Sol RDC froid... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Sol RDC froid...



  1. #31
    f6bes

    Re : Sol RDC froid...


    ------

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message

    Concernant la pose d'un parquet sur le carrelage, y a t'il des précaution à prendre pour la pose?
    Bjr à toi,
    Pas plus que la pose d'un parquet sur une..dalle.
    Ton carrelage est....inerte.
    Bon WE

    -----

  2. #32
    Salva57

    Re : Sol RDC froid...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pas plus que la pose d'un parquet sur une..dalle.
    Ton carrelage est....inerte.
    Bon WE
    Bonjour f6bes,

    Inerte mais froid. Je vois dans mon chalet ou le sol de la salle de bain est en carrelage et dessous pas isolé. En été, lorsque l'air ambiant est chaud et que l'on laisse quelques chose posé au sol, le la condensation apparaît sous ce qu'on a laissé pose au sol.
    Le plancher ne devrait t'il pas être posé sur des liteaux pour laisser une lame d'air??

  3. #33
    Garion

    Re : Sol RDC froid...

    Chercher à isoler le vide sanitaire n'apportera rien. La température du carrelage sera au mieux celle de l'air de la maison soit une 20° de degré au lieu de 16°, cela restera froid au pied car le carrelage est très conducteur thermiquement (C'est comme toucher un objet en métal dans la maison qui paraitra froid tandis qu'un objet en bois ne le paraitra pas alors qu'ils ont la même température).
    Deux solutions :
    - Continuer à porter des chaussons
    - Mettre un autre revêtement non conducteur sur la dalle (lino,bois, ou moquette).

  4. #34
    xavierb15

    Re : Sol RDC froid...

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Chercher à isoler le vide sanitaire n'apportera rien. La température du carrelage sera au mieux celle de l'air de la maison soit une 20° de degré au lieu de 16°, cela restera froid au pied car le carrelage est très conducteur thermiquement (C'est comme toucher un objet en métal dans la maison qui paraitra froid tandis qu'un objet en bois ne le paraitra pas alors qu'ils ont la même température).
    Deux solutions :
    - Continuer à porter des chaussons
    - Mettre un autre revêtement non conducteur sur la dalle (lino,bois, ou moquette).
    Oui je crois, que je vais m'orienter vers le changement uniquement du revêtement. Ce sera le meilleur rapport résultat/prix.

    Si je pose un matériau faiblement conducteur lino ou parquet bois pensez-vous qu'une sous-couche a un réel intérêt thermique ?
    J'ai vu ce matin chez S...M... une sous couche de 5mm annoncée thermique constituée de mousse+feuille alu R= 0,15m2.K/W
    J'ai vu qu'on pouvait tabler sur R=0,45 pour 10mm de parquet, donc la sous-couche m'augmente l'isolation de 30% si j'ai bien compris.

  5. #35
    Larzacien

    Re : Sol RDC froid...

    bonjour, Sous du lino, pas de sous couche. Il faut un sol dur. Mais ça coupe le froid malgré tout car ce n'est pas conducteur même si ce n'est pas très épais.

  6. #36
    Salva57

    Re : Sol RDC froid...

    Je me permet d'insister, n'y a t'il pas un risque d'humidité entre un revêtement posé (non collé) et un carrelage froid? Point de rosé!!!!

  7. #37
    TioChanclas

    Re : Sol RDC froid...

    Bonjour Salva,

    je pense que ça dépend du Sd de ce qu'on pose et de la ventilation de la maison. A mon avis, votre prudence n'est pas superflue. C'est pourquoi je considère que du bois, si ça passe, est le meilleur choix Sd/effusivité/isolation. Affaire de compromis...
    Quant au lino, que je n'apprécie guère, je ne m'amuserai pas à en poser sur du carrelage, du moins pas sans ragréage.

    Enfin, j'exclurais une sous-couche "insignifiante" qui non seulement va oblitérer les possibilités d'un matériaux de finition faiblement effusif... 5mm, ça finit par compter, quand on n'en a que 15 à disposition... mai surtout n'isole pas mieux que le parquet lui-même... autant viser un parquet de 15 mm direct...

  8. #38
    Larzacien

    Re : Sol RDC froid...

    bonjour, UN VS est obligatoirement humide. L'humidité de la terre s'évapore obligatoirement, donc le mieux est de forcer la circulation de l'air, et si on envoie l'air de la vmc qui est globalement bien moins humide, on assainit. ON gagne quelques degrés, ce qui va dans la bon sens.

    Il faut faire des essais : mettre des tapis caoutchouc ou des grands sacs poubelle sur le sol en y mettant un grand carton dessus pour que ça ne bouge pas. Et on regarde au bout de 3 ou 4 jours si c'est humide dessous. Si c'est humide, c'est que soit l'humidité du sol imbibe la dalle soit elle est très froide et condense, ou même les deux.

