Sol RDC froid...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Sol RDC froid...



  1. #1
    xavierb15

    Sol RDC froid...


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelques temps déjà que je parcours ce forum quasi quotidiennement et m'enrichi des compétences de nombre d'entre vous.
    A mon tour aujourd'hui de vous solliciter pour voir ce qu'il serait envisageable de faire sur mon RDC, je plante le décor:

    J'ai emménagé il y a 8 ans dans une maison de ~130/140m2 (1974), et je venais d'un appartement surchauffé (1960, chauffage collectif...), j'ignorais presque jusqu'alors la notion d'isolation...

    Bref, j'ai fait une erreur, celle de carreler tout le RDC qui reste très froid et impraticable en hiver sans chaussons.
    Je sais qu'il y a un vide-sanitaire (non accessible ~15cm) ventilé aux 4 coins de la maison comme on le voit sur la photo et que le revêtement d'origine quand je suis arrivé était de la moquette (je comprends mieux...)

    Nom : VideSanitaire.jpg
Affichages : 2109
Taille : 213,5 Ko
    Est-il possible d'améliorer la chose en restant dans des travaux raisonnables ?

    Mes constats, ressenti en hiver sont les suivants:
    • froid par conduction, évident direz-vous, température de surface pouvant descendre jusqu'à 16°/17° par endroit (mesuré avec un thermomètre infrarouge de bricoleur du dimanche...)
    • mais aussi, sensation de rayonnement froid de la dalle particulièrement désagréable.

    Ce que j'ai déjà testé/fait:
    • plusieurs tapis sur une grande partie de la surface du séjour pour couper le rayonnement et chaussons pour tout le monde...
    • j'ai aussi testé le ressenti avec une petite chute de liège de 2mm d'épaisseur. Incroyable, même avec 2mm d'épaisseur, c'est chaud au toucher on peut rester pied nu en plein hiver.

    J'envisageai de poser par dessus le carrelage, couche de liège + parquet stratifié (MDF) dont on m'a prêté quelques lames. Mais le ressenti est nettement moins bon (plus froid) qu'avec le liège seul.

    J'ai vu un type de stratifié chez Hydrocork appelé parquet flottant en liège, quelqu'un a-t-il déjà testé ? Y aurait-il un matériau mieux adapté ?

    Par ailleurs est-il possible de faire quelque chose sur le vide sanitaire ?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Sol RDC froid...

    Bonjour
    < Par ailleurs est-il possible de faire quelque chose sur le vide sanitaire ? >

    Il a quelle hauteur ce vide sanitaire ? accessible ?
    Cdt

  3. #3
    f6bes

    Re : Sol RDC froid...

    Bjr à toi,
    Tu oublies qq notions de transfert de chaleur !
    Un carrelage sur lequel tu poses les pieds transmet et absorbe AUSSITOT la chaleur de tes pieds...( pour chauffer le sol !!)
    Le carrelage EST...conducteur de chaleur.
    A contrario le liége est un ISOLANT de chaleur. Donc la chaleur de tes pieds n'est PAS dissipée au sol.
    Donc tu CONSERVES ta chaleur.
    Tout ce qui est isolant calorifiquement parlant pourra te convenir. (Plus c'est épais..mieux cela sera)
    Dans ton ancien appartemant tes voisins du dessous te chauffer les pieds !
    Bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : Sol RDC froid...

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    < Par ailleurs est-il possible de faire quelque chose sur le vide sanitaire ? >

    Il a quelle hauteur ce vide sanitaire ? accessible ?
    Cdt
    Va pas falloir etre trop épais ... ( (non accessible ~15cm)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Sol RDC froid...

    Chauffer le vide sanitaire, il n'est pas très volumineux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    xavierb15

    Re : Sol RDC froid...

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    < Par ailleurs est-il possible de faire quelque chose sur le vide sanitaire ? >

    Il a quelle hauteur ce vide sanitaire ? accessible ?
    Cdt
    Environ 15cm (hauteur de la margelle j'imagine.... à moins qu'il n'aille plus profond dans le sol, cf photo) et malheureusement non accessible sauf par les petites grilles.
    Je pose une question probablement triviale mais quel est exactement la fonction d'un VS ?

  8. #7
    xavierb15

    Re : Sol RDC froid...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Chauffer le vide sanitaire, il n'est pas très volumineux.
    Heu ? je le transforme en hypocauste ?

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Sol RDC froid...

    Bonjour à tous,

    Bonjour Xavier,
    figurez-vous que j'ai un peu ça en tête pour ma cave voutée...

    Reste à savoir comment mesurer l'intérêt d'une telle option...

