La chaudière ne tient pas la consigne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

La chaudière ne tient pas la consigne



  1. #1
    TanteRegule

    La chaudière ne tient pas la consigne


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'installer une nouvelle chaudière (condensation à fuel, modulation brûleur et pompe, sondes extérieure et intérieur, remplacement d'une ancienne chaudière) mais voilà à plusieurs reprises que la température passe bien au-delà de la consigne : elle chauffe à 22° même si en demande 10. J'ai déjà dû l'arrêter à plusieurs reprises pour la faire repartir à-peu-près normalement (la température est toujours d'au moins 1 degré au-dessus de la consigne). Mais cette fois elle part en vrille systématiquement. D'ailleurs on entend que la pompe ne module pas, son régime est plutôt élevé, et constant.
    Pour la calmer je dois fermer les boutons de radiateur. Je viens de paramétrer la vitesse maxi de la pompe à 50% alors que le réglage d'usine est de 100%. Cela me semble une solution provisoire, car la température devrait suivre la consigne, non ?
    Je précise que le paramètre pied de pente est inactif.

    Merci pour vos réponses,
    bonne journée

    -----

  2. #2
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Bonjour.

    On dois deviner le type, la marque, la puissance chaudière, son combustible, le type de régulation, la présence d'une sonde d'ambiance, le type d'émetteurs de chaleur?

    http://forums.futura-sciences.com/de...de-poster.html

    Un lien vers les notices du produit n'est pas superflu non plus!

    Bonne journée.

  3. #3
    bouilland2

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Bonjour, il y a de l'eau dans les grille-pains

  4. #4
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Bonjour,

    oui, je suis d'accord, je pensais que citer des marques était prohibé, genre pub, dénonciation interdites
    alors OK, je peux aussi donner l'adresse de l'installateur qui ne connait absolument rien à la régulation du produit qu'il vend, et préciser que le technicien du service constructeur n'a rien réglé non plus (sauf me mettre un pied de pente à 20° et du coup, elle chauffait même quand on pensait il y a peu que le printemps était déjà arrivé et que les fenêtres étaient grandes ouvertes)

    - chaudière De Dietrich Modulens-O AFC24, et je me cite : "condensation à fuel, modulation brûleur et pompe, sondes extérieure et intérieur, remplacement d'une ancienne chaudière"
    - la page produit (donc 24 KW, sans eau chaude sanitaire) : https://www.dedietrich-thermique.fr/...sol/modulens-o
    - la fiche et la notice sont ici : https://we.tl/oaqXsuQKUR (lien valable 7 jours)

    En tout cas, déjà merci pour ce début de dialogue !
    Bonne journée à vous aussi ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Il faut se calmer, lire les questions posées, et éventuellement y répondre.

    C'est du plancher chauffant?

    Quels réglages avez vous pour la pente de chauffe, le décalage parallèle, les consignes et horaires de chauffe jour/nuit éventuellement?

    Y'a t'il des baies vitrées ou des émetteurs de chaleur la ou est installé la sonde d'ambiance?

    Avez vous tenté de modifier certains réglages? Si oui, lesquels?

    Avez vous lu et en gros compris le système de fonctionnement du régulateur dans les différentes notices?

    https://www.solutions-chauffage-bois...e-chauffe.html

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Vous n'avez pas la documentation installateur?

  8. #7
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Je suis calme mais est-ce bien normal que ni l'installateur ni le service du constructeur ne sont capables de m'indiquer une méthode pour ces réglages alors que je les avais expressément sollicités pour cela ?

    Donc merci pour ce lien qui je pense me sera bien utile.

    En réponse : le circuit principal A (qui alimente 11 radiateurs, avec sonde d'ambiance) a une pente d'usine de 1.5 . Installateur et technicien constructeur m'ont dit de ne pas y toucher ... question donc à revoir.
    Le circuit B alimente un radiateur de salle de bains. Prévu d'usine pour plancher chauffant, la pente est de 0,7, mais je l'ai mise à 1.5 également.
    Non, pas de plancher chauffant chez moi.

    A part le seuil de vitesse maxi dont j'ai parlé, je n'ai pas fait d'autres modifs de paramètres.
    Programmes journaliers bien réglés : un mode "confort" pour la journée (8:00 à 22:00 et un mode "éco" pour la nuit.) ... j'ai beau réglé 10°, la température se maintient à 20°.

    Pour le décalage parallèle, je n'ai pas vu ce paramètre, et d'ailleurs cela m'avais surpris ! ... à re-étudier.