    Donc pour moi, faire circuler de l'air tempéré qui chassera l'humidité est la meilleure chose à faire.

    mais, ce n'est que mon avis. Et chacun fait ce qu'il veut.

  9. #39
    yves35

    Re : Sol RDC froid...

    bonsoir,

    et si on envoie l'air de la vmc qui est globalement bien moins humide, on assainit. ON gagne quelques degrés, ce qui va dans la bon sens.
    je ne crois pas. L'air extrait par la vmc contient plus d'humidité que l'air extérieur,simplement comme il est plus chaud cela ne condense pas(humidité relative et humidité absolue). Par contre dans le VS comme c'est plus froid cela va condenser à fond.

    yves

  10. #40
    xavierb15

    Re : Sol RDC froid...

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos nombreux avis/conseils:

    - Sur le risque de condensation: j'ai déjà des tapis en sisal/jonc de mer dans mon séjour, dont le dessous est dans une matière caoutchoutée. Aujourd'hui çà ne condense pas. Je prends plus de risque avec du parquet / lino / stratifié liège ?

    - Sur la pose d'un parquet: Je serai obligé de mettre une sous-couche pour absorber les petites irrégularité du carrelage enfin je crois que c'est conseillé pour le bruit notamment en pose flottante.

    Dans la semaine je vais voir deux revendeurs qui proposent des stratifiés en liège pour voir ce que çà donne.

  11. #41
    Larzacien

    Re : Sol RDC froid...

    bonsoir, Si on remplit le VS d'isolant, on va tout bloquer.

    Quant à l'air de la VMC en dehors des moments où l'on prend la douche où qu'on cuisine et encore..., l'air sera moins humide que celui du VS qui lui même est bien plus humide que celui de l'extérieur.

    Chez moi qui n'ai pas de VMC dans ma maison, l'air est plutôt sec, parfois on a à peine 35%, mais en moyenne on a autour de 40% suivant le temps. Sauf parfois en été où l'air ext est moite et qu'on peut atteindre 50% à 55%.

    Reste que ce VS ne doit pas être d'un seul tenant, il y a certainement un mur au milieu qui le sépare en deux parties. C'est très probable.

  12. #42
    xavierb15

    Re : Sol RDC froid...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonsoir, Si on remplit le VS d'isolant, on va tout bloquer.

    Quant à l'air de la VMC en dehors des moments où l'on prend la douche où qu'on cuisine et encore..., l'air sera moins humide que celui du VS qui lui même est bien plus humide que celui de l'extérieur.

    Chez moi qui n'ai pas de VMC dans ma maison, l'air est plutôt sec, parfois on a à peine 35%, mais en moyenne on a autour de 40% suivant le temps. Sauf parfois en été où l'air ext est moite et qu'on peut atteindre 50% à 55%.

    Reste que ce VS ne doit pas être d'un seul tenant, il y a certainement un mur au milieu qui le sépare en deux parties. C'est très probable.
    Je crois que je vais abandonner cette idée, j'ai peur que le coût soit assez important et d'être déçu par le résultat (périphérie non isolée comme évoqué par l'un de vous). Il faut que je "sonde" ce VS car je n'ai pas de plan en coupe de la maison et aucune idée de son volume.

    Autre chose, j'ai l'impression que l'arrivée d'air sous mon insert vient du vide sanitaire. Il faut aussi que je regarde çà.

  13. #43
    Larzacien

    Re : Sol RDC froid...

    bonjour, Si vous avez un insert, vous pourriez envoyer de l'air chaud (quand ça chauffe très fort) dans le VS (il faudrait pousser avec un ventilateur).

    Si l'air pour votre insert vient du VS, ce n'est pas terrible surtout que le VS n'est pas très bien aéré d'une part, et que si vous êtes dans une région où il y a du radon, ce n'est pas l'idéal. Ou alors, il aurait fallu qu'il y ait un tuyau qui passe par le VS et qui aille prendre l'air à l'extérieur.

    Pour voir comment est le VS, vous démontez les grilles, et vous mettez par exemple deux petites lampes à led fixées sur une planche de lambris de 2 mètres, ça vous permettra de mieux voir. On pourrait aussi fixer une balladeuse que une tige longue.
    Il suffit que ça passe.

    C'est dommage que ce VS soit aussi bas.

    Vous pouvez aussi glisser un hygromètre assez loin dans le VS pour voir combien il y a. Il faut le laisser un moment car ça ne réagit pas instantanément. Evitez de le faire lorsqu'il pleut ou qu'il a bien plus, sinon ce sera très très humide.
    Dernière modification par Larzacien ; 16/04/2018 à 02h47.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 14h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2012, 08h30
  3. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 10h19
  4. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 18h31
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...