VMC simple flux/Puits canadien/poêle bouilleur à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

VMC simple flux/Puits canadien/poêle bouilleur à bois



  1. #1
    Tim.lepers

    VMC simple flux/Puits canadien/poêle bouilleur à bois


    ------

    Bonjour.
    Je suis actuellement en train de penser a la construction d’une maison sur les principes de la BBC (mais sans prétention de certification). Mais avant de penser aux plans et au mode de construction je voulais bien penser le système de ventilation/chauffage/ECS.

    En lisant les différents postes j’ai imaginé un système que j’aimerais soumettre à réflexion :
    Je pensais à un système VMC hydro B/Puits canadien sans ventilation/poêle bouilleur à bois (pour ECS) sans arrivée d’air extérieur.

    En effet en considérant une maison hautement étanche a l’air, il se pause évidement le problème du renouvellement de celui-ci. Je me disais qu’il était possible de créer un système peu couteux en énergie en créant une dépression dans la maison pour produire un appel d’air naturel pour le puits canadien. Ce qui permettrait de se passer de ventilateur pour le PC.
    Pour ce faire :
    - Une VMC simple flux (hygro B ???)
    - Un poêle a bois sans arrivée d’air extérieur. De plus si on choisit un système de bouilleur on peut fabriquer son eau chaude en thermosiphon par la même occasion.
    - Une arrivée du PC dans un conduit derrière le poêle. La surchauffe du conduit va créer une augmentation de la dépression du PC par appel d’air avec une montée de l’air chaud. Si ce conduit est fabriqué en briques en terre crue ou briques réfractaires, on aura nons seulement un prolongement du chauffage , mais aussi un prolongement du mouvement d’aspiration de l'air neuf pendant pas mal de temps âpres la fin de flambée du poêle.

    Je ne sais pas la résistance que peut procurer 50m de canalisation de PC et quelle force il est nécessaire de déployer pour instaurer une circulation de l’air dans le PC. Je ne sais pas non plus l'importance de la depression engendree par la combustion du bois et/ou une VMC?

    D’autre part, j’imagine que si le PC est la seule arrivée d’air il doit falloir avoir un gros diamètre pour permettre un bon renouvellement dans toute la maison et notamment une arrive d’air sufisante pour permettre une bonne combustion dans le poêle.

    Que pensez vous de ce système?
    Merci de vos commentaires, suggestions, avis, remarques.

    Merci

    -----

  2. #2
    Tim.lepers

    Re : VMC simple flux/Puits canadien/poêle bouilleur à bois

    Pensez vous que dans ce systeme, le poele va manquer d'air?
    J'ai peur que une arrivee d'air sprecifique pour le poele empeche un bon tirrage d'air via le puit canadien.

    Qu'en pensez vous?

    Merci pour vos avis

Discussions similaires

  1. Poêle à bois - VMC - Puits Canadien - Distributeur d'air chaud, le tout ds maison bonne inertie
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2015, 02h39
  2. VMC double flux thermodynamique avec capteur solaire et puits canadien, chauffage +eau chaude
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2011, 10h08
  3. arrivé d'air poele sur puit canadien + vmc simple flux
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 20h01
  4. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 15h44
  5. Alternative à la VMC double flux + puits canadien
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2008, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...