schéma de principe VMC double flux + chaudière à granulés + puits canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

schéma de principe VMC double flux + chaudière à granulés + puits canadien



  1. #1
    invite06a19ae2

    schéma de principe VMC double flux + chaudière à granulés + puits canadien


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en train de prévoir mon système de ventilation et de chauffage pour ma futur construction.
    Après avoir longuement parcouru le web à la pèche au info, j'ai mis au point, un schéma de principe de fonctionnement.

    Je le joint à mon post et je souhaiterai que de vrai "expert" se penche dessus. Histoire de savoir si j'ai tout bien saisi et surtout si mon projet est réalisable, sachant que j'ai l'intention de tout faire moi-même.

    Je vous remercie par avance de l'attention porté à mon courrier.

    thibo51.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite5708b288

    Re : schéma de principe VMC double flux + chaudière à granulés + puits canadien

    Bonjour Thibault,

    Je ne suis pas du tout fan de la présence d'un échangeur à la sortie du puits canadien : un puits canadien efficace sort de l'air à la température du sol, 12 à 14°C en moyenne à 2m de profondeur en hiver, cette température d'entrée d'air à la VMC DF diminue fortement le rendement de son échangeur et l'échangeur apporte seulement quelques degrés (2-3°C) supplémentaires à ton air neuf.

    Aussi, je te conseille fortement de ne pas rediriger les fumées de combustion vers l'échangeur : afin de protéger l'échangeur, un filtre sur ton air vicié est prévu, il va très vite s'encrasser.

    Si ta construction a une bonne enveloppe, pour le chauffage, je pense qu'un puits canadien avec un échangeur air sortie de puits - fumées de combustion suffit, pour le raffraichissement, un bon puits canadien suffit aussi et pour la ventilation, je te conseille une DF séparée sans échangeur (un ventilateur d'insulfation et un autre d'extraction).

    Bien cordialement.

  3. #3
    invite06a19ae2

    Re : schéma de principe VMC double flux + chaudière à granulés + puits canadien

    Salut, et merci hadrien pour ta réponse.

    Si je comprend bien, une seul VMC DF peut; l'été prendre l'air du puits et l'envoyer, frais, directement dans les pièces et l'hiver le faire passer par un échangeur couplé sur la sortie de chaudière et le récupérer chaud avant de l'envoyer dans les pièces de la maison?

    -Pour le reste, je supprime la vanne 3 des gaz de combustion.
    -La cheminée est de toute façon prévu mais ne sera peut-être pas allumé tout l'hiver, le raccordement au réseau d'air pulsé (par vanne 4) n'est-elle pas judicieuse pour une meilleur homogénéité de la température dans toutes les pièces?
    -Sinon, l'idée de prendre, l'été, la température ambiante extérieur pour la chaudière (pour chauffer l'eau sanitaire, je crois que des chaudière à air pulsé avec ballon ECS intégré existe) est-elle bonne et utile?
    -L'échangeur en sortie de puits je laisse tomber, pour les 2-3 malheureux degré, mais habitant une région chaude, pour l'été ça descendrai pas la température de quelques degré non négligeable?

    Je sais j'ai beaucoup de question mais je nage un peu...
    Merci, bien cordialement.

  4. #4
    invite5708b288

    Re : schéma de principe VMC double flux + chaudière à granulés + puits canadien

    Oui, et l’air, en été, passera aussi par l’échangeur couplé avec la chaudière qui sera pendant cette période inactif.

    Pour la cheminée, tu peux aussi mettre un échangeur air neuf-fumées comme avec la chaudière OU chauffer l’air présent dans la pièce par un passage de cet air dans la hotte de la cheminée et la rejeter dans une autre pièce, si cette pièce est au-dessus de la pièce avec cheminée, il n'y aura même pas besoin de ventilateur.

    Je ne sais pas si des chaudières à air pulsé avec ballon d’eau chaude existent car la température doit être de 55°C minimum dans le ballon (légionellose) mais si tu habites dans le sud de la France, utilise le soleil pour chauffer ton eau avec une résistance électrique comme appoint.

    Une DF avec un échangeur à plaques, c’est très peu efficace en été, en général, elles sont même by-passés.

    Le plus important, c’est une bonne enveloppe avec une bonne étanchéité à l’air et un puits canadien performant en fonte par exemple. Et là, ta maison ressemblera aux maisons des 10 ou 20 prochaines années.

    Bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. VMC simple flux/Puits canadien/poêle bouilleur à bois
    Par invite7de67eae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2012, 09h48
  2. VMC double flux thermodynamique avec capteur solaire et puits canadien, chauffage +eau chaude
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2011, 09h08
  3. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 14h44
  4. Alternative à la VMC double flux + puits canadien
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2008, 16h58
  5. ventilation double flux ET puits canadien ?
    Par invitebd164859 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...