    Dans la pièce où se trouve la sonde d'ambiance, il y a également une cheminée bois avec insert, mais ces derniers temps, nous ne l'utilisons pas, justement pour ne pas mettre le boxon dans la régulation. On aimerait bien la remettre en service, en parallèle avec le chauffage fuel.
    Pas de baie vitrée, double-vitrage partout (sauf cuisine et SDB, mais ce sera changé rapidement), grenier isolé sous toit avec laine de verre, quelques endroits pas au top (descente de cave qui sera isolée bientôt, porte arrière vers l'extérieur qui restera telle quelle, avec rideau anti-froid)

    Concernant les notices, je pense en avoir fait le tour. Il y a bien mention des paramètres et des manipulations, mais il manque des indications sur leur utilité comme la page que vous avez mise en lien.

    Merci pour votre efficacité !

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Laissez moi votre mail en message privé, je vous envoie la "vraie" notice.

  10. #9
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Désolé, je n'ai pas pu éditer mon message précédent.
    Je pense qu'il s'agit de cette notice : https://we.tl/TBHzWAYQ5m

  11. #10
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Effectivement, c'est la bonne.

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Donc, pour récapituler, quels sont les problèmes rencontrés? les t° de consignes ne sont pas respectées?

  13. #12
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Grâce à votre lien, j'ai effectivement pu diagnostiquer plus précisément le problème (le 1° exemple) : en cas de changement de météo, la chaudière chauffe au-dessus de la consigne.
    J'ai donc passé la pente de 1.5 à 1.7
    Mais je ne trouve pas le paramètre pour l'abaisser ensuite. Si vous voyez comment faire ...
    J'ai également remonté la limite de vitesse de la pompe à 80% et elle est bien calme maintenant, tout comme la température qui reste "à peu-près" cohérente avec la consigne
    Depuis l'installation, la température a toujours été supérieure de 0,7° à plusieurs degrés par rapport à la consigne, mais je viens d'étalonner la sonde d'ambiance en comparant à un thermomètre (il a fallu que je baisse de 1°)

  14. #13
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    PS : petite erreur sur la page https://www.solutions-chauffage-bois...e-chauffe.html
    ??
    pour le deuxième exemple, ce serait pas plutôt "Début de période : trop froid" ?

  15. #14
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Avez vous réglé le paramètre "influence ambiance circuit A"?

    Nom : 2018-03-18.jpg
Affichages : 595
Taille : 132,0 Ko

  16. #15
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Citation Envoyé par TanteRegule Voir le message
    PS : petite erreur sur la page https://www.solutions-chauffage-bois...e-chauffe.html
    ??
    pour le deuxième exemple, ce serait pas plutôt "Début de période : trop froid" ?
    Oui exact!

  17. #16
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Alors oui, je pensais augmenter, dans ma logique, l'influence de la sonde d'ambiance (à défaut sur 3, échelle de 0 à 10) mais le SAV constructeur m'avait fortement recommandé de le laisser sur 3.
    Ceci dit, avant de retoucher la pente, hier, cette influence que j'avais tenté sur 6 ou 7, n'avait pas permis de réduire le régime de la pompe.

  18. #17
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Mais pourquoi vouloir modifier le régime de la pompe?

    J'oubliais, pendant les phases de tests, TOUTES les vannes de radiateurs doivent êtres ouvertes a fonds.

  19. #18
    bouilland2

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    et bien tout purger l'installation

  20. #19
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Mais pourquoi vouloir modifier le régime de la pompe?
    Ma chaudière est "modulante" (brûleur et pompe) alors si elle ne module pas, qu'elle ne cesse de fonctionner flamme à fond, pompe à fond (vu le bruit des canalisations ...), qu'il fait 24° quand j'en demande 10, et que la cuve à fuel se vide à Vitesse Grand V, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche. Il faut calmer tout cela, pour vivre à nouveau dans le silence, dans une température "normale" et en espérant faire quelques économies (et surtout pas l'inverse), celles qui étaient promises à l'achat de cette "roll-royce du chauffage".
    Depuis la modification de la pente, ça a l'air d'aller (mais il ne s'agit que de quelques heures, on verra ...).

    Je n'ai toujours pas trouvé le paramètre pour modifier la hauteur de courbe de façon parallèle !


    PS pour bouilland2 (posts croisés) : oui, bien sûr, purgée et repurgée
    Dernière modification par TanteRegule ; 18/03/2018 à 17h02.

  21. #20
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Citation Envoyé par TanteRegule Voir le message
    Je n'ai toujours pas trouvé le paramètre pour modifier la hauteur de courbe de façon parallèle !
    Vous ne la trouverez pas, si votre sonde d'ambiance est activée, c'est la que se gère en interne la valeur de parallèle.

  22. #21
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Quel schéma hydraulique est sélectionné chez vous?

