Bonjour à tous les utilisateurs du forum,
nous souhaitons installer un poêle dans une maison ancienne où nous venons d'emménager. La partie de la maison à chauffer au bois fait 80 m² au sol, avec un séjour "cathédrale", deux chambres en mezzanine et cuisine ouverte sous celle-ci. Le volume est de 340 m² environ, avec une hauteur sous plafond importante dans la partie séjour (5, 20 m au faîtage).
Les murs sont en pierre (tuffeau), isolés avec des briques, et recouverts d'un enduit gratté pour une épaisseur totale de 40 cm. Les rampants sont isolés avec 20 cm de laine de verre. La maison est classé C d'après le DPE. Nous n'envisageons pas pour le moment de travaux d'isolation supplémentaires.
Actuellement, la maison est chauffé grâce à une chaudière fioul.
Toute la problématique pour nous est de choisir un poêle qui nous permette d'avoir une température agréable dans le séjour et la cuisine, sans transformer les deux chambres en four. Les différents installateurs que nous avons rencontrés préconisent un poêle traditionnel à convection d'environ 10 kw en installant des ventilos au plafond, ce qui nous déplaît au niveau esthétique et brassage des poussières. L'autre solution proposée est l'installation d'un poêle à accumulation, mais notre budget ne nous permet pas d'investir dans un véritable poêle de masse. Nous nous orientons donc vers des poêles "mixtes", comme le SL 40 de chez H (environ 500 kg, habillage en pierre ollaire + deux pierres d'accumulation).
Je cherche donc des témoignages d'utilisation de ce type de poêle dans des volumes avec grande hauteur sous plafond, et nous sommes preneurs de tous conseils pour faire le bon choix !
Par avance merci de votre aide !!
-----