  10. #9
    SK69202

    Re : Sol RDC froid...

    je le transforme en hypocauste ?
    Non, mais en le maintenant à 15-17°C au lieu de l’aléa thermique extérieur, la dalle sera plus chaude.

    Je pose une question probablement triviale mais quel est exactement la fonction d'un VS ?
    Eviter d'avoir une continuité capillaire entre la sol intérieur et le sol extérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    xavierb15

    Re : Sol RDC froid...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, mais en le maintenant à 15-17°C au lieu de l’aléa thermique extérieur, la dalle sera plus chaude.


    Eviter d'avoir une continuité capillaire entre la sol intérieur et le sol extérieur.
    Si j'obture la ventilation je risque de l'humidité si j'ai bien compris, mais peut-être que ce sera moins froid...

  12. #11
    xavierb15

    Re : Sol RDC froid...

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour à tous,

    Bonjour Xavier,
    figurez-vous que j'ai un peu ça en tête pour ma cave voutée...

    Reste à savoir comment mesurer l'intérêt d'une telle option...

    Moi je rêve d'une maison en ITE avec un gros mur porteur dans lequel je ferai circuler les fumées d'un poele à bois façon poele de masse sans le look massif.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Sol RDC froid...

    bonjour,

    Avec un vide sanitaire de 15 cm, on ne peut rien faire, et il faut laisser l'aération pour dissiper l'évaporation de la terre qu'il y a en dessous, même s'il y a du tout venant ou je ne sais quoi, il y a toujours évaporation.

    Donc rien à faire de ce côté là.

    La maison étant de 1974, il est à peu près certain qu'il n'y ait pas d'isolation entre la dalle et la chape.

    Si le sol est à 16 - 17° c'est que les pièces sont chauffées en continu, sinon ce serait bien plus froid que ça.

    Si sur le liège, on met une plaque de verre, ou un carrelage, et qu'on mette le pied nu, on a une sensation de froid, même si desous il y a le liège. Comme expliqué plus haut, le liège n'étant pas conducteur, il ne prend pas la chaleur du pied, alors que le verre ou le carrelage absorbent la chaleur du pied, ou plutôt la chaleur du pied chauffe le verre ou le carrelage.

    Une assiette en porcelaine ou en verre, on la sent froide, une assiette en plastique placée à côté paraîtra moins froide pour les mêmes raisons.

    Le parquet flottant a une surface satinée, et cette surface le fait paraître plus froid qu'une moquette, même s'ils sont à la même température.

    J'avais visité une maison en vente dans la région toulousaine, elle était de plain pied et construite dans les années 75, elle appartenait à un anglais bricoleur. Le grand séjour était tout carrelé, et le britanique devait avoir sérieusement avoir froid au pieds. Alors, il avait mis 2 cm de stirodur (pour ne pas trop surélever) et dessus, un vrai plancher qu'il avait huilé ou vitrifié. Probablement il y avait des tasseaux bois de même épaisseur entre les plaques de styrodur, même si cet isolant soutient bien le sol.

    Et pour la porte fenêtre, il avait fait un décrochement afin de pouvoir ouvrir. Il aurait pu aussi remplacer la porte fenêtre en tenant le seuil plus haut pour pouvoir aller jusqu'au bord.
    Il avait installé un insert, surtout que la pièce était équipée de chauffage électrique convecteurs simples ce qui était courant à l'époque.

    Il y a deux notions : isolant qui va limiter les pertes de chaleur, et là il faut au moins 20 mm, et il y a aussi le matériaux en lui même qui, s'il est conducteur va donner la sensation de froid au toucher, ou non s'il n'est pas conducteur.

    Et si on veut un sol presque tiède, même avec du carrelage il faut un chauffage au sol, ce qui impose une isolation dessus si on ne veut pas se ruiner.

    Si on ne veut pas remonter le sol mais couper un peu la sensation de froid, il y a aussi des revêtements PVC un peu épais qui ne sont pas mal. Leur isolation est faible puisque fonction de l'épaisseur, mais on n'a vraiment pas la même sensation qu"avec du carrelage.

    Perso, j'ai du carrelage à la cuisine et dessous, il y a une pièce chauffée en permanence à 20°, eh bien, même si c'est moins glacial que si c'était en rez-de-chaussée donc sans chauffage dessous, le contact est plus froid qu'avec du revêtement plastique (que l'on achète en rouleaux ) et qui se trouve dans la pièce à côté.

    Dans cette configuration, pour moi, on ne peut qu'apporter de l'isolation sur le sol.

  14. #13
    lucienpel

    Re : Sol RDC froid...

