petite pièce (isol LdV en 200).

    Si tu arrives à faire cette pièce, il devient inutile d'isoler le plancher entre la pièce VMC-DF et la SdB.

  8. #7
    carpet02

    Re : isolation sous VMC DF

    si j'ai bien compris
    isoler les 4 murs sur toute la hauteur (SDB + comble) + le plafond du comble
    et rien entre la DF et la SDB
    = la DF sera la où il fait le plus chaud du coup ?

    Et l'étanchéité à l'air ? seulement au plafond du comble?
    car la bouche aspirante sera au niveau de la douche = dans la SDB
    Faut-il faire une étanchéité à l'air dans la SDB ? Comme le schéma au final ?
    car sinon la vapeur d'eau va se retrouver dans le local VMC où il n'y a pas de ventilation
    Dernière modification par carpet02 ; 02/04/2018 à 09h06.

  9. #8
    daniel222

    Re : isolation sous VMC DF

    Citation Envoyé par carpet02 Voir le message
    si j'ai bien compris, isoler les 4 murs sur toute la hauteur (SDB + comble) + le plafond du comble
    et rien entre la DF et la SDB = la DF sera la où il fait le plus chaud du coup ?
    Et l'étanchéité à l'air ? seulement au plafond du comble?
    car la bouche aspirante sera au niveau de la douche = dans la SDB
    Faut-il faire une étanchéité à l'air dans la SDB ? Comme le schéma au final ?
    car sinon la vapeur d'eau va se retrouver dans le local VMC où il n'y a pas de ventilation
    Oui faire l'étanchéité SdB comme la plan. La prise d'air en SdB doit être étanche avec les combles, c'est vrai dans tous les cas.
    Cette pièce basique spéciale VMC-DF doit être isolée sauf au sol.
    Les murs de cette pièce sont à isoler par l'intérieur en collant le PSE contre les murs en planches bois ou aglo mais bouvetées ou autres. C'est plus simple d'isoler par l'intérieur.
    Pour l'étanchéité, après isolation, il faut juste mettre du joint-colle dans les angles. Et entre les plaques PSE si plusieurs plaques en longueur et hauteur. Bien penser à isoler en bas dans le faux plafond la périphérie de la pièce basique.
    L'isolation du plafond se fait par dessus avec de la LdV quitte à faire une trappe basique pour poser l'isolation. Trappe basique ça veut dire un trou rectangulaire et pour boucher, une planche clouée contre le plafond en planches en bois.

    PS) tu peux isoler le plafond par dessous avec du PSE si la hauteur est suffisante. Perso, contre le PSE, je n'ai pas fait de parement.

  10. #9
    carpet02

    Re : isolation sous VMC DF

    merci de l’éclaircissement

Discussions similaires

  1. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par snaki_63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  2. Maison sur VS , IMR sous chappe ou Isolation sous dallage?
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 08h46
  3. condensation sous les ardoises et isolation sous rampants
    Par drizzt2511 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2011, 09h05
  4. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  5. Isolation sous chappe sous-sol-RDC
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...