Rafraîchisseur sur le principe du puits canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rafraîchisseur sur le principe du puits canadien



  1. #1
    only-drift

    Rafraîchisseur sur le principe du puits canadien


    ------

    bonjour j'envisage de me constituer un rafrachiseur d'air fonctionant sur le principe du puits canadien



    donc sa serait fait avec des composants de récupération une cuve en alu enterré entre 1.20 et 1.50 m remplis d'eau ds lequelle serait fixer un ancien radiateur moteur de camion une pompe bas débit et basse conso peut être un modèle alimenter par un petit panneaux solaire a voir et en intérieur 2 bloc constituer de 2 radiateur de chauffage toujours de camion monter avec des ventilo de type Spal a basse conso la aussi avec une aspiration par les coté du bloc pour aspirer l air chaud se trouvant au plafond le rafraîchir de quelque degres au passage ds les radia et le pulser vers le bas .

    j envisage cette solution plutôt qu une clim pour plusieurs raison le prix déjà le fait que j ai déjà tous les radia et aussi le fait que mon domicile soit très bien isoler double vitrages partout isolation laine de roche au comble et mur en pierre de taille j arrive a rester entre 10 et 15 dégrées en dessous de la température ext l'été en fonction de la température bien sur

    j habite ds les landes surface des pièces concerner 40 m2 soit a peu prés 100 m3 reparti 50/50 entre les 2 pièces

    quelque questions

    quelque pourcentage de mélange eau glycol dois je utiliser ?

    quelque produits (glycol pompe ventilo ) conviendrez le mieux ?

    a quelle niveau d’efficacité puis je m attendre ?

    y a t'il un sens pour le fonctionnement du circuit qui soit plus adapter que l autre ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rafraîchisseur sur le principe du puits canadien

    Bjr à toi,
    Heu du veux mettre du glycol...pourquoi faire !!
    Efficassité= quasiment nulle.
    Déjà tu ne dis strictement rien du volume de ta cuve ?
    Bonne journée

  3. #3
    yaadno

    Re : Rafraîchisseur sur le principe du puits canadien

    bonjour:si tu arrives à avoir 10à 15° de moins que la tp exter,tu dois avoir des sensations de fraicheur;pourquoi veux-tu rafraichir encore plus?
    CDLT

  4. #4
    only-drift

    Re : Rafraîchisseur sur le principe du puits canadien

    ben je suis ds les landes donc il fait souvent bien plus chaud que 30/35 C° dehors de plus je suis gros joueur pc avec 2 tours et 3 écrans qui tourne en quasi permanence et même si les config sont adapter a la chaleur avec suffisamment de ventilo bien dimensionné il n'en ait pas de même pour moi ou pour les écrans depuis 2 ans j'ai déjà changer 3 fois la dalle principale a cause d'une fuite de cristaux vraisemblablement causer par la chaleur

    par conséquent plus que de rafraîchir je souhaite au moins neutraliser la monter en température de mes pièces a vivre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Rafraîchisseur sur le principe du puits canadien

    Citation Envoyé par only-drift Voir le message
    ben je suis ds les landes donc il fait souvent bien plus chaud que 30/35 C° dehors de plus je suis gros joueur pc avec 2 tours et 3 écrans qui tourne en quasi permanence et même si les config sont adapter a la chaleur avec suffisamment de ventilo bien dimensionné il n'en ait pas de même pour moi ou pour les écrans depuis 2 ans j'ai déjà changer 3 fois la dalle principale a cause d'une fuite de cristaux vraisemblablement causer par la chaleur

    par conséquent plus que de rafraîchir je souhaite au moins neutraliser la monter en température de mes pièces a vivre
    Remoi,
    Tu n'as TOUJOURS pas dit le VOLUM E de ta cuve !
    Comme tu as un retour d'eau tu vas aussi transférer des calories de tes radiateurs vers ta cuve( réchauffage de l'eau de la cuve).
    Juste comme ça : le glycol c'est pour empécher l'eau de...geler !! Craindras tu le gel par ..+30/35° ?

