Bonjour à tous,
Quelques temps déjà que je parcours ce forum quasi quotidiennement et m'enrichi des compétences de nombre d'entre vous.
A mon tour aujourd'hui de vous solliciter pour voir ce qu'il serait envisageable de faire sur mon RDC, je plante le décor:
J'ai emménagé il y a 8 ans dans une maison de ~130/140m2 (1974), et je venais d'un appartement surchauffé (1960, chauffage collectif...), j'ignorais presque jusqu'alors la notion d'isolation...
Bref, j'ai fait une erreur, celle de carreler tout le RDC qui reste très froid et impraticable en hiver sans chaussons.
Je sais qu'il y a un vide-sanitaire (non accessible ~15cm) ventilé aux 4 coins de la maison comme on le voit sur la photo et que le revêtement d'origine quand je suis arrivé était de la moquette (je comprends mieux...)
Est-il possible d'améliorer la chose en restant dans des travaux raisonnables ?
Mes constats, ressenti en hiver sont les suivants:
- froid par conduction, évident direz-vous, température de surface pouvant descendre jusqu'à 16°/17° par endroit (mesuré avec un thermomètre infrarouge de bricoleur du dimanche...)
- mais aussi, sensation de rayonnement froid de la dalle particulièrement désagréable.
Ce que j'ai déjà testé/fait:
- plusieurs tapis sur une grande partie de la surface du séjour pour couper le rayonnement et chaussons pour tout le monde...
- j'ai aussi testé le ressenti avec une petite chute de liège de 2mm d'épaisseur. Incroyable, même avec 2mm d'épaisseur, c'est chaud au toucher on peut rester pied nu en plein hiver.
J'envisageai de poser par dessus le carrelage, couche de liège + parquet stratifié (MDF) dont on m'a prêté quelques lames. Mais le ressenti est nettement moins bon (plus froid) qu'avec le liège seul.
J'ai vu un type de stratifié chez Hydrocork appelé parquet flottant en liège, quelqu'un a-t-il déjà testé ? Y aurait-il un matériau mieux adapté ?
Par ailleurs est-il possible de faire quelque chose sur le vide sanitaire ?
Merci à tous.
-----