Pompe à Chaleur OO et nombre de démarrages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pompe à Chaleur OO et nombre de démarrages



  1. #1
    jeanpolo1950

    Pompe à Chaleur OO et nombre de démarrages


    ------

    Bonsoir,


    J'ai depuis 2009 ma seconde Pac OO c'est une CIAT AUREA 2 HT 40

    Plancher basse température maison avec étage (plancher également à l'étage)
    surface environ 130m². construction 1982 en Vendée
    Avec cette seconde Pac j'ai ajouté 1 an plus tard un ballon tampon de 120l pour diminuer le nombre de cycles.

    J'ai un compteur en décompte dédiée à la pac et à sa pompe immergée (9mètres) eau ~ 14°

    J'ai des consommations électriques annuelles que je trouve raisonnables variant de 2500 à moins de 3000kw /année.

    En revanche ce qui me trouble c'est le nombre de cycles .
    j'ai un compteur de tops que je relève tous les mois
    juste quelques chiffres :

    en 2014/15 conso de2501kw pour 677 heures de marche et 2518 démarrages
    en 2015/16 ''''''''''''''' 2604kw pour 667 """"""""""""""""""""""" 2732""""""""""""
    en 2016/17 """""""""2517kw pour 666"""""""""""""""""""""""""18 56"""""""""""""

    Pour l'année en cours je lis : Janvier :conso 481kw et 612 démarrages
    Février """"" 655kw et 678 démarrages
    Mars """"" 468kw et 499 démarrages

    Est ce normal qu'il n'y ai pas de constance entre la conso et le nbre de démarrages ?
    est ce logique ou au contraire, annonciateur d'un désordre de fonctionnement ?
    d'avance merci de vos observations .
    Cordiales salutations .
    Jeanpolo1950

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Pompe à Chaleur OO et nombre de démarrages

    Bonjour,

    Comment est géré l'enclenchement / déclenchement?
    Sonde de température interne, externe, autre?

  3. #3
    jeanpolo1950

    Re : Pompe à Chaleur OO et nombre de démarrages

    Bonjour,

    La gestion (Loi d'eau ) sonde extérieur et terminal de commande/programmateur intérieur.

    Cordialement .

  4. #4
    elgrigo

    Re : Pompe à Chaleur OO et nombre de démarrages

    hello
    dans les annees 80
    le volume d'eau
    puissance pac en kw x 1000
    ------------------------------- volume d'eau en litres
    140
    et la mimuteries anti coiut cycle regle a 6 minutes max
    pas plus de 10 demarrage en 1 heures

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Pompe à Chaleur OO et nombre de démarrages

    Un démarrage-arrêt par kWh électrique, cela me parait effectivement beaucoup trop; il y a à coup sûr un problème de gestion de la régulation du ballon-tampon que tu as fait installer (à juste titre).

    Tout dépend du montage qui a été fait (ballon série ou ballon réserve, régulation pac par température ballon ou par loi d'eau, place de la vanne trois voies, etc...). Sans un schéma précis de l'installation, pas facile de répondre...

    Ceci dit, tes derniers chiffres donnent moins d'un démarrage par heure en pleine saison d'hiver, donc tu es largement dans les clous et il n'y a guère d'inquiétudes à avoir.

  7. #6
    jeanpolo1950

    Re : Pompe à Chaleur OO et nombre de démarrages

    Bonsoir,

    Merci Barda de votre réponse .

    Je ne suis pas très compétent pour les infos techniques, je vais essayer de joindre une photo du schéma qui semble correspondre à mon montage.

    Chez moi, ce n'est pas des ventilo convecteurs mais uniquement du plancher chauffant basse température RDC et étage sans autre source d'énergie auxiliaire .
    Mon ballon tampon de 120 l inox semble monté en série comme sur le schéma
    A ma connaissance pas de vanne 3 voies sur cette installation (à moins qu'il y en ait une d'incluse dans la PAC CIAT Auréa 2 mais comme c'est bien carénée et pour l'instant sans aucun problème , je n'ouvre jamais ce capot .
    Cordialement .
    Jean

  8. #7
    jeanpolo1950

    Re : Pompe à Chaleur OO et nombre de démarrages

    Re Voici l'image si ça peut aider ....
    Bonne réception

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    barda

    Re : Pompe à Chaleur OO et nombre de démarrages

    Apparemment, il s'agit d'une régulation par loi d'eau gérée directement par la pac, qui n'est pas inverter (à régulation de puissance).

    Compte tenu de l'adjonction d'un ballon tampon sur le circuit de retour, de la puissance thermique développée par la pac avec un plancher chauffant et une eau de forage sans doute supérieure à 12°C, il est probable que la pac régule en ToR (tout ou rien) en ajustant la durée des cycles pour apporter la quantité d'énergie nécessaire. Donc, le nombre de cycles ne sera pas commandé par l'énergie fournie, c'est essentiellement la durée de chaque cycle qui servira de variable. Donc tes chiffres sont assez logiques, et normaux.

    Pour expliquer très grossièrement la chose, si ta demande d'énergie sur 24 heures est de 100 kWh, elle peut être satisfaite par 10 cycles de 10kWH chacun (soit 10 cycles de 40 mn pour ta pac qui fournit 15 kW dans tes conditions) ou 25 cycles de 4 kWh ( soit 25 cycles de 15 mn environ).
    Si ta demande d'énergie/24h est de 50 kWh, elle pourra aussi être satisfaite par 10 cycles, mais de 20 mn dans ce cas.


    Apparemment, l'équilibre thermique obtenu avec le ballon tampon (et sans doute les réglages de la pac) aboutissent à 1 cycle par heure, plus ou moins long selon les besoins (tu peux facilement vérifier cela en mesurant le temps de fonctionnement d'un cycle de la pac par temps doux et par temps plus rigoureux); c'est un excellent résultat, tout à fait conforme aux bonnes conditions de fonctionnement d'une pac, et je pense que tu n'as aucune inquiétude à avoir de ce côté…


    Bonne réflexion, et bon chauffage pour cet hiver (je possède aussi une pac O-O Ciat, mais plus ancienne, et avec une régulation un peu plus compliquée)...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  3. [Thermique] Pompe d'arrosage : démarrages intempestifs !
    Par phil1311 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2011, 17h33
  4. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...