    Ne compte pas trop sur ton systéme pour rafraichir.
    Bon WE

  7. #6
    only-drift

    Re : Rafraîchisseur sur le principe du puits canadien

    bonjour la cuve ne fais pas parti du circuit elle est la uniquement pour permettre le transfert avec le sol en utilisant toute la surface du radiateur et ses volume et dimensions reste a définir

    quand a l efficacité l'original a air semble pas mal déjà



    voila le schéma d'un puits canadien a eau je compte utiliser le même principe si ce n'est que je n'utilise pas de VMC mais une circulation d'air en circuit fermer comme cela est possible ds les voitures par exemple



    en outre le fait d'immerger mon radiateur ds une cuve d'eau qui a un pouvoir d’échange thermique plus important que directement avec le sol sera au bénéfice de l efficacité la question sera le taux d’échange thermique entre la cuve et le sol

  8. #7
    f6bes

    Re : Rafraîchisseur sur le principe du puits canadien

    Remoi,
    Meme si l'eau de la cuve ne fait pas partie du circuit, elle est soumise au transfert calorifique entre ton eau et le radiateur de cuve.
    Il y a forcément un échange.
    Caloriquement elle fait partie du circuit.
    Reste donc à quantifier les calories (radiateur dans piéces) qui vont "ramener" et réchauffer le radiateur de cuve et de ce fait l'eau de la cuve
    Reste à savoir suivant le dimensionnement de la cuve si tu récupéreras PLUS de frigories du sol ( entérré) que tu n'en améneras par tes
    radiateurs de piéces ?
    Mais comme les cotes de la cuve c'est top secret...on va attendre tes expérimentations.
    Bon WE

  9. #8
    only-drift

    Re : Rafraîchisseur sur le principe du puits canadien

    lol les cotes n'ont rien de secret c'est juste quelles sont inconnues pour l instant je pensais prendre 20/30 cm de marge par rapport au radiateur sa donnerait donc 190x170x70 soit un volumes d'un peu plus de 2000 litres et une surface totale de 11.5 m2 la cuve serait en alu standard en épaisseur je pensais prendre du 2mm avec des raidisseurs suffisant sa devrait résister a la pression a 1m50 de profondeur je pense ?
    Dernière modification par only-drift ; 14/04/2018 à 11h45.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rafraîchisseur sur le principe du puits canadien

    Bonjour only-drift

    Ton idée est séduisante , cependant , puis je me permettre de réfréner ton enthousiasme quant aux espoirs que tu places dans ton système à eau et de t'inviter à bien calculer les échanges eau-terre..

    je sais de quoi je parle , l'un de mes amis a tenu à mettre un puits canadien à eau malgré mes "remarques" quant à l'efficacité des échanges eau-air et eau-terre + les rendements divers au niveau du circulateur , du ventilateur , etc..

    En gros , voici le schéma de son système , consistant à enterrer deux centaines de ml de tube PEHD de 32mm dans trois tranchées remplies de sable maintenues humides avec la mise en place de bâches EPDM faisant office de cuves .
    La température dans le sol restait aux alentours de 17 à 19°c en été mais la T° de sortie d'air était finalement plus élevée qu'espéré, 22°C , c'est peu pour rafraîchir l'étage .
    On n'a pas encore vraiment compris où ca clochait .

    Ce qu'il a écrit :
    De mon côté, les résultats sont tellement décevant que je ne suis même pas motivé pour mesurer ce que cela donne...
    le plus étrange est le faible échange au niveau de l"échangeur. A en croire les équipements médiocres que j'ai installé:
    • débit dans la boucle en l/mn : 8/1.2 (j'enlève 20% par rapport à la lecture, du fait de la teneur de glycol, de 20 à 30%)
    • température de l'eau en sortie du puits / entrée de l'échangeur : 19°C (à +/- 1 ou 3°C?)
    • température de l'eau en entrée du puits / sortie échangeur : 21°C (idem pour l'incertitude)
    • --> ce qui fait une puissance échangée de 900W, mais avec 100% d'incertitude!
    à la sortie de l'échangeur, j'avais mesuré la température à environ 22°C - pour un air pris au RDC - à 24°/25°C.
    On ne retrouve pas la puissance échangée, avec un débit d'air qui serait au maximum de 400m3/h suivant les caractéristiques du ventilo
    (je ne le mets pas à fond, il fait trop de bruit).
    La zone couverte par les boucles fait plus de 72 m2, ce qui est déjà énorme comme surface d'échange avec le sol à 2m de profondeur
    Il a prévu de chauffer le stockage par un capteur en automne , de façon à booster le puits canadien pour l'hiver.plan boucles PEHD.jpgprincipe boucles.jpgcoupe sur boucles PEHD.jpgcoupe sur boucles PEHD-chauiffage.jpg
    Dernière modification par herakles ; 15/04/2018 à 16h18.

Discussions similaires

  1. Principe du puits canadien appliqué à une cave ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/07/2017, 09h01
  2. schéma de principe VMC double flux + chaudière à granulés + puits canadien
    Par invite06a19ae2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2012, 19h44
  3. puits canadien
    Par invite726980ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 12h49
  4. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...