    Vous avez 2 circuits, direct et mélangé, attention de bien sélectionner le bon circuit avant de modifier.

    D'ailleurs, j'aurais fait l'inverse, j'aurais mis le mélangé sur le logement et le direct sur la salle de bain, vu que c'est généralement le plus chaud.....

  23. #22
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Page 119 de la documentation, Régler le paramètre adaptation (adapt) sur "libéré", la courbe va se régler toute seule sur le circuit concerné.

  24. #23
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Citation Envoyé par TanteRegule Voir le message
    Ma chaudière est "modulante" (brûleur et pompe) alors si elle ne module pas, qu'elle ne cesse de fonctionner flamme à fond, pompe à fond (vu le bruit des canalisations ...), qu'il fait 24° quand j'en demande 10, et que la cuve à fuel se vide à Vitesse Grand V, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche. Il faut calmer tout cela, pour vivre à nouveau dans le silence, dans une température "normale" et en espérant faire quelques économies (et surtout pas l'inverse), celles qui étaient promises à l'achat de cette "roll-royce du chauffage".
    Rassurez vous, c'est du bon matériel, il faut juste apprendre a s'en servir!

    Un client m'en a fais installer une en relève de PAC, avec un ballon tampon, ça fonctionne très bien.

    Il faut se détendre, lire (et comprendre) tranquillement la doc en sirotant une petite bière, et ne pas s’énerver!

  25. #24
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Une bière, je vous en offrirais bien une, 3 Monts, Chimay, j'ai le choix, ou alors une Kro et du Picon

    C'est ma courbe qui va être contente, je viens de la libérer, elle était bloquée.

    Je suis super convaincu que la chaudière est bien conçue en bureau d'étude, et bien fabriquée aussi ! Je déplore que le SAV laisse le client se débrouiller de cette façon. Désolé si je donne l'impression de m'énerver (vous avez raison, je vais me verser une tite bière)

    ... voilà, de retour

    Je ne suis pas certain de comprendre la question du circuit hydraulique, ça doit être celui de la page 16 (mais quand je posais la question de la vanne 3 voies, l'installateur m'a donné une réponse tellement embrouillée que j'ai laissé tomber .... en faisant confiance que tout allait bien se passer ... donc j'ignore s'il y en a une). Aparté : je ne suis pas du style "c'est la faute aux autres", je me remets facilement en question, si j'ai encore évoqué l'installateur, c'est pour simple info

    Pour la dénomination "direct/mélangé", je ne suis pas sûr non plus. En tout cas, cette chaudière peut gérer jusqu'à 3 circuits (A, B et C), B et C étant en option.
    - Le circuit A dispose de la sonde d'ambiance au salon. Il alimente les 11 radiateurs sur 2 niveaux.
    - Nous avons ajouté le kit "pompe supplémentaire" pour la salle de bain (circuit B), car elle est habituellement plus froide chez nous. L'idée était de pouvoir donner ponctuellement un coup de chauffe à cet endroit de la maison sans perturber le reste. Sur cette pompe, on a un réglage par molette qui était sur "ligne horizontale" tel que l'installateur l'avait préconisé, et qui est maintenant sur "pente" comme l'a ensuite modifié le technicien constructeur. Je ne sais pas quoi en penser moi-même.
    Ce branchement hydraulique n'est pas correct ??

    PS : pour l'instant, elle tient la consigne à 0,2° près, sans aucun bruit de canalisation, et une flamme plus calme quand elle fonctionne ... pourvu que ça dure.

  26. #25
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Citation Envoyé par TanteRegule Voir le message

    Je ne suis pas certain de comprendre la question du circuit hydraulique, ça doit être celui de la page 16 (mais quand je posais la question de la vanne 3 voies, l'installateur m'a donné une réponse tellement embrouillée que j'ai laissé tomber .... en faisant confiance que tout allait bien se passer ... donc j'ignore s'il y en a une)

    Pour la dénomination "direct/mélangé", je ne suis pas sûr non plus. En tout cas, cette chaudière peut gérer jusqu'à 3 circuits (A, B et C), B et C étant en option.
    - Le circuit A dispose de la sonde d'ambiance au salon. Il alimente les 11 radiateurs sur 2 niveaux.
    - Nous avons ajouté le kit "pompe supplémentaire" pour la salle de bain (circuit B), car elle est habituellement plus froide chez nous. L'idée était de pouvoir donner ponctuellement un coup de chauffe à cet endroit de la maison sans perturber le reste. Sur cette pompe, on a un réglage par molette qui était sur "ligne horizontale" tel que l'installateur l'avait préconisé, et qui est maintenant sur "pente" comme l'a ensuite modifié le technicien constructeur. Je ne sais pas quoi en penser moi-même.
    Ce branchement hydraulique n'est pas correct ??
    Si effectivement vous avez un "circuit B", vous devez le retrouver dans les menus de réglage car il se compose d'une sonde de départ pour ce circuit et d'une pompe dédiée, circuit B.