    Bonjour
    +1 ; avec 15 cm il faut oublier de pouvoir faire quelque chose en dessous
    Obturer la ventilation : pas une bonne solution
    Reste par le dessus : faisable mais compliqué ( à part les solutions genre tapis, moquette, ...)
    car il faut remonter tout le sol au moins de 3 ou 4 cm : recouper les portes, modifier
    les meubles bas si il y en n'a, .....
    Cdt

  15. #14
    xavierb15

    Re : Sol RDC froid...

    Merci à tous pour vos réponses.

    L'isolation n'est plus envisageable, pas envie du tout refaire au RDC et de plus l'épaisseur dispo pour faire de l'isolation serait très faible.

    Donc si j'ai bien compris, le mieux à faire c'est de changer le revêtement de sol par un matériau avec une très faible conductivité thermique:
    - Par hasard quelqu'un a-t-il posé ce stratifié à base de liège hydrocork ?
    - Sinon un liénoléum ?
    - J'écarte le parquet car je vais avoir le soucis de l'épaisseur

    Si vous avez d'autres conseils sur le type de revêtement...je ne dois pas être le seul confronté à cette problématique.

    Un grand merci pour vos conseils.

  16. #15
    f6bes

    Re : Sol RDC froid...

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    +1 ; avec 15 cm il faut oublier de pouvoir faire quelque chose en dessous
    t
    Bjr à tous,
    Pas de défaitisme...si on veut...on peut, la preuve:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...MV9-LKX4pavIPK
    Faut pas etre cagneux tout de meme !!
    Si la caisse tombe du chariot ( escalier) ça va lui faire trés drole !!
    Bonne journée...en souplesse !
    Dernière modification par f6bes ; 12/04/2018 à 09h08.

  17. #16
    SK69202

    Re : Sol RDC froid...

    vec 15 cm il faut oublier de pouvoir faire quelque chose en dessous
    Reste que remplir le vide de mousse PU, ou de laine de roche soufflée, n’aggraverait pas grand chose tout en améliorant sacrement une autre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Larzacien

    Re : Sol RDC froid...

    Bonjour, Une suggestion à réfléchir :

    Si la maison a une VMC, pourquoi ne pas se débrouiller pour faire aller l'évacuation de la VMC dans le vide sanitaire.

    L'air qui sort de la VMC, globalement, sera bien moins humide que l'air qui se trouve dans ce VS.

    Donc au lieu d'aller chauffer les rossignols, ça tempèrerait ce VS et ça l'assècherait en même temps. ça ferait fonction de VMI, et l'excès d'air sortirait par les grilles.

    A co gi ter...

    J'ai fait la même chose dans une cave, et ça va pas mal du tout.

    Il ne faut pas s'attendre à un gros chauffage, mais déjà, la chaleur ne sera pas perdue, le VS sera moins humide et chauffera légèrement.

  19. #18
    xavierb15

    Re : Sol RDC froid...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Une suggestion à réfléchir :

    Si la maison a une VMC, pourquoi ne pas se débrouiller pour faire aller l'évacuation de la VMC dans le vide sanitaire.

    L'air qui sort de la VMC, globalement, sera bien moins humide que l'air qui se trouve dans ce VS.

    Donc au lieu d'aller chauffer les rossignols, ça tempèrerait ce VS et ça l'assècherait en même temps. ça ferait fonction de VMI, et l'excès d'air sortirait par les grilles.

    A co gi ter...

    J'ai fait la même chose dans une cave, et ça va pas mal du tout.

    Il ne faut pas s'attendre à un gros chauffage, mais déjà, la chaleur ne sera pas perdue, le VS sera moins humide et chauffera légèrement.
    Merci pour cette idée, je n'y avais pas pensé et j'ai effectivement une VMC dans mes combles...

  20. #19
    Larzacien

    Re : Sol RDC froid...

    Bonjour, Et bien, moi, je l'ai laissée dans les combles, mais j'ai profité d'un passage assez facile pour faire redescendre le tuyau jusqu'à la cave, au lieu de le faire sortir dehors.

  21. #20
    lucienpel

    Re : Sol RDC froid...

    Bonjour
    < Reste que remplir le vide de mousse PU, ou de laine de roche soufflée, n’aggraverait pas grand chose tout en améliorant sacrement une autre.>

    A mon avis bien qu'il ne semble pas y avoir de textes (genre DTU, normes, ...) sur le sujet
    la ventilation d'un vide sanitaire est plus que recommandé.

    sur le site : https://www.vide-sanitaire.fr/tout-s...ide-sanitaire/
    dans la rubrique : Technique
    voir l'onglet : un vide sanitaire doit - il être ventilé ?
    Cdt

  22. #21
    SK69202

    Re : Sol RDC froid...

