Bonjour,
Nous avons acheté notre maison avec sa vieille chaudière gaz Fr...t datée de 1983 au gaz de ville. Oui c'est vieux! Mais on espérait qu'elle tiendrait le coup encore 2-3 ans histoire qu'on puisse finir les travaux d'isolation avant de devoir choisir notre futur mode de chauffage et d'ECS.
Malheureusement la chaudière vient de nous lâcher après un détartrage annuel (à l'acide). C'est le corps de chauffe à ce qu'il parait (j'y connais rien c'est le chauffagiste qui le dit). Du coup la pression du circuit chauffage n'arrête pas de monter jusqu'à ce que la vanne de sécurité ne commence à faire évacuer l'eau pour diminuer cette pression. D'après le chauffagiste, on peut continuer à l'utiliser pour le chauffage, mais pour l'eau chaude c'est mort!
Ayant prévu de faire ces calculs dans un deuxième temps nous ne nous sommes pas du tout renseignés sur les questions d'eau chaude / chauffage, les travaux d'isolation / rénovation prenant déjà le plus claire de notre temps libre. D'où mon appel à votre aide dans notre choix, qui désormais doit être assez rapide
Dans un futur (assez proche je l'espère) je souhaite installer des capteurs solaires à air pour la ventilation de la maison. Tant qu'à faire je vais en profiter pour faire passer l'air chaud par un échangeur air-eau afin de préchauffer l'eau dans un ballon tampon (150 à 300l par exemple à voir en fonction de la possibilité d'échange?). Le système de chauffe-eau aurait donc pour objectif de compléter le chauffe eau solaire pour arriver à 60°C et le remplacer dans les longues périodes sans soleil et en attendant l'installation des panneaux solaires.
Pour les besoins, il faut compter 4 - 5 personnes, 2 salles de bains (douche, pas de bains) et cuisine. Les panneaux solaires seront dans le jardin au dessus de la maison (entre 10 et 20m2), il y aurait environ 5 à 10m mètres pour arriver à la maison; les éventuels ballons seront dans le garage qui n'est pas chauffé mais qui est une pièce tampon pour la maison (il y faisait 8°C pendant le grand froid à -15°C cet hiver, sans la future isolation prévue et les changements de portes colmatage des trous etc... dans le cas normal c'est plutôt 12-14°C). Les salles de bains sont juste au dessus du garage (à l'étage puis à termes dans les combles au-dessus), la cuisine est attenante au garage
Le circuit chauffage est ancien, avec des vieux radiateurs en tôle. Ca chauffe à mort à tel point que nous ne mettons que deux radiateurs au RdC (simple vitrage et beaucoup de courants d'aire) et que 2 au premier pour les 3 chambres et SdB, on arrête les 3 autres.
Que pensez vous des solutions suivantes dans cette configuration ou en voyez vous des meilleures:
1/ garder l'ancienne chaudière ce qui nous oblige a séparer l'ECS du chauffage pour toujours.
- installer un chauffe-eau au gaz instantané pour ajouter ensuite un ballon tampon chauffé par le solaire. Solution moins coûteuse mais les désavantage de l'eau qui n'est pas forcément chauffé de manière régulière et une plus grande consommation à ce qu'il parait. Des marques de chauffes-eau à conseiller / à éviter?
- installer un chauffe eau gaz à accumulation d'environ 150l, rajouter ensuite encore un 2e ballon tampon chauffé par le solaire qui alimenterait le chauffe-eau. Problèmes des développement des tissus bactériens? Plus de place perdue (2 ballons) et investissement conséquent. Est ce vraiment plus économique que l'instantané? Y a t-il des marques qui sont meilleures que d'autres ou des marques à éviter pour le chauffe eau à accumulation?
2/ Changer la chaudière pour avoir l'eau chaude et le chauffage ensemble comme avant (chaudière la plus simple sans condensation ou quoi que ce soit). En sachant que le circuit de chauffage ne sera pas changé, nous ne connaissons pas les futurs besoins en chauffage après isolation, la maison fait 115m2 actuellement mais serait dans l'idéale amenée à s'étendre sur 150m2 assez rapidement (en s'étalant en largeur...), puis à 190m2 dans un futur plus lointain (les combles). Le chauffagiste nous a déconseillé notre ancienne marque de chaudière, pas aussi bien que les anciennes, plus gourmande etc... des avis sur les fabricants?
D'avance un grand merci à ceux qui voudront bien nous donner un coup de main pour ce casse tête.
-----