Choix d'un poêle dans grand volume : besoin d'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'un poêle dans grand volume : besoin d'aide !



  1. #1
    invite08c476ea

    Choix d'un poêle dans grand volume : besoin d'aide !


    ------

    Bonjour à tous les utilisateurs du forum,

    nous souhaitons installer un poêle dans une maison ancienne où nous venons d'emménager. La partie de la maison à chauffer au bois fait 80 m² au sol, avec un séjour "cathédrale", deux chambres en mezzanine et cuisine ouverte sous celle-ci. Le volume est de 340 m² environ, avec une hauteur sous plafond importante dans la partie séjour (5, 20 m au faîtage).
    Les murs sont en pierre (tuffeau), isolés avec des briques, et recouverts d'un enduit gratté pour une épaisseur totale de 40 cm. Les rampants sont isolés avec 20 cm de laine de verre. La maison est classé C d'après le DPE. Nous n'envisageons pas pour le moment de travaux d'isolation supplémentaires.

    Actuellement, la maison est chauffé grâce à une chaudière fioul.

    Toute la problématique pour nous est de choisir un poêle qui nous permette d'avoir une température agréable dans le séjour et la cuisine, sans transformer les deux chambres en four. Les différents installateurs que nous avons rencontrés préconisent un poêle traditionnel à convection d'environ 10 kw en installant des ventilos au plafond, ce qui nous déplaît au niveau esthétique et brassage des poussières. L'autre solution proposée est l'installation d'un poêle à accumulation, mais notre budget ne nous permet pas d'investir dans un véritable poêle de masse. Nous nous orientons donc vers des poêles "mixtes", comme le SL 40 de chez H (environ 500 kg, habillage en pierre ollaire + deux pierres d'accumulation).

    Je cherche donc des témoignages d'utilisation de ce type de poêle dans des volumes avec grande hauteur sous plafond, et nous sommes preneurs de tous conseils pour faire le bon choix !

    Par avance merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    inviteb2cee663

    Re : Choix d'un poêle dans grand volume : besoin d'aide !

    Moi je vous conseil sans hésiter, un poele Bullerjan de 11kW. le système de convection naturel est très efficace. Par contre c'est tout sauf un poele a accumulation. Mais il chauffe très vite de grand volume.

  3. #3
    invite08c476ea

    Re : Choix d'un poêle dans grand volume : besoin d'aide !

    Merci pour la réponse, qui soit dit en passant ressemble fortement à de la pub, mais il s'agit justement de ce type de poêle dont nous ne voulons pas, l'idée étant d'avoir un minimum de chauffage par inertie....

  4. #4
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix d'un poêle dans grand volume : besoin d'aide !

    Un bonjour du Gascon,

    J'ai un Bullerjan dans une maison en pierre de 14Kw il chauffe sans problème 330m3 j'ai des hauteurs de plafond de 4.5m et son système permet d'avoir une chauffe identique dans l'ensemble de la pièce où il se trouve.

    Par contre pas d'inertie ce sont mes murs qui font l'inertie. Il chauffe vite et est vraiment adapté au grand volume (Attention aux contrefaçons ou copies)

    Adiu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : Choix d'un poêle dans grand volume : besoin d'aide !

    Le poele de masse est en effet le plus adapté à ce type de logement. Si tu n'as pas le budget pour l'acheter, tu peux le construire...soit le type finlandais, soit rocket, pour simplifier. Le premier, on s'en sort pour 2 à 3000 € avec des matériaux de qualité, le second, c'est beaucoup moins cher mais la conduite du feu est plus délicat, sans être insurmontable. Beaucoup de matériau de récupération possible (pierre, terre brute, bidons...etc) et un long banc chauffant. Va voir le forum il y a zmarc qui vient de finir le sien, et ça donne vraiment envie...J'en ferai bien un si j'en avais pas déjà !
    Je ferai aussi la colonne de cheminée en brique, ça accumule pas mal aussi. IL y a pas mal de reportage photos étapes par étapes, des plans etc...

  7. #6
    invite08c476ea

    Re : Choix d'un poêle dans grand volume : besoin d'aide !

    Merci pour les réponses ! Si il y a d'autres témoignages et conseils, je suis preneur !!

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide choix poêle à bois
    Par invite1f3d64d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2012, 21h42
  2. Le choix d'un poêle en pierre ollaire pour grand volume à chauffer est-il pertinent?
    Par nathJC71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 14h27
  3. besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...
    Par invite017ef876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 10h19
  4. Besoin d'aide pour le choix d'un poële
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 18h09
  5. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par invitec3f375cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 22h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...