Bonsoir à tous,
Je cherche à coupler un poêle hydro (à installer) et une chaudière gaz (installée) avec le montage le plus adaptée possible pour notre situation.
Je ne trouve pas de BET ou d'installateur qualifié à même de répondre à mes questions, alors je me tourne vers vous, que vous ayez des idées ou des recommandations, ce sera avec plaisir !
Tout d'abord je précise que comme Tigrou4100 dans un post récent je veux voir du feu, voire même l'entendre, quitte à ne pas avoir le système le plus efficient possible.
L'installation en question est dans une maison, pour l'instant résidence secondaire, mal isolée, grande, avec forte inertie, dans un territoire paumé (la Nièvre) et abandonné des représentants des corps techniques qualifiés de toute évidence ! En revanche le bois de qualité n'y est pas cher (45 euros / m2 livré en 50 cm, et on peut participer à des affouages...)
J'ai lu des threads, ici et sur le forum éconologie, où j'ai pu voir qu'il était très facile de coupler des chaudières de manière peu efficiente et j'aimerais essayer de le faire correctement tout de suite (ou le mieux possible). je cherche quelqu'un ou quelqu'une pour m'accompagner (et accompagner mon chauffagiste qui n'est pas à l'aise avec ces sujets).
il y a aujourd'hui un circuit de chauffage central avec 19 radiateurs, environ 35 kwh de puissance des radiateurs installés, une chaudière de 34 kwh, neuve, avec un ballon ECS, une régulation et un circulateur interne comme ils se doit (atlantic effinox condens duo 34 kwh),
dans la cuisine une cuisinière Godin de puissance théorique 11 kwh que nous faisons tourner en continu quand il fait froid.
le poêle hydro envisagé est un poêle Bef home (http://www.foyers-bef.fr/download/tl...85-1362_fr.pdf) de puissance théorique 22 kwh dont 16 restitué à l'eau et équipé d'un purgeur et d'un circuit de refroidissement ce qui j'imagine est standard sur ce genre d'appareils)
L'air primaire sera pris à l'extérieur ce qui évite la concurrence avec la Godin (la maison quoique mal isolée à peu de fuites d'air, je ne crois pas que deux poeles puissent fonctionner concurremment sans se gêner).
Le fabricant m'a envoyé plusieurs schémas dont l'un que je joins (ou que j'essaie de joindre!) me semble correspondre le mieux à notre cas de figure (à savoir une chaudière gaz sous-dimensionnée par rapport aux besoins crêtes qui nécessitera d'avoir le poêle en renfort MAIS un poêle qui doit être capable de chauffer seul quand le temps est clément et qu'on ne chauffe qu'une partie du bouzin).
Le volume équipé par le chauffage central est d'environ 900 m3 aujourd'hui mais le plus souvent seuls 300 à 500 m3 doivent être chauffés.
Ma préférence va vers un rdc surchauffé (il paraît que la surpression que cela crée dès lors que l'air primaire est pris à l'extérieur de la maison réduit les entrées d'air froid par les interstices, lu ça sur un blog québécois que je ne retrouve pas et assez cohérent avec la pratique des rideaux d'air chaud que l'on voit dans les magasins) et des pièces pour dormir à environ 17°. Je me dis que faire ronfler le poele et la godin et mettre le circuit de chauffage central en position pour atteindre 17°c dans les chambres doit permettre de créer ces deux ambiances sans trop de difficulté (à supposer que l'équilibrage soit bien fait, ce qui n'est pas encore le cas, mais c'est une autre histoire).
Comme l'occupation de la maison est intermittente on ne profite guère de sa formidable inertie, on en souffre plutôt puisqu'il faut du temps pour remonter le truc en température (d'où l'intérêt d'ailleurs d'avoir aussi de la chaleur par convection intense type Godin).
Je me pose bcp de question sur la régulation dès lors qu'un système comme cela ne pourra plus fonctionner avec la régulation de la chaudière gaz (dommage, elle était plutôt bien !). Comment fait-on "taire" la régulation de la chaudière d'ailleurs ?
S'il y en a parmi vous qui ont des idées pour mener à bien une telle installation, je serais ravie d'échanger !
Ah oui, la chaudière gaz est arrivée avec un thermostat Netatmo qui sait très bien, lui, faire "taire" la régulation de la chaudière et nous permet de déclencher la chaudière gaz à distance avant d'arriver. L'aspect "déclenchement à distance" fonctionne très bien, en revanche la régulation du truc n'est pas convaincante, notamment parce qu'on n'a plus la main sur rien (on peut pas définir de courbe de chauffe et on ne peut plus utiliser la sonde de T extérieur de la chaudière). Enfin il paraît que le thermostat "apprend" au fil du temps. A voir donc. (toutes les données sont transmises à un serveur, rien ne nous appartient plus, c'est le monde formidable des start up!).
J'imagine que notre nouveau schéma bi-énergie ne pourra plus fonctionner avec Netatmo qui est bien trop basique et il nous faudra donc un truc branché sur le wifi ou muni d'un moyen de communication quelconque...
J'oublie sans doute des points, à développer au besoin !
Merci pour votre aide !
-----