    Que la ventilation d'un vide sanitaire soit recommandée me parait une bonne chose, parce sans ventilation un vide sanitaire où on peut pénétrer est dangereux, dès l'entrée du nez.

    Quand le vide sanitaire fait 15 cm, personne ne pourra y mettre le nez, ce n'est qu'une couche d'air non immobile. Le transformer en un couche de laine de roche non capillaire de 15 cm, ne peut qu'améliorer le contact des pieds nus sur le carrelage.
    On ne casse rien dans la maison, c'est faisable par soi même avec un minimum d'équipement et c'est même réversible si par extraordinaire on constaterait une des mythiques "remontées capillaires" de son vivant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    lucienpel

    Re : Sol RDC froid...

    Bonjour
    Ok pour le nez, mais la ventilation du vide sanitaire est aussi là pour évacuer
    l'humidité pouvant provenir du sol.
    Cdt

  24. #23
    xavierb15

    Re : Sol RDC froid...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Que la ventilation d'un vide sanitaire soit recommandée me parait une bonne chose, parce sans ventilation un vide sanitaire où on peut pénétrer est dangereux, dès l'entrée du nez.

    Quand le vide sanitaire fait 15 cm, personne ne pourra y mettre le nez, ce n'est qu'une couche d'air non immobile. Le transformer en un couche de laine de roche non capillaire de 15 cm, ne peut qu'améliorer le contact des pieds nus sur le carrelage.
    On ne casse rien dans la maison, c'est faisable par soi même avec un minimum d'équipement et c'est même réversible si par extraordinaire on constaterait une des mythiques "remontées capillaires" de son vivant.
    Bonjour,

    L'idée c'est de souffler un matériaux isolant dedans, c'est çà ? et mousse PU ?

  25. #24
    SK69202

    Re : Sol RDC froid...

    L'idée c'est de souffler un matériaux isolant dedans, c'est çà ? et mousse PU ?
    Oui et ma préférence irait à la laine de roche en flocons, non capillaire, peu aimée de la faune (on laisserait les aérations) et possibilité de tout retirer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    xavierb15

    Re : Sol RDC froid...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui et ma préférence irait à la laine de roche en flocons, non capillaire, peu aimée de la faune (on laisserait les aérations) et possibilité de tout retirer.
    Je viens de regarder en partant de votre idée, il existe aussi la possibilité d'injecter de la mousse expansive PU, ou des billes de polystyrène. Je vais demander des devis pour voir ce qu'on me propose.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Sol RDC froid...

    Bonjour,

    je n'ai pas lu sur ce post la simple hypothèse d'un parquet flottant en bois, isolant par nature, et peu effusif... pourquoi?

  28. #27
    xavierb15

    Re : Sol RDC froid...

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    je n'ai pas lu sur ce post la simple hypothèse d'un parquet flottant en bois, isolant par nature, et peu effusif... pourquoi?
    Non c'est toujours une hypothèse valable, c'est juste que je vais être au minimum à 15mm d'épaisseur, donc voir comment je gère çà esthétiquement.

    Après en y réfléchissant, c'est vrai que même si arrive à isoler le VS (ce qui serait mieux) çà ne changera pas l'effusivité du carrelage, qu'il faudra que je recouvre avec un autre revêtement.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Sol RDC froid...

    Ok...
    Mais la problématique n'est pas la même.

    Il vous faut faire des arbitrages, et savoir si vous voulez limiter votre consommation d'énergie (isoler), augmenter votre confort (changer le revêtement de sol) ou les deux.

  30. #29
    SK69202

    Re : Sol RDC froid...

    il existe aussi la possibilité d'injecter de la mousse expansive PU, ou des billes de polystyrène. Je vais demander des devis pour voir ce qu'on me propose.
    Par rapport à la laine de roche en flocons, ces deux matériaux sont vulnérables à la faune (fourmis, rongeurs) et bien plus étanche à la vapeur d'eau.
    La dalle isolée par dessous serait bien plus chaude mais beaucoup moins qu'avec une plancher chauffant.
    Pour le confort des pieds, j'ai mes chaussons en laine fabriqués à moins de 40km de chez moi, malgré mon sol à 20°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Salva57

    Re : Sol RDC froid...

    On parle d'injecter un isolant dans ce vide sanitaire mais ne faudrait il pas s' assurer avant qu'il n'y a pas trop d'humidité voir carrément de l'eau?
    D'autre part il restera le pont thermique en périphérie de cette dalle.

    Concernant la pose d'un parquet sur le carrelage, y a t'il des précaution à prendre pour la pose?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 14h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2012, 08h30
  3. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 10h19
  4. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 18h31
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...