    Vous devez alors avoir 4 tuyaux qui arrivent et sortent de la chaudière?

    Ou est raccordée électriquement cette seconde pompe?

    Si c'est le cas, attention car si vous réglez une courbe de chauffe par ex a 2 sur le circuit B, le circuit direct (A) va chauffer a la MEME T°! (T° circuit chaudière) car il faudra bien obtenir cette T° de départ circuit B

    Comme dis plus haut, j'aurais fais l'inverse.

    Pouvez vous faire des photos de ces raccordements?

  27. #26
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Oui, il y a bien les 4 tuyaux (je ferai des photos ce soir)
    et j'ai bien les circuits A et B séparés dans les menus (le raccordement semble correct, je pourrai vérifier sur site ce soir).

    Quant au choix direct-mélangé, je n'ai pas eu à m'en occuper, cela a été installé de cette façon. Je me dis que c'est logique en fait : s'il n'y avait qu'un seul circuit (A), ce serait le circuit direct. Donc un circuit supplémentaire (B) est obligatoirement un autre que celui-ci ... j'ai faux ?

  28. #27
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Citation Envoyé par TanteRegule Voir le message
    Quant au choix direct-mélangé, je n'ai pas eu à m'en occuper, cela a été installé de cette façon. Je me dis que c'est logique en fait : s'il n'y avait qu'un seul circuit (A), ce serait le circuit direct. Donc un circuit supplémentaire (B) est obligatoirement un autre que celui-ci ... j'ai faux ?
    Le circuit direct est le plus chaud, c'est le circuit non mélangé, haute T° donc si vous voulez plus de chaleur a la salle de bain, c'est celui ci qui devais l'alimenter!

    Vous ne pouvez pas avoir le circuit mélangé plus chaud que le circuit direct!

  29. #28
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Ca oui, c'est très logique. Ma demande était : chauffage tranquille pour la maison + coup de booste possible pour la salle de bain, et voilà ce que j'obtiens !
    Est-ce à moi de me sentir couillon de ne pas avoir dit à l'installateur comment il fallait faire pour répondre à cette demande ?
    Vous comprenez que j'ai une petite tendance à l'énervement car je n'ai pas parlé de la sonde extérieure qui avait été placée dans un très mauvais endroit, ni de l'eau de purge qui est toujours noire bien qu'"on" m'ait promis que le circuit a bien été rincé, ni des boutons de radiateurs qui se barrent parce qu'ils n'ont pas été serrés et j'en passe ...

    @+ pour les photos

  30. #29
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Tatan Régul va sévir!

    Inverser les 4 tuyaux a ses frais, lettre recommandée si pas possible a l'amiable.....

    On verra si c'est pas trop complexe d'inverser tout ça sur les photos......

  31. #30
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Mais ceci n'a rien à voir avec la question de départ : le réglage de pente semble avoir résolu celle-ci.

    Pour cette histoire de deuxième pompe, il s'avère donc que les 500 € supplémentaires étaient une dépense absolument inutile dans la configuration actuelle si j'ai bien compris. On aurait tout aussi bien pu mettre le radiateur "salle de bain" sur le même réseau que tout le reste, n'est-ce-pas ?

    Alors voilà les photos :

    Celle-ci, c'est le réseau principal avec les 11 radiateurs (la vanne du bas c'est pour le ballon) :
    chaudiere2.jpg

    Et le kit ajouté pour la salle de bain :
    chaudiere3.jpg

    La pompe intégrée (qui est donc le circuit A pour les 11 radiateurs) :
    chaudiere4.jpg

    Et le kit ajouté (circuit B pour salle de bain)
    Pour répondre à la question plus haut concernant son branchement, j'ai dégagé le câble :
    je suppose qu'en plein milieu c'est la vanne 3 voie et qu'elle partie du kit ajouté (?)
    chaudiere5.jpg

    Rendez-vous déjà demandé début de semaine dernière, sans réponse. Je relance de suite ...
    Dernière modification par TanteRegule ; 19/03/2018 à 21h06.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la chaudière ne respecte pas la consigne
    Par pqpak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2016, 00h45
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2016, 20h20
  3. [Thermique] baisser temperature consigne chaudiere cedra biopack ex
    Par raf34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2016, 15h25
  4. Chaudière qui ne respecte pas la consigne
    Par Hithesun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2015, 20h49
  5. [Thermique] Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne
    Par gui59169 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2014, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...