changement mode de chauffage conseils et avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

changement mode de chauffage conseils et avis



  1. #1
    bonben

    changement mode de chauffage conseils et avis


    ------

    Bonjour, je souhaite changer ma chaudiere murale gaz par un poele hydro à granulés. La maison à chauffer est un demi-niveau de 100m² avec 8 radiateurs pour une puissance max totale de 13kw (selon taille des radiateurs). Je pense opter pour le modèle Chérie UP H chez Edilkamin (16kw) celui ci devant également me fournir l'ecs en hiver (résistance dans les ballons pour l'été). Le poele est équipé d'usine d'un vase d'expansion, d'une soupape de sécurité et d'un circulateur.
    J'ai en tête deux schémas d'installation avec leurs avantages et leurs inconvénients:
    1) poele "bouclé par une vanne anti-condensation et raccordement direct des radiateurs équipés de vannes thermostatiques sauf deux ou trois radiateurs en délestage. L'ecs serait produite par un préparateur fonctionnant comme un radiateur régulé par une vanne 2 voies motorisée TOR pilotée par une sonde de température dans le préparateur.
    Avantage : installation simple. Inconvénients: l'ecs n'est pas maintenue en température s'il n'y a pas de demande de chauffage, risque éventuel de surchauffe ou de démarrages fréquents du poêle.

    2) poêle "bouclé" par une vanne anti-condensation et raccordement sur un ballon mixte bain-marie puis raccordement sur circuit de chauffage. Le poêle fonctionne pour chauffer le ballon, le ballon fournit l'eau chaude pour les radiateurs à la demande d'un thermostat d'ambiance.
    Avantage : relative stabilité de la demande donc du fonctionnement du poêle. Inconvénients: 2 régulations distinctes, coût plus important, obligation de chauffer la totalité du volume tampon en été pour l'ecs

    Selon quelle est la meilleure solution? Avez vous d'autres idées de schéma de montage?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bonben
    je souhaite changer ma chaudiere murale gaz par un poele hydro à granulés.
    Est-ce que tu peux nous expliquer la raison de ce passage du gaz aux granulés ?...

    Tu es au gaz de ville ou bien au gaz en citerne ?...

    De mon point de vue :

    1 - Si tu es au gaz de ville, en terme d’économie…et ce, pour autant que tu en fasses réellement…ça va être « peanuts »…

    2 – Tu vas passer d’un mode de chauffage entièrement automatique…à un nouveau qui ne sera que « semi-automatique »…c’est-à-dire que régulièrement, il te faudra recharger la réserve…

    Citation Envoyé par bonben
    Je pense opter pour le modèle Chérie UP H chez Edilkamin (16kw)
    Ok...

    Est-ce que tu as vu et entendu fonctionner ce modèle...ou pas ?...

    As-tu visité 2 ou 3 clients l’ayant et qui en sont satisfaits ?...

    Je te pose ces deux questions, parce que les poêles à granulés (Pas spécifiquement les hydro...) si tu parcours le forum...tu verras que c'est un peu la "loterie"......particulièrement avec les marques Italiennes...

    Cordialement

  3. #3
    Vince44

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Salut,

    Tout à fait d'accord avec Mickele et sur un point précis, j'irais plus loin :

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    1 - Si tu es au gaz de ville, en terme d’économie…et ce, pour autant que tu en fasses réellement…ça va être « peanuts »…
    Si tu fais toute ton eau chaude sanitaire au gaz de ville actuellement et que tu viens à en faire à l'électricité 6 mois de l'année, vu que le coût de l'élec est supérieur à ceux du gaz et des granulés qui se tiennent, tu pourrais même être perdant!!! D'autant que l'entretien et l'achat du matériel seront sans doutes plus cher (surtout si ta chaudière actuelle n'est pas foutue).

    Les granulés c'est surtout efficace économiquement pour remplacer l'électricité et le gaz citerne. Quand on a le gaz de ville, si c'est ton cas, il n'y a que le bois bûche (avec ce que a implique de manutention, stockage...) et le travail sur la performance du bâtiment qui peuvent faire faire des vrais économies.

    A+

    Vincent

  4. #4
    bonben

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Ma chaudière fonctionne au gaz de ville. Actuellement la maison est chauffée par un poele a granules à air , la chaudiere n'est là qu'en appoint et pour l'ecs. La chaudière donne de serieux signes de faiblesse (plusieurs pieces deja changées et la vanne 3 voies bloque regulierement) et la platine de commande du poele déconne aussi, du coup d'une pierre 2 coups, poele hydro. Donc oui je suis conscient que le poele nécessite un peu de manutention et de nettoyage. Effectivement l'ecs pose plus de problème néanmoins ma chaudiere est actuellment en production instantanée donc beaucoup de pertes en eau, finalement pas si économique en gaz que cela et pas très confortable à l'utilisation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Bonjour,
    Lorsqu’on a la chance d’avoir un chauffage au gaz naturel, on s’organise pour réparer, échanger, réinvestir, mais on garde le chauffage au gaz naturel.

    Comparatif du prix officiel des énergies de chauffage
    https://www.picbleu.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Mickele91

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Vince44
    Si tu fais toute ton eau chaude sanitaire au gaz de ville actuellement et que tu viens à en faire à l'électricité 6 mois de l'année, vu que le coût de l'élec est supérieur à ceux du gaz et des granulés qui se tiennent, tu pourrais même être perdant!!!
    Je n'avais pas relevé...mais tu as tout à fait raison...

    Citation Envoyé par bonben
    La chaudière donne de serieux signes de faiblesse (plusieurs pieces deja changées et la vanne 3 voies bloque regulierement)
    Tu es au gaz de ville...quelle chance !...Ta chaudière donne de sérieux signes de faiblesse...perso, ce serait changement de la chaudière au gaz...

    Citation Envoyé par bonben
    la platine de commande du poele déconne aussi
    Tiens donc...et il a quel âge ?...je n'ose pas te demander la marque......

    Citation Envoyé par bonben
    du coup d'une pierre 2 coups,
    Oui...enfin...faudrait pas que ça devienne..."d'une pierre, plus de chauffage du tout"...

    Tu n'as pas répondu aux deux dernières questions que je t'ai posé...

    Cordialement

  8. #7
    bonben

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Bonjour, alors pour changer la chaudiere il faut de toute façon faire des travaux car l'emplacement de la ventouse n'est plus aux normes, de plus gaz de ville ou pas cela reste une énergie fossile que je VEUX retirer. Impossible de voir tourner un poele hydro par chez moi car système trop peu répandu. Le poele à pellet a 9 ans, c'est un Palazetti installé par mes soins, hormis le panneau jamais eu aucun soucis après je sais que c'est (ou était) une fragilité de la marque mais y a t'il une marque qui ne connaisse aucun problème y compris en chaudière gaz?
    Bref revenons à ma question initiale qui n'était pas quel choix d'energie ou de marque mais quel schéma hydraulique pour l'installer dans de bonnes conditions? Merci

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Bonjour.

    C'est récurent sur ce forum, explique moi ce que tu veut, je t'expliquerais ce que je ferais. Rarement de réponses techniques argumentées.

    Si tu veut rouler en Diesel et que tu cherche quel modèle te conviendrais, on va t'expliquer que ce n'est pas bien, vaut mieux faire comme moi.

    Je ne vois pas ou est la "chance" d’être raccordé au réseau de gaz naturel!

    Bref, ce n'est pas ici que tu va trouver des réponses a ton questionnement.

  10. #9
    bouilland2

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Bonjour , une bonne chaudière au granulé et tu sera ravie a 100%

  11. #10
    Mickele91

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jean PESTE
    C'est récurent sur ce forum, explique moi ce que tu veut, je t'expliquerais ce que je ferais.
    Dans le titre de son fil, notre ami bonben indique…« conseil et avis »…

    Il me semble que si on a justement un avis différent du sien, qui plus est, argumenté…on est en droit de l’exprimer…non ?...

    Ça ne préjuge en rien du choix qu’il fera, sachant qu’au final c’est lui qui décidera…mais en ayant en main d’autres avis…pas forcément concordant avec le sien…

    Citation Envoyé par Jean PESTE
    Si tu veut rouler en Diesel et que tu cherche quel modèle te conviendrais, on va t'expliquer que ce n'est pas bien, vaut mieux faire comme moi.
    Non…celui qui veut rouler au diésel, roulera au diésel…maintenant s’il me demande mon avis, je lui indiquerais que pour ma part, je ferais autrement…en argumentant…

    Si mes arguments le touche, il changera d’avis…si mes arguments ne le touche pas, il fera comme bon lui semble…

    Citation Envoyé par Jean PESTE
    Je ne vois pas ou est la "chance" d’être raccordé au réseau de gaz naturel!
    Eh bien pour comprendre, il faut justement ne pas disposer du gaz naturel dans sa rue…ce qui ne doit pas être ton cas...donc tu ne comprends pas......

    Quand j’ai fait construire ma maison, j’ai eu le choix entre l’électricité et le fioul…j’ai opté pour le fioul…

    Si j’avais eu le gaz dans ma rue…sans hésiter une seule seconde, cela aurait été le gaz…

    Je considère donc que celui pour qui le choix du gaz est possible…c’est effectivement une chance…mais tu as le droit de penser le contraire…

    Citation Envoyé par bonben
    de plus gaz de ville ou pas cela reste une énergie fossile que je VEUX retirer.
    C’est ton choix…ok…

    Citation Envoyé par bonben
    Impossible de voir tourner un poele hydro par chez moi car système trop peu répandu.
    Qui va l’installer…toi ou Edilkamin ?...

    Citation Envoyé par bonben
    une fragilité de la marque mais y a t'il une marque qui ne connaisse aucun problème y compris en chaudière gaz ?
    Tu as tout à fait raison…à trois « détails » près…

    1 - Le chauffage au gaz a des décennies de fonctionnement derrière lui…le granulé, particulièrement en poêle hydro, c’est très récent…

    2 - Le chauffage au gaz…en cas de pepin…c’est un peu comme avec les cerises, quand il te faut trouver un réparateur, tu « secoues l’arbre »…et il t’en « tombe treize à la douzaine »…les poêles à granulés hydro, de ce côté-là (Je ne parle pas des chaudières…), à mon avis, il doit falloir les chercher à la "loupe"...

    3 - Comme tu vas opter pour un système unique en remplacement de tes deux systèmes actuels…sincèrement, il va falloir que tu croises les doigts en espérant que tout ira bien, ce que je te souhaite…ou avoir…la certitude…que Edilkamin sera là pour toi, le jour où cela ira mal…

    Citation Envoyé par bouilland2
    Bonjour , une bonne chaudière au granulé et tu sera ravie a 100%
    Oui…ce n’est certainement pas le même tarif qu’un poêle à granulés hydro…en particulier avec les « Autrichiennes » …mais au moins, quitte à avoir un seul moyen de chauffage, tu t’assures ta tranquillité…

    Citation Envoyé par bonben
    Inconvénients: l'ecs n'est pas maintenue en température s'il n'y a pas de demande de chauffage.
    Ah bon...ça ne fonctionne pas comme pour une chaudière ?...

    Citation Envoyé par bonben
    Inconvénients: 2 régulations distinctes
    Qu’est-ce que tu appelles 2 régulations distinctes ?...


    Cordialement

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Citation Envoyé par bonben Voir le message
    Bref revenons à ma question initiale qui n'était pas quel choix d'energie ou de marque mais quel schéma hydraulique pour l'installer dans de bonnes conditions? Merci
    C'est le questionneur qui le dis, revenons a la question initiale, c'est il me semble simple a comprendre!

  13. #12
    cornychon

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour , une bonne chaudière au granulé et tu sera ravie a 100%
    Bonjour,
    Bonden ne veut plus bruler d’énergie fossile. C’est un engagement qui mérite d’être salué.
    Avec une bonne chaudière, il pourra bruler des granulés bois et des céréales. Il pourra bruler du blé et des grains de maïs.
    Ceux qui n’ont ni bois ni céréales, doivent commencer à s’organiser pour se nourrir de plus en plus avec des produits à base d’énergie fossile.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    bonben

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Le poele hydro recent? Ah bon? Les poeles bouilleurs existent depuis bien longtemps l'energie granulés de bois et plus recente ok.
    Concretement qu'est ce qu'un poele hydro? Une chaudière en plus esthetique car destinée à une pièce de vie avec une régulation souvent moins sophistiquée malheureusement.
    De vrais dépanneurs de chaudieres ne courent pas les rues, ceux qui doivent appeler le fabricant de chaudiere pour connaitre la cause d'une panne sont plus nombreux alors que ce soit pour une chaudiere gaz ou un poele à granules, même combat...
    Le poele sera probablement posé par un professionnel pour pouvoir beneficier du credit d'impot.
    Concernant la régulation dans ma première configuration le poele est piloté soit par un thermostat d'ambiance soit par la temperature de l'eau dans les deux cas le poele ne peut pas chauffer uniquement le chauffe eau.
    Pour la deuxieme configuration 1e régulation= un circulateur sur le poele piloté par la temperature du ballon 2e regulation = un circulateur piloté par un thermostat d'ambiance pour assurer la distribution en eau chaude des radiateurs.

  15. #14
    Mickele91

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bonben
    Le poele hydro recent? Ah bon? Les poeles bouilleurs existent depuis bien longtemps l'energie granulés de bois et plus recente ok.
    C'est exactement ce que j'ai dit et rien d'autre..."le granulé, particulièrement en poêle hydro, c’est très récent…"

    Citation Envoyé par bonben
    De vrais dépanneurs de chaudieres ne courent pas les rues, ceux qui doivent appeler le fabricant de chaudiere pour connaitre la cause d'une panne sont plus nombreux alors que ce soit pour une chaudiere gaz ou un poele à granules, même combat...
    Un vrai dépanneur de chaudière, j'en ai plusieurs dans la même ville à 8 km de chez moi...des dépanneurs de poêles à granulés, faudra déjà que je cherche dans le "botin"......

    Ce qu'il te faut surtout, c'est qu'il y ait une représentation "sérieuse" en France avec une équipe technique connaissant les produits et sachant les faire fonctionner...pas simplement des distributeurs, bardés d'armés de commerciaux...

    Est-ce le cas pour Edilkamin ?...

    Citation Envoyé par bonben
    Concernant la régulation dans ma première configuration le poele est piloté soit par un thermostat d'ambiance soit par la temperature de l'eau dans les deux cas le poele ne peut pas chauffer uniquement le chauffe eau.
    Le ballon n'a pas moyen d'informer le poêle par le biais de sa sonde...et de lui demander de se mettre en route ?...comme le fait n'importe qu'elle bonne chaudière qui a la fonction double service...

    As tu posé la question à Edilkamin ?...

    T'es tu assuré que le produit en question qui t'intéresse, a au moins été posé une fois en France ?...

    Parce que si ce n'est pas le cas, tu vas faire office de "cobaye"....et là......

    Citation Envoyé par bonben
    Pour la deuxieme configuration 1e régulation= un circulateur sur le poele piloté par la temperature du ballon 2e regulation = un circulateur piloté par un thermostat d'ambiance pour assurer la distribution en eau chaude des radiateurs.
    Le poêle est vendu avec cette config ou bien c'est une idée à toi ?...

    Sur ma chaudière, j'ai aussi deux circulateurs...un pour le chauffage...un pour la charge de mon ballon ECS....et je n'ai qu'une seule et même régulation qui pilote ces deux circulateurs...

    Tu nous dis qu'un poêle hydro ce n'est ni plus ni moins qu'une chaudière en plus esthétique....sur cet exemple précis, visiblement, ça n'a pas l'air d'être aussi "simple"....

    Cordialement

  16. #15
    bonben

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Le principe du poêle bouilleur reste le même que ce soit bois buche ou granules pas de quoi se triturer l'esprit.
    Un poêle hydro est un poêle à granulés à air avec un échangeur spécial, au pire ce qui peut arriver c'est un mauvais rendement dû à l'échangeur, vu les rendement usine (souvent surévalués comme pour tout mode de chauffage) il y a de la marge!
    Edilkamin a fait ses preuves en chaudières granules et en poêle à air moi ça me va.
    Comme dit plus haut la régulation d'un poêle hydro est moins évoluée que celle d'une chaudière ce qui explique en partie la différence de prix. Elle n'accepte à priori qu'une consigne soit température d'air via un thermostat d'ambiance, soit une température d'eau liée à une sonde en ballon tampon. Le poêle ne sait pas gérer une production ecs accumulée à priori, il faut une régulation spécifique ou un kit de production instantané (ce que je ne veux pas car il faudrait allumer le poele en été pour chauffer l'ecs)
    Si j'avais obtenu suffisamment de renseignements via Edilkamin je ne serais pas ici.

    Maintenant j'en ai un peu assez de me justifier sur mes choix de marque, de mode de chauffage vos arguments bien que surement motivés par de la bonne volonté ne m'intéressent pas. Merci de répondre au sujet mais je commence à penser que Jean Peste a raison...

  17. #16
    Jean PESTE

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Peut être une discussion qui pourrais t'intéresser: http://forums.futura-sciences.com/ha...ois-hydro.html

  18. #17
    Mickele91

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bonben
    Si j'avais obtenu suffisamment de renseignements via Edilkamin je ne serais pas ici.
    Oui, alors ça, ça en dit long...tu dis qu'ils ont fait leur preuve...toujours est-il que sur ce coup là, quand on commence à parler technique (et c'est bien ce que je craignais, parce que tu n'es pas le premier et ne sera pas le dernier...), j'ai la nette impression qu'ils te laissent en plan...et sont aux abonnés absents...

    Mais bon j'ai bien compris...je n'insiste pas...

    Bon courage quand même...

    Cordialement

  19. #18
    bonben

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Edilkamin et d'autres marques de produits techniques se retranchent derriere leurs chauffagistes "agréés" afin d'éviter d'avoir des retombées négatives sur leurs produits à cause d'une mise en oeuvre déficiente. Je peux le comprendre.
    Merci Jean pour le lien cependant dans le cadre d'une relève de chaudière, le ballon tampon est indispensable. Dans mon cas, il semblerait qu'il ne soit pas obligatoire mais recommandé malgré tout par Edilkamin. Ceci dit avant de faire l'investissement j'aimerais m'en assurer...

  20. #19
    Jean PESTE

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Citation Envoyé par bonben Voir le message
    Merci Jean pour le lien cependant dans le cadre d'une relève de chaudière, le ballon tampon est indispensable. Dans mon cas, il semblerait qu'il ne soit pas obligatoire mais recommandé malgré tout par Edilkamin. Ceci dit avant de faire l'investissement j'aimerais m'en assurer...
    Si tu veut vraiment avoir une installation fonctionnelle de chauffage central et de production ECS, le ballon tampon est très fortement recommandé a mon sens.

    Pour la régulation de tout cela, une seule suffit, j'ai donné des liens dans le fil que je t'ai conseillé.

    Tu sera obligé d'avoir une vanne 3 voie pour le départ chauffage et une gestion de l'eau chaude et chauffage.

  21. #20
    Larzacien

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    bonjour, Il faut bien comparer les avantages et les inconvénients de chaque mode de chauffage.

    Entr'autres, supposons qu'on soit obligé de s'absenter pour un mois ou plus en hiver, avec une chaudière à gaz (tout comme au mazout), on est plus tranquille pour laisser "hors gel" qu'avec un système à pellets, me semble-t-il. J'ai eu une maison à maintenir hors gel pendant 5 hivers, et je dis merci à la chaudière à fioul qui a maintenu une petite chaleur qui ne m'a pas coûté trop cher.

    Donc, il faut penser à tout ce qui peut se produire dans la vie.

  22. #21
    Vince44

    Re : changement mode de chauffage conseils et avis

    Salut,

    Je te conseille de prendre un ballon tampon, ainsi :

    - tu optimises ton rendement et ton autonomie (tu peux charger le ballon et le poele avant une absence)
    - ton appoint / secours qu'il soit électrique ou gaz sera valable pour le chauffage et l'ECS.
    - si tu le choisis en fonction, tu peux prévoir d'y adjoindre du solaire (complément idéal du poele bouilleur)

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Conseils mode de chauffage.
    Par micordi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/02/2014, 20h04
  2. Changement du mode de chauffage
    Par invite967d065b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2011, 08h58
  3. Changement de mode de chauffage.
    Par invite8ffa682e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2011, 23h25
  4. Conseils pour changement de mode de chauffage
    Par invite3b6beca0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2009, 20h37
  5. Changement mode de chauffage!
    Par mayablue